Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Citation
A noter que le petit front prévu cette nuit pour le 37 est désormais sur la Belgique et entame sa plongée au Sud tout doucement, les parisiens le surveillent avec intérêt bien qu'il soit peu marqué avec du 2/3cm annoncés pour Paris default_flowers.gif

On aura que des restes je pense, même pas assez pour soupoudrer le paysage. Ou alors gros coup de chance si ça arrive à donner quelque chose sur Tours !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Citation
On aura que des restes je pense, même pas assez pour soupoudrer le paysage. Ou alors gros coup de chance si ça arrive à donner quelque chose sur Tours !

Oui c'est ce que je pense aussi mais c'est tout de même à surveiller puisque MF sort les pictos neige sur le 37, un saupoudrage sous ces températures glaciales fait toujours plaisir default_flowers.gif

Citation
Oui c'est ce que je pense aussi mais c'est tout de même à surveiller puisque MF sort les pictos neige sur le 37, un saupoudrage sous ces températures glaciales fait toujours plaisir default_flowers.gif

Ils les sortent juste par précautions sans doutes, vu que maintenant dès qu'il se passe un truc pas prévu par MF, ils se font accabler. ^^

MF renforce la neige dans l'ouest! http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions%2F20120205060000T

doublé par bulle de savon default_tongue_smilie.gif

LCM: C’est dimanche qu’une dégradation neigeuse de plus grande ampleur est attendue, notamment sur un axe allant de la Normandie au Poitou et au Limousin (la même zone déjà concernée mardi dernier). Des cumuls de neige supplémentaires de l’ordre de 5 à 10 cm sont attendus.

Citation
Se mouiller ça sert pas à grand chose, ou alors ouvrons un topic "pronostic".default_tongue_smilie.gif

Je vais pas annoncer 5cm de neige dans le 87 alors que je suis même pas sûr qu'un petit centimètre y tombera, ça rimerait à rien.

Pour ce qui est de CEP, comme je l'ai dit sur mon post, oui il a fait un pas vers GFS dans le sens où il voit la perturbation s'enfoncer un peu plus dans les terres et environ 2cm pour le 87.

Promis ce soir après le 18z je "me mouille". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non tu devras te mouiller après le 12z déja lol... Plus sèrieusement les indices vont quand même vers un enfoncement plus conséquent de la perturbation à l Est... Et compte tenu de la températures des sols, ce qui tombera dans la région de Limoges et du 87 blanchira rapidement les sols... Il ne s'en perdra pas une miette. On peut quand même miser sur un bon 3 cm je pense

Citation
Sur le site MF réactualisé à 15h15 ils ont ressorti le double picto neige pour dimanche matin et les côtes ne sont pas en reste ! default_thumbup.gif

mini_727361Neige.jpg

Les côtes bretonnes et Namnètes seraient épargnées par les flocons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">meteo_10.png

Finalement, Bolam (très bon pour la prévision de neige en plaine) risque d'avoir le dernier mot :

_mappe10.png

La limite pluie-neige ne va pas se jouer à grand chose : je suis inquiet default_scared.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Citation
Les côtes bretonnes et Namnètes seraient épargnées par les flocons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite pluie-neige ne va pas se jouer à grand chose : je suis inquiet default_scared.gif

Aaaargh zut, encore une situation à suivre en live même si ce sera plus dur car en fin de nuit, il faudra mettre le réveil tôt dimanche pour être sûr de ne voir que de la neige sur les côtes bretonnes et nantaises default_crying.gifEnfin, rien n'est perdu ni gagné, un petit décalage de 50km et ça change tout ! Le bon point c'est l'augmentation par MF de l'intensité des précipitations, à suivre... default_clover.gif

Citation
Les côtes bretonnes et Namnètes seraient épargnées par les flocons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo_10.png

Finalement, Bolam (très bon pour la prévision de neige en plaine) risque d'avoir le dernier mot :

_mappe10.png

Plus les BP s'enfonceront dans le pays, plus les PP seront importantes (logique avec le conflit douceur humide et froid sec important dans ce cas) mais plus il fera doux à l'Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

floflo87 : pour l'instant c zéro pointé le 87. Tu vois, tu annonçais hier que le CDM87 était optimiste (5 à 10cms de neige) : résultat rien, même pas un flocon si l'on croit MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation va encore largement évoluer d'ici demain, probablement vers un enfoncement des BP car les assauts de l'atlantique semblent se revigorer un peu => semaine intéressante sur notre pays, au coeur des conflits pluvio-neigeux.

Déjà, il va faloir regarder jusqu'où va plonger la GF belge, elle contribuera à affaiblir +/- le flux d'est dans un premier temps si elle plonge vers le centre-ouest (et de laisser la voie libre à celle de dimanche).

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le 85 GME reste bon, même s'il est moins bon que ce matin, il reste meilleur que GFS 6z (on est à 36h)

La situation va encore largement évoluer d'ici demain, probablement vers un enfoncement des BP car les assauts de l'atlantique semblent se revigorer un peu => semaine intéressante sur notre pays, au coeur des conflits pluvio-neigeux.

C'est un des indices effectivement qui me font penser qu'elle va s'enfoncer plus à l'EST...

Et les quelques flocons annoncés pour le 87 pourraient vite se transformer en quelques centimètres à n'en pas douter...

Réponse avec le GFS 12 z déja

Citation

C'est un des indices effectivement qui me font penser qu'elle va s'enfoncer plus à l'EST...

Et les quelques flocons annoncés pour le 87 pourraient vite se transformer en quelques centimètres à n'en pas douter...

Réponse avec le GFS 12 z déja

Ah oui, je le pense également. On va voir déjà avec GFS 12Z et CEP ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, ce scénario serait mauvais pour l'ouest de notre région.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec le 12 z nous aurons quasi la même chose qu'avec le 6z voire le 0z de GFS

La langue 0° à 850hpa est plus haute à 18h que sur le 6z. Par ailleurs rien qu'à 12 h il ya un réel décalage avec CEP;

Maudite vague de froid pour le 85 !

MF maitient la neige sur tout le 85 et le 44 pour le cas où !

D'ailleurs le CDM 85 est un des rares à annoncer aucune quantité !

Citation
Avec le 12 z nous aurons quasi la même chose qu'avec le 6z voire le 0z de GFS

La langue 0° à 850hpa est plus haute à 18h que sur le 6z. Par ailleurs rien qu'à 12 h il ya un réel décalage avec CEP;

Maudite vague de froid pour le 85 !

MF maitient la neige sur tout le 85 et le 44 pour le cas où !

D'ailleurs le CDM 85 est un des rares à annoncer aucune quantité !

Bonjour F85,

Sur les épisodes neigeux , je pense qu'il ne faut pas regarder GFS , en effet, depuis quelques années ou je suis les modèles , très souvent GFS était favorable à la neige pour le 85 , quant MF et CEP ne voyait rienou plutôt de la pluie .

Sur cet épisode , je serais franchement très surpris que la pluie l'emporte . En tous les cas , pour notre département , à l'est de la Roche sur Yon, ce sera de la neige seule .Reste effectivement les côtes... Ne pas oublier que le froid est très présent en BC , je pense que les (bonnes ) surprises vont arriver ce soir ....

A confirmer

Dans sa réactualisation de 12h, le CDM17 reste tres optimiste pour le département dimanche à savoir, une perturbation neigeuse va arriver dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'air froid la neige tiendra au sol et pourrait apporter quelques centimetres à préciser ultérieurement. L'air glacial déboule à nouveau à l'arriere de celle ci lundi!

A noter que quelques flocons pourrait s'inviter cette nuit et demain matin mais rien de significatif.

Nous sommes que vendredi et j'espere qu'ils ne vont pas changer leur prévisions d'ici demain avec l'apparition de la pluie!

Citation
Dans sa réactualisation de 12h, le CDM17 reste tres optimiste pour le département dimanche à savoir, une perturbation neigeuse va arriver dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'air froid la neige tiendra au sol et pourrait apporter quelques centimetres à préciser ultérieurement. L'air glacial déboule à nouveau à l'arriere de celle ci lundi!

A noter que quelques flocons pourrait s'inviter cette nuit et demain matin mais rien de significatif.

Nous sommes que vendredi et j'espere qu'ils ne vont pas changer leur prévisions d'ici demain avec l'apparition de la pluie!

Normalement ca devrait être bon pour dimanche ! Le nouveau gfs est en train de sortir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Normalement ca devrait être bon pour dimanche ! Le nouveau gfs est en train de sortir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ajouterai que l'air froid semble plus résister que dans le run précédent !

Citation
Et j'ajouterai que l'air froid semble plus résister que dans le run précédent !

Oui sur ce dernier meme les cotes sont concernées par la neige thumbup.gifthumbup.gif

Mais les precipitations ont l'air d'etre plus faible !

Dernier GFS = Plus froid et plus faible en intensité: 5cm grand maximum de modélisé sur GFS dans les régions du Centre-Ouest:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/54h.htm

Si ça continue cette perturbation va accoucher d'une souris.default_dry.png

J'espère que CEP ce soir et le 18z seront meilleur mais force est de constater qu'on s'approche du jour J et plus ça va moins il y aura de changement.

Posté(e)

GFS encore plus mauvais pour 85/44 avec gros redous dimanche (5°) !

Citation
Oui sur ce dernier meme les cotes sont concernées par la neige thumbup.gifthumbup.gif

Mais les precipitations ont l'air d'etre plus faible !

Oui, mais il ne faut pas encore trop accoder d'importance au niveau de l'intensité des précipitations, ca sera du live surtout. Ce qui est maintenant confirmé (ou presque) c'est la présence de suffisamment d'air froid au niveau de toutes les couches, et des précipitations, donc neige, demain après midi on pourra affirmé, on ne peut encore que supposer

Citation
Il va falloir que tu te mouilles maintenant Snow 24... default_tongue_smilie.gif

C'est encore meilleur qu'escompté sur le dernier GFS pour le 87.

Je revois mon pronostique à la hausse mon bon 3 cm se transforme en un bon 5 cm !

Attention , il n'ya pas que GFS ..... il risque de y avoir des surprises ... je l'ai déja dit , et a résistance du froid , à mon avis peut faire basculer la pertu .... plus au sud ... voire la faire stagner sur certaines régions ....

Attends la prochaine sortie de BOLAM , qui excelle dans les prévisions neiges de 12 a 48 heures ...au delà c'est souvent de la loterie ... cela te donnera une bonne indication ce soir , je pense

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...