F1666 Posté(e) 4 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 4 février 2012 Le GFS 12Z est mieux et un peu plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le GFS 12Z est mieux et un peu plus froid Et avec de meilleurs perspectives de rattrapage pour les zone lésées en début de semaine prochaine mais c'est une autre histoire... mais toujours trop juste pour l'extrême ouest (pointe bretonne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Gfs prevoit maintenant de la neige et du verglas pour lundi sur la Bretagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 février 2012 On remarque tout de même une grosse amélioration, en tout cas pour moi, sur mon département ouest passe de + 6 à +2 degré et la semaine prochaine jackpot mais c'est loin. Donc c'est une amelioration pour la vendée, le 44 et le 35 et peut être bien est 22 et 56 j'observe déjà 2.9 degré sous abris et +0.5 à 10 cm de sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le nouveau run de GEM en cour nous re modélise des précipitations neigeuse cette nuit a partir d'1H sur la bretagne. A signaler que la température est en baisse chez moi 2 degrés et plus froide de ce qui est prévue par MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 4 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 4 février 2012 Personnellement, c'est un RUN très décevant. Le potentiel du RUN de ce midi est nettement moins marqué avec même des difficultés pour la pulsion a s'installer en mer du Nord en cours de semaine. Le jackpot promis par GFS en milieu de semaine est finalement plus restreint sur ce RUN. Le sors s'acharne sur le 22.56.29 et N35 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 4 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 4 février 2012 Personnellement, c'est un RUN très décevant. Le potentiel du RUN de ce midi est nettement moins marqué avec même des difficultés pour la pulsion a s'installer en mer du Nord en cours de semaine. Le jackpot promis par GFS en milieu de semaine est finalement plus restreint sur ce RUN. Le sors s'acharne sur le 22.56.29 et N35 ! Ce n'est qu'UN run et GFS en plus. Il bouge pas mal. On en saura plus lundi Stev /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 février 2012 Personnellement, c'est un RUN très décevant. Le potentiel du RUN de ce midi est nettement moins marqué avec même des difficultés pour la pulsion a s'installer en mer du Nord en cours de semaine. Le jackpot promis par GFS en milieu de semaine est finalement plus restreint sur ce RUN. Le sors s'acharne sur le 22.56.29 et N35 ! Ce ne sont que des modèles, tu pourra dire, ils ont été capable de nous faire une prévision que 12h avant, alors la semaine prochaine c'est très très loin, si cela peut te rassurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 A voir si GEM a raison pour cette nuit, mais la température continue sa baisse, il fait 1 degré actuellement chez moi!i Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2012 Pas de panique Stev, le potentiel aurait pu complètement disparaître car les gouttes froides sous blocage sont parfois illusoires. Finalement GFS, GEM et UKMO fraîchement sortis sont toujours dans cette optique de possibilité neigeuse sur l'extrême Ouest en milieu de semaine. Le conflit pourrait même être en mer, donc on a une meilleure marge qu'actuellement où on n'avait aucune chance dès le départ De plus la suite semble s'être fiabilisée pour une grosse goutte froide qui traverserait le pays d'Est en Ouest sans oublier les Bretons non plus. Nous avons encore deux/de belles chances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 4 février 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 février 2012 Rappel : Il s'agit d'un topic de prévisions régionales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Apparemment les températures baissent un peu partout en Bretagne alors qu'au contraire elle devaient augmenter ! Moi j'ai 0,9°C. Oui moi c'est pareille sa ne fais que descendre alors que sa devrait monter enfin de ce que dit GFS car GME dit que nous allons avoir de la neige tout la nuit et demain matin. GFS a apparemment du mal à intéger l'isothermie. Bien que ça vienne de l'ouest, ce qui tombe n'est pas bien chaud et contribue à refroidir l'atmosphère. Là où la situation est encore tangeante (Haute Bretagne) ou sur le fil (Ille et Vilaine), on peut espérer que l'intrusion maritime ait moins de "douceur" en stock car plus à l'ouest elle s'est fait malmenée.Il faudrait donc que les thermomètres finistériens continuent à descendre pour espérer un blanchiment intégral dans le 35 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 février 2012 Personnellement, c'est un RUN très décevant. Le potentiel du RUN de ce midi est nettement moins marqué avec même des difficultés pour la pulsion a s'installer en mer du Nord en cours de semaine. Le jackpot promis par GFS en milieu de semaine est finalement plus restreint sur ce RUN. Le sors s'acharne sur le 22.56.29 et N35 ! Mais l'an dernier c'est vous qui aviez eu le jackpot! Sinon j'ai du m'absenter quelques heures (d'ailleurs vers argentré, brielles pour ceux qui connaissent à l'extreme est du 35 où il restait 1cm de neige gelée aux coins à l'ombre, fossés, toits). En revenant pour voir les modèles (en stress d'un décalage à l'est) je vois la bonne surprise le dernier GFS et WRF décale vers l'ouest (conflit sur ouest 35 et est 22/56) et l'incursion douce en altitude entre 900 et 1400m est vu moins pénétrante, de façon plus courte et moins épaisse. Pourtant MF dans sa réactu de 16h voit toujours le phénomène de pluie (verglaçante) en fin de nuit (fin de pertu). C'est que CEP/ARPEGE/ALADIN voient cela plus à l'est ? d'ailleurs cela se voit car ils ont mis l'ouest de l'IDF en orange, alors qu'avec GFS et WRF cela n'atteindrait même pas les Yvellines ou pratiquement pas. Ce qui est bon c'est la neige qui tombe actu sur le centre Bretagne, pas vu par les sorties précédentes... On voit que le froid reviens bien en basse couche par l'est avec -2° à Laval, j'ai 0° tout rond ici. La station sort les pictos neiges. edit : dommage qu'on ai pas accès au prévisions fine de CEP, mais son 12Z semble décallé aussi un peu le conflit à l'ouest? bref place au live mais je suis de nouveau plus optimiste pour l'ensemble du 35 avec tout de même peut-être un peu de risque de pluie verglaçante vers l'ouest du département en fin de nuit. Si on se base sur le dernier WRF on pourrait même avoir 10 cm et localement plus sur l'est du 35! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 4 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 4 février 2012 Le 12Z de CEP confirme la bonne situation du NO. En effet la pertu est bien ralentie par l'air froid et cela confirme et suit les autres modèles (GFS,GEM ou encore UKMO). Ca se radoucit légèrement mais on repart pour un bon flux d'est derrière. C'est de bon augure pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 février 2012 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 4 février 2012 A noter que nous allons jouer l'atout Neige sur les 48 prochaines heures : les 8 jours suivant étant vu par les modèles par du froid sec. Si la prévision s'avère ok, les 10/15 cm de prévus sur le 76 seront toujours au sol mi-février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Bravo à MF et GEM qui ont bien géré la situation contrairement à GFS. Résultat 5cm de neige à Rennes et jusu'à 8 cm sur le bassin Rennais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 février 2012 Bravo à MF et GEM qui ont bien géré la situation contrairement à GFS. Résultat 5cm de neige à Rennes et jusu'à 8 cm sur le bassin Rennais. euh oui bravo à MF mais je ne trouve pas que ce soit dans le sens que tu dis : GFS et WRF voyaient bien la zone de conflit sur le 35 sur le bassin rennais justement, d'ailleurs WRF était même plus optimiste vers l'ouest et en ne voyant les granules de glace-pluie verglaçante que bien plus tard. La perturbation est tout de même passé assez rapidement il a neigé en gros durant 3h/3h30 sur le coin et actu granules voire un peu de pluie je ne vois pas bien avec la nuit. J'étais plus optimiste que ça en esperant de la neige de 22h à 5h et ensuite un peu de glace et très peu de gouttes en fin de front vers 7h.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant faut espérer que les pps s’arrêtent vite, que le ciel reste couvert demain et que la T° ne monte pas de trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 Je dirais bravo à wrf seulement car pour les températures, MF est très mauvais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 février 2012 Je dirais bravo à wrf seulement car pour les températures, MF est très mauvais Oui mais GFS/WRF a changé les T°C et la zone de conflit 3 fois hier et je ne te parle pas de la veille. CEP (assez stable) et MF ont bien gérés la situation. Sinon une zone pluvio/neigeuse est entrevue en fin de nuit et demain par les côtes de la Manche. Fortes gelées à attendre cette nuit, notamment sur les zones enneigées. La Bretagne et le Cotentin restant un peu en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, En regardant le run 0z de GFS nous pourrions peut être (ça risque de bouger d'ici la) voir la neige sur la Bretagne lésée lol, des mardi soir, a surveiller, mais on se sent bien seul ce matin avec les éclaircies et le vent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, En regardant le run 0z de GFS nous pourrions peut être (ça risque de bouger d'ici la) voir la neige sur la Bretagne lésée lol, des mardi soir, a surveiller, mais on se sent bien seul ce matin avec les éclaircies et le vent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 35 fait partie de la Bretagne, la neige n'a pas fondue! Ca risque de géler fortement la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui mais GFS/WRF a changé les T°C et la zone de conflit 3 fois hier et je ne te parle pas de la veille. CEP (assez stable) et MF ont bien gérés la situation. Sinon une zone pluvio/neigeuse est entrevue en fin de nuit et demain par les côtes de la Manche. Fortes gelées à attendre cette nuit, notamment sur les zones enneigées. La Bretagne et le Cotentin restant un peu en marge. salut Thibault, c'est vrai que sur les températures MF a fait fort, -4° ici au lieu de 1° prévu, pluie la nuit prochaine avec 0°, je t'avouerai que là je suis trés sceptique à la vue de leur prévision, en attendant profitons de cette neige. Bonne journée, Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 FABIANO je parlais pour les 29, 22 et 56 lésé lol ce n'est pas sur que l'on voit la neige dans les prochains jours. Vais attendre la sortie du 6z de gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Je pense que les prochaines sorties des modèles prendront en compte la neige au sol au niveau température. Mf ne prévoit plus que des températures légèrement positive(au lieu des 5°C) là où il y'a de la neige avec fonte partielle puis forte gelée la nuit suivante. Conceranant demain, que d'incertitude! Sec, pluie, pluie et neige mêlée ou Neige? Les jours suivants également. Une chose est certaine mercredi le froid revient avec vigueur même sur les sols non enneigés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Bravo à MF et GEM qui ont bien géré la situation contrairement à GFS. Résultat 5cm de neige à Rennes et jusu'à 8 cm sur le bassin Rennais. Si GEM avait bien géré la situation, une bonne partie du 56 et du 22 aurait à peu près ce qu'il y a ce matin dans l'ouest 35.Je dirais bravo à wrf seulement car pour les températures, MF est très mauvais Je l'ai suivi de très près cette fois-ci et ne suis pas décu : petit décalage de timing et petite incertitude sur la transion granule/pluie mais pour la Haute Bretagne il a été impérial je trouve. Quant à la température, il fait actuellement 4°C à Rennes ce qui est très proche des projections de MF. Tout ce que la neige empêche de faire monter, le vent de Nord-Ouest lui reprend.Le 35 fait partie de la Bretagne, la neige n'a pas fondue! Ca risque de géler fortement la nuit prochaine. C'est en cours et en fin de journée l'aspect du paysage aura sans doute déjà bien chanché (type "poivre et sel"). Par contre, c'est clair que le verglas de cette nuit va être redoutable , ça risque d'être folklore à l'heure de l'embauche demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés