Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Bon d'ailleurs on est désolé, mais ça fait tellement de buzz que les photos publiées sur Photolive sont reprises à droite et à gauche par tout un tas de médias qui n'ont demandé aucune autorisation ni ne bénéficient d'aucune autorisation...

 

A l'instant on est contacté par TF1Info qui prend le soin de la demander, est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous est OK afin qu'on puisse lui apporter une réponse rapidement? Avec citation de la source (prénom + nom ou pseudo @max49 @droupi @Sylvain62 selon votre choix / Infoclimat) obligatoire bien entendu.

Pas de pb non plus pour moi, avec mon nom prénom en crédit c'est parfait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir les amis est-ce que vous avez une idée de l'heure où la CME va arriver et où il sera donc le plus probable d'observer des aurores depuis le nord de la France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

oui, c'est la question que je me pose aussi, elle est déjà arrivée ou encore en route?

 

sur ce site: https://www.sidc.be/

ils ne savent pas non plus, si c'est la CME ou le vent d'un trou coronal qui est arrivé ce midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la potentielle nouvelle salve de ce soir, un mot sur les messages que j'ai pu voir passer concernant la supposée rareté de l'épisode d'hier, qui serait, par exemple d'une fois tous les 10 ans. Je pense que c'est très exagéré, et à remettre dans un contexte plus général :

  • D'une part la répartition est assez hétérogène puisqu'il faut être généralement proche du maximum solaire pour avoir ces événements, donc ils se concentrent sur quelques années chaque maximum, avant un creux, puis un retour autour du maximum suivant 11 ans plus tard. Donc certes ça faisait pas mal d'années que des aurores n'avaient pas été vues ou photographiées en France, mais cela va  probablement se reproduire plusieurs fois dans les prochains années.
  • Le cycle actuel (jusqu'à preuve du contraire) et le précédent sont d'intensité modérée : même le précédent il y a eu relativement peu d'événements de ce niveau, mais si on prend les cycles solaires d'avant (jusqu'en 2005 en gros), il y avait des épisodes bien plus intenses, avec dans certains cas des aurores visibles sans problème à l'oeil nu jusque dans le sud de la France. L'épisode d'hier soir serait passé quasi inaperçu.
  • Dernier point par rapport à la médiatisation : comme pour les tornades, il y a un effet internet / RS qui amplifie la communication, en plus d'une démocratisation du matériel photo performant. Ici on parle d'aurores à peine visibles à l'oeil nu, qui ressortent surtout grâce aux belles performances de sensibilité des capteurs modernes. Rien qu'il y a 11 ans c'était plus difficile et onéreux d'avoir du matériel capable de faire les photos qui ont circulé hier. Il y 22 ans, en argentique ou avec les premiers capteurs numériques, oubliez ... et donc sans photo, pas d'observation retenue.

 

Edit : A l'inverse, il est vrai qu'il faut aussi des conditions d'observations favorables, ce qui diminue la proba : beau temps, peu ou pas de lune, et c'est mieux si les nuits sont longues (mais pas obligatoire à nos latitudes).

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le cycle solaire est quand même notable, et surpasse les prévisions de la NASA, un article intéressant à ce sujet https://www.spaceweatherlive.com/fr/news/view/486/20230208-an-expansion-on-solar-cycle-prediction.html

 

Pour l’évènement de la nuit dernière, bien d’accord avec toi, et il y a aussi les conditions météorologiques qui ont bien aidées avec un air très sec, des nuits encore longues, et un ciel bien dégagé.

 

Il est probable qu’on ai de nouveau des salves d’aurores boréales en France ces prochains mois.

 

A suivre, c’est aussi passionnant que les conditions météo 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer que les magnétos ont réagi vers 19 h pour le plus fort

Je ne rappelle plus le temps de réaction ou de l'instantanément. C'était sur du kP 7, ça descend un peu

https://www2.irf.se/Observatory/?link[Magnetometers]=Realtime_sp_data  

 

En prévis on continuerait à être sur du G3

 

Sur le cycle, on monte haut et il reste 2 ans...

