Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Une alerte orange pour une route rendue glissante peu paraitre anodin sauf dans la régions la plus importante de France en terme du nombres d'habitants et d'économie ! ci elle permet d'éviter nombres d'accidents et de blocage inutile ce n'est pas rien.

Phil

Je rejoins totalement psncf, c'est l'IDF! il y a 11millions de personnes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A surveiller dans la matinée de lundi le risque d'un épisode humide avec une possibilité de pluies verglaçantes...

Une des pires situations pour les usagers du réseau routier... default_shifty.gif

Une vigilance orange et une situation sur les routes de la région qui ne va pas faciliter les déplacement de demain.... default_whistling.gifUne situation que je surveille l'hiver en tant que motard...

Donc, quelques jours de plus au chaud la moto...

Merci Superdup pour les explications.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonsoir,

Le petit risque c'est que même avec des profils de températures négatifs comme c'est le cas cette nuit, on puisse tout de même avoir un peu de bruine verglaçante. Nous sommes dans une configuration favorable à ce genre de phénomène, cela s'était déjà produit il y a un an :

- saturation dans les basses couches, zone plus sèche en moyenne altitude, sorte de "secteur chaud".

- dans cette zone saturée, des températures entre 0 et -5 degrés => présence de gouttelettes d'eau surfondues dans les nuages bas plutôt que des cristaux de glace => risque de bruine verglaçante surfondue.

Bien entendu, le phénomène est rare, on devrait donc plus probablement avoir un peu de neige cette nuit sur IDF, mais le risque n'est pas à écarter...

A suivre...

++

@ Superdup , à ton avis , pourquoi cette vigilance aussi tardive , conflit d'interprétation entre les cdm et toulouse ? où les dernières analyses de la soirée et la concertation avec d'autres instances à plus haut niveau auraient forcé un peu la main à MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Superdup , à ton avis , pourquoi cette vigilance aussi tardive , conflit d'interprétation entre les cdm et toulouse ? où les dernières analyses de la soirée et la concertation avec d'autres instances à plus haut niveau auraient forcé un peu la main à MF ?

Je ne travaille pas ce soir mais à mon avis, ce sont les observations de bruine verglaçante sur le nord de la France qui ont poussé à cette décision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se caractérise par 3 points important finalement, à savoir une fine bruine verglaçante, ensuite certainement quelque flocons au moment où les températures vont remontées un peu puis à nouveau des précipitations liquides un peu plus intense que les bruines que l'on observe actuellement. Tout ceci nécéssite bien évidemment une vigilance particulière comme le souligne météo france dans son communiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic est mort?

La déception (ou plutot les deceptions) ne doivent pas entacher votre "amour" avec la météo =)

Come On!

Il y a des chances de neige ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'épisode neige/verglas tant redouté pour la nuit de dimanche à lundi n'a pas eu lieu sur l'ile de france en dépit de ce que prévoyaient les modèles qui ont pour la plupart surestimé légèrement l'épisode ; au final , il y a eu assez peu de difficultés , certes les principaux axes ont été traités mais le réseau secondaire n'a pas particulièrement souffert d'autant que la zone de faible précipitation prévue vers 22h-minuit hier était considérablement amoindrie et n'a laissé filtrer que quelques flocons localisés ; ceci dit la prévision en ile de france est toujours aussi difficile dans ce genre d'épisode ; pour ce soir , le 77 reste en vigilance mais il s'agit éventuellement de pluie/neige attendue mais surtout de pluie , le risque de neige/verglas semble très marginal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si tout est compromis pour la semaine niveau froid et neige, on restera quand même en dessous des normales sur la période. Certains modèles frémissent même un peu à partir de dimanche, (en fait tous sauf CEP)

Je me dis aussi que beaucoup des chutes de neige les meilleures en Idf ont eu lieu en Mars, alors avec cet hiver curieux, on peut s'attendre à tout.

je ne peux pas imaginer le retour à la monotonie tiède qu'on s'est traîné misérablement nov/décembre/janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est particulierement sympa pour dimanche matin mais attendons encore car ca va se jouer a pas grand chose niveau temperatures

Je pense que tu auras de la pluie froide tout au mieux default_thumbup.gif. Un flux de Nord ouest qui arrive sur de l'air pas spécialement froid, à mon avis il ne faut pas se faire d'illusions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez optimiste ce nouveau run de GFS pour dimanche soir, enfin on aura juste quelques flocons ,puisque la perturbation pourrait mourir sur notre région innocent.gif, dimanche, lundi et mardi nous pourrions voir se manifester une petite fraîcheur sur la région avec le retour de gelées matinales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez optimiste ce nouveau run de GFS pour dimanche soir, enfin on aura juste quelques flocons ,puisque la perturbation pourrait mourir sur notre région innocent.gif, une petite période de froid ou fraîche d'environ 2 jours est en vue sur la région.

Non je suis pas d'accord, la perturbation ne va pas mourrir sur notre region, c'est juste que notre pays est coupé en 2 avec la douceur qui est arrivé au nord et l'air froid qui persiste au sud, du coup la perturbation donnera que de la pluie au nord et sans doute un peu de neige en arrivant au sud, tout ça en gardant la même intensité, il n'est en tout cas pas question que la perturbation meurt sur nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis est -il possible d'avoir de la neige la nuit prochaine en fin de front ou sous forme d'averses?

Oui, mais les chances sont moindres que plus à l'Est.

33-574yzr3_mini.png

En fin de front je ne pense pas mais sait-on jamais...

A mon avis il faut miser sur la traîne, car l'air à 850 hPa sera bien sympathiquement froid tout de même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

36-7pmu4_mini.png

Mais si ça survient en plein après-midi (et c'est souvent le cas avec ue traîne + active en cette période de la journée), aucune chance d'avoir de la neige qui tient au sol. Au mieux des giboulées avec neige fondue ou pluie/neige. En soirée et en matinée, si par chance des averses passent là où il faut, oui, c'est tout à fait possible, de voir de belles intensités sous averses en prime! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des averses de neige/grésil ne sont pas impossibles demain, notamment sur l'ouest et le nord de la région qui sont plus proches de la Manche.

Avec le Soleil qui va bien taper et l'important écart thermique, on devrait pouvoir observer nos premiers beaux Cb de la saison! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le mois de février s'annonce bien sec sur une grande partie de l'ile de France!

En effet a priori tres peu de precipitations (surtout de la bruine) à attendre d'ici la fin du mois, pour l'instant les modèles campent sur leur position à savoir: anticyclonique!

Encore deux belle journée aujourd'hui et demain (gelées matinale), jeudi les vents tournent à l'ouest ramenent l'humidité venue de l'ocean avec un ciel couvert, de tres faibles pluies et une belle bouffée de douceur sous cette grisaille.. Les maxis pourraient atteindre 12/13°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on titillerait même les 15 degrés, à suivre avec ce patator vu jusqu'à perpet, le jour ou une perturbation nous traversera, les poules auront des dents.... default_sneaky2.gif

Edit: ce matin il est prévu pour les 10 prochains jours des tx entre 12 et 15 degrés rien que ca! de quoi faire fondre le déficit de ce mois... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...