Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Je vois ca sur GFS 0.5 ° .

Météo en france en parle ce midi.

Et le CDM 87 et également celui du 19 de ce soir en parle et avance 2 à 3 cm pour la Haute vienne notamment

Je veux bien un lien de ton GFS alors.^^

Non, entre vendredi et samedi il n'y a rien du tout sur le dernier GFS tu le vois bien! Il y a bien ces 0.2/0.5cm entrevue, mais j'ose espérer que tu ne te bases pas là dessus.

CEP ne vois que 0.5cm grand max (et encore pas sûr que ça touche le 87), et pour finir WRF lui voit un petit bout de perturbation mourir à l'entrée du Limousin. Rien de sérieux.

Sur son site MF voit rien du tout non plus.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je veux bien un lien de ton GFS alors.^^

Non, entre vendredi et samedi il n'y a rien du tout sur le dernier GFS tu le vois bien! Il y a bien ces 0.2/0.5cm entrevue, mais j'ose espérer que tu ne te bases pas là dessus.

CEP ne vois que 0.5cm grand max (et encore pas sûr que ça touche le 87), et pour finir WRF lui voit un petit bout de perturbation mourir à l'entrée du Limousin. Rien de sérieux.

Sur son site MF voit rien du tout non plus.

écoute le CDM 87 que veux tu que je te dise...De plus regarde le bulletin météo d'évelyne Dhéliat de 13h55 de ce midi...

Certes je te dis pas qu'il va y avoir des quantités faramineuses mais on peut escompter 1 à 3 cm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Avant Dimanche confirmation d'un petit frond descendu de mer du nord qui pourrait apporter quelques centimètres dans le 36 le 87 et le 19 dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Et les premières sorties de modèles à mailles fines vont dans ton sens. Apparement Aladin modélise bien de la neige sur 36/87 et Est16 (Confolentais) dans la nuit de vendredi à samedi, certes en très faible quantité <2cm.

écoute le CDM 87 que veux tu que je te dise...

De plus regarde le bulletin météo d'évelyne Dhéliat de 13h55 de ce midi...

Certes je te dis pas qu'il va y avoir des quantités faramineuses mais on peut escompter 1 à 3 cm

Et les premières sorties de modèles à mailles fines vont dans ton sens. Apparement Aladin modélise bien de la neige sur 36/87 et Est16 (Confolentais) dans la nuit de vendredi à samedi, certes en très faible quantité <2cm.

Ecoutez je vous le souhaite, mais la météo à la tv a toujours un temps de retard, idem pour les CDM, je vous apprend rien. Les ténors GFS, CEP ne voient rien (ou <1cm, mais j'appelle ça rien), et à ça s'ajoute WRF plutôt bons à courte échéance, qui voit rien de chez rien.

Après, jepeto86, tu as accès à Aladin? Si non, alors comment peux-tu dire que ce modèle voit de la neige pour ces départements? parce-que MF le dit? (pourquoi pas Arôme dans ce cas?)

Non franchement, moi je me ferais pas trop d'espoir pour cet épisode, jusqu'à ce qu'un modèle accessible modélise quelque chose de concret. Après j'espère me tromper.

Ecoutez je vous le souhaite, mais la météo à la tv a toujours un temps de retard, idem pour les CDM, je vous apprend rien. Les ténors GFS, CEP ne voient rien (ou <1cm, mais j'appelle ça rien), et à ça s'ajoute WRF plutôt bons à courte échéance, qui voit rien de chez rien.

Après, jepeto86, tu as accès à Aladin? Si non, alors comment peux-tu dire que ce modèle voit de la neige pour ces départements? parce-que MF le dit? (pourquoi pas Arôme dans ce cas?)

Non franchement, moi je me ferais pas trop d'espoir pour cet épisode, jusqu'à ce qu'un modèle accessible modélise quelque chose de concret. Après j'espère me tromper.

Attends de voir la sortie de WRF avant de le commenter ... default_thumbdown.gifOn voit bien que le front passe en plein sur le 36 et le 87.

Moi je mise sur un bon 2 cm je confirme ...

De toute facon la encore nous ne serons fixé que demain fin d'apres midi pas avant

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Faible ou pas, c'est déjà ça. Et si ça te suffit pas, déménages dans les Alpes !

Le moindre nuage sur nos régions produit une fine neige avec cet air sibérien ! La preuve aujourd'hui dans le Sud-ouest ou même à Brest.

Attends de voir la sortie de WRF avant de le commenter ... default_thumbdown.gif

On voit bien que le front passe en plein sur le 36 et le 87.

Moi je mise sur un bon 2 cm je confirme ...

De toute facon la encore nous ne serons fixé que demain fin d'apres midi pas avant

Mais qu'est-ce que tu dis?? WRF était sorti déjà et il voit rien.

http://www.meteociel...p?ech=41&mode=1 C'est ça deux centimètres pour toi?? Soyons sérieux.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pour remonter le moral des troupes une chose forte probable c'est que même si certains ratent encore le 2ème épisode neigeux du week-end à venir, il y aura d'autres opportunités la semaine prochaine pour un 3ème épisode, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises avec ce que pondent les modèles, quand on voit certains scénarios de GFS c'est prometteur ! default_thumbup.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126 default_wub.png

Je vois vos 2 versions sur 2 cartes différentes l'une sur wrf 0°5 l'autre sur gfs 0°5 (vous avez donc raison ts les 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour dimanche la situation se précise, une bonne partie de la région devrait voir la neige.

Nous nous trouvons dans la même situation que lundi dernier à savoir le détachement d'un thalweg du rail dépressionnaire qui viendrais s'isoler en cut off à proximité de la France.

http://images.meteociel.fr/im/5524/63-515_agm3.GIF

A une différence près. En effet, lundi dernier, l'air froid était en phase d'arriver, tandis que dimanche il sera sur la France.

Ce thalweg au contact de l'air froid générera des précipitations qui se feront la plupart du temps et sur pratiquement la totalité de la region de façon solide. Mais il sera porteur par la même occasion d'une advection douce qui devrait réchauffer les différentes couches. C'est la localisation précise de cette advection douce qui rend la prévision difficile sur les littoraux. On peut la déterminer sur GFS grâce à la carte de l'iso.

http://images.meteociel.fr/im/4481/63-526_ywu7.GIF

Quoi qu'il en soit les précipitations à l'est de Nantes se feront sous forme de neige. L'air froid qui s'est installé depuis quelques jour ne se laissera pas si facilement déloger que ça. De plus il bloquera ce thalweg ce qui provoquera un stationnement de la perturbation une bonne partie de la nuit sur la région.

De bons cumuls de neige sont donc à attendre. Les départements qui ont le plus de potentiel à ce jour sont pour moi le 49, le 79, et l'est du 85. C'est là où les précipitations seront les plus fortes et où l'air froid sera encore bien présent. Tout les autres département seront touchés mais dans une moindre mesure. Pour les littoraux la prévision est encore bien compliquée je ne me prononce pas vu que la situation change à chaque run.

Sur la première zone 10 cm sont fortement envisageable d'autant plus qu'il reste de la neige de l'épisode précédent. (4cm chez moi). La tenue au sol sera donc instantanée. Pour les autres départements (hors littoraux) de 2 à 5 cm je pense.

Certains modèles voient même de plus abondantes précipitations tel que GEM ou UKMO où les cumuls pourraient approcher les 15cm.

Voila donc mon point de vue pour ce soir en attendant CEP.

Je vois vos 2 versions sur 2 cartes différentes l'une sur wrf 0°5 l'autre sur gfs 0°5 (vous avez donc raison ts les 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF 0.5 modélise quasiment rien, cf mon post précédent, et GFS modélise entre 02 et 0.5 d'une perturbation en bout de course. On peut pas se baser la dessus pour espérer une couche au sol.

Tu vois quoi exactement et sur quel modèle exactement? (j'aimerais comprendre parce-que j'ai l'impression de devenir fou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM est encore meilleur que GFS pour les départements cotiers !

WRF 0.5 modélise quasiment rien, cf mon post précédent, et GFS modélise entre 02 et 0.5 d'une perturbation en bout de course. On peut pas se baser la dessus pour espérer une couche au sol.

Tu vois quoi exactement et sur quel modèle exactement? (j'aimerais comprendre parce-que j'ai l'impression de devenir fou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je ne vois rien de plus que ce que vous voyez, ainsi que quelques autres cartes, et je me fais ma propre idée.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 ne va qu'à 60h mais il est excellent pour 85/44

Ca sert à rien de vous prendre la tête pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons patiemment samedi, il n'y a que ça à faire.

Il y a un petit potentiel à exploiter, seulement, cela va dépendre de la résistance du froid pour l'intérieur des terres. Hors, celle ci va en augmentant, limitant du coup l'enfoncement des BP dans les terres, car le lissage des modèles va disparaître default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense plus à un bon coup pour le départements côtiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que dalle dans l'intérieur (notamment le 87 justement (ou 3 flocons comme en ce moment)). Par contre, niveau froid, on va déguster. On ne peut pas tout avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

CEP s'aligne à GFS (ou le contraire) à 72h en terme de températures à 850hpa

Reste à voir les précip.

Je ne vois rien de plus que ce que vous voyez, ainsi que quelques autres cartes, et je me fais ma propre idée.

Bah lui et moi on voit pas la même chose, alors je voulais un arbitre m'enfin bon...default_dry.png

Moi je pari sur rien du tout (à part une mini averse peut-être donnant rien de plus que ce qu'il y a déjà au sol).

On en reparle.

Ca sert à rien de vous prendre la tête pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons patiemment samedi, il n'y a que ça à faire.

Il y a un petit potentiel à exploiter, seulement, cela va dépendre de la résistance du froid pour l'intérieur des terres. Hors, celle ci va en augmentant, limitant du coup l'enfoncement des BP dans les terres, car le lissage des modèles va disparaître default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense plus à un bon coup pour le départements côtiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que dalle dans l'intérieur (notamment le 87 justement (ou 3 flocons comme en ce moment)). Par contre, niveau froid, on va déguster. On ne peut pas tout avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A la rigueur c'est ça que je vois pour la nuit de vendredi à samedi.

CEP s'aligne à GFS (ou le contraire) à 72h en terme de températures à 850hpa

Reste à voir les précip.

je trouve CEP légèrement plus froid en altitude. les régions de l'ouest ne verraient pas l'advection douce et par conséquent la neige tomberait sur tout l'épisode thumbup.gif

situation passionnante en tout cas tongue_smilie.gif

edit : si quelqu'un à les cartes précipitation de CEP merci flowers.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

A ce que nous avons sous les yeux ce soir, j'ai envie de dire que les départements côtiers pourraient presque être avantagés sur cet épisode, à confirmer mais niveau quantités on voit que ça se réduit à peau de chagrin en se décalant vers l'Est et niveau températures aux différents étages ça devrait le faire. Séance de rattrapage pour le 44/85/17 ? Probable... default_clover.gif

tres bons ?

Passé le 17 et le 85 et encore ..., les départements plus à l'est comme le 79 n'a quasiment plus rien

Ou alors je ne sais pas déchiffrer les cartes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...