droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Je suis d'accord, et même avec un Bz qui repasse dans les + on a des vagues successives qui peuvent se concrétiser par une observation, même plusieurs heures après le Bz à -20nT. Il y a quand même pas mal de matière aurorale qui est passée ce matin quand Bz est resté autour des -20nT, l'énergie est toujours là et haute en altitude même si ça sera sans doute moins spectaculaire que la poussée de midi. Si j'avais beau temps je serai sorti quoiqu'il arrive ce soir, je pense qu'il y aura un peu de drapé rouge détectable à nos latitudes a minima. D'ailleurs en Laponie ils voient du rouge depuis la tombée de la nuit là-haut: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 1 décembre 2023 Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a 14 minutes, droupi a dit : Je suis d'accord, et même avec un Bz qui repasse dans les + on a des vagues successives qui peuvent se concrétiser par une observation, même plusieurs heures après le Bz à -20nT. Il y a quand même pas mal de matière aurorale qui est passée ce matin quand Bz est resté autour des -20nT, l'énergie est toujours là et haute en altitude même si ça sera sans doute moins spectaculaire que la poussée de midi. Si j'avais beau temps je serai sorti quoiqu'il arrive ce soir, je pense qu'il y aura un peu de drapé rouge détectable à nos latitudes a minima. D'ailleurs en Laponie ils voient du rouge depuis la tombée de la nuit là-haut: Si tu as un point haut CEP donne que du nuages bas par chez toi à partir de minuit. Je me tiens prêt au cas où il y est une reprise et ouverture à l' imagerie*. Modifié 1 décembre 2023 par AiRick63 Imagerie* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 1 décembre 2023 Mauléon (79) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Pour info a Borzont en Roumanie le ciel est rosé !! a une latitude identique au centre de la France quasiment !! Avis a ceux qui ont un ciel dégagé (c'est a dire un petit quart nord ouest de la France 😅), il faut tenter sa chance Modifié 1 décembre 2023 par max49 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Pendant ce temps là à Sodankyla (Laponie Finlandaise): big show chez les Lapons ce soir! Modifié 1 décembre 2023 par droupi plantage dans l'horaire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 décembre 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 D’habitude je suis heureux quand il neige chez moi, mais pas ce soir 😤😂😅 PS : Si quelqu’un ici a de l’expérience dans la capture vidéo d’aurores boréales avec un hybride de la suite Sony A7S, je cherche quelques conseils, merci d’avance 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 1 décembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Si ça peut vous rassurer, rien d'extraordinaire depuis le nord Bretagne. A peine un léger rouge en poussant les iso. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Ciel dégagé enfin ! Je suis en place pour l'instant rien a l'horizon.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) chouette! au moins 2 observateurs, on compte sur vous 🤞 Modifié 1 décembre 2023 par droupi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 décembre 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Il y a eu un pic d'activité vers 19h (18h TU), on voit le pic sur la courbe bleue: Le ciel va bientôt se dégager chez moi aussi! Mais l'activité est bien faible actuellement, seulement 38GW sur Ovation... Bz ne semble pas décidé à descendre dans le négatif! Modifié 1 décembre 2023 par Cyrilleb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 oui @Cyrilleb, en complément la carte là aussi qui montre bien le pic à 19h (https://sesolstorm.kartverket.no/moreplots.xhtml): J'ai pas pris de screen et je sais pas si on peut avoir les archives, mais c'était un peu rougeâtre un peu après sur la webcam à Linderberg (sud Allemagne - https://opendata.dwd.de/weather/webcam/Lindenberg-NNE/Lindenberg-NNE_latest_full.jpg) Bonne chance à ceux qui vont se cailler dehors ce soir, en espérant que Bz replonge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Je suis rentré au chaud .. J'attends pour l'instant .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 décembre 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Ca donnait ça à 19h05: http://sesolstorm.kartverket.no/rtim/plots/2023/12/01/ROTI/ROTIGrid_2023-12-01_18-05.png Bz redescend doucement dans le négatif... à suivre, ce n'est pas fini en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 1 décembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Je capitule. 6°C, du vent, une lune assez puissante et des indices qui peinent à décoller. Dommage que le pic d'activité soit arrivé pile en journée. Le timing était on ne peut plus mauvais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
misteph62 Posté(e) 1 décembre 2023 Hervelinghen Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a une heure, Sylvain62 a dit : Je suis rentré au chaud .. J'attends pour l'instant .. RAS pour ma part aussi près du Cap Blanc-nez. Meme pas une lueur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Oui je vais arrêter aussi .. -3 actuellement et ressenti de -7. Dommage 1h plus tôt tout a l'heure et j'avais quelque chose je pense vers les 19h . En tout cas c'était sympa a suivre . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 décembre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Pourtant tout ne semble pas complètement perdu, Bz à -7, le modèle ovation qui commence à titiller à nouveau les 70 GW... pas impossible que ça reparte au delà des 120 GW (condition qui me semble indispensable pour des choses conséquentes par chez nous). Effectivement le côté nébulosité semble un gros point noir, même pour ici c'est compliqué, peut-être des opportunités au delà de 0h mais sans grande conviction, il faudrait aussi que les paramètres repartent un peu plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 1 décembre 2023 Avaray (41) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 75GW ça monte doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 À priori il y en aurait détectables dans le nord actu (j'ai reçu 1 message dans ce sens)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a 6 minutes, droupi a dit : À priori il y en aurait détectables dans le nord actu (j'ai reçu 1 message dans ce sens)? Rien nan je viens de sortir Édit :on dirait une légère lueur rouge mais rien d'extraordinaire Modifié 1 décembre 2023 par Sylvain62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 décembre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 En toute logique ça devrait commencer à s'activer d'ici 45min, le modèle Ovation prévoit 50min en avance, plus le temps que la magnétosphère/atmosphère réagisse... à suivre quand même, les dernières réactu pointent près des 90 GW, la zone rouge des 100 approche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Aurores ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 1 minute, Sylvain62 a dit : Aurores ! Y'a rien à faire, c'est chaque fois pareil: il faut toujours persévérer!! 😅 Enjoy the show! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Jai une strie verticale qui a duré 2/3min C'est léger mais là j'ai plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 décembre 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Ça reprend Au téléphone Modifié 1 décembre 2023 par Sylvain62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 1 décembre 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Une webcam live dans les Shetlands (Ecosse) pour les frustrés comme moi coincés derrière leurs écrans, ça donne une idée de l'activité un peu plus au nord : https://www.shetlandwebcams.com/cliff-cam-3/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés