Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mézenc enneigé (18 février 2012)


snowman43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Magnifique journée aujourd'hui sur le Mézenc (43), l'occasion de pratiquer de nombreuses activités neige et de prendre des photos.

1) Panoramique (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : le village des Estables

50.jpg

2) Panoramique (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : les hauts plateaux du Mézenc

51.jpg

3) Pas beaucoup de neige sur ce versant mais d'excellentes conditions de ski

53.jpg

4) Depuis la piste de fond le "Chemin de Ronde", vue sur le Mézenc

54.jpg

5) Le Mézenc avec les dents du diable bien givrées

56.jpg

6) D'un peu plus loin

57.jpg

7) De belles immensités enneigées

58.jpg

8) Idem

59.jpg

9) Le village de Saint-Front, au loin le Meygal

61.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus,on dirait qu'il n'y avait pas beaucoup de monde?

Il y avait du monde sur les pistes de ski alpin, sinon il n'y a personne (comme d'habitude). C'est ce qui fait tout le charme du secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ah de bien belles photos de NEIGE default_thumbup.gif

Merci pour la balade bleue-blanche ! Parce que par ici, dans le sud du MC (comme tu le disais dans un autre topic) c'est tout sauf blanc...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ces splendides photos du Mézenc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour ces bien belles photos de notre beau plateau Ardéchois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Snow pour ces belles photos. Finalement en voyant ces photos qui pourrait dire que l'hiver, cette année, aura été bien avare en or blanc sur ton secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires default_flowers.gif

Finalement en voyant ces photos qui pourrait dire que l'hiver, cette année, aura été bien avare en or blanc sur ton secteur ?

Même si c'est blanc, on voit tout de même bien le manque de neige, la couche est globalement peu épaisse, surtout quand on considère qu'on est dans la période traditionnellement la plus enneigée de la saison. Avec le soleil et la grande douceur de la semaine, on va vite revenir à l'herbe.

Quand on regarde les chiffres de l'hiver, le constat est vraiment frappant.

Cumul de neige depuis le début de saison : 108cm

Cumul de neige durant l'hiver 2010/2011 : 202cm

Cumul de neige en février 2010 : 110cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quand on regarde les chiffres de l'hiver, le constat est vraiment frappant.

Cumul de neige depuis le début de saison : 108cm

Cumul de neige durant l'hiver 2010/2011 : 202cm

Cumul de neige en février 2010 : 110cm !

Deux fois moins que l'hiver dernier à ce jour ? bigre ! la saison dernière n'avait pourtant pas été neigeuse, même sur le MC, non ?Très belles photos default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois moins que l'hiver dernier à ce jour ? bigre ! la saison dernière n'avait pourtant pas été neigeuse, même sur le MC, non ?

Ca avait très bien commencé en novembre avec un max d'enneigement début décembre (70/80cm à 1500m), mais après il n'était plus tombé grand chose. Sur l'ensemble de la saison on était bien en dessous des moyennes.

Si l'on étudie seulement janvier/février, cette année est pire encore que l'an passé :

Cumul de neige en janvier et février 2011 : 56cm

Cumul de neige en janvier et février 2012 : 40cm

Février est d'ailleurs bien parti pour pulvériser le record de plus faible cumul pluviométrique. Il n'est tombé que 4.3mm depuis le début du mois, le précédent record était détenu par février 85 avec 20.5mm.

Ce qui est frappant, c'est l'absence de vraies perturbations neigeuses puisqu'il faut remonter à mai 2010 pour trouver une perturbation donnant au moins 20cm en l'espace de 24h au village.

Bref, difficile d'imaginer que dans le même temps certaines régions des Alpes-du-Nord, pourtant distantes de seulement 200km à vol d'oiseau, connaissent l'hiver le plus enneigé depuis les années 60 ! ici c'est un hiver vraiment pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bref, difficile d'imaginer que dans le même temps certaines régions des Alpes-du-Nord, pourtant distantes de seulement 200km à vol d'oiseau, connaissent l'hiver le plus enneigé depuis les années 60 ! ici c'est un hiver vraiment pourri.

Effectivement... pour certaines des plus grosses salves de décembre-janvier sur les AN, la trajectoire globale était NW-SE : en gros, on a eu du bol ici parce qu'il ne tenait à rien pour qu'on passe à côté, mais bizarrement, ça nous a souri à chaque fois. Vous avez eu moins de chance dans le MC default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste que ce mois de février est déficitaire partout, sauf dans l'extrême SE, voire SW et encore. On a vraiment un hiver pas banal default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salve du jour, rando nordique de 25km entre les Estables et Chaudeyrolles, un régal avec ce temps

1) Au départ, le ch*** du Mézenc est bien recouvert

62.jpg

2) La Roche Pointue

63.jpg

3) Direction la forêt située à l'est du Signon, pour descendre nous passons par le ruisseau

64.jpg

4) Petit coup d'oeil dans le rétroviseur

65.jpg

5) Depuis notre aire de pique nique

66.jpg

7) Direction le village, belle congère au nord de celui-ci

68.jpg

8) Descente dans les narces, direction le sommet de Reignerand

69.jpg

9) Depuis le sommet, vous pouvez distinguer l'Alambre et l'Aiglet

70.jpg

10) Descente de ce petit sommet, bien pentue et en très bonnes conditions

71.jpg

11) Nous continuons notre route de ferme en ferme

72.jpg

12) Au loin Chaudeyrolles

73.jpg

13) Et au milieu coule une rivière

74.jpg

14) Nous montons en direction de l'Alambre sous l'oeil bienveillant du Mézenc

75.jpg

15) Petit passage en sous bois, au loin le petit Everest local resplendit

76.jpg

16) Petit coup d'oeil en direction des immensités

77.jpg

17) On se rapproche du but

78.jpg

18) Au loin le Mt Signon avec Chaudeyrolles à ses pieds

79.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivis celui avec le bonnet orange sauf erreur ! je me suis même engagé dans ses traces quelques mètres près de la dent du diable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes photos: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2012/02/21/balade-ensoleille-au-pied-du-mezenc/

Voila la personne que j'ai suivis visible sur la photo en bas:

2012-02-21-144.jpg

Une belle série en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril, ça ne doit pas être nous car nous étions en ski.

Magnifique photo ça donne envie mais je suis très loin de votre niveau !

A l'exception des descentes où il faut quand même maîtriser la technique du ski (avoir le talon libre est d'ailleurs le meilleur moyen de progresser en alpin), le ski de randonnée nordique est vraiment accessible à tous, même à ceux qui n'ont jamais fait de ski de fond !

En tout cas je vous conseille cette discipline, c'est autrement plus intéressant que les raquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même si l'enneigement est bien déficitaire, ça laisse reveur autant de neige quand on compare à la Margeride ou au mont Lozère pourtant si proche et sans neige pour le second hiver consécutif... default_crying.gif

Belles photos ! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'enneigement est bien déficitaire, ça laisse reveur autant de neige quand on compare à la Margeride ou au mont Lozère pourtant si proche et sans neige pour le second hiver consécutif...

C'est sûr, mais ici aussi l'enneigement diminue très rapidement dès qu'on va vers le plateau Ardéchois ou la bordure Ardéchoise.

Aux Estables il y a par exemple moins de neige qu'à Chaudeyrolles et dès qu'on bascule un peu vers le sud (vers l'Ardèche) la couche devient anecdotique. A Chaudeyrolles, il y a bien plus de neige à l'ouest du village qu'à l'est, là aussi le contraste est vraiment frappant avec d'un côté des très prés peu enneigés en allant vers l'Ardèche et de l'autre des prés avec 10/15cm de neige.

C'est très impressionnant de constater ces différences très importantes en l'espace de seulement quelques km.

Ainsi, même si c'est toujours difficile de comparer compte tenu du vent, il y à altitude égale approximativement le double de neige entre le village des Estables et le hameau des Bastides du Mézenc (3.5km à vol d'oiseau entre ces deux points), l'exposition n'est pas la même (sud pour le village, nord pour les Bastides) mais il y a quand même bien une différence au niveau des précipitations neigeuses qui n'ont pas réussi à bien franchir la ligne de crêtes formée par le Mézenc et l'Alambre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Tiens, c'est la version soft sur IC...Snowman n'a pas toujours eu les mêmes scrupules default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snowman49 pour les conseils. Faut pas me vouvoyer ! Je sais que je prends 30 ans quand meme cette annee mais bon. :-)

Quand je regarde toutes ces photos je me dit qu'on ne se rend pas compte mais qu'on vit dans une region magnifique. Cette annee je me suis mis pour la premiere fois aux raquettes je n'ai jamais fait de ski. Je recherche le plaisir de crapahuter dans la neige tout en partageans un moment de calme avec la nature. Je suis un fan

de neige. Ma sortie en raquette de samedi dernier en semi nocturne restera un souvenir indelebile ! Quelle sensation de liberte. J'aimerais faire d'autre sortie comme ca mais je ne peux pas y aller seul. Je connais pas le secteur ! Je voulais en faire une le 2 mars mais je sens que ca va etre complique. J'ai des semaines bizarres en plus je bosse les samedi et pas facile d'avoir du temps libre surtout pour concilier les enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

série de photos vraiment magnifique du plateau.

petite question anodine et rigolote, lors de la 2eme série de photos a la première annotation " 1) Au départ, le ch... du Mézenc est bien recouvert ".

c'est toi qui "étoilé" la fin du mot ou c'est le "censureur automatique" du forum qui n'aime pas ce mot du patois ch.ier (sans le point) default_innocent.gif qui signifie tas de pierre en patois local (pour ce qui ne savent pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...