Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Entierement d'accord sauf pour NOGAPS !

Les -4° à 850 hpa sont quasiment partout assuré (à 1° prés) sauf sur la bretagne ? default_confused1.gif

J'ai vraiment du mal à comprendre ce pessimisme ambiant...Hormis sur les départements cotiers ou tout reste à faire, quasiment tous les modèles voit de la neige Dimanche et Lundi sur 70 à 90 % du centre ouest... Même JMA dont météo france est très attentif à ce modèle avec CEP

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai vraiment du mal à comprendre ce pessimisme ambiant...

Hormis sur les départements cotiers ou tout reste à faire, quasiment tous les modèles voit de la neige Dimanche et Lundi sur 70 à 90 % du centre ouest... Même JMA dont météo france est très attentif à ce modèle avec CEP

Il est clair que la situation est favorable à de la neige, mais favorable ne veut pas dire que neige il y aura.

Quand on voit les cartes de GFS uniquement, on voit bien que meme si il va faire froid la nuit et probablement meme la journée de Dimanche, l'advection douce apportée par la perturbation engendrerai un radoucissement au niveau des couches supérieures ...

Cela peut se jouer à 5km comme à 50, mais les départements bordants l'atlantique recevront de la neige uniquement si tous les paramètres, aussi fins soient-ils sont réunis.

Encore que dans ses dernières sorties GFS voit une certaine résistance de l'air froid qui pousse à croire qu'il y aura pluies verglacantes ou neige ... Il suffira d'affiner ça au cours des runs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Selon le dernier CEP, tous les départements côtiers auraient de la neige dimanche, y compris les côtes (on aurait notre revanche sur l'épisode de lundi default_devil.gif )

Le 79 et le 49 en auraient aussi, les quantités ne dépasseraient pas les 5cm, la Loire-Atlantique serait toujours la mieux placée. Bref, ce modèle reste bon et il ne change pas sa prévision.

GEM voit un gros épisode neigeux sur le centre-ouest, qui tournerait en pluie sur les départements côtiers.

Je trouve NOGAPS pas mal du tout, ça serait un peu trop juste sur les côtes, mais il y aurait pas mal de neige ailleurs. Le 0°C à 850hPa ne ferait que toucher la Bretagne.

En conclusion, je pense qu'il y a de l'espoir de voir la neige dimanche partout dans le centre ouest, impossible de dire précisément où pour le moment. Les départements côtiers risquent un redoux temporaire, les départements les plus à l'est risquent de manquer de précipitations (selon CEP).

Faites vos jeux! default_thumbup.gif

Hormis sur les départements cotiers ou tout reste à faire, quasiment tous les modèles voit de la neige Dimanche et Lundi sur 70 à 90 % du centre ouest... Même JMA dont météo france est très attentif à ce modèle avec CEP

Le centre-ouest (découpage horripilant au passage mais bon faut faire avec et ce n'est pas pour être désagréable)comporte de nombreuses régions de bord de mer et de nombreuses bien à l'intérieur des terres, ce qui fait que le climat de la Vienne, du poitou par exemple n'a strictement rien avoir avec le climat Nantais, vendéen, qui se rapprochent beaucoup plus du climat breton (35, 56).

Par conséquent, hormis le cep qui est favorable c'est très tendu pour les autres POUR les départements côtiers.

Moi je reste confiant... Certes léger redoux a 850Hpa mais quand même dans le 36 87 19 24 16 on restera dans du -6 à - 3 ...

Cela suffit largement à voir la neige...

Nous avions pas du tout ces températures Lundi et ca n'a pas empecher de voire la neige... Je ne parle même pas de la neige au sol qui fait que ces températures seront encore plus basse que prévu, et du regèl prévu en soirée ... Peut etre pendant le passage de la perturbation d'ailleurs

Neige ou pas neige au sol, si la couche d'air doux est trop près du sol, et qu'il fait -3 ou -6° près du sol, il pleuvra, s'il doit pleuvoir. Et bonjour le verglas.Et lundi, il n'y avait pas de neige au sol, du moins chez moi.

Selon certains modèles (CEP, UKMO et NOGAPS) le talweg prévu dimanche perd de son actvité au fil des runs. Il en résulte un gradient de pression de plus en plus faible et donc une intrusion d'air doux de plus en plus limitée.

J'ai du mal me faire comprendre, car je fais parti des optimistes,

je pense que de manière lissée, les modèles encore retissants baisseront au fil des RUNS l'impact de l'air doux !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon le dernier CEP, tous les départements côtiers auraient de la neige dimanche, y compris les côtes (on aurait notre revanche sur l'épisode de lundi default_devil.gif )

Le 79 et le 49 en auraient aussi, les quantités ne dépasseraient pas les 5cm, la Loire-Atlantique serait toujours la mieux placée. Bref, ce modèle reste bon et il ne change pas sa prévision.

GEM voit un gros épisode neigeux sur le centre-ouest, qui tournerait en pluie sur les départements côtiers.

Je trouve NOGAPS pas mal du tout, ça serait un peu trop juste sur les côtes, mais il y aurait pas mal de neige ailleurs. Le 0°C à 850hPa ne ferait que toucher la Bretagne.

En conclusion, je pense qu'il y a de l'espoir de voir la neige dimanche partout dans le centre ouest, impossible de dire précisément où pour le moment. Les départements côtiers risquent un redoux temporaire, les départements les plus à l'est risquent de manquer de précipitations (selon CEP).

Faites vos jeux! default_thumbup.gif

Sur le 85 ça donne quoi en termes de précipitations ?

Merci

Voici les cartes du soir de CEP

France_2012020112_t2m_84.png

France_2012020112_t2m_96.png

France_2012020112_pcp_84.png

France_2012020112_pcp_90.png

France_2012020112_pcp_96.png

Bref ce soir il faut compter sur CEP pour espérer

Et voici GFS default_angry.pngdefault_pinch.gifdefault_sick.gifdefault_thumbdown.gif

France_2012020112_t2m_90.png

A noter que Guillaume Sechet fait un petit retour en arrière concernat l'intensité du froid pour les jours à venir et parle même de fin de vague de froid dimanche avec un redoux plus ou moins marqué.

Les précipitatiopns sur CEP pour l'Est du centre ouest ne serait elle pas revu à la baisse ? voire quasi inexistante sur le 87 le 16 et le 19 notamment ?

Cela expliquerait il pas que l'air froid résiste mieux et que le flux d'ouest a beaucoup de mal à chasser le froid ?

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, selon CEP, les départements 86, 87 et 16 n'auraient quasiment rien. Ce matin, c'était pratiquement la même chose, mais ce modèle voit légèrement plus de précipitations ce soir que ce matin.

Sur TF1, Météo-France met de la neige sur un tiers ouest de la France pour dimanche, et le froid continuerait après.

JMA voit aussi des précipitations pour dimanche avec pas plus de -2°C à 850hPa à 13h. Ce modèle n'est pas assez précis pour savoir ce que ça peut donner, je trouve qu'il ressemble à GFS ou GEM...

Oui, selon CEP, les départements 86, 87 et 16 n'auraient quasiment rien. Ce matin, c'était pratiquement la même chose, mais ce modèle voit légèrement plus de précipitations ce soir que ce matin.

Sur TF1, Météo-France met de la neige sur un tiers ouest de la France pour dimanche, et le froid continuerait après.

JMA voit aussi des précipitations pour dimanche avec pas plus de -2°C à 850hPa à 13h. Ce modèle n'est pas assez précis pour savoir ce que ça peut donner, je trouve qu'il ressemble à GFS ou GEM...

Pourtant le CDM 16 et surtout CDM87 contnue à annoncer de la neige pour Dimanche sur toute la haute vienne et avec plusieurs centimètre...

Si je ne me trompe pas, les épisodes de neige durable sur nos régions côtières sont ceux dont l'origine est un retour d'est.

Pour dimanche, c'est un flux maritime qui pourrait nous nous concerner. Dans ces situations, la neige est souvent rapidement remplacée par de la pluie. Sauf que là, l'air froid semble bien en place.Alors espérons que cette situation me fasse mentir.

Moi je reste confiant... Certes léger redoux a 850Hpa mais quand même dans le 36 87 19 24 16 on restera dans du -6 à - 3 ...

Cela suffit largement à voir la neige...

Nous avions pas du tout ces températures Lundi et ca n'a pas empecher de voire la neige... Je ne parle même pas de la neige au sol qui fait que ces températures seront encore plus basse que prévu, et du regèl prévu en soirée ... Peut etre pendant le passage de la perturbation d'ailleurs

1) Léger redoux?? On passe de -10-11°C samedi à -4/-3°C dimanche.

2) On a quand même subit un redoux en plein milieu de nuit, nous faisant perdre plusieurs cm.

3) GFS prend déjà ce paramètre en compte.

Et voila CEP me donne raison ...

Léger redoux sur l'extrème ouest du centre ouest, et quasiment aucun redoux sur le reste du centre ouest...

Ca sent bon la neige pour une grande partis du centre ouest Dimanche... un épisode de grande ampleur ?? a suivre

Lors de mon analyse je me basais uniquement sur GFS (c'est marqué d'ailleurs), pour moi CEP est un peu plus rassurant mais comme tu l'as dit sur un autre message CEP ne voit plus rien pour nous dans le 87 (et les CDM ont toujours un poil de retard pour annoncer les changements).

On saura Vendredi soir si on peut espérer quelque chose pour Dimanche, pas avant. La perturbation peut être décaler à l'Ouest, revue à la baisse, le doux peut l'emporter etc etc... (trop de facteur à si longue échéance. La neige ne se prévoit qu'à J-3/J-2. Rappelez-vous l'épisode modélisé plusieurs fois pour Mercredi qui a disparu à J-2)

Lors de mon analyse je me basais uniquement sur GFS (c'est marqué d'ailleurs), pour moi CEP est un peu plus rassurant mais comme tu l'as dit sur un autre message CEP ne voit plus rien pour nous dans le 87 (et les CDM ont toujours un poil de retard pour annoncer les changements).

On saura Vendredi soir si on peut espérer quelque chose pour Dimanche, pas avant. La perturbation peut être décaler à l'Ouest, revue à la baisse, le doux peut l'emporter etc etc... (trop de facteur à si longue échéance. La neige ne se prévoit qu'à J-3/J-2. Rappelez-vous l'épisode modélisé plusieurs fois pour Mercredi qui a disparu à J-2)

L'avantage c'est que si la perturbation n'arrive pas jusqu'a nous ou partiellement dans le 87, le froid aura quand même beaucoup plus de mal à etre chasser...Peut tu envoyer en lien les précipitations prévu dans la nuit de Dimanche à Lundi et dans la journée de Lundi prévu par CEP .

Tout le monde n'y a pas accès

Je ne mets pas souvent de message sur le forum mais pour ce qui est des prévisions actuelles, je trouve que météo france n'a pas été mauvais, notamment sur l'épisode neigeux de lundi. ils voyaient l'arrivée de la neige le matin sur le poitou puis l'après-midi, pluie sur l'ouest du poitou et neige sur l'est, ce qui s'est passé puisque sur niort où je suis, il a neigé jusque vers 16h puis la pluie a pris le relais (ainsi que sur tout le département sauf erreur de ma part). à présent météo france annonce déjà la neige sur tous l'ouest de la France dimanche. ils annoncent rarement de la neige sur nos régions plusieurs jours à l'avance donc je pense qu'ils sont relativement confiants là dessus. et il ne faut pas oublier qu'ils utilisent d'autres modèles de prévisions que ceux que nous regardont style GFS ou autres. Et de toute façon, même si les runs sont changeant actuellement, ils ont l'habitude de changer à plusieurs jours de l'échéance. restons prudent mais en tt cas ce soir, le pessimisme n'a pas lieu d'être: nous avons encore un peu de temps pour suivre tout ça de près. si certains ne sont pas d'accord je l'accepte tout à fait, il ne s'agit là que de ma perception, et je ne suis en aucun cas prévisionniste...

De la neige dimanche pour tout le centre-ouest sur le site de MF, je ne serais pas étonné que tout ait disparu d'ici demain, comme pour ce mercredi qui est resté neigeux sur ce même site pendant au moins 3 jours.

Comme d'habitude ça va se jouer en live, comme lundi dernier à part qu'on sera dimanche (pas besoin d'aller bosser!)

Faut peut être pas exagéré, ca fait 3 jours que cette prévi existe (en tout cas pour le 79) à échéance de Dimanche sur le site de MF.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas un Flop comme pour aujourd'hui car on voit bien qu'un coup ca avance et un coup ca recule.

Ce qu'il faut relever aussi , c'est que plus elle s'enfonce avec virulence , plus le redoux est là, et l'inverse si elle s'enfonce moins.

Comme le disait un intervenant ce jour, c'est pas la situation idéale pour avoir de la neige chez nous !

L'avantage c'est que si la perturbation n'arrive pas jusqu'a nous ou partiellement dans le 87, le froid aura quand même beaucoup plus de mal à etre chasser...

Peut tu envoyer en lien les précipitations prévu dans la nuit de Dimanche à Lundi et dans la journée de Lundi prévu par CEP .

Tout le monde n'y a pas accès

Oui mais si la perturbation n'arrive pas alors on aura pas de neige.default_thumbdown.gif

Et je préfère un temps plus doux et neigeux et que très froid sans neige.

PS: Pour CEP il me semble que j'avais accès à ces cartes de précipitation il y a 2ans car j'étais inscrit sur un site, mais je ne me souviens pas du site (et encore moins du mdp pour y acceder default_dry.png). J'essaie en vain depuis quelques semaines de retrouver ce site.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui mais si la perturbation n'arrive pas alors on aura pas de neige.default_thumbdown.gif

Et je préfère un temps plus doux et neigeux et que très froid sans neige.

PS: Pour CEP il me semble que j'avais accès à ces cartes de précipitation il y a 2ans car j'étais inscrit sur un site, mais je ne me souviens pas du site (et encore moins du mdp pour y acceder default_dry.png). J'essaie en vain depuis quelques semaines de retrouver ce site.

Essaye ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html

Ca doit être ça.

Essaye ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetter24....rten/ecmwf.html

Ca doit être ça.

Merci je viens juste de retrouver ce site grâce à Lame 2.

J'ai récupéré un nouveau mot de passe et j'ai donc accès à CEP. Et pour le coup CEP bah il est dégueux pour une bonne partie Est du Centre-Ouest, aucune précipitations. Les seuls endroit où il prévoit des précipitations il y a de grandes chances que ça soit liquide...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le GFS 18Z tente un pas vers CEP ?

Pour l'instant ça semble être le cas pour Vendredi 13h avec un changement assez important à cette échéance : une dorsale moins prononcée est plus occidentale que le 12Z. A suivre la suite du run ...

Confirmation pour Samedi 13h ! C'est un petit pas pour GFS, mais un grand pas pour les hivernophiles ! default_whistling.gif A suivre demain

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le GFS 18Z tente un pas vers CEP ?

Pour l'instant ça semble être le cas pour Vendredi 13h avec un changement assez important à cette échéance : une dorsale moins prononcée est plus occidentale que le 12Z. A suivre la suite du run ...

Confirmation pour Samedi 13h ! C'est un petit pas pour GFS, mais un grand pas pour les hivernophiles ! default_whistling.gif A suivre demain

GFS fait un grand pas vers CEP

C'est presque ça !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...