Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mieux vaut tard que jamais!

Messages recommandés

Bonsoir default_flowers.gif

Après une absence totale de l'hiver, il décide de se faire pardonner en ce début Février 2012

Je ne vous apprends rien en disant que notre pays est touché par une vague de froid depuis maintenant une semaine. Jusqu'à hier pas mal de déceptions pour ma part puisque d'une part aucun flocon de neige de la semaine alors qu'elle est tombé en Basse Normandie notamment le week-end dernier puis un peu partout en France ensuite et d'autre part au niveau des températures la barre des -10°C n'a pas été atteinte malgré le potentiel! La faute au vent default_shifty.gif

Mais ce week-end la vague de froid prend un tournant. En effet de la neige est enfin annoncée pour notre région default_thumbup.gif

Dans la nuit de vendredi à samedi quelques flocons tombent laissant un petit saupoudrage de quelques mm au sol, spectacle pour le moins émouvant puisque ce sont les premiers flocons depuis le 23 Décembre 2010!

Puis le département passe en vigilance orange neige pour la journée de dimanche. Les modèles sont unanimes la région est idéalement placée pour recevoir un bon cumul, M-F table sur 5 à 10cm.

Le soir arrive, l’excitation monte mais la perturbation est encore en Bretagne, je me couche et met le réveil à 02h30 ce matin.

Le réveil sonne mais il ne tombe rien, petit coup d’œil au radar qui m'indique qu'une zone active se trouve à quelques km et se dirige vers moi! Le vent se lève et souffle assez fort pendant que le thermomètre est stabilisé à -4.5°C

.

Puis un véritable petit blizzard s'abat avec une neige fine mais serrée balayée par les rafales de vent le tout avec un thermomètre qui plonge à près de -7°C

!

1)

dsc0002dy.jpg

Quelle ambiance ce temps avec la cheminée allumée default_wub.png

Jusqu'au levé du jour la neige tombe modérément avec des passages à gros flocons le tout sous de bonnes rafales de vent.

Peu avant 10h les derniers flocons tombent, il fait -7°C. Petit tour photo afin de constater ce premier épisode neigeux de la saison.

Le vent fort de la nuit a formé des congères:

2)

dsc0012un.jpg

3)

dsc0065nb.jpg

On notera qu'il y a de la neige (plusieurs cm) jusqu'au fond soit 3m sous le toit!

Ma fenêtre plâtrée:

4)

dsc0019cd.jpg

Petit tour au village, la couche atteint 13/14cm sur la route et 16cm en moyenne dans l'herbe

5)

dsc0026lp.jpg

6)

dsc0031pdy.jpg

On ne distingue plus la route

7)

dsc0036zh.jpg

8)

dsc0042ybz.jpg

9)

dsc0044dg.jpg

Congères sur les toits.

10)

dsc0052an.jpg

11)

dsc0086bs.jpg

Cette après-midi j'attends que le ciel se dégage pour aller refaire des photos mais malheureusement il reste désespérément couvert default_sleeping.gif, néanmoins vers 16h quelques faibles rayons de soleil apparaissent. Allez hop c'est partit pour une petite rando photos.

De la neige à perte de vue default_wub.png

12)

dsc0101nq.jpg

Direction la forêt immaculée:

13)

dsc0112sm.jpg

14)

dsc0113gf.jpg

15)

dsc0119qw.jpg

16)

dsc0135tw.jpg

Vue sur la vallée de l'Iton qui a revêtue son manteau hivernal

17)

dsc0150eh.jpg

18)

dsc0151u.jpg

19)

dsc0153ct.jpg

20)

dsc0156au.jpg

Au fond la vallée de l'Eure:

21)

dsc0158om.jpg

22)

dsc0161p.jpg

23)

dsc0163zr.jpg

24)

dsc0171i.jpg

25)

dsc0176cc.jpg

26)

dsc0177lp.jpg

27)

dsc0191va.jpg

28)

dsc0193nl.jpg

De retour sur le plateau je constate avec joie que le ciel se dégage augurant une nuit glaciale et un thermomètre plongeant allégrement sous les -10°C default_cool.png, chose que j'attends depuis Janvier 2009 malgré les multiples tentatives les 2 hivers suivants (timings foireux à la pelle, Tn de -9.9°C etc...)

29)

dsc0206em.jpg

30)

dsc0208xg.jpg

31)

dsc0211ks.jpg

32)

dsc0217wn.jpg

En effet les conditions sont idéales pour exploser ma Tnn absolue de -10.3°C, vent à 0, ciel dégagé, masse d'air glaciale, 15cm de poudre au sol!

Mais voila comme souvent une bande de stratus de 5km de large se forme au dessus de mon secteur se reformant continuellement sur place default_sick.gif la température stagne à -7°C depuis 19h (oui il est 23h30 passé!) alors que Évreux se trouvant à 20km d'ici plonge à -11°C... quand ça veut pas ça veut pas!

A noter une Tx de -4.1°C.

Voila pour cette belle journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain nouvelle sortie photo en perspective.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série avec ma préférence pou la N°31 celle qui figure sur Photolive.

Bravo et merci du partageflowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les photos 10, 15, 19, 30 et 31 sont très réussies. En particulier la 30 pour sa lumière sous ces nuages typiques des grands froids default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ca vaut pas ton reportage de l'année dernière tout de même ! default_tongue_smilie.gif

Mais ce sont cependant de très jolis clichés,

Alexis,

Mention pour la 31 pour le cadrage, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau Tnn, tu devrais être rapidement servi, mardi matin normalement tu l'exploses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Jooooooooli!

Merci pour ce beau reportage, ça fait du bien aux yeux default_thumbup.gif

Bon, tu peux changer ta signature maintenant, qui ne colle pas vraiment à ce que tu vis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que l'épisode de l'hiver dernier et celui-ci suffisent à te faire changer de pseudo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, beaucoup d'hivernophiles des plaines françaises aimeraient être à ta place, profites en bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui joli reportage Néant, bien que tu ne mérites plus ton pseudo pour le moment. Mais garde le quand même des fois que par la suite on ait 2011 bis lol. Bel épisode de neige, profites-en bien! flowers.gif

Neigepassion.

Merci à vous tous default_flowers.gif

Orage87 C'est sur que ça ne le vaut pas mais disons que j'ai moins de matière à faire cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Mickaël en théorie le ciel devrait se dégager cette nuit donc c'est jouable, mais ici les stratus ont un abonnement default_mad.gif, à voir demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant mon pseudo, sympa ta proposition Philippe mais je vais garder mon pseudo, il me porte plutôt chance depuis que je l'ai (notamment avec les orages default_cool.png), pour la signature droupi, je vais la modifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'attendais que l'hiver me contredise, maintenant c'est fait et je bien suis content de l'enlever default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, voici une nouvelle série avec plus de couleurs cette fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier le temps semblait arrêté, un ciel qui se confond avec le sol, le vent bloqué à 0°C et pas un bruit rendait une ambiance mystérieuse notamment en forêt.

1)

dsc0218pq.jpg

Je décide de descendre dans la vallée de l'Iton pour voir si la rivière est prise par les glaces. La rivière étant située à 3km de chez moi je décide d'y aller en vélo...

J'entame la descente qui mène à la vallée (145m => 25m), la route est dégagée mais la prudence est de mise!

2)

dsc0257ju.jpg

Arrivé en bas je constate que le vélo a du mal à avancer default_confused1.gif, c'est ainsi que je découvre que mes 2 pneus avaient crevés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est balo une fois en bas default_whistling.gif, tant pis je continu, pour arriver à la rivière il faut emprunter un petit chemin, ce chemin est recouvert de 20cm de poudreuse, même sur du plat c'est crevant!

De plus une fois arrivé à la rivière mauvaise surprise il n'y a aucune présence de glace default_dry.png, le courant étant certainement trop fort, je fais quelques prises histoire de..

3)

dsc0233px.jpg

4)

dsc0233stitch.jpg

5)

dsc0237rb.jpg

Je repars en passant par quelques villages de la vallée, sur certaines maisons de stalactites se sont formés

6)

dsc0247kx.jpg

Au loin des personnes font de la luge et du ski sur les pentes:

7)

dsc0252nu.jpg

Puis il faut remonter...avec les 2 pneus crevé:

8)

dsc0257ju.jpg

Quelques formations neigeuses rigolotes sur les branches:

9)

dsc0258m.jpg

Un air de montagne...

10)

dsc0265mr.jpg

Le soir venu, le ciel se dégageait rapidement par le NE et à 20h la limite des stratus atteignait la seine soit à 10km d'ici, je décide d'aller dans les champs pour accueillir l'arrivée du ciel dégagé et de la pleine lune!

Mais voila les stratus se reformaient continuellement sur place me laissant rager en voyant la limite stagner à quelques km default_thumbdown.gif

22h30, j'abandonne, il commence à faire trop froid, je fais tout de même une prise d'ambiance:

11)

dsc0282d.jpg

Ce matin la glaciaire est en marche, le thermomètre enregistre -11.3°C ici (record pour ma station) et jusqu'à -15/-16°C en vallée default_scared.gif, je pars avant le levé du soleil faire une petite ballade qui soyons honnête était plutôt rafraichissante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

12)

dsc0298cu.jpg

13)

dsc0299wp.jpg

La vallée de l'iton qui se réveil sous -15°C!

14)

dsc0303stitch.jpg

La rivière fume au fond

15)

dsc0306zh.jpg

Une mer de glace apparait au loin

16)

dsc0311z.jpg

Puis le soleil apparait

17)

dsc0318ek.jpg

18)

dsc0329jg.jpg

19)

dsc0338ai.jpg

Je commence à avoir un peu froid, aller on remonte.

20)

dsc0345fx.jpg

Retour sur le plateau dans le désert glacé:

21)

dsc0364cw.jpg

22)

dsc0373ym.jpg

23)

dsc0374oi.jpg

24)

dsc0379i.jpg

Ce midi en allant en cours je découvre un nouveau visage de la vallée que je traverse tous les jours! Il me plait bien xD

25)

dsc0382g.jpg

26)

dsc0385uk.jpg

27)

dsc0386wvo.jpg

28)

dsc0388td.jpg

Ce soir le soleil se couche à 17h54 et je sors de cours à 17h30, le timing est parfait pour assister au coucher de soleil sur le plateau!

29)

dsc0395gx.jpg

Le temps est glacial avec un vent qui se renforce et -7°C à ce moment! Des congères se forment sur les routes.

Une dernière avant de rentrer au chaud:

30)

dsc0401vf.jpg

PHOTOLIVE

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Alors là, c'est du lourd!

Je suis totalement fan de cette 2ème série, comme tu le soulignes très colorée. default_thumbup1.gif

Outre la photo 11 (t'as été super inspiré! Belle signature hivernophile! default_thumbup.gif ), j'adore les photos du lever et coucher de soleil... se sont des paysages de cartes postales.

Les tons violacés de la photo 12 (avant lever du soleil) me font penser aux ambiances lapones, au-delà du cercle polaire arctique default_rolleyes.gif

Merci pour ce beau partage, et pour t'être bien gelé les doigts à prendre toutes des images!

Alors là, c'est du lourd!

Je suis totalement fan de cette 2ème série, comme tu le soulignes très colorée. default_thumbup1.gif

Outre la photo 11 (t'as été super inspiré! Belle signature hivernophile! default_thumbup.gif ), j'adore les photos du lever et coucher de soleil... se sont des paysages de cartes postales.

Les tons violacés de la photo 12 (avant lever du soleil) me font penser aux ambiances lapones, au-delà du cercle polaire arctique default_rolleyes.gif

Merci pour ce beau partage, et pour t'être bien gelé les doigts à prendre toutes des images!

Merci à toi droupi c'est très sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Super ! Très belles séries en effet, j'aime beaucoup la 18 de la 2ème série default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite couche de peuf qui doit bien faire plaisir j'imagine ! Content pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tes deux reportages sont magnifiques, merci du partage mec. J'adore particulièrement les dernières à l'aube, belle ambiance. Elles me donnent froid tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'avais raté la 1er série que je découvre avec la seconde. Petite préférence pour les ambiance de la cette dernière mais les 2 reportages sont magnifiques.

Très jolies photos !

Tu es gâtés depuis 2 hivers ! Certains n'ont surement jamais eu ça je suis sûr (12/14cm de neige).

Le changement de pseudo s'impose, sinon ça va devenir de la provocation ^^

Merci à vous 2 default_flowers.gif

Et non le vélo est toujours au garage default_laugh.png

La fin de la vague de froid approche, j'essaie d'en profiter encore un peu ce soir en allant assister au coucher de soleil à l'étang des 2 Amants en espérant que celui-ci soit gelé!

Bingo, en arrivant je constate qu'il est entièrement gelé sur toute la longueur soit plus de 2km! On peut même marcher dessus.

Pas de vent, un soleil de Février qui chauffe un peu plus malgré les -2°C ambiant, le rendu n'est pas désagréable du tout pour attendre son coucher, aucun bruit non plus sauf par moment ou de gros bruits sourds parcourent le lac sous la glace, c'est assez impressionnant!

Voici quelques photos du soleil se couchant:

1)

dsc0429j.jpg

2)

dsc0451yh.jpg

3)

dsc0467b.jpg

4)

dsc0478db.jpg

5)

dsc0488stitch.jpg

6)

dsc0490h.jpg

7)

dsc0494e.jpg

8)

dsc0502m.jpg

Le froid s'est vite fait sentir une fois le soleil disparu!

Étonnamment aucune rivière ne gèle dans le coin, même pas un morceau de glace, rien default_confused1.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens tout juste de découvrir ton reportage, vraiment de beaux clichés !

Même si j'en avais déjà vu quelques unes.

Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bof, même pas 50 cm de neige cette fois-ci, vraiment décevant ce coin tout de même! default_dry.png

...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos, retour à la crasse ennuyeuse maintenant. default_w00t.gif

Cette vague de froid a été radine ici côté neige default_thumbdown.gif (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai dû composer avec les moyens du bord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement on retombe dans notre hiver bien à nous avec notre temps gris, la douceur et la bruine pour des semaines default_sick.gif

On admire les derniers cadavres de neige disparaitre doucement...