Max Posté(e) 8 février 2012 Brest Partager Posté(e) 8 février 2012 La morale serait sauve, tient-on notre épisode neigeux majeur sur l'Ouest Breton ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 février 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 février 2012 ce n'est pas très bon pour la région rennaise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Le scénario idéal, timming pile poile, suivi par un anticyclone à 1045 HPa mettant tous ça au frais pour le week-end... Scénario rêvé! La morale serait sauve, tient-on notre épisode neigeux majeur sur l'Ouest Breton ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui belle surprise ce soir mais il faut que ça se confirme. En plus on voit que samedi serait sans doute la journée la plus froide au niveau des Tx sur le Finistère depuis le début de la vague de froid. On pourrait voir la neige toute la journée vendredi, ou au moins en deuxième partie après de la pluie au début de l'épisode. A voir, ce coup-ci c'est peut-être enfin le bon, ou en tout cas le plus "concret" et le plus proche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou35 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 ce n'est pas très bon pour la région rennaise ... Typiquement le genre de configuration ou le bassin Rennais n'a rien, et dans laquelle le nord du département et le centre Bretagne récole le jackpot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 8 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui belle surprise ce soir mais il faut que ça se confirme. En plus on voit que samedi serait sans doute la journée la plus froide au niveau des Tx sur le Finistère depuis le début de la vague de froid. On pourrait voir la neige toute la journée vendredi, ou au moins en deuxième partie après de la pluie au début de l'épisode. A voir, ce coup-ci c'est peut-être enfin le bon, ou en tout cas le plus "concret" et le plus proche... oui je crois que c'est la situation la plus favorable pour que vous ayez de la neige sur le Finistère depuis le début de la VDF.Croisons les doigts pour vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 février 2012 ce n'est pas très bon pour la région rennaise ... Ca reste anecdotique, mais environ 15 scénarios (sur 20) du panel GEFS voient l'épisode de vendredi concerner toute la Bretagne, parfois même jusqu'au 44. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Le 12z est encore meilleur pour la perturbation de vendredi qui pourrait sauver les meubles de cette non vague de froid pour les bretons. Ça demande tout de même confirmation avec les prochains run, de demain notamment, car on a essuyé pas mal de déception depuis 10 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wax35 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Typiquement le genre de configuration ou le bassin Rennais n'a rien, et dans laquelle le nord du département et le centre Bretagne récole le jackpot ! Depuis l'hiver 2007/2008, il y a eu beaucoup de situation hivernal différentes mais régulièrement défavorables au bassin rennais et plus particulièrement au sud ouest du département. Je ne sais pas si une situation synoptique particulière existe pour cette localisation. Gardons espoir tout de même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 février 2012 Le GEFS// est également favorable à une grosse partie de la Bretagne. CEP ne voit quasiment rien pour vendredi, même sur le Finistère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui belle surprise ce soir mais il faut que ça se confirme. En plus on voit que samedi serait sans doute la journée la plus froide au niveau des Tx sur le Finistère depuis le début de la vague de froid. On pourrait voir la neige toute la journée vendredi, ou au moins en deuxième partie après de la pluie au début de l'épisode. A voir, ce coup-ci c'est peut-être enfin le bon, ou en tout cas le plus "concret" et le plus proche... Ça reste très fragile. D'ailleurs, les CDM ne semblent pas forcément s'emballer sur le risque neigeux en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 février 2012 Ça reste très fragile. D'ailleurs, les CDM ne semblent pas forcément s'emballer sur le risque neigeux en Bretagne. Oui même si c'est mieux sur le dernier CEP. UKMO, GFS et CEP voient quand même un petit quelque chose pour la Bretagne et le NO de la Normandie dans une moindre mesure. CEP UKMO Par-contre les T°C risquent d'être trop juste pour les côtes N de Bretagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste faible de toute façon pour l'instant. C'est GFS qui est le mieux pour le moment en tout cas. Une fois de plus il va falloir suivre ça en live. edit : Aladin ne voit rien nulle part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 février 2012 Par-contre les T°C risquent d'être trop juste pour les côtes N de Bretagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste faible de toute façon pour l'instant. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=46&mode=0&map=10 Normalement dans cette configuration, les températures ne devraient pas être un facteur pénalisant je pense. En tous les cas, je te félicite de tes synthèses vraiment très complètes, perle rare du Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 février 2012 http://www.meteociel...6&mode=0&map=10 Normalement dans cette configuration, les températures ne devraient pas être un facteur pénalisant je pense. En tous les cas, je te félicite de tes synthèses vