Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Voici la suite de la vague de froid en images. default_flowers.gif

Tout d'abord, voici dans l'ordre chronologique les trois premiers topics rédigés lors de cette vague de froid.

/topic/77395-la-voici/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77395-la-voici/

/topic/77549-la-petite-siberie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77549-la-petite-siberie/

Mardi 07 Février 2012 Tn -21.2°, Tx -4.8°

Ce jour marquera le jour le plus froid de la vague de froid, du mois, de l'hiver et depuis que je relève! C'est un joli score!

Ambiance nocturne sous la pleine Lune. A 0h30 il fait déjà -17.8°!

1]

imgp1427g.jpg

A 6h40, l'air est polaire et le thermomètre affiche quelques -21° sous abri normalisé! Au même moment, il fait -18.5° à Orgerus, et -19.5° à Romorantin, deux autres TAF assez réputés.

2]

imgp1431t.jpg

Après une journée assez froide (Tx de -4.8°), le froid revient mais un peu moins fort avec -13° à 21h.

4]

imgp1441v.jpg

La rivière est praticable!

5]

imgp1452a.jpg

Sous ce froid glacial la nuit dernière, les plantes ont gelé à l'intérieur! Comme celle-ci qui présente des gelures sur toutes ses feuilles. Pourtant, il s'agit d'un verre 5 épaisseurs! (3 couches de verre et deux de plastique -provoquant les deux reflets-, un verre classique contre le brisage)

6]

imgp1456.jpg

Mercredi 8 février 2012 Tn -17.1°, Tx -3.7°

A encore 1h50, je continue de réviser mon bac blanc de biologie... Assez hard! Heureusement, la neige me tiendra compagnie -et éveillé- default_shifty.gif assez longtemps. Environ 2cm seront ajoutés en fin de nuit. Cette neige tombe par -9°!

7]

imgp1463q.jpg

Le soir, après le dit bac blanc, la nuit s'ouvre à moi sous la pleine Lune et une neige bien présente! Il fait quelques -16° au moment de la photo!

8]

imgp1466w.jpg

Ambiance hivernale...

9]

imgp1468g.jpg

Le froid continue de s'accentuer (-17°) et le rare poudrin de glace apparaît! L'air se met à briller! Egalement appelé "poussière de diamants", ce phénomène est ce qui caractérise pour moi une forte vague de froid, il n'est présent que lors de celles-ci. Voici un halo 22° autour... D'un lampadaire!

10]

imgp1479q.jpg

11]

copiedeimgp1479.jpg

Vue plus large.

12]

imgp1487m.jpg

Jeudi 09 février 2012 Tn -17.6°, Tx -1.6°

Pas beaucoup de temps pour faire des photos aujourd'hui, j'ai plein de travail mais j'ai réussi à prendre quelques minutes par-ci par-là. Voici des stalactites au lycée à Versailles... En cours de bactério'... default_191769.gif

13]

imgp1489g.jpg

La neige sur les laboratoires de biologie du lycée.

14]

imgp1492.jpg

Le soir, en rentrant, j'ai le droit à un superbe coucher de Soleil sur la neige!

15]

imgp1494.jpg

Vendredi 10 février 2012 Tn -17.9°, Tx -1.3°

Aujourd'hui, petite sortie sur le plan d'eau des Suisses, devant le château, entre le cours de philo et le cours de maths. C'est bien appréciable. default_thumbup1.gif

16]

imgp1516u.jpg

Ambiance banquise.

17]

imgp1529j.jpg

Par endroits, de la glace resurgit de la neige.

18]

imgp1512i.jpg

Un petit chat de glace.

19]

imgp1523s.jpg

Certaines formes plus abstraites n'en sont pas moins décoratives.

20]

imgp1525j.jpg

Après les cours, je passe par Rambouillet pour parcourir les étangs glacés avec une amie... Le bonheur d'une vague de froid!

21]

imgp1541f.jpg

Le coucher de Soleil sur l'étendue glacée.

22]

imgp1539.jpg

En arrivant à Saint-Arnoult, je trouve quelques formes glacées plutôt étranges.

23]

imgp1548ow.jpg

Fin de cette partie, la suite bientôt. default_flowers.gif

Posté(e)

Samedi 11 février 2012 Tn -17.4°, Tx -4.0°

Premier jour du week-end, c'est l'heure de profiter! Je sors par -17° pour faire des photos... ça pique sévère!

La rivière est prise dans une épaisse couche de glace avec embâcle quasi totale! Le débit a été divisé par 10 depuis le début de la vague de froid (passé de 1m³/s à 0.09m³/s à la station vigicrue de Saint-Cyr). Des blocs de glace se distinguent du reste de la couche par endroits.

23]

imgp1561k.jpg

La cascade est presque entièrement figée!

24]

imgp1567.jpg

25]

imgp1580z.jpg

Quelques photos prises le long de la rivière:

Dans une courbe.

26]

imgp1586q.jpg

De la magnifique glace (très épaisse) bleu turquoise à bleu marine.

27]

imgp1591.jpg

Les moulins à eau sont hors-service!

28]

imgp1592.jpg

Preuve que la rivière est praticable! L'APN est posé au sol (enfin sur la glace).

29]

imgp1598oo.jpg

Vu de haut avec la sacoche à l'endroit où j'avais posé l'APN.

30]

imgp1602f.jpg

Papillon dans la neige sous un soleil glacial...

31]

imgp1621a.jpg

Posté(e)

Dans l'après-midi, petite sortie à Rambouillet pour voir les lacs gelés.

Le château.

32]

imgp1634k.jpg

Et son lac...

33]

imgp1635.jpg

La faune souffre de cette vague de froid, voici la triste image d'un cygne congelé sur la glace... default_unsure.png

34]

imgp1640.jpg

Ambiance hivernale. default_wub.png

35]

imgp1646xn.jpg

Jeux de lumière sur la glace ou la neige.

36]

imgp1650.jpg

Jeux d'ombre sur la neige recouvrant un lac.

37]

imgp1655f.jpg

Je passerais la nuit chez une amie à Versailles, j'en profiterais pour faire une photo du château au crépuscule sous un vent glacial! Mais l'ambiance valait le coup. default_sorcerer.gif toujours est-il que l'on est rentrés congelés de cette sortie du soir... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

38]

imgp1670c.jpg

Suite et fin dans quelques instants.

Posté(e)

Dimanche 5 février 2012 Tn -15.3°, Tx -1.8°

Cette journée sera la dernière vraie de la vague de froid, j'avais prévu de me lever tôt mais après une panne d'oreiller, une panne SNCF et quelques étourderies, je prendrais le train de... 14h au lieu de 10h default_thumbup.gif

Arrivée sur les lieux prévus, les nuages de la perturbation sont déjà là! Exit les photos au Soleil!

La rivière qui est présente dans cette zone atypique est tout aussi atypique! Elle est "chauffée". En effet, l'eau sors des roches à +3°, soit le double de la température de la Seine! Alors avec les rapides, il est strictement impossible qu'elle gèle.

39]

imgp1672m.jpg

Des blocs de glace se forment tout de même hors de l'eau au dessus des rapides.

40]

imgp1677c.jpg

Bien que ce soit moins impressionnant que sur la Rémarde du fait de l'eau chauffée, la couche de glace au bord de cette cascade est plutôt impressionnante!

41]

imgp1678x.jpg

Premier lac gelé aux pieds d'une butte imposante...

42]

imgp1681r.jpg

L'abbaye des Vaux de Cernay, un très beau bâtiment!

43]

imgp1686.jpg

Point de vue depuis l'une des buttes en rentrant de l'abbaye (que l'on voit en bas).

44]

imgp1689.jpg

Ambiance semi-montagneuse...

45]

imgp1696m.jpg

ça joue sur les lacs!

46]

imgp1697if.jpg

Les importantes fractures formées par la dilatation de la glace ne font pas plus peur que ça, la couche est très épaisse.

47]

imgp1702i.jpg

Petits délires sur la glace du lac...

48]

imgp1703x.jpg

49]

imgp1708e.jpg

Effet Tesla sur le lac, le trou noir au milieu n'est pas de l'eau mais de la glace transparente.

50]

imgp1705q.jpg

Retour au point de départ.

51]

imgp1715a.jpg

Toujours cette ambiance semi-montagneuse.

52]

imgp1719c.jpg

Cascade de glace.

53]

imgp1720a.jpg

Et enfin une dernière photo montrant des cogères en rentrant à Saint-Arnoult.

54]

imgp1730v.jpg

I'm very enjoy! default_sorcerer.gif

Magnifique, j'ai eu l'impression d'avoir eu une véritable vague de froid en l'espace de 5 minutes .. now on revient à la triste réalité (pas de grande douceur en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas de froid non plus). J'aurais dû prendre un peu de temps pour aller du côté de versailles , ça devait être super !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'en v'là des belles images des Yvelines sous l'hiver !

A garder en archive, fin de la VDF en cours default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

dimanche 5 février pour la dernière partie... ben voyons c'était hier mdr ^^

oui super virée avec toi aux Vaux de Cernay (même s'il on se les pelait bien ^^)

Super reportage

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Juste impressionant ! T'as eu jusqu'à -21°c tout de même ! Whaou.

J'aurai donné cher pour avoir la même vague de froid !

Merci de ces belles prises ! default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe ton reportage. Merci. Les 2 châteaux sous la neige... très carte postale. Bravo.

Merci pour le reportage, c'est beau Versailles sous la neige. Et puis tes photos de mardi dernier me rappelent mon escale matinale à Saint-Arnoult. On supportait le pantalon ce matin-là. default_thumbup1.gif

Posté(e)

Merci bien pour vos commentaires, comme d'habitude default_flowers.gif ça fait très plaisir! Tout comme cette vague de froid malheureusement terminée!

La suite au prochain épisode default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La photo 54 c'est la route entre Cernay et Limours ?

Il y a toujours de belles congères là bas. L'hiver dernier et celui d'avant, les congères allaient même sur la route (qui devenait impraticable sans être déneigée).

Posté(e)

La photo 54 c'est la route entre Cernay et Limours ?

Il y a toujours de belles congères là bas. L'hiver dernier et celui d'avant, les congères allaient même sur la route (qui devenait impraticable sans être déneigée).

Non, c'est la route entre Orcemont et Saint-Arnoult, une vraie galère aussi quand il y a de la poudrerie! Les fossés retiennent la neige mais une fois qu'ils sont remplis, tu peux toujours courir pour passer sur la route, elle est rapidement envahie par une famille nombreuse de congères. default_thumbup.gif

Posté(e)

Merci stephdu74 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, merci pour toutes ces photos, elles sont vraiment très belles default_wub.png

Puis pour celle-là, ya quelque chose qui me choque: t'es un fantôme ? default_alien.gifdefault_laugh.png

Non, non default_laugh.png avec le temps de pose je me suis mis sur la rivière puis le temps de revenir, la glace s'imprime sur le capteur donc j'apparais transparent sur la photo. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cette photo m'a intrigué également, j'aime bien le rendu =)

D'ailleurs, tu peux me donner les exifs de la photo ? Car de jour, je pensais que le temps de pose était impossible, surtout en plein Soleil.

EDIT: Ahhh ok, j'ai rien dit, il faisait nuit default_laugh.png Je comprends mieux ^^

Sinon, très beau reportage, j'aime cette ambiance default_thumbup.gif

Bonjour Jérémie.

L'ensemble de tes reportages sur la vague de froid de ce mois de février est splendide. Que d'images! Et quelle qualité! Merci. Oh, les -21°C à St-Arnoult et le poudrin de glace ...

Marc.