Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux à Rouen

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Excessivement rare que je fasse un topic photo (souvent par manque de temps et de patience default_whistling.gif) mais là les évènements sont tellement intéressants que je me suis résolu à combattre ma flemme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La VDF était attendue, tout commence Lundi 30 Janvier, journée où le froid commence à se faire sentir, s'en suit de longue journée froide jusqu'à ce que je pensais être l’apothéose avec -7.5°C de Tn le 3 Février, j'étais loin de me douter de ce qui aller arriver ...

Alors que jusqu'à samedi les modèles envisageaient une bordée neigeuse d'une dizaine de cm maximum (5 à 10cm précisés dans le bulletin de vigi orange MF), ce sont pas loin de 12/13 cm qui sont tombés sur Rouen default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du même accabit à peu de chose près que le 19 Décembre 2010, sauf que cette fois les stratus ne vont plus rester sur place des journées entières !

Il est à préciser que, chose excessivement rare par ici, la neige est tombée sous des températures allant de -3°C à -5.7°C dans la nuit de dimanche (soit entre -5 et -7 environ sur les plateaux alentours), de ma courte vie c'est tout simplement inédit ! Du coup il n'y a pas eu de problème de tenue (default_laugh.png), et avec le vent présent au moment de la perturbation neigeuse des petites congères ont même réussies à se former, et oui la malédiction Rouennaise est définitivement morte pour Février 2012 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photo sans prétention, montrant l'importance de l'épisode neigeux même en centre-ville:

Dimanche 5 Février entre 9h et 10h, température au moment des photos entre -5.5°C et -5.1°C:

Ma rue:

dsc0204f.jpg

dsc0230zo.jpg

Une congère non loin de chez moi, assez élégante:

dsc0212r.jpg

ça va patiner !

dsc0214f.jpg

Un boulevard très fréquenté ... qui est dans un sacré état:

dsc0218fu.jpg

Voiture "prise" par la neige:

dsc0247j.jpg

dsc0239hc.jpg

Mon jardin après l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notez que j'ai enlevé le spiea juste après l'épisode afin de faire fondre la neige, l'ensemble de l'épisode aura apporté 10.3 mm

de précip', le ratio neige poudreuse est donc bien approprié ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc0258rg.jpg

Puis je suis ressorti faire un tour en soirée voyant que le ciel se dégageait (vers 16h30), les axes principaux deviennent plus facilement praticables malgré une après-midi bien froide: -2.1°C Tx en ville

dsc0265d.jpg

Lundi 6 Février 2012: On y croyait fort à cette nuit sans nuages ... et pourtant les stratus sont très vite revenus en soirée et ne nous on pas lachés ! Du coup la Tn a été assez décevante, les prochaines photos sont prises de ma fac, campus de Mont saint Aignan à 145m d'altitude environ (contre 17m chez moi !), aucune fonte durant la nuit bien évidemment et toujours des paysages à couper le souffle pour un urbain comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc0296o.jpg

dsc0278wb.jpg

Le bois du Cotillet, spot où avec une amie nous avons slidés sur des cartons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (images dossier censurées !)

dsc0290zl.jpg

Et oui à la fac aussi on a un déneigeur:

dsc0295b.jpg

Immensité immaculée:

dsc0298fx.jpg

Puis c'est parti pour une longue aprèm (fini à 20h15...), en rentrant chez moi le soir à Rouen aucune fonte visible, cette fois on espère que le ciel va se dégager afin d'avoir une Tn digne d'une VDF intense, ce sera le cas mais qu'à partir d'1h du mat'

Mardi 7 Février 2012: le thermo plonge alors, très bas ... jusqu'à -9.2°C

de Tn en ville (ma tnn absolue) et -10/-11 sur les plateaux, voire jusqu'à -15°C localement en vallée de Seine où dans le pays de Caux ! Pas de -10°C en ville mais à quoi bon, c'est déjà tellement froid ... Cette fois aucun stratus ! Je décide donc d'immortaliser soleil+neige (phénomène assez rare par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

dsc0304sx.jpg

dsc0308wm.jpg

dsc0311qi.jpg

Et oui ça patine sec !

dsc0318ee.jpg

dsc0335wb.jpg

dsc0417j.jpg

dsc0375lt.jpg

Voilà, c'est assez court mais ça résume assez bien mon ressenti de cette VDF non achevée à l'heure où j'écrit précisons le (nouvelle journée sans dégel avec -1.5°C actuellement).

A suivre !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa ton petit reportage Cirrus thumbup1.gif

Sympa toutes ces photos de Rouen enneigé! La ville connait de bons épisodes depuis 2010 et cette fois il n'y a pas d'écart d'épaisseur avec le reste de la région.

En plus pas de problème de tenue avec de telles températures, toi qui aimes tant le froid tu est aux anges default_laugh.png

Manque plus que le -10°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Super reportage, magnifiques photos !

Merci pour le partage default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A Rouen sur mon petit cheval blanc... Pas que le cheval on dirait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Ouest est servi en ce mois de Février!

Merci du partage. default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très agréable ton reportage. Merci.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quel porc! (l'intéressé comprendra default_rolleyes.gif ) Toi qui fais un topic photo pour de la neige et du froid c'est impensable. default_thumbup.gif

Ambiance sympathique mais un commentaire m'a fait sourire-> l'immensité immaculée en photo 14. Va à boos dans les champs avoisinants, ça va envoyer du rêve!

En tout cas, les congères dans Rouen, j'aurais jamais cru! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'aurais-tu pas une photo prise depuis l'arbre de la dernière photo? Le point de vue a l'air pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">