Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétro frisquette

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon, il n'est nul besoin de présenter une fois de plus ce qui constitue l'une des plus belles vagues de froid (si ce n'est la plus belle, selon notre lieu de résidence) des 25 dernières années. Son seul défaut en ce qui concerne la Grande Thiérache

-que l'on peut en première approximation assimiler à l'Ardenne occidentale- aura été son caractère incroyablement peu neigeux se limitant à une chute unique n'ayant pas apporté plus de 5 cm dans la région. Ce fut bien entendu nettement plus remarquable en ce qui concerne le niveau des températures puisque nous avons connu 15 jours sans dégel entre le 29 janvier et le 12 février, le "mercure" oscillant le plus souvent entre -5° et -12° avec deux matinées, les 4 et 7 février, où les -15° (et même un peu moins) furent atteints en de nombreux endroits de notre secteur, du moins puis-je le supposer. Cela étant, nous ne marquons là aucune différence sensible avec les régions environnantes, celles plus à l'Est ayant davantage bénéficié des effets directs de la pulsion froide et les autres ayant été plus enneigées!

Nous nous serons donc situés dans une "honnête moyenne" au cours de cette vague de froid belle mais... incomplète! A l'inverse nous avions sans doute été dans les plus gâtés, au moins parmi les régions basses, pour ce qui est de l'enneigement et du froid en décembre 2010. On ne peut pas "gagner" à tous les coups!

Attaquons donc tout ceci de la plus chronologique des façons qui soit...

* Nous commençâmes par trois jours sans dégel les 29, 30 et 31 janvier. Trois journées grises au cours desquelles un floconnage insistant mais irrégulier finit par blanchir la plupart des surfaces en Botte du Hainaut, sans épaisseur significative toutefois, mais déjà un peu moins en Avesnois. Conséquence de ce froid déjà installé (mais pas encore vif bien que le vent fût d'ores et déjà très sensible), de sympathiques structures glacées commencèrent à pouvoir être observées près des ruisseaux et rivières comme ici sous le pont du Riamé à Solre-le-Château le 31/01/12 :

31011211.jpg

* Le premier février le froid s'accentua (on approche les -10° au petit matin) et le ciel se dégagea alors que le vent de NE soufflait toujours vigoureusement :

01021223.jpg

En conséquence de quoi il fut possible d'observer la formation de glace à proximité de l'Helpe Majeure, rivière qui était elle-même libre de toute glace par ailleurs :

01021224.jpg

Le soir venu, un coucher limpide succéda à une journée tout aussi limpide. Il va sans dire que les humides prairies thiérachiennes noyées par les plus de 300 mm de précipitations accumulées sur décembre-janvier commencèrent à se figer totalement sous la forme de miroirs gelés :

01021225.jpg

01021226.jpg

* Le 2 février les choses se gâtèrent et la température tomba sous les -10° au petit jour. Le canal de dérivation de l'Helpe Majeure était déjà en grande partie figé :

02021221.jpg

02021222.jpg

Au coucher du soleil l'empreinte glaciale s'affermit dans les prairies par une température d'environ -6°/-7°, sans que le vent relâchât son étreinte :

02021223.jpg

02021224.jpg

* Nouveau matin clair et plongeon vers les -12° en ce 3 février! La glace fit son apparition de manière significative sur l'Helpe Majeure, ici près de Saint-Hilaire-sur-Helpe, là où se situe la station MF qui représente le secteur :

03021224.jpg

03021225.jpg

03021226.jpg

En fin d'après-midi les conditions changèrent radicalement et une brève tourmente (environ 2 heures) vint nous déposer environ 5 cm de neige par une température se promenant aux alentours de -6°/-7° dans le vent toujours plus que frais :

03021227.jpg

03021228.jpg

03021229.jpg

Sur les coups de 22h le ciel se dégagea, il n'y avait plus de vent. Commença alors une longue nuit claire et froide...

* Ambiance irréelle au matin du 4 février! Nous atteignîmes l'un des deux pics d'intensité de cette vague de froid, la température s'étant abaissée à -16.1° à la station MF de Saint-Hilaire-sur-Helpe. Dans le même temps la VP2 d'Hestrud

, presque sur la frontière avec la Belgique, aura relevé -17.9°. Ses archives 2012 ne sont malheureusement pas encore consultables...

Bref, il faisait bien froid et l'avesnois décor était confit dans une mince gangue de neige, pétrifié dans le blanc et insensible aux timides caresses d'Hélios :

04021219.jpg

04021220.jpg

04021221.jpg

Je peux témoigner avoir vu ce même jour le lac du Val-Joly

, tout près de la frontière belge, entièrement pris par la glace à l'exception d'une toute petite partie en son centre où l'on pouvait voir se regrouper les oiseaux en grand nombre. Il ne me fut malheureusement pas possible de prendre de cliché à cette occasion...

Juste au-dessus du lac, entre Eppe-Sauvage et Montbliart, au cœur des grandes forêts transfrontalières :

04022010.jpg

04021222.jpg

Ensuite, ensuite... ensuite Chronos (et non Kronos/Cronos) s'immobilisa en Botte du Hainaut, pour quelques jours du moins. Le ciel demeura invariablement bleu et la température oscilla entre -15° et -5°, sans grande fantaisie. Le vent de NE ne ferait pas preuve d'originalité, lui non plus...

* Comme pour cette balade forestière le 5 février :

05022011.jpg

05021211.jpg

La neige se sublima rapidement et c'était déjà fort visible pour le coucher au soir de cette même journée :

05022012.jpg

* 6 février, RAS. Toujours aussi froid et une journée qui s'acheva encore dans une trop grande limpidité :

06022011.jpg

* 7 février, permanence. Ah si! On put noter une petite nouveauté avec la présence d'un léger pilier solaire en fin de journée :

07021212.jpg

Les autres paramètres, eux, ne varièrent pas. Tout au plus put-on prendre acte du délitement progressif de notre petit manteau neigeux...

* 8 février : invariabilité et repos. Il en faut bien, parfois!

* 9 février : retour aux glaces avesnoises, en moyenne un peu moins froides que leurs homologues hainuyères en raison de l'altitude un brin plus modeste. On rattaqua donc avec un raisonnable -10° aux premières lueurs du jour :

09021225.jpg

Petit tour du côté de Flaumont-Waudrechies (station de référence Vigicrues pour Avesnes) et de son moulin de la marbrerie, toujours le long de l'Helpe Majeure :

09021226.jpg

09021227.jpg

09021228.jpg

Tranquillité vespérale ennuagée et "seulement" -3° :

09021229.jpg

* 10 février, jour magique. Pour la seconde fois le vent desserra sa glaciale étreinte et, grâce à une humidité enfin revenue, la nature avesnoise scintilla de mille paillettes après la dissipation du brouillard survenu en toute fin de nuit. La température ambiante de -11° (sur le haut de la colline, pas dans le fond de la vallée) en aurait presque été rendue supportable. Retour à la case Saint-Hilaire-sur-Helpe, donc :

10021223.jpg

10021224.jpg

10021225.jpg

10021226.jpg

10021227.jpg

Etant donné que l'on relevait encore -10° aux alentours de 10 heures le givre aura persisté sans trop de difficulté contrairement à ce qui se produit habituellement dès la sortie des premiers rayons de soleil dans nos régions de basse altitude.

* 11 février, déception! Malgré des conditions qui semblaient nous autoriser à retrouver la givrée magie de la veille, nous n'eûmes droit qu'à l'implacable morsure du froid sec : -12°, encore! Ultime retour vers Saint-Hilaire :

11021232.jpg

11021233.jpg

11021234.jpg

Les choses se précisant sur les modèles, je savais que c'était ma dernière opportunité de saisir un coucher sur les glaces des prairies avesnoises et je ne la laissai donc pas passer malgré la température d'environ -6° :

11021236.jpg

11021237.jpg

* 12 février, ce sera également la dernière visite au moulin de Flaumont-Waudrechies. Il était désormais acquis que notre vague de froid refluerait inéluctablement mais, pensait-on, de manière suffisamment graduelle pour nous laisser voir encore quelques jolies manifestations hivernales... Il faisait environ -12° au terme de cette toute dernière très froide nuit :

12021218.jpg

12021219.jpg

12021220.jpg

* 13 février, soupe à la grimace! La neige tant espérée, sans nous faire faux bond, n'aura pas été au rendez-vous dans les proportions attendues. Nous n'aurons eu droit qu'à un demi-centimètre très vite balayé par une pluie froide. Autant dire que cet épilogue laissera sans doute un petit goût amer aux hivernophiles locaux. Moins toutefois qu'à ceux qui auront subi de plein fouet les conséquences de cet assaut majeur du Général Hiver :

13021210.jpg

Au-delà du manque de neige qui fera que cette vague de froid me laissera une légère sensation d'incomplétude, je dois dire que j'aurai tout de même fort goûté cette succession de jours de grand froid sec et ensoleillé. Pas au point de surclasser les souvenirs de janvier 85, février 86, janvier 87, décembre 96-janvier 97, février-mars 2005 et décembre 2010 toutefois... Mais chaque période froide a sa singularité et aucun homme ne traverse deux fois le même hiver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci et bravo à tous les courageux qui sont parvenus jusqu'à la conclusion de cette narration à l'exhaustivité point trop excessive, je l'espère!

G.

Et bien voilà un reportage photo joli, complet et bien rédigé, comme d'accoutumée avec toi Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée (unique) givrée je l'ai connue aussi par chez moi, et c'est bien dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autre, car les paysages givrés sont vraiment une catégorie au-dessus en termes de beautédefault_tongue_smilie.gif

Dommage pour l'absence de photos du Val Joly, j'aurais bien aimé voir ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'hiver prochain peut être !

A+

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Magnifique reportage ! Je crois que l'on s'est tous régalés pendant cette vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Une belle province qu'est la Thiérache + un œil très affuté + un soleil + un temps hivernal = un magnifique reportage.

Que de belles compositions, c'est un festival d'ambiances et de couleurs... il est impossible de se lasser de ce genre de clichés bien soignés! default_wub.png

Merci pour ce beau partage default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Que dire de plus, que ce qui a déjà été dit...

Une très belle rétrospective, de cette vague de froid exceptionnelle.

Tant pas les commentaires subtils, que par les cadrages affûtés, ce reportage est en tous lieux passionnant.

Certaines compos sont merveilleuses.wub.gif

Merci de t'être gelé les doigts pour nous.

Amicalement. flowers.gif

Posté(e)

Et bien voilà un reportage photo joli, complet et bien rédigé, comme d'accoutumée avec toi Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée (unique) givrée je l'ai connue aussi par chez moi, et c'est bien dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autre, car les paysages givrés sont vraiment une catégorie au-dessus en termes de beauté

Dommage pour l'absence de photos du Val Joly, j'aurais bien aimé voir ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'hiver prochain peut être !

A+

Merci Mickaël!Oui, nous avons partagé cette (unique) journée givrée entre passionnés de la région, mais à distance, et il s'agissait de bien en profiter! Et j'abonde dans ton sens en ce qui concerne le petit plus esthétique apporté par le givre conséquent, surtout après sublimation d'une bonne partie de la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le lac du Val-Joly, j'y suis repassé samedi mais n'ai pas davantage pu y prendre de photos. Ca va trop vite... default_laugh.png

Quoi qu'il en soit, j'ai noté qu'il était alors entièrement recouvert par la glace, encore. Exception faite de ses bords qui commençaient à se dégager. Il était également possible de deviner (ou peut-être n'était-ce qu'une impression) une pellicule d'eau à la surface de la glace.

Bref, ce sera sûrement pour l'année prochaine la couverture de glace intégrale en images donnant à notre grand Nord des allures de Canada ou de Scandinavie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique reportage ! Je crois que l'on s'est tous régalés pendant cette vague de froid.

Merci Count! Oui, je pense que nous aurons été nombreux à goûter intensément ces joies hivernales qui auront assurément ramené en enfance y compris les plus "vieux" et les plus "endurcis" d'entre nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Superbe reportage

Merci MALANS!
Magnifiques photos !

J'aimerais beaucoup vivre dans ton village, il a l'air magnifique ainsi que le paysage qui l'entoure

Merci beaucoup à toi Mr. Météo! J'apprécie beaucoup Avesnes et ses alentours (soit dit en passant, Avesnes compte 5000 habitants et, avec les petites villes adjacentes, le tissu urbain "continu" forme une "agglomération" de près de 10000 habitants, on est donc assez loin du village) qui forment une région pleine de charme, mais je ne suis vraiment pas certain que tu apprécierais tant que ça la vie dans le coin. Après tout, tu habites tout de même en Alsace, région réputée fort belle. Qui plus est tu te situes au débouché d'une vallée du sud du massif vosgien ce qui, en toute bonne logique, doit accroître l'intensité de la plupart des phénomènes météo par rapport à la plaine d'Alsace. Je pense que les horizons montagneux finiraient par te manquer même s'il y a de fort belles collines et un relief plus marqué ici au fur et à mesure que l'on se rapproche de la Belgique et des départements de l'Aisne et des Ardennes. C'est donc spécialement vrai en ce qui concerne le secteur du Val-Joly et de la forêt de Trélon, vers Anor...Accessoirement, après avoir vu quelques photos de Thann, il me semble que cette petite ville ne manque vraiment pas de charme architectural default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle rétro....

Je suis déjà nostalgique de ces ambiances de glace...

Merci Judd! C'est bien la "nostalgie", trop vite survenu,e qui m'a animé. Peut-être, également, le fait de retrouver un peu de la magie des années 80...
Magnifique Guillaume !

Quel talent ! Merci.

Merci beaucoup Hervé! Le "talent" ne serait rien s'il n'y avait pas une bonne source d'inspiration....

Posté(e)

tu as remis le passé simple à l'honneur

superbes photos, notamment celles du coucher de soleil, magique, merci du partage

Merci également à toi sebinnis! J'avais initialement rédigé tout le sujet au présent de l'indicatif pour le rendre plus dynamique... et puis finalement je ne me suis pas senti à l'aise avec ça, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Peut-être le côté "rétro" que je voulais faire ressortir, justement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis également heureux de trouver en toi quelqu'un qui apprécie la "plus-value solaire" default_cool.png

Superbe reportage ! Certaines photos sont sublimes

Merci David! Je te souhaite par avance une bonne saison orageuse!
Superbe Guillaume !

Merci Eric!J'ai eu l'opportunité de contempler certaines de tes belles captures des paysages du Brivadois faites à l'aide de ton nouvel APN. J'espère que cela signe un petit peu ton "retour aux affaires" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Superbe reportage Guillaume

Tous les détails y sont et que dire des photos

Comme d'habitude chez toi du très bon travail

bravo et merci

Merci Daniel! Je fais de mon mieux mais c'est bien davantage du plaisir que du travail!
Je fais simple : bravo pour l'ensemble de cette oeuvre, gxxiii

Merci beaucoup cisco! Venant de la part de quelqu'un avec qui je partage une certaine similitude de paysages et quelques affinités aux niveau de "l’œil", cela fait toujours plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Une belle province qu'est la Thiérache + un œil très affuté + un soleil + un temps hivernal = un magnifique reportage.

Que de belles compositions, c'est un festival d'ambiances et de couleurs... il est impossible de se lasser de ce genre de clichés bien soignés!

Merci pour ce beau partage

Un très grand merci droupi (pseudo qui me plaît beaucoup, au passage)! S'il est vrai que la Thiérache est une belle province, le propos n'en demeure pas moins flatteur à son égard (et au mien) venant de quelqu'un qui vient d'effectuer un beau séjour dans le "vrai Grand Nord" default_cool.png
Que dire de plus, que ce qui a déjà été dit...

Une très belle rétrospective, de cette vague de froid exceptionnelle.

Tant pas les commentaires subtils, que par les cadrages affûtés, ce reportage est en tous lieux passionnant.

Certaines compos sont merveilleuses.wub.gif

Merci de t'être gelé les doigts pour nous.

Amicalement. flowers.gif

Et un très, très grand merci à toi editas! Tous ces compliments venant de toi qui prends la peine de pondre des reportages très soignés, truffés d'admirables clichés, réchauffent directement le cœur... à défaut des mains qui ont effectivement bien souffert au cours des longues heures passées dans cette froidure qu'on est en droit de souhaiter retrouver avant 25 ans! default_stuart.gifEncore une fois, et plus globalement, merci à vous tous d'avoir apprécié ces instants désormais bien figés!

G.

PS : Je suis désolé d'avoir dû développer mes réponses sur deux posts consécutifs, mais je ne pouvais pas le faire en un seul puisqu'il m'était notifié un "trop grand nombre de citations"...

Bonjour,

Houlala! c'est du lourd ton reportage tant par la qualité de ton écriture que la beauté de tes photos!

Que dire qui n'ait été dit, mais je t'envie car avoir du temps pour observer la nature en pose hivernal c'est un luxe que j'aimerais avoir. default_rolleyes.gif

Bonne continuation à toi qui sublime la brume et le givre!

• 2 weeks later...
Posté(e)

Superbe reportage Guillaume!

Les couchers sont magnifiques.cool.gif

Celle à ras l'eau et les paysages givrés sont mes préférées!

Merci beaucoup Stéphane!Il faut dire que le très important ensoleillement auquel nous eûmes droit durant cette période aura permis de se donner le temps et la liberté de se balader un peu partout. Paradoxalement cette quinzaine aurait même pu être ennuyeuse s'il n'y avait pas eu tant de froid... Ce qui ne veut pas dire que je me serais lassé du soleil qui est plutôt denrée rare dans la région, surtout en hiver!

Bonjour,

Houlala! c'est du lourd ton reportage tant par la qualité de ton écriture que la beauté de tes photos!

Que dire qui n'ait été dit, mais je t'envie car avoir du temps pour observer la nature en pose hivernal c'est un luxe que j'aimerais avoir. default_rolleyes.gif

Bonne continuation à toi qui sublime la brume et le givre!

Merci également à toi Agnès!Je ne sais pas si je sublime la brume et le givre, mais je fais de mon mieux en tout cas. Et j'utilise évidemment le plus possible le temps qui est à ma disposition... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ce qui suit n'est placé dans ce topic que pour mieux pouvoir comparer certains angles de prise de vue déjà mis en avant dans le précédent reportage.

Bien loin des 80 mm (environ) tombés dans le Pas-de-Calais (ayant entraîné crues et vigilance orange chez Vigicrues) ou des 15 cm de neige de la région lilloise, l'Avesnois aura été en marge de ces phénomènes... mais aura "bénéficié" des "avantages" de la neige et de l'eau malgré tout!

Lundi 5 mars au matin, à l'issue d'une nuit déjà fort pluvieuse, une neige insistante se mit en devoir d'accrocher la plupart des surfaces locales, timidement dans un premier temps :

05031214.jpg

05031215.jpg

05031216.jpg

En tout début d'après-midi, alors que venait de débuter le black-out électrique sur la sous préfecture avesnoise, la neige se mit à redoubler d'intensité tandis que le vent l'accumulait contre tous les obstacles se mettant en travers de son chemin :

05031217.jpg

05031218.jpg

05031219.jpg

05031220.jpg

05031221.jpg

Cette neige était vraiment lourde, humide et bien collante. Son épaisseur, aux endroits favorables, atteignant déjà entre 5 et 10 cm (la moyenne se situant plutôt autour de 5) :

05031222.jpg

05031223.jpg

05031224.jpg

05031225.jpg

05031226.jpg

05031227.jpg

Il n'était dès lors pas très surprenant que d'importants problèmes d'alimentation électrique se produisent dans tout l'Avesnois :

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/03/06/article_la-sambre-avesnois-coupee-du-monde-puis.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2012/03/06/article_une-panne-de-courant-perturbe-le-secteur.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2012/03/06/article_j-ai-sorti-un-cahier-et-un-stylo-pour-e.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2012/03/07/article_noreade-aussi-a-pied-d-oeuvre-jusque-2-h.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2012/03/07/article_la-neige-lourde-et-collante-plie-le-pylo.shtml

http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=222386

Pour sa part votre serviteur se sera modestement contenté d'une coupure d'électricité entre midi et 15h ainsi que d'une coupure d'Internet et de téléphone entre minuit et mardi matin 10h. Rien de bien grave en somme.

La seule vraie retombée négative aura été de devoir me priver d'une seconde sortie en fin d'après-midi, au moment où l'accumulation neigeuse était vraisemblablement maximale (peut-être 10 cm en moyenne...), mes vêtements d'hiver n'ayant pu sécher (pas de chauffage) dans l'intervalle.

S'ensuivit une nuit au cours de laquelle la température ne s'abaissa jamais jusqu'au point de gel, la neige fondant et se tassant amplement, en toute bonne logique. Restaient tout de même près de 5 cm aux endroits bien exposés :

06031210.jpg

06031211.jpg

06031212.jpg

Le soir venu Hélios sortit subitement, lui que l'on n'avait guère vu depuis une quinzaine de jours, mettant ainsi en évidence le sort cruel que finissait de subir notre joli manteau neigeux dont la fonte aura révélé des prairies totalement noyées, marécageuses :

06031213.jpg

06031214.jpg

06031215.jpg

06031216.jpg

A la faveur de ce ciel clair la température aura rapidement chuté et un consistant brouillard givrant était installé au petit matin de ce mercredi :

07031210.jpg

07031211.jpg

Mais le véritable "événement" se situait au niveau de l'Helpe Majeure, celle-ci débordant légèrement pour la troisième fois depuis le début de la présente saison froide. Illustrations majoritairement réalisées près des deux moulins, celui d'Avesnes et celui de Flaumont-Waudrechies :

07031212.jpg

07031213.jpg

07031214.jpg

07031215.jpg

07031216.jpg

07031217.jpg

Pour se faire une petite idée de l'ampleur de la crue :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=1&idstation=1712

On n'atteint donc pas (il s'en faut de 50 cm) le niveau de la crue de référence de janvier 2009 et, en dépit d'un hiver bien arrosé, on ne l'aura pas atteint une seule fois ces derniers mois. Il faudra tout de même surveiller ce que donneront les 10-15 mm attendus en seconde partie de journée aujourd'hui, surtout si l'on tient compte du fait que la neige n'a pas tout à fait fini sa fonte dans le secteur frontalier et sur la partie belge du bassin versant de l'Helpe Majeure...

C'était sans doute là le dernier épisode notable de cette saison froide "moyenne" (dans ses moyennes) mais recouvrant des phénomènes variés et marqués. Cela aura été particulièrement vrai dans notre petit bout d'Ardenne occidentale qu'on a parfois un peu de mal à relier au NPDC...

G.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très sympa ces photos de neige,les couchers de soleil sont magnifiques.flowers.gif

Enfin!l'or blanc aura touché le nord.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Great ! default_thumbup1.gif

Très bon récit de cet période très froide et hivernale! L'ambiance au lever du jour est vraiment féérique... default_wub.png

(Dommage, un peu trop de photo sur la page, je ne savais plus où donner de la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)

Très sympa ces photos de neige,les couchers de soleil sont magnifiques.flowers.gif

Enfin!l'or blanc aura touché le nord.

Merci encore Stéphane! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce fut la plus grosse chute de neige (10 cm d'accumulation aux endroits favorables, sans doute un peu plus, jusqu'à 15 cm, dans l'E et le SE de la Grande Thiérache) de cette saison froide 2011-2012, c'est dire si celle-ci fut décevante à cet égard! A partir de 20-25 cm d'épaisseur, j'aurais songé à ouvrir un topic dédié à l'événement. Mais là... default_laugh.png

Great ! default_thumbup1.gif

Très bon récit de cet période très froide et hivernale! L'ambiance au lever du jour est vraiment féérique... default_wub.png

(Dommage, un peu trop de photo sur la page, je ne savais plus où donner de la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci beaucoup Flo! default_flowers.gifTu as certainement raison pour ce qui est du nombre de photos... mais je répugnais un peu à l'idée de créer un nouveau topic pour "si peu" de neige (cf. ma réponse à Stéphane ci-dessus) et du coup on se retrouve avec deux événements distincts et beaucoup de clichés sur la page précédente.

Il faut dire que 10-15 cm début mars ne constitue très vraisemblablement pas un record d'épaisseur pour l'Avesnois/Thiérache/Ardenne occidentale à cette période de l'année, même si je manque un peu de recul pour être trop affirmatif en la matière (mais les 25 cm relevés par ici à la fin de fin novembre 2005 me laissent à penser que le potentiel de grosses épaisseurs est assez fort aux extrémités de l'hiver dans la région) contrairement aux 14 cm de Lille qui ont fait la une de l'actualité. D'ailleurs c'est par ici que la majorité des foyers durablement privés d'électricité dans le département du Nord a été observée (85000 sur 140000, voir les liens que j'ai mis à ce sujet sur la fin de la page précédente) sans que cela émeuve qui que ce soit outre mesure, la métropole lilloise ayant attiré toute l'attention sur elle. Du coup il faut croire que la majorité des gens ont supposé que tout s'était passé là-bas... Bref, à tout prendre, je me sens davantage dans les Ardennes (département qui ne se sent lui-même pas très bien dans le Nord-Est), ici! default_whistling.gif

Suite et fin du feuilleton :

Hier matin l'Helpe Majeure est encore montée d'un cran sous le soleil retrouvé :

08031210.jpg

08031211.jpg

08031212.jpg

08031213.jpg

08031214.jpg

08031215.jpg

Au soir venu il me fut donné de constater que les prairies étaient encore diablement bien inondées, sans surprise :

08031216.jpg

08031217.jpg

08031218.jpg

Ce matin les eaux de l'Helpe restent très hautes malgré la décrue déjà bien amorcée :

09031210.jpg

09031211.jpg

09031212.jpg

Pour suivre de plus près "l'actualité" de l'Helpe Majeure (désormais repassée en vert):

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1712&typegraphe=h&AffProfondeur=72&tr0=877&tr1=879&AffRef=auto&nbrstations=2&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Bref, ce fut un fort bel épisode, sans dégâts majeurs malgré tout, au sein d'une période durablement anticyclonique. Quoique bien grise par ici...

G.

Edit 23/03/12 : Voici quelques clichés, qui n'ont étonnamment pas trouvé leur place sur le Photolive (...), pris en forêt de Rance (Botte du Hainaut, Belgique) le 13 mars et qui montrent que certains arbres n'ont pas résisté au poids de cette neige exceptionnellement lourde et collante. Et ce en dépit d'une épaisseur assez modeste. Peut-être a-t-on atteint les 15 cm aux alentours des 250 m d'altitude mais ce n'est quand même pas énorme dans l'absolu. Même constat en ce qui concerne tout le couvert forestier entre ce même endroit et Solre-le-Château (Avesnois cette fois-ci). Certains secteurs de sous-bois semblent avoir littéralement été hachés menu :

13031210.jpg

13031211.jpg

13031212.jpg

13031213.jpg