Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Ce groupe de taches est très impressionnant !!! dans la partie principal deux taches de polarité opposé sont côte a côte ! on ne distingue presque plus de séparation... grosse structure delta donc  , et gros risque d'avoir d'autres éruptions de classe X tant que ces taches seront coller ensemble ! d'autres structure delta sont présente  (voir flèche)...  j'ai pas encore regarder en vidéo comment ça bouge la dedans mais je pense qu'il y a encore un peut de temps avant que ca se calme...  ces taches ont l'air de grossir en plus...

 

 

tache.jpg

 

Et un GIF sur 2 jours , on vois que ca bouge bien au moment de l’éruption X9

808908JHV20170906160453.gif

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Il y a 1 heure, Cyrilleb a dit :

D'habitude il n'y a pas de CME quand le rayonnement X redescend brutalement, là ce n'était pas le cas.

 

 

Oui j'ai été un peu interpellé aussi, car la vitesse de descente ne correspondait pas à un flare impulsif. Tout ça reste assez difficile à diagnostiquer.

 

En tout cas pour notre belle CME du flare X9, c'est plutôt prometteur. On peut même espérer un effet de "rattrapage" avec la CME éjectée lundi soir, qui tendrait à renforcer son intensité lors de l'éventuel impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, 2 CME qui se suivent, c'est plutôt une bonne nouvelle, car la première va faire le ménage dans l'espace entre le soleil et la terre, ainsi la 2ème CME sera moins freinée et arrivera avec une vitesse plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a une heure, Cyrilleb a dit :

Oui, 2 CME qui se suivent, c'est plutôt une bonne nouvelle, car la première va faire le ménage dans l'espace entre le soleil et la terre, ainsi la 2ème CME sera moins freinée et arrivera avec une vitesse plus élevée.

 

Reste à voir comment évoluera le champ magnétique et son orientation, en espérant que ça ne fasse pas comme il y a 3 ans quasi jour pour jour, en septembre 2014 où Bz avait touché le plafond peu après l'arrivée d'une CME issue d'une éruption de classe X1, qui nous avait concerné peu de temps après une 1ère CME M4 :$

 

Belle activité soudaine en tout cas, on attend l'arrivée des vents solaires avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les images de SOHO sont arrivées, c'est une énorme CME, il y a longtemps que j'en n'ai pas vu d'aussi belle!

 

Une vidéo provenant du site SolarHam:

 

 

Une partie de la CME se dirige vers la terre, on peut s'attendre à un impact pour vendredi... à confirmer toutefois.

Des aurores boréales visibles en France sont bien possibles vendredi soir.

 

Pas d'inquiétude à avoir pour les réseaux électriques, ce n'est pas un phénomène extrême, il y a eu plusieurs éruptions de ce genre au cours du cycle 23.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Toujours pas de CME qui atteint la terre à l'heure actuelle (celle issue de l'éruption M5 de lundi soir), mais ça ne devrait plus tarder, ça monte bien pour les protons de faible énergie:

 

ace-epam-p-3-day.gif

 

A surveiller l'arrivée de la CME ici:

 

geospace-1-day.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un point sur la situation actuelle: 

La CME arrivée cette nuit est finalement moins intense que prévu. Bz n'est pas descendu sous les - 10 et Kp reste à 4 pour le moment.

La 2ème CME devrait arriver demain midi, Kp pourrait monter à 7. La NOAA annonce 50% de chance de tempête sévère pour les latitudes moyennes.

Pas d'autre éruption majeure pour le moment sur le soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment on est assez loin de ce qui était prévu en terme d'activité géomagnétique, autant sur le timing que sur l'intensité. Ce n'est pas tellement surprenant, c'est n'est pas rare d'avoir de telles erreurs entre prévisions et observations, et ça ne présage rien de particulier pour la suite des événements avec l'arrivée de la 2ème CME demain.

Logiquement la plus grosse activité est donc attendue pour la nuit de vendredi à samedi, mais perso je garderai quand même un oeil attentif sur la nuit, au cas où ...

 

A l’instant où j'écris, nouveau flare de classe X après plusieurs M impulsifs ce matin. A suivre, mais même s'il y a une CME les chances que ça touche la Terre commencent à bien baisser vu la position de la région.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien 2h que le Bz est franchement négatif, l'activité aurorale devrait se réveiller un peu je pense, mais les paramètres ne sont pas énormes non plus (-10 nT et un peu moins de 500 km/s de vent), probablement insuffisants pour quelque chose de visible à nos latitudes.

Ça, c'était pour la 1ère CME. Quant à la 2ème, son approche commence à se faire sentir sur les protons de basse énergie dont la tendance est franchement repartie à la hausse. Mais difficile pour autant d'estimer une heure d'impact, peut-être y a-t-il des modèles qui se basent sur ces mesures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choc à l'instant !

 

Bz à -25 nT et vitesse à 677 km/s, là ça change tout ! Si le Bz reste négatif, ceux qui ont un ciel dégagé vont pouvoir commencer à scruter le ciel ...

 

On part sur des conditions comparables à celles du 17 mars 2015.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Choc à l'instant !

Je m'en doutais, je voyais que ça devenait de plus en plus vert en Norvège depuis quelques minutes, les magnétos qui font le grand écart

http://ofotfjorden.no/

-24.5 au sud, pas mal B|

Citation

Magnifique cette webcam (et les lentis cette nuit) ! :x

Heureusement qu'il reste celle là, parce que ce soir entre celles qui ont des pépins, celles qui n'ont pas encore démarré, et la luminosité de la lune, c'est pas facile pour choper quelque chose :D

Ouf! pour aller plus bas ça va être difficile, ce carton

http://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4

Ah mais, il y a des nuages en plus sur l’Europe du nord, j'avais oublié de regarder le sat, j'essayais de retrouver quelques webcams en Allemagne 9_9

Modifié par northern lights
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette webcam (et les lentis cette nuit) ! :x

 

Je pense que l'effet ne se fait pas encore sentir, mais c'est une question de minutes. On est à -32 nT ! C'est un orage magnétique majeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peak spike bow shock / perturbation intense de la Magnétosphére en cours.
K9 local extrême Scandinavie Europe du Nord. 
Déviation importante : 70 nT à la station selon l'agence de la NOAA Space Weather du Colorado.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

A confirmé mais bien partie pour dépassé Mars 2017 / c'est l'impact d'une X 9 qui l'aurait cru il y a 3 mois en arriére ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je me suis endormi quelques minutes avant l'impact... quel nigaud.

Sacré impact, ça a dû être du grand spectacle dans les contrées nordiques.

Je vais fouiner le net dans la journée pour voir jusqu'à quelle latitude les aurores ont pu être visibles, malgré la lune.

 

Edit -> gros spectacle en Ecosse à Edimbourg:

 

DJKYsJMXoAA0S4a.jpg

https://twitter.com/theweird1ne/status/905954380058435584

 

 

DJKbEYEXgAA9t0q.jpg

https://twitter.com/jean_loup/status/905956991188815873

 

Modifié par droupi
ajout d'images en provenance d'Ecosse
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pareil pour moi, j'étais au lit à 1h du matin, mais je ne dormais pas encore. Je ne pensais pas que la CME serait arrivée si vite!

Des observateurs en Allemagne n'ont apparemment rien vu, même là où le ciel était clair.

Environ 90% de la France était sous les nuages la nuit dernière.

 

Il aurait peut-être fallu que Bz reste négatif plus longtemps... ou c'était peut-être la densité qui était trop faible.

 

Voici le maximum atteint sur le modèle OVATION:

swpc_aurora_map_n_20170908_0210.jpg

 

On va continuer à surveiller tout ça, une réactivation n'est pas exclue, mais les chances d'aurores ont quand même bien diminué pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était surtout la pleine lune le problème. J'ai essayé quelques photos, avec les mêmes réglages que le 17 mars 2015, le ciel était quasiment blanc.

Ça a du être un beau spectacle pour les pays plus au nord en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les cartes de la nuit dernière plus en détail, il semble effectivement que la lune ne soit pas la seule explication. Vu les conditions de vent solaire absolument parfaites, on aurait pu attendre une activité plus forte, il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné visiblement.

Si on revient sur la comparaison avec le 17 mars 2015, le K planétaire Potsdam est monté également à 7.7, mais sur une durée plus courte, en revanche le SIDC fait état d'un K local européen (à Dourbes) de 6 seulement cette nuit contre 7 en 2015.

Au niveau de l'activité ionosphérique, on constate que ça a eu du mal à descendre autant au sud. En 2015 la limite sud des perturbations s'est trouvée de manière durable au zénith d'un axe Ecosse - Nord Danemark - Pays Baltes, tandis que cette nuit c'était localisé pratiquement tout le temps 500 km plus au nord.

 

Voici une comparaison, environ aux pics d’activité respectifs :

 

comparaison_roti.thumb.jpg.b7542931a9d4335f097ee416bb2b669b.jpg

 

 

Edit : Au fait j'y repense, mais l'arrivée très précoce de la 2e CME est peut-être bien une conséquence de l'interaction avec la 1ère dont on parlait plus haut, interaction potentiellement d'autant plus marquée que la 1ère est arrivée sensiblement en retard.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le Bz est repassé dans le négatif depuis plus de 2 heures. Conséquence, l'activité géomagnétique repart en flèche!

OVATION: 117GW

http://services.swpc.noaa.gov/images/animations/ovation-north/latest.jpg

 

Alerte aurore rouge pour le Royaume-Uni:

http://aurorawatch.lancs.ac.uk/

 

Malheureusement, il fait encore jour, et l'activité forte ne va probablement pas durer. Bz remonte progressivement et le plus gros de la CME est déjà passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...