machouille79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 http://images.meteociel.fr/im/5956/suivi050212_fkp4.png Vous en dites quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 http://images.meteoc...050212_fkp4.png Vous en dites quoi? Pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une petite zone de transition à l'ouest de l'Ille-et-Vilaine et à l'est du Morbihan et Côtes d D'Armor aurait été peut être plus représentative des incertitudes actuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 février 2012 En effet le dernier CEP semble légèrement moins bon mais confirme la zone d'incertitude sur le 35. Le dernier GFS par contre est légèrement mieux car il décale la zone de conflit quelques km vers l'ouest (actu plutôt vers l'ouest 35 alors qu'hier et aujourd'hui il voyait cela vers l'est 35. Le dernier WRF est plutôt bon pour l'ensemble du département. Je signe pour lui Demain sera fatidique espérons une bonne résistance du froid. Ce qui me fait un peu peur c'est que le front arriverait vers 22h par ici, le froid nocturne n'aura pas le temps de se mettre en place. Le mieux aurait été une arrivé en fin de nuit après une nuit clair... A suivre... edit : c'est vrai qu'il y a une couche positive (0 à 1°) qui devrait s’immiscer à partir de 4h du matin dimanche au pire entre 700m et 1400m. Cela fait tout de même une épaisseur de 700m à traverser pour le flocon, ce qui est énorme. Croisons les doigts pour que cette langue soit moins forte et/ou que ce soit compensé par l'isothermie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 février 2012 Effectivement GFS se rapproche de MF en décalant à l'ouest.... Pas d'accord le 18Z décale légèrement de quelques km vers l'ouest par rapport a ces runs depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 4 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 4 février 2012 Vous dites la même chose là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 février 2012 En effet le dernier CEP semble légèrement moins bon mais confirme la zone d'incertitude sur le 35. Le dernier GFS par contre est légèrement mieux car il décale la zone de conflit quelques km vers l'ouest (actu plutôt vers l'ouest 35 alors qu'hier et aujourd'hui il voyait cela vers l'est 35. Le dernier WRF est plutôt bon pour l'ensemble du département. Je signe pour lui Demain sera fatidique espérons une bonne résistance du froid. Ce qui me fait un peu peur c'est que le front arriverait vers 22h par ici, le froid nocturne n'aura pas le temps de se mettre en place. Le mieux aurait été une arrivé en fin de nuit après une nuit clair... A suivre... edit : c'est vrai qu'il y a une couche positive (0 à 1°) qui devrait s’immiscer à partir de 4h du matin dimanche au pire entre 700m et 1400m. Cela fait tout de même une épaisseur de 700m à traverser pour le flocon, ce qui est énorme. Croisons les doigts pour que cette langue soit moins forte et/ou que ce soit compensé par l'isothermie Demain Midi, on sera fixé , je pense, on aura toujours un temps d'incertitude, mais bon pour ce soir, rien est encore acquis, même si on se rapproche epu à peu enfin d'une prevision unanime entre les modèles.Mais ce n'est pas encore cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 GFS 0Z modélise toujours cette perturbation de lundi, ce qui n'est pas trés loin: de plus il ferai encore froid, malheuresement pas assez pour les régions plus à l'ouest, mais après ça va encore changer, dans le bon comme dans le mauvais. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2012 Exact Babas, et ce run est vraiment bon à moyen terme avec un flux d'Est bien plus établi que sur le 18z, accompagné de masses d'air plus froides. Là on sentirait bien à nouveau cette bise qui serait assez soutenue. La configuration synoptique est ultra hivernale, et j'espère toujours que la semaine prochaine profitera un peu plus aux régions les plus à l'Ouest... Peut-être qu les enneigements proches à l'Est permettront au flux d'Est/Nord-Est de mieux refroidir les côtes... A voir mais la semaine prochaine s'annonce très intéressante et toujours froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariane Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour à tous, Vigilance orange neige à 6h par Météo France sur 15 départements. Début de suivi pour : Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Calvados (14), Orne (61), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72). Qualification du phénomène : Episode neigeux notable pour les régions concernées Début d'évènement prévu le samedi 04 février 2012 à 20h00 Fin de phénomène prévue le dimanche 05 février 2012 à 14h00 5 à 10 cms prévus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 le site de météofrance ainsi que météo 53 annonce des chutes de neige importantes pour la journée de lundi de 5 à 12cm pour l'orne,l'ile et villaines,la mayenne et maine et loir ajouter au 5 à 10cm de dimanche on pourrais s'approcher des 15 cm pour les 2 jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 4 février 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 4 février 2012 le site de météofrance ainsi que météo 53 annonce des chutes de neige importantes pour la journée de lundi de 5 à 12cm pour l'orne,l'ile et villaines,la mayenne et maine et loir ajouter au 5 à 10cm de dimanche on pourrais s'approcher des 15 cm pour les 2 jours . Oui, enfin l'Ile et Vilaine, cela pourrait être irrégulier. Pluies verglaçante à l'ouest et à l'est, neige... Mieux que rien les rennais. Sinon, c'est vrai que tous les départements côtier le sont aussi. En Mayenne, ça sent l'épisode de Lundi dernier malgré qu'il soit moins long. On peut tabler sur du 5 cm je pense. Suffisant si les routes sont mal traités. Mais si c'est comme Lundi, c'est parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 février 2012 MF a un doute que ça se termine en pluie verglaçante sur le 35, ça serait catastrophoqie pour la végétation et l'électricité et également sur l'épaisseur, ils précisent irrégulière sur le 35, ca va dépendre s'il neige en continue ou pas. En tout cas cette nuit il a fait bien plus froid que prévu! -7 au lieu de -5 sur Rennes par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 février 2012 Je rejoint fabiano, moi on avais pas prévu des temp comme ça non plus, je devais avoir -4, j'ai -7. Ils ont un léger doute sur la fin de l'épisode sur nos côtes comme wrf.On sent bien que ça joue à un chouille prêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 4 février 2012 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 4 février 2012 Hte normandie en orange egalement, l'épisode ne fait plus de doutes maintenant. MF parle de 5 a 10cm loc plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 4 février 2012 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 4 février 2012 MF a un doute que ça se termine en pluie verglaçante sur le 35, ça serait catastrophoqie pour la végétation et l'électricité et également sur l'épaisseur, ils précisent irrégulière sur le 35, ca va dépendre s'il neige en continue ou pas. En tout cas cette nuit il a fait bien plus froid que prévu! -7 au lieu de -5 sur Rennes par exemple. Sur leur bulletin de ce matin il parlent de 1 à 5cm au sol, après minuit des chutes de neige régulières remplacées par de la pluie verglaçante ensuite, qui durera jusqu'en matinée. Un nouvel épisode neigeux est attendu Lundi. Voilà ce que met MF35, ça semble être en accord avec les modèles (neige suivie de pluie verglançante), mais espéronsseulement que ça soit la neige qui l'emporte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 février 2012 AN noter que GFS prévoyait -4 degré entre 4 et 7h sur Rennes, finalement on est à -7 degré. il a surestimé de 3 degré! MF est clairement au conditionnel pour la pluie verglaçante; ils doivent en parler car au niveau circulation et infrastructure c'est beaucoup plus dangereux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 4 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 4 février 2012 Le CDM 22 s'est royalement craqué, c'est presque scandaleux d'annoncer 10 cm il y a quelques heures et maintenant de ne voir que de la pluie. C'est vague de froid est un flop total ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 4 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 4 février 2012 Le petit front de neige de cette nuit que je parlais à dû donner un petit saupoudrage sur la Normandie ! Maintenant, l'autre perturbation ! Je crois que tout est dit, en faite ! On attend entre 5 et 15 cm. Je verrai plus un 10 à 15 cm pour cette nuit et demain. Lundi, une nouvelle perturbation neigeuse devrait concerner toute la Normandie et l'ouest de la France. Mais à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 février 2012 Le petit front de neige de cette nuit que je parlais à dû donner un petit saupoudrage sur la Normandie ! Maintenant, l'autre perturbation ! Je crois que tout est dit, en faite ! On attend entre 5 et 15 cm. Je verrai plus un 10 à 15 cm pour cette nuit et demain. Lundi, une nouvelle perturbation neigeuse devrait concerner toute la Normandie et l'ouest de la France. Mais à voir. On peut parler d'un petit cm ici, je m'en vais faire deux trois photos. la TN est de -5.7°C Pour la neige de 10 à 15cm demain et sans doute autant Lundi, les décalages nous seront je l'espère favorables pour une fois en 3 ans ! Car bon les Bretons se plaigne mais il ca fait deux ans qu'il se tape des épisode de 40 à 70cm alors faut pas pousser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le CDM 22 s'est royalement craqué, c'est presque scandaleux d'annoncer 10 cm il y a quelques heures et maintenant de ne voir que de la pluie. C'est vague de froid est un flop total ici. Pas simple de définir une prévision... même 24h à l'avance, nous l'avons vu. MétéoFrance est encore dans le doute. Pluie, neige, verglas ? Difficile en réalité de le dire pour l'heure principalement sur l'EST 22 et l'EST 56. L'extrême Ouest du département 35 est également inclut. Tout dépendra de la température, de l'advection chaude et du sens du vent qui aura lui aussi un rôle prépondérant. A surveiller tout de même les prochaines sorties, et l'évolution de la vigilance de MétéoFrance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Grâce à sa résolution plus fine, WRF anticipait déjà un amincissement significatif de cette tranche de douceur susceptible de venir les troubles-fêtes . C'est pourquoi la durée des précipitations solides y est plus conséquente. Je pense que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains runs et qu'à la verticale de Rennes on devrait au moins rayer l'isotherme 2°C de ces coupes. Sur le run de 00h, la tendance se poursuit et c'est très bon signe pour le 35 ! (NB : les coupes traversent le département d'Ouest en Est à peu près à la verticale de Rennes). Sinon, pour coller au débat du moment, je ne pense pas que les températures de ce matin aient une immense influence sur la suite des événements. C'est une histoire de rayonnement nocturne alors que notre gros souci relèvent d'un conflit de masse d'air sous une nébulosité omniprésente. Le niveau des tx cet après-midi l'est peut-être plus et c'est surtout la rapidité de la baisse qui suivra qui sera déterminante compte tenu de l'heure d'arrivée des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mcbat Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour à toutes et à tous. Le modèle canadien GEM prévoit de la neige sur une moitié est de l'Ille et Vilaine pour la journée de dimanche. Que pensez-vous de ce modèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 février 2012 SUR tout le 35 et EST 22 et 56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour à toutes et à tous. Le modèle canadien GEM prévoit de la neige sur une moitié est de l'Ille et Vilaine pour la journée de dimanche. Que pensez-vous de ce modèle ? Que les mailles ne sont pas assez fines pour savoir si un demi département sera ou non du bon côté de la barrière. Mais qu'il corrobore, avec ses formes cubistes, la bonne probabilité que la zone citée soit modérément enneigée mais pas à l'abri de pluies verglaçantes au niveau de l'arrière garde (furtives et faibles cependant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 février 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 février 2012 Voila la vigilance orange pour la Normandie depuis le temps! 10cm sont largement possibles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés