Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

LCM sort le grand jeu en prévoyant des chutes de neige généralisées en Haute-Vienne et débordant sur la Vienne et même sur le 49.

GFS quant à lui, ne voit pas quelque chose de très convaincant..

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Citation
LCM sort le grand jeu en prévoyant des chutes de neige généralisées en Haute-Vienne et débordant sur la Vienne et même sur le 49.

GFS quant à lui, ne voit pas quelque chose de très convaincant..

A suivre. Je reste toutefois un peu sceptique, le -14°C avec de la neige mercredi matin, outch ...

EDIT : en gros, c'est pas demain que la neige va fondre sur Limoges ...

Comme d'habitude, LCM est à la rue. GFS ne voit que quelques flocons sporadiques pour demain :

precip.png?run=run06model

WRF quant à lui ne voit aucune précipitation.

Je pense qu'il va plus falloir surveiller la chute des températures pour demain matin...

La nuit qui arrive pourrait être la plus froide depuis... le 1er mars 2005 ? default_innocent.gif

En tout cas, si les -11°C annoncés par le CDM 85 se produisent bel et bien, ça sera la matinée la plus froide depuis le 12 janvier 1987.

On descendra d'une manière générale autour de -10 à -12°C sur tous les départements de la région, hormis ceux côtiers. Localement les -12 à -16°C semblent jouables sur les sols enneigés, comme ce matin. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Citation
Tous les CDM régionaux annoncent quelques flocons sporadiques demain, sauf le CDM44.

Pour le froid, et bien le 44 restait à l'écart de cette vague de froid, cette fois-ci on ne devrait pas y échapper. MF prévoit des valeurs allant de -4°C sur la côte, à -9°C dans l'est du département. Je pense même qu'on descendra en-dessous de ces valeurs dans les campagnes exposées.

Suspens, Angers restera-t-elle une des très rares agglomérations enneigées à ne pas atteindre les -10°? La réputation de la douceur angevine est en jeu (et aussi, mais dans le sens inverse, celle de gfs particulièrement calamiteux ou malchanceux dans ses calculs de température nocturne pour l'Anjou depuis le début de cette VDF). Cette nuit, un ciel dégagé et sans vent devrait quand même finir par parvenir à mettre à mal cette singularité.

Toujours pas grand chose de modélisé sur GFS pour demain 0.2 à 0.5 mn pour l'intégralité de la journée tout au plus notamment sur le 87 le 36 et le 86.

On peut espérer 1 bons centimètres par accumulation comme l'annonce météo france et les CDM.

Citation
Quelques flocons annoncaient par météo france et le CDM87 tout de même sur le 87 le 86 en fin de nuit et demain en matinée pouvant donner une fine pellicule sur la couche déja existante

Oui j'ai lu ça dans le popu et sur le site MF...

Etrange.

EDIT: Seul UKMO voit entre 0.2 et 0.5mm. Et je n'arrive pas à avoir CEP sur Wetter24 quelqu'un sait pourquoi?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

N'y croyez pas trop quand même les gars. Il n'y a que MF qui prévoit de la neige dans le 86/87. UKMO est un bon modèle, mais il faut surtout s'en servir pour la localisation des précipitations et certainement pas pour en définir l'intensité. Je serais étonné qu'il tombe quelques flocons demain, même sur le 87. La zone est actuellement sur le NE de la France, j'ai bien du mal à croire qu'elle va traverser le pays (déja qu'elle est pas bien active), d'autant plus que l'air froid présent sur le centre du pays devrait considérablement freîner sa progression vers l'ouest. Après c'est un avis personnel qui n'engage que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes bien optimistes pour 1cm de neige.

CEP et BOLAM absolument rien. Pour hier il voyait bien plus et on a pas eu + de 2cm ...

Sur GFS se serait juste quelques micro flocons. Faut mieux pas regarder l'accumulation car on à pas à faire à un front mais une zone très faiblement humide, le maillage est grand ...

Edit : Devancé par Coco !

Le site de MF voit -9°C pour Nantes demain alors qu'Evelyne D. vient d'y annoncer -7°C, on verra de quelle valeur on se sera le plus approché demain. Ce sera la première fois, depuis que je m'intéresse à la météo, que je vois une telle température dans mon secteur.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

par contre certain modèle voient un radoucissement pour la semaine prochaine avec la venu de précipitations. Mais c'est encore très très loin, sinon, cela restera du froid banal, même -9 à nantes, tu remonte à 1987 et 1985 , 1962 on a largement moins, même 1997.

Citation
par contre certain modèle voient un radoucissement pour la semaine prochaine avec la venu de précipitations. Mais c'est encore très très loin, sinon, cela restera du froid banal, même -9 à nantes, tu remonte à 1987 et 1985 , 1962 on a largement moins, même 1997.

Depuis hier soir GFS voit un radoucissement oui, confirmé tout à l'heure sur TF1. Ca a le temps de changer, en tous cas ça ferait pas de mal.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Citation

Je suis désolé mais -9°C à Nantes n'est pas un froid banal ! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_pinch.gif

Posté(e)

Citation
Je suis désolé mais -9°C à Nantes n'est pas un froid banal ! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_pinch.gif

en re-regardant les archives en effet, c'est pas si courant, j'ai l'habitude de trop grande vague de froid et surtout des températures, telle que -20 à Orléans l'année dernière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

En effet, une température inférieure à -9°C à Nantes n'arrive qu'en moyenne une fois tous les deux ans, et cela ne s'était pas vu depuis le 1er mars 2005.Pas si fréquent donc.

Citation

C'est vrai que ça peut paraître curieux quand on vit dans l'est du CO on ne se rend pas tellement compte default_innocent.gif

Citation
en re-regardant les archives en effet, c'est pas si courant, j'ai l'habitude de trop grande vague de froid et surtout des températures, telle que -20 à Orléans l'année dernière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir réctification -20°c c'était pour le 91 le 8 janvier 2010, orléans c'était -15°c le 30 novembre 2010

C'est très loin mais il semblerait bien que ce soit la seule chose à commenter d'interressant à l'horizon...

En effet la journée de Lundi semble être prometteuse niveau neige puisque nous basculerions en flux de Nord ...

L'air serait beaucoup moins glacial qu'actuellement mais beaucoup plus humide... A suivre nous sommes juste a j+5

Citation
C'est très loin mais il semblerait bien que ce soit la seule chose à commenter d'interressant à l'horizon...

En effet la journée de Lundi semble être prometteuse niveau neige puisque nous basculerions en flux de Nord ...

L'air serait beaucoup moins glacial qu'actuellement mais beaucoup plus humide... A suivre nous sommes juste a j+5

Non c'est bon c'est jusqu'à j+5 default_flowers.gif

Effectivement à suivre, de bonnes précipitations qui donneraient de la neige si le froid reste stabilisé pour le début/milieu de semaine prochaine.

Après, on est encore très loin des échéances, et c'est très peu fiable.

Ceci dit, cela fait 3 jours qu'un flux venant du nord est modélisé et qu'il ne bouge pas pour l'instant.

Selon le radoucissement et les températures, on pourrait avoir une très belle semaine prochaine, ou se mordre les doigts.

Suspens , mais perso je ne mettrai pas gros sur un redoux significatif...

Je pense même qu'on va avoir une semaine à venir très agitée !

Citation

Euh.... Il n'a jamais fait -20°C à Orléans l'an passé!^^ -14°C, pas moins! Mais il a bien fait -18°C en Beauce!

Posté(e)

Citation
Euh.... Il n'a jamais fait -20°C à Orléans l'an passé!^^ -14°C, pas moins! Mais il a bien fait -18°C en Beauce!

j'ai confondu, comme cela me concernait pas, j'ai mal mémoriser, encore dessolé flowers.gif

Citation
Effectivement à suivre, de bonnes précipitations qui donneraient de la neige si le froid reste stabilisé pour le début/milieu de semaine prochaine.

Après, on est encore très loin des échéances, et c'est très peu fiable.

Ceci dit, cela fait 3 jours qu'un flux venant du nord est modélisé et qu'il ne bouge pas pour l'instant.

Selon le radoucissement et les températures, on pourrait avoir une très belle semaine prochaine, ou se mordre les doigts.

Suspens , mais perso je ne mettrai pas gros sur un redoux significatif...

Je pense même qu'on va avoir une semaine à venir très agitée !

Attention tout de même.....sans ètre apte à faire de prévisions... default_blush.png , j'ai très svt observé que les flux de Nord, humide et froid ne nous concernait, pas ou peu pour la neige......d'ailleurs, dans nos régions, le bulletin TV de météo france ne parle absolument pas de neige pour nous, la semaine prochaine....jeveux pas jouer les pessimistes, mais plutôt les réalistes... default_pinch.gif dans ce type de configuration, les limites pour la neige passent bien svt, par Lille-Orléans (au mieux Tours....)- ouest du MC....+ à l'ouest, c'est de la flotte...Il arrive que la Normandie ramasse, mais là, la limite passe par les régions Sathoise ou Mayennaise...au sud, pareil, de l'eau.... default_unsure.png

J'espère me tromper bien sur !...

A+

Pascal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...