Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Si j'ai bien compris c'est plutot bien parti à l'Est du 35 ? A l'ouest c'est pas gagné ? Qu'est ce qu'il pourrait faire changer la donne ? La zone de conflit serait sur l'Est du 22 et l'Ouest du 35... ça pourrait être le jackpot dans ce coin là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Si j'ai bien compris c'est plutot bien parti à l'Est du 35 ? A l'ouest c'est pas gagné ? Qu'est ce qu'il pourrait faire changer la donne ? Que le froid freine un peu plus l'avancée du front (Cep) et là c'est bon. C'est une histoire de 100 km pas plus. C'est ça qu'il va falloir affiner dorénavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 1 février 2012 Baud Partager Posté(e) 1 février 2012 Que le froid freine un peu plus l'avancée du front (Cep) et là c'est bon. C'est une histoire de 100 km pas plus. C'est ça qu'il va falloir affiner dorénavant. Merci! Et dans ce cas le Morbihan et le Finstère pourraient être de la partie aussi ? Je vais surveiller ça. Merci de m'avoir redonné espoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Pratiquement parfait ce run ! La Haute-Normandie va manger ! C'est ça qu'est bon ! Faut surtout pas que ça change dans le mauvais sens, c'est excellent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Merci! Et dans ce cas le Morbihan et le Finstère pourraient être de la partie aussi ? Je vais surveiller ça. Merci de m'avoir redonné espoir! Non! Pas pour Samedi et Dimanche! Mais plus Mardi pour le Finistère! Après ça peut encore évoluer dans le bon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 1 février 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 1 février 2012 Je signe également pour ce run !Il est tout simplement dantesque,on le sait ça va changer en bien ou en pire mais bordel c'que ça fait rêver de tels runs pour les hivernophiles ! Évitons cependant de parler de cm pour le moment,c'est bien trop loin. La neige c'est encore plus compliquer à prévoir que les orages bordel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 1 février 2012 Sur GFS on voit bien le problème que j'ai soulevé en évoquant la direction des vents. La limite entre la pluie et la neige se situerait exactement entre le vent marin et le vent continental. Il manque donc juste un décalage de 200km vers l'Ouest et la neige serait assurée jusqu'aux côtes... Palpitant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Merci! Et dans ce cas le Morbihan et le Finstère pourraient être de la partie aussi ? Je vais surveiller ça. Merci de m'avoir redonné espoir! Dans le meilleur des cas mais n'espère pas trop. Je pense que pour 29, 56 et 22 cela risque d'être difficile quand même. Désolé.Mais ça peut encore changer comme je le mettais sur mon post précédent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Sur GFS on voit bien le problème que j'ai soulevé en évoquant la direction des vents. La limite entre la pluie et la neige se situerait exactement entre le vent marin et le vent continental. Il manque donc juste un décalage de 200km vers l'Ouest et la neige serait assurée jusqu'aux côtes... Palpitant Oui mais l'iso 0 ne suit pas sur le centre Bretagne malheureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Sur GFS on voit bien le problème que j'ai soulevé en évoquant la direction des vents. La limite entre la pluie et la neige se situerait exactement entre le vent marin et le vent continental. Il manque donc juste un décalage de 200km vers l'Ouest et la neige serait assurée jusqu'aux côtes... Palpitant Oui mais si ça se décale vers l'Ouest la perturbation risque de ne pas rentré suffisamment dans les terre et donc nous ne serions pas touché ici en Normandie et ça c'est moche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 1 février 2012 Baud Partager Posté(e) 1 février 2012 Dans le meilleur des cas mais n'espère pas trop. Je pense que pour 29, 56 et 22 cela risque d'être difficile quand même. Désolé. Mais ça peut encore changer comme je le mettais sur mon post précédent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok merci, il y a plus qu'à attendre quoi et on verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui mais si ça se décale vers l'Ouest la perturbation risque de ne pas rentré suffisamment dans les terre et donc nous ne serions pas touché ici en Normandie et ça c'est moche . La Haute non mais la Basse oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 1 février 2012 De toute façon tout ce dont on parle en ce moment relève du réglage fin qui sera légèrement modifié à chaque run, sans compter le suivi en temps réel qui différera probablement un peu par endroits par rapport aux projections des modèles. Tous les centres d'action sont en interaction au moment de l'invasion humide, c'est pour cela que les prévisions sont plus que délicates à établir... L'invasion humide est au moins prise en double /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Tout à fait, mais il faut une confirmation de la situation des différents modèles demain et à partir de là on pourra commencer à faire des affinages ; pas avant. edit : oui Courcil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloninhoPaco Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Et sinon, pour le 50 et Nord Cotentin plus précisément, un léger décalage aussi. Parce que je ne veux pas me taper de la flotte (on en a eu assez depuis novembre). La situation est très intéressante et c'est un réel plaisir de la suivre. Vivement demain, pour la confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 février 2012 La zone de conflit serait sur l'Est du 22 et l'Ouest du 35... ça pourrait être le jackpot dans ce coin là! Non si on regarde l'iso 0° que modélise le 18Z de GFS la limite serait à l'est du 35/ouest 53! J’espère que ca va se décaler un chouilla à l'ouest. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas si ca se passe vraiment comme cela le jour J ca serait la poisse pour la région rennaise encore comme lundi pile en limite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Non si on regarde l'iso 0° que modélise le 18Z de GFS la limite serait à l'est du 35/ouest 53! J’espère que ca va se décaler un chouilla à l'ouest. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas si ca se passe vraiment comme cela le jour J ca serait la poisse pour la région rennaise encore comme lundi pile en limite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin cette limite va bouger au dessus du 35 dans la nuit du Dimanche jusqu'au début d'aprem! Faudrait un calage plus à l'Ouest!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui enfin cette limite va bouger au dessus du 35 dans la nuit du Dimanche jusqu'au début d'aprem! Faudrait un calage plus à l'Ouest!^^ Bien entendu que cela va bouger (mais ce run modélise la même limite que lundi dernier c'est ). C'est flippant pour l'est Bretagne, ca peut aller dans un sens meilleur comme dans un moins bon. Juste pour info les GEFS pour Rennes ne voit en gros qu'entre 30 et 40% de chances (calcul avec l'ensemble des scénarios) d'avoir de la neige entre samedi midi et dimanche soir. Je ne sais pas ce que cela a comme valeur, d'ailleurs si quelqu'un sait comment ce calcul est fait exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 2 février 2012 Chez GME qui vient de sortir, décalage favorable vers l'Ouest par rapport à son ancien run. Une anomalie descend du Nord vers le Sud. Les réglages fins commencent à bien prendre ma foi, et ça ne peut qu'être mieux pour l'ensemble de notre zone car on pourrait avoir une fusion d'humidité venant à la fois du Nord ou du Nord-Est avec celle de l'Atlantique ; ce qui pourrait généraliser les chutes de neige à l'ensemble du Nord-Ouest... On n'en est pas encore là, mais les premiers pas en ce sens se font sentir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 2 février 2012 GFS confirme le conflit pluvio-neigeux un peu plus à l'Ouest avec l'air froid qui résiste de plus en plus. Les Rennais vont être contents de ce run Il ne manque plus grand chose pour que ça soit bon pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, GEFS est trés bon aussi pour dimanche, on mangerai bien si ça venait à se réaliser, croisons les doigts. et il ferai toujours bien froid ! en espérant que l'on tienne le bon bout. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 2 février 2012 GEFS et CEPens sont d'accords sur l'intensité et le placement de la zone neigeuse dimanche. Toute la Normandie serait concernée mais plus on ira vers le centre de la région, plus les chances d'avoir des quantités>5cm seront élevées C'est un épisode qui devrait être plus remarquable en terme d'intensité et bien plus étendu que cela de lundi dernier. (il devrait aussi concerner une bonne partie des pays de la Loire et l'est de la Bretagne dans une moindre mesure) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 février 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 février 2012 GEFS et CEPens sont d'accords sur l'intensité et le placement de la zone neigeuse dimanche. Toute la Normandie serait concernée mais plus on ira vers le centre de la région, plus les chances d'avoir des quantités>5cm seront élevées C'est un épisode qui devrait être plus remarquable en terme d'intensité et bien plus étendu que cela de lundi dernier. (il devrait aussi concerner une bonne partie des pays de la Loire et l'est de la Bretagne dans une moindre mesure) Pour le coup la Haute Normandie serait border line Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariane Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour à tous, La zone se décale sur le Nord-Ouest et le froid fait de la résistance. GEFS, CEP et GME vont dans ce sens. En espérant sur les prochaines sorties que le décalage vers l'ouest se stabilise ou bien s'élargisse ... ( Je suis dans l'Orne EST)et la zone Haute Normandie pourrait être à l'écart. Reste que l'intensité de l'épisode peut évoluer dans le bon sens avec cette anomalie en provenance directe du Nord. Comme d'habitude et au vu de l'échéance, il y aura probablement des decus concernant cet épisode. A voir les prochaines sorties en espérant une étendue de la zone et une intensité plus favorable mais je suis confiant pour un bel épisode hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 février 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 février 2012 GFS confirme le conflit pluvio-neigeux un peu plus à l'Ouest avec l'air froid qui résiste de plus en plus. Les Rennais vont être contents de ce run Il ne manque plus grand chose pour que ça soit bon pour tout le monde Et puis quoi encore? Bande de voleurs! Vous avez tout pris lundi et vous squattez notre front de dimanche? C'est quoi l'arnaque? J'espère surtout que ça va décaler à l'est toute la journée Non ça semble bien parti pour vous, profitez car le froid revient derrière! ça sent les belles Tn par chez vous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés