Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

A noter que la perturbation à une sacrée avance, un signe ? Elle devait attaquer la pointe de la Seine maritime vers 1h du matin. Ellea donc 2 bonnes heures d'avance.

Mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas avec GFS quand même... Pour la petite perturbation de vendredi soir elle avait une belle avance aussi, ce n'est pas pour autant qu'elle a été plus active !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien GFS ne fait pas semblant et revoit les cumuls largement à la hausse à l'ouest du 78 (+ décalage à l'est qui va avec, ça a déjà été dit, je n'y reviens). Pas moins de 9mm sur le Mantois sur ce dernier run, rejoignant ainsi les modèles MF cités plus haut qui voyaient 10mm. Autrement dit, les 10cm sont largement jouables ici, voire 15, soyons fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de ce soir confirme un peu la carte de tf1 ,notamment le décalage vers l'est de l'IDF, bon c'est pas encore ça pour le 77 mais il y a du mieux (ouest 77)clover.gif

Sinon belle carte pour l'ouest du 91 thumbup.gifthumbup.gif

15-574.GIF?04-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

GFS voit 9 mm à l'ouest du 78 ( soit environ 15 cm ) et 5mm à l'est ( ce qui fait autour de 8 cm ) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que même si ce run semble décalé au maximum vers l'est , un décalage supérieur est franchement encore possible dans la situation en "live " ( je me trompe ?) , cela permettrait à paris d’ailleurs d'avoir un peu plus de neige sur la durée , la réponse a 6h demain , passionnant default_rolleyes.gif De plus sur ce genre de situ il peut se passer plein de chose , renouvellement des PP pour une durée supérieur , formation plus à l'est du front ext ..

Je me demande si les 5 cm sont jouables au sud du 91 , mon petit obsjectif default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voila revenu a la modélisation de 00h00 default_thumbup1.gif

phil

De plus elle semble être un peu plus forte que prévu : http://www.meteociel...itations/3h.htm

Le 28 serais un des départements les plus touchés environ 10 mm et 9 sur les yvelines, je me demande bien combien ça fait en centimètres de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si je regarde la carte phil jr vois entre 2 et 5 MM. Vers chez nous. Patric. Le Maxi serait Dans le 27 et 76. Patric

Entre 3 et 5 mm de Saint Leu a Bouffémont par -5°c au plus doux soit de 5 a 8 cm.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que même si ce run semble décalé au maximum vers l'est , un décalage supérieur est franchement encore possible dans la situation en "live " ( je me trompe ?) , cela permettrait à paris d'ailleurs d'avoir un peu plus de neige sur la durée , la réponse a 6h demain , passionnant default_rolleyes.gif De plus sur ce genre de situ il peut se passer plein de chose , renouvellement des PP pour une durée supérieur , formation plus à l'est du front ext ..

Je me demande si les 5 cm sont jouables au sud du 91 , mon petit obsjectif default_191769.gif

sud ouest du 91 pourquoi pas, ça a l'air possible à suivre dès demainflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Sur la carte des températures de GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperature-du-sol/3h.htm

On remarque certes que les températures augmentent de notre côté, ce qui favorise l'humidité, mais qu'elles restent inférieures à 3 degré en Bretagne, contrairement à ce qu'observent les bretons dans le topic Nord-Ouest. Il est possible que GFS sous-estime donc le redoux, et ainsi également les PP en région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est vraiment à la masse. Regardez ce qu'il prévoit dans sa mise a jour actuelle.

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0&archive=0

D'après lui les PP seraient à peine sur le quotentin à 1h du matin. A 23h, elles attaquent la Seine Maritime. Vraiment pas fiable comme modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Moi je pense clairement que GFS va nous faire encore un décalage vers l'est, car il sous-estime le redoux (pour l'instant) en Bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arrêtez avec les obs ici ! Passez sur le topic de suivi et pas sur le topic prévis ! Merci.

Faudra le répéter combien de fois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meteo-france viens de réactualiser ses bulletins de vigilance en "speed", c'est désormais 15 cm qui sont annoncés localement sur l'ouest des Yvelines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien, ça commence à sentir bigrement bon cette histoire ! Tous les indicateurs sont au vert ce soir pour voir un épisode neigeux remarquable sur le Mantois (entre autres, beaucoup de régions seront aussi concernées) ! ça va être dur de dormir et d'attendre encore quelques heures, d'autant que la perturbation devrait nous aborder plus tôt que prévu (4h au lieu de 6h selon le dernier GFS et le live) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Mon dieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meteo-france viens de réactualiser ses bulletins de vigilance en "speed", c'est désormais 15 cm qui sont annoncés localement sur l'ouest des Yvelines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vers dreux cela m'étonnerait pas du tout , pour le secteur de houdan peut être un peu moins , à voir , en attendant wrf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 77 reste en jaune malheureusement. Cependant il est clair que 3cm sur la façade ouest du 77 ne sont pas suffisant pour faire passer le département en orange. Donc bon je prendrait quand même mais à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, le point sur les sorties 18 Z :

- Arpège : 9 mm sur ouest Yvelines, 4 mm à l'est, 2 mm Paris, 1 mm ouest 77, rien est 77... parfaitement calé sur les cumuls avec GFS !

- Arôme : 8 mm sur ouest 78, 4 sur est 78, 3 sur Paris, 0.5 ouest 77, 0 est 77. Tout le monde est d'accord ! Arôme bien dans sa chronologie d'après les obs, premiers flocons ouest 78 03/04 h, se renforçant dès 06/07h.

- Rappel CEP 12 Z : 5.5mm ouest 78, 3.5 est 78.

A la vue des pluvio à l'ouest, CEP semble sous-estimer les précipitations (cumuls 3h)... Arpège et Arôme sont toujours bien calés ! Suspense mais les 10 / 15 cm sont tout à fait envisageables dans l'ouest 78.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour ma part , je penche plutôt vers du 10/12 cm possibles sur l'ouest 78 et du 5 à 10 au niveau de Versailles et sur le 95 du 3 à 7 sur 91, 92 et nord de paris , 2 à 5 vers 93/94 et intramuros , 1 à 3 ouest 77 , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je penche plutôt vers du 10/12 cm possibles sur l'ouest 78 et du 5 à 10 au niveau de Versailles et sur le 95 du 3 à 7 sur 91, 92 et nord de paris , 2 à 5 vers 93/94 et intramuros , 1 à 3 ouest 77 , à suivre

7cm sur le nord 'ouest du 91 possible d'après toi?tongue_smilie.gifje suis à palaiseau,bon meme 5cm je prends de toute façon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup wrf est très mauvais , tout est possible du bon et du mauvais sens , réponse dans quelques heures .

Comment WRF peut être mauvais sachant qu'il ne s'agit que de la maille fine de GFS ? La j'avoue de pas comprendre du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...