 

Merci Arkus pour cet article, je n'avais pas fais gaffe

Modifié par northern lights
désolé j'avais oubliè pour l'heure utc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bast35 a dit :

Le cycle solaire est quand même notable, et surpasse les prévisions de la NASA, un article intéressant à ce sujet https://www.spaceweatherlive.com/fr/news/view/486/20230208-an-expansion-on-solar-cycle-prediction.html

 

 

Il est vrai que ça monte bien, mais même l’observatoire qui calcule les valeurs officielles de SSN reste prudent :

 

Citation

From March till November 2022, the monthly sunspot numbers were relatively stable between 75 and 95. Sunspot numbers then significantly increased in December 2022 and January 2023 to monthly values well above 100, and reminiscent of the previous solar cycle maximum. The current smoothed monthly sunspot number is still about 35% higher than what was predicted (86.5 observed vs. 64.4 predicted). The coming months will be critical (see this chart) : Either the enhanced sunspot activity continues and SC25 maximum will be significantly higher than expected, or the sunspot numbers decrease somewhat and follow a pattern similar to the previous (double-peaked) solar cycle. The Solar Cycle Science website has a best-fitting (single maximum) curve indicating a maximum of 145 for SC25, which is up from 129 just 4 months ago. The SILSO predictions for SC25 maximum (12-month window) diverge somewhat, but favor sunspot numbers well above the ones initially predicted by the SC25 Panel, i.e. well above 115. A maximum around 190 (+/-20) as predicted by McIntosh and collaborators (2020, update) is becoming less likely, whereas a more modest maximum comparable to e.g. SC20 (around 155, about 35% higher than the SC25 Panel prediction) is becoming more compelling. Also, there's still a good possibility that SC25 may have a similar outlook as SC24, i.e. with 2 moderate, well-separated maxima.

 

https://www.stce.be/content/sc25-tracking

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @droupiça va bien vers le sud

 

Je suppose que vous l'avez, un rappel pour les all sky 

http://www.allskycam.com/index.php

 

C'est presque curieux de voir le cercle arctique être au sud de l'activité...  Avec du 7 c'est assez peu fréquent

https://www.gi.alaska.edu/monitors/aurora-forecast

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 43 minutes, Arkus a dit :

Avant la potentielle nouvelle salve de ce soir, un mot sur les messages que j'ai pu voir passer concernant la supposée rareté de l'épisode d'hier, qui serait, par exemple d'une fois tous les 10 ans. Je pense que c'est très exagéré, et à remettre dans un contexte plus général :

  • D'une part la répartition est assez hétérogène puisqu'il faut être généralement proche du maximum solaire pour avoir ces événements, donc ils se concentrent sur quelques années chaque maximum, avant un creux, puis un retour autour du maximum suivant 11 ans plus tard. Donc certes ça faisait pas mal d'années que des aurores n'avaient pas été vues ou photographiées en France, mais cela va  probablement se reproduire plusieurs fois dans les prochains années.
  • Le cycle actuel (jusqu'à preuve du contraire) et le précédent sont d'intensité modérée : même le précédent il y a eu relativement peu d'événements de ce niveau, mais si on prend les cycles solaires d'avant (jusqu'en 2005 en gros), il y avait des épisodes bien plus intenses, avec dans certains cas des aurores visibles sans problème à l'oeil nu jusque dans le sud de la France. L'épisode d'hier soir serait passé quasi inaperçu.
  • Dernier point par rapport à la médiatisation : comme pour les tornades, il y a un effet internet / RS qui amplifie la communication, en plus d'une démocratisation du matériel photo performant. Ici on parle d'aurores à peine visibles à l'oeil nu, qui ressortent surtout grâce aux belles performances de sensibilité des capteurs modernes. Rien qu'il y a 11 ans c'était plus difficile et onéreux d'avoir du matériel capable de faire les photos qui ont circulé hier. Il y 22 ans, en argentique ou avec les premiers capteurs numériques, oubliez ... et donc sans photo, pas d'observation retenue.

 

Edit : A l'inverse, il est vrai qu'il faut aussi des conditions d'observations favorables, ce qui diminue la proba : beau temps, peu ou pas de lune, et c'est mieux si les nuits sont longues (mais pas obligatoire à nos latitudes).

 

Je suis 100% d'accord, les aurores en France sont plus fréquentes qu'une fois tous les 10 ans. Entre 2000 et 2005, il y a eu au moins une dizaine d'aurores visibles à l'oeil nu en France, dont 6 ou 7 très brillantes et bien plus spectaculaires que celles d'hier soir (j'en ai moi-même observé et photographié une dizaine en Vendée ou Loire-Atlantique). En revanche, une seule aurore photographiée depuis, c'était celle de mars 2015.

Et quand on voit comment le cycle actuel démarre, je suis optimiste pour les prochaines années, il y aura probablement de belles occasions d'en voir!

 

Sinon, pour en revenir à la situation actuelle, il y a toujours de l'activité, mais rien de très intense. Je vais tenter des photos pour voir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, je reviens des hauteurs d'Abbeville où j'ai croisé un couple de jeunes passionnés très sympas mais pas d'Aurore du tout même en pose longue.

Une autre fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est moi qui suit à l'origine de cette période de retour de 10 ans (en me basant sur mon expérience), c'est d'ailleurs la seule question que j'ai répondu en MP à Midi Libre (vu que la météo astro c'est pas du tout mon domaine). J'ai retransféré toutes les demandes d'interviews suivantes. Je ne pensais sincèrement pas que ça allait prendre une telle ampleur en faisant mon twitt' ce matin qui était pourtant très neutre.

 

Ceci dit, on a quand même réussi à faire apprendre aux français qu'il peut y avoir des aurores en France ;) et on les a fait intéresser à autre chose que De Palmade et beaucoup on découvert photolive. Et ça, c'est une victoire ;) !

 

image.thumb.png.8617138b2c5974b3efc120d7bc9ed2b8.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 13 minutes, Cyrilleb a dit :

Sinon, pour en revenir à la situation actuelle, il y a toujours de l'activité, mais rien de très intense. Je vais tenter des photos pour voir...

Bonne chance! C'est nuageux par chez moi, je n'ai rien à tenter. Je vais veiller un peu au cas où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

C'est moi qui suit à l'origine de cette période de retour de 10 ans (en me basant sur mon expérience), c'est d'ailleurs la seule question que j'ai répondu en MP à Midi Libre (vu que la météo astro c'est pas du tout mon domaine). J'ai retransféré toutes les demandes d'interviews suivantes. Je ne pensais sincèrement pas que ça allait prendre une telle ampleur en faisant mon twitt' ce matin qui était pourtant très neutre.

 

Ceci dit, on a quand même réussi à faire apprendre aux français qu'il peut y avoir des aurores en France ;) et on les a fait intéresser à autre chose que De Palmade et beaucoup on découvert photolive. Et ça, c'est une victoire ;) !

 

 

Pas de souci, je te visais gentiment, sans te jeter la pierre (t'en prends assez sur twitter 😄).

Toi qui aimes bien les stats et les graphes, un lien qui v'a t'intéresser : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-values-frequency

Ce sont les occurrences de différents niveaux de Kp par an depuis 1932, sachant qu'hier soir c'était du 7- (le graphe n'est pas actualisé, la colonne "2023" ne le contient pas encore). Alors ça reste une estimation grosso-modo, c'est tri-horaire planétaire, pas parfaitement corrélé à l'activité ponctuelle côté Europe, et il y a tous les facteurs de visibilité qui rentrent en jeu. Mais ça fait quand même relativiser le niveau actuel.

Sinon ici il y a toutes les valeurs tri-horaires en graphe dynamique : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-since-1932

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

 

Pas de souci, je te visais gentiment, sans te jeter la pierre (t'en prends assez sur twitter 😄).

Toi qui aimes bien les stats et les graphes, un lien qui v'a t'intéresser : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-values-frequency

Ce sont les occurrences de différents niveaux de Kp par an depuis 1932, sachant qu'hier soir c'était du 7- (le graphe n'est pas actualisé, la colonne "2023" ne le contient pas encore). Alors ça reste une estimation grosso-modo, c'est tri-horaire planétaire, pas parfaitement corrélé à l'activité ponctuelle côté Europe, et il y a tous les facteurs de visibilité qui rentrent en jeu. Mais ça fait quand même relativiser le niveau actuel.

Sinon ici il y a toutes les valeurs tri-horaires en graphe dynamique : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-since-1932

 

Merci pour les liens :) !

J'avoue que j'ai été (pour une fois) complètement dépassé par les évènements. Ca arrive. Mais j'ai répondu qu'à une seule question 😅 et heureusement, car je ne m'y connais pas, mais alors pas du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens de tenter une photo en Vendée, et j'ai de vagues lueurs roses en direction du nord-ouest, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...