toto42 Posté(e) 15 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 février 2012 Il y a un point qui parait acté, c'est la persistence de pressions élelvées (> 1020 hPa) sur une bonne partie de la France pendant une durée indéterminée. Hormis début décembre, cette situation perdure quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Il y a un point qui parait acté, c'est la persistence de pressions élelvées (> 1020 hPa) sur une bonne partie de la France pendant une durée indéterminée. Hormis début décembre, cette situation perdure quand même. Oui avec la le spectre de la sécheresse qui va avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Grosso modo, je pense que ceux qui voyaient l'arrivée du Printemps pour cette semaine, de même que ceux qui éradiquaient des cartes les influences de notre ami de l'Est -hier soir encore ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), doivent se dire que la prévision n'est pas si facile qu'il n'y semblait. L'arrivée du printemps, ce n'est sans doute pas pour tout de suite car on ne connait pas encore la durée de vie de la synoptique qui va se mettre en place durant la prochaine huitaine. Les influences de l'AR par contre, j'ai un peu du mal à les voir, notamment sur les cartes que tu viens de montrer (il est où le 1050 qui pousse vers la Baltique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ma part, je vois plutôt l'ami russe se recroqueviller pour au final former une ceinture d'HP allant des Açores au Kazakhstan, via l'Europe et peu ou prou autour du 45° paralèlle. Dans ces conditions, le Moscou-Paris est tout à fait improbable, même à long terme. Pour le début de semaine, tous les modèles voient à peu près la même chose : l'effrondrement de la dorsale du week-end et la formation d'un rail dépressionnaire en flux d'WSW, certes contraint à circuler sur le R-U du fait de la présence de la ceinture d'HP citée plus haut. Le mini cut-off méditerranéen, où voulez vous qu'il puise de l'air froid continental... à Chypre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui avec la le spectre de la sécheresse qui va avec. Ouais, quitte à voir se former un rail dépressionnaire, autant se le prendre en pleine poire : de l'action à commenter, de la flotte pour limiter la casse (recharger les nappes, à moins d'un gros volume d'eau c'est déjà trop tard).Faudra faire avec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titus88 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Exact, ce que j'ai dit déjà bien souvent, récurrence 2011 oblige. Ces saletés d'AA, AF et AC nous ont assez ennuyés... Place à un vrai zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Au fait, c'est intéressant de voir comment GFS a modifié sa vision de la synoptique hémisphérique depuis l'ouverture du topic : dimanche dernier vs ce matin Les principales corrections, mieux anticipées par le CEP, ont été les suivantes : accentuation de la concentration vorticale dans la partie groënlandaise, moindre amplitude et effondrement plus précoce de la dorsale atlantique, perte de latitude et essoufflement des hautes pressions sibériennes. Il va falloir être minutieux et appliqué pour dénicher les petits grains de sable susceptibles d'enrayer la machine ou prendre son mal en patience /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Ouais, quitte à voir se former un rail dépressionnaire, autant se le prendre en pleine poire : de l'action à commenter, de la flotte pour limiter la casse (recharger les nappes, à moins d'un gros volume d'eau c'est déjà trop tard). Faudra faire avec... Sans vouloir relancer le débat sur la sécheresse, je crois qu'il est bon de rappeler, que les derniers mois ont considérablement limité la casse. Décembre a enregistré un fort excédent de PP dans l'ensemble, et pas seulement dans une localité. (chez moi 3x la moyenne ). Un mois de Janvier globalement dans les normes, ce qui me fais dire qu'on ne devrait pas pouvoir faire pire que l'année dernière! Pour en revenir à la dernière sortie, décidément, nous n'avons pas de chance avec les ondulations! C'est pratiquement toujours la même ritournelle, avec des ondulations amoindries à chaque run, et surtout des descentes froides bien décalées vers l'Est. Ensuite, on a un grand flux de SW généralisé à toute l'Europe de l'Ouest, et des ondulations insuffisantes pour permettre l'isolement éventuel de cut-offs (comme modélisé sur le 0z de GFS). L'option "douceur" semble donc prendre du galon pour la suite de la semaine. Il conviendra évidemment de ne pas dégager de certitudes avant quelques runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titus88 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 On rouvre le topic sécheresse ? Je parie que dès Mars, on en parlera, et cela... jusqu'à la saison des pluies de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2012 L'arrivée du printemps, ce n'est sans doute pas pour tout de suite car on ne connait pas encore la durée de vie de la synoptique qui va se mettre en place durant la prochaine huitaine. Les influences de l'AR par contre, j'ai un peu du mal à les voir, notamment sur les cartes que tu viens de montrer (il est où le 1050 qui pousse vers la Baltique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ma part, je vois plutôt l'ami russe se recroqueviller pour au final former une ceinture d'HP allant des Açores au Kazakhstan, via l'Europe et peu ou prou autour du 45° paralèlle. Dans ces conditions, le Moscou-Paris est tout à fait improbable, même à long terme. Pour le début de semaine, tous les modèles voient à peu près la même chose : l'effrondrement de la dorsale du week-end et la formation d'un rail dépressionnaire en flux d'WSW, certes contraint à circuler sur le R-U du fait de la présence de la ceinture d'HP citée plus haut. Le mini cut-off méditerranéen, où voulez vous qu'il puise de l'air froid continental... à Chypre Et là, tu vois mieux ? Pour moi, un A.R. c'est pas forcément un Moscou-Paris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca peut aussi être un bon flux de Sud anticyclonique sur la façade Est, et dépressionnaire sur la façade Ouest... Un régal en Automne, en fin d'Hiver beaucoup moins Si tu veux on peut l'appeler un Anticyclone Européen descendant de l'A.R. Maintenant, dans ce genre de situation, on voit que GFS nous a clairement modélisé ce matin une évolution possible qui n'était jusque là pas entrevue sur les déterministes. C'est peut être une espèce d'appel de phares, mais en tout cas ça doit ébranler les certitudes dont d'aucuns faisaient preuve encore hier soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Lolox, ton ami russe, il risque fort d'être naturalisé autrichien C'est sans appel, l'ultra majorité des modèles voit la formation d'un rail dépressionnaire qui prénètre justement jusqu'en Russie d'Europe et surplombe une ceinture d'HP qui s'étend le long du 45°. C'est une version relativement septentrionale de ce qui se nomme en toute simplicité une circulation zonale. C'est d'un point de vue synoptique un grand classique de la saison hivernale de façade ouest que nos chers modèles ont beaucoup moins de mal à gérer. En basse couche, les hautes pressions limitent l'apport maritime et des petites gelées peuvent être localement observées. Mais ça ne va pas au delà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le répète, pour ceux qui veulent garder un posture hivernophile, il faut soit partir à la chasse aux grains de sable en mode "météo fiction" (il y en aura peut-être d'ici J+10) ou a minima attendre une prochaine ondulation (cf fin de run du CEP de ce matin), soit patienter et supporter que les douceurophiles reprennent le volant pour un temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Sous les pavés la plage, la prochaine ondulation qui pourrait faire grain de sable aura possiblement lieu autour du samedi 25. C'est à J+10, donc une échéance déraisonnable mais qui reste toutefois dans le cadre du topic. Pour les jours qui précèdents, c'est globalement anticyclonique, avec petites gelées matinales et après-midi de plus en plus douces le tout avec un dégradé Est (Tx < 5°C) / Ouest (Tx > 10°C). http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021500/EDM1-240.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention toutefois à ne pas être si expéditif, Jonathan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, un énorme pas vers CEP a été fait, mais dans tous les cas, on a TOUJOURS attendu les sorties du soir avant de tirer des conclusions (je l'ai mentionné dans l'un de mes deux précédents posts). L'ondulation de ce week-end elle même pourrait faire "grain de sable" comme tu le dis, si elle était revue un peu à la hausse (tout à fait possible même si peu probable), comme c'était d'ailleurs modélisé sur le 0z de GFS... Il est urgent d'attendre, comme dirait l'autre Juste une poignée d'heures, allez courage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini Fini je ne le dirais pas de manière aussi catégorique. En tout cas nous passons dans une circulation plus intermédiaire qui va tout doucement nous conduire vers le printemps (c'est super excitant!) Bref, bientôt le temps des orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention toutefois à ne pas être si expéditif, Jonathan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, un énorme pas vers CEP a été fait, mais dans tous les cas, on a TOUJOURS attendu les sorties du soir avant de tirer des conclusions (je l'ai mentionné dans l'un de mes deux précédents posts). L'ondulation de ce week-end elle même pourrait faire "grain de sable" comme tu le dis, si elle était revue un peu à la hausse (tout à fait possible même si peu probable), comme c'était d'ailleurs modélisé sur le 0z de GFS... Il est urgent d'attendre, comme dirait l'autre Juste une poignée d'heures, allez courage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'ondulation de ce week-end, elle était vu faire grain sable, voire galet dans la mare , quand on se situait dans les échéances où GFS est capable de pondre des mirages. Compte tenu du passif (sortie de VDF) et vue que les corrections que j'énonce plus haut n'avaient pas encore cours, on pouvait légitimement enclencher le mode météo-fiction. A présent, cette hypothèse est révolue et il faut attendre la prochain ondulation (H+240) en se disant bien que la situation initiale est beaucoup moins favorable.En quatre jours, GFS a opéré un virage net et sans équivoque. Le CEP était dès le début beaucoup plus nuancé et, comme pour la précédente pulsion (sur son amplitude et sa forme patatoïde, souvenez-vous), confirme sa suprématie. Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini Bonne hibernation et RDV l'hiver prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini Eh voilà... C'est reparti ! Je vais réexpliquer à ta manière. Ne soyons pas naïfs, le printemps n'est pas encore là . Ce n'est pas la fin de l'hiver qui est modélisée, ou alors la fin de l'hiver aurait été modélisée tout le mois de Novembre et Décembre . On a pour l'instant une seule chose de sûre et certaine, c'est l'ondulation du week-end, amenant un temps TOUT SAUF DOUX (n'en déplaise aux douceurophiles) du dimanche au mercredi. La suite, c'est à J+6, alors à part de l'imprudence, je ne vois pas de quoi on peut faire preuve en prenant chaque run pour parole d'évangile. Tant qu'on a des divergences, tout peut arriver. On a beau avoir une concordance des modèles sur le LT, ça reste du LT, et quand je vois le précédent run de GFS, qui nous promettait un froid assez marqué quand même avec (pour ordre de grandeur) des Tn de -5 et Tx de 2 dans l'est... Le tout dépend de la puissance de l'ondulation (qui, rappellons-le, est susceptible d'évoluer jusqu'à J+3, et je vais aller plus loin VA évoluer, dans un sens ou dans l'autre) ça déterminera si l'AF sera + nord ou + Sud... et donc ça changera beaucoup de choses sur le temps sensible. EN BREF, ATTENDONS CE SOIR AVANT DE TROP PARLER! PS: Les intervenants qui retournent leur veste au fil des runs, c'est pas franchement joli-joli c'est sûr qu'à l'approche du printemps, il est simple de dire "l'hiver est fini, le printemps arrive à grand pas" sans étayer d'un seul poil ce qu'on avance. Je ne dis pas que l'hiver résistera forcément, je dis qu'il est malvenu de se lamenter sur quelque chose qui n'est même pas acquis... Dédicace floflo... PS 2 pour Jonathan: CEP a été en effet le maître du jeu depuis maintenant presque 1 mois, cependant, je doute qu'il maintienne cette position éternellement, sinon, pourquoi on s'entêterait à prendre plusieurs modèles si CEP était seul à avoir raison? Alors n'allons pas trop vite... Il n'est sûrement jamais arriver qu'on arrive à caler une tendance pour tout une semaine dès le mercredi midi... Ces derniers temps, il fallait limite avoir commencé la semaine pour terminer d'en débattre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 février 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini c'est vrai eu de la neige en Mars/Avril, ça n'est jamais arrivé ! On croit rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini Peut être d'ailleurs même qu'il n'a jamais existé à Condat sur Vienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Ne soyons pas naïf.. C'est bel et bien la fin de l'hiver qui est modélisé... Peu ou pas d'ondulation capable d'inverser la tendance... Et puis n'oublions pas que nous arrivons au 20 Février tout de même... Beaucoup vont passer en mode hibernation pendant 7 8 bons mois... et moi le premier... L'hiver est fini GFS nous refait miroiter une situation potentiellement hivernale avec une ondulation revu très nettement à la hausse et surtout bien plus à l'Ouest pouvant déboucher sur un risque neigeux sous forme de giboulées dont l'intensité reste à définir mais giboulées sous formes neigeux... C'est ce que tu nous prévoyais hier soir floflo. Alors cesses de faire de grandes conclusions run par run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Eh voilà... C'est reparti ! Ce n'est pas la fin de l'hiver qui est modélisée, ou alors la fin de l'hiver aurait été modélisée tout le mois de Novembre et Décembre [...] PS 2 pour Jonathan: CEP a été en effet le maître du jeu depuis maintenant presque 1 mois, cependant, je doute qu'il maintienne cette position éternellement, sinon, pourquoi on s'entêterait à prendre plusieurs modèles si CEP était seul à avoir raison? Alors n'allons pas trop vite... Il n'est sûrement jamais arriver qu'on arrive à caler une tendance pour tout une semaine dès le mercredi midi... Ces derniers temps, il fallait limite avoir commencé la semaine pour terminer d'en débattre. En novembre et décembre, c'est surtout son début qui n'était jamais modélisé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On s'entête à regarder NOGAPS pour se procurer des sensations fortes :lol: Les analyses a posteriori et scores de corrélation parlent d'eux mêmes, hormis la bourde de mi-janvier (décrochage polaire qui n'a pas eu lieu), si nous ne suivions que le CEP le volume de message serait moindre mais la justesse des scénarios émis d'un niveau tout à fait honorable. Quant à la prévisibilité, vu qu'on rentre dans un schéma moins casse-g****e qu'un renouvellement de blocage scandinave, ça devient un argument moins pesant pour avancer qu'automatiquement des "surprises" vont avoir lieu. Sinon oui (et encore mieux), il arrive qu'on soit fixés dès l'ouverture d'un topic sur la synoptique générale et ses conséquences : /topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1741052'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1741052 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 15 février 2012 il arrive qu'on soit fixés dès l'ouverture d'un topic sur la synoptique générale et ses conséquences : /topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1741052'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1741052 Ca devient un peu lassant Jonathan cette propension à l'auto-citation constante d'autant que ce n'est pas la 1ère fois que tu nous renvoies à ton post du 23 Janvier.Je rappelle d'ailleurs que les 1ers signes de notre VDF étaient déjà perceptibles le 18/01. Bref pour parler de notre semaine à venir, le fait que GFS ait rejoint le scénario majoritaire ce midi laisse peu de place à la possibilité de réalisation d'un scénario à la NOGAPS. Nous serions donc brièvement soumis à un flux de nord-ouest en toute fin de semaine et début de l'autre avec un bon refroidissement à la clef possiblement neigeux sur l'est au passage ou en fin de front dimanche (la PE restant encore un peu indécise sur la capacité de cette éventuel épisode neigeux à concerner plus ou moins brièvement des régions situées plus à l'ouest). Ensuite le scénario majoritaire est celui d'un retour au temps calme et froid (sans excès) en début de semaine prochaine puis nous devrions assister à la mise en place possible d'un temps un peu plus perturbé (peut-être temporairement) et plus doux en milieu de semaine en flux d'ouest. Pour la toute fin de semaine et le début de la suivante, comme je l'ai déjà dit, il faudra voir si la reprise d'une circulation méridienne entrevue sur les déterministes et GEFS se confirme ou pas dans les prochaines actualisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Ca devient un peu lassant Jonathan cette propension à l'auto-citation constante d'autant que ce n'est pas la 1ère fois que tu nous renvoies à ton post du 23 Janvier. Je rappelle d'ailleurs que les 1ers signes de notre VDF étaient déjà perceptibles le 18/01. Bref pour parler de notre semaine à venir, le fait que GFS ait rejoint le scénario majoritaire ce midi laisse peu de place à la possibilité de réalisation d'un scénario à la NOGAPS. Nous serions donc brièvement soumis à un flux de nord-ouest en toute fin de semaine et début de l'autre avec un bon refroidissement à la clef possiblement neigeux sur l'est au passage ou en fin de front dimanche (la PE restant encore un peu indécise sur la capacité de cette éventuel épisode neigeux à concerner plus ou moins brièvement des régions situées plus à l'ouest). Ensuite le scénario majoritaire est celui d'un retour au temps calme et froid (sans excès) en début de semaine prochaine puis nous devrions assister à la mise en place possible d'un temps un peu plus perturbé (peut-être temporairement) et plus doux en milieu de semaine en flux d'ouest. Pour la toute fin de semaine et le début de la suivante, comme je l'ai déjà dit, il faudra voir si la reprise d'une circulation méridienne entrevue sur les déterministes et GEFS se confirme ou pas dans les prochaines actualisations. Mes excuses, j'ai un souvenir lointain de mes propres posts mais pas assez de neurones pour stocker tous ceux des forums d'IC Ce n'était pas pour le satisfecit mais pour étayer vis-à-vis du post de youri. Et tu vois youri, lame avait vu les premiers signes avant même l'ouverture du topic, preuve que quand le signal est fort on ne doit pas attendre la dernière minute pour se faire une idée.Comme le montrent ces deux cartes (liens temporaires :!/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à horizon lointain, l'arctique ne serait pas trop encombré car le vortex serait surtout concentré sur Baffin. On note corrélativement une propension à la remontée de Hauts Géo des deux côtés du bassin (Béring et Spitzberg). C'est une piste comme une autre mais pour le moment je n'ai pas décelé d'autre grain de sable. Maintenant, je laisse le soin aux hivernophiles de mieux argumenter et/ou trouver d'autres échappatoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Notez que suivant la proximité de l'AA, il pourrait faire plus doux en Normandie et en Grande-Bretagne que sur le sud-est et l'est puisque le flux orienté au S/SW dans certains scénarios advecterait des masses d'air à près de 8 degrés à 850 Hpa en milieu de semaine prochaine.. On ne sait pas encore quel scénario retenir à cette échéance mais je croit que Guillaume Séchet avait raison quand il disait que fin Février risque d'être très agité, on assiste à un véritable "affrontement des Géants" entre les premières pulsions douces venues du sud et la persistance de ces masses très froides aux hautes latitudes qui persistent à venir nous rendre visite.. En attendant le run GFS12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2012 Ce qu'on peut déja remarquer sur le 12z, c'est une descente froide plus incisive pour le week-end précédent ce topic. Par contre, elle dure moins longtemps car bien vite repoussée par l'AA-AF qui se forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Ce qu'on peut déja remarquer sur le 12z, c'est une descente froide plus incisive pour le week-end précédent ce topic. Par contre, elle dure moins longtemps car bien vite repoussée par l'AA-AF qui se forme. Oui. A suivre également une seconde ondulation bien visible chez GFS et UKMO en milieu de semaine: http://modeles.meteo...fs-0-144.png?12 http://www.meteociel...44-21.GIF?15-17 CEP ne voyait rien ce matin: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012021500/ECM1-144.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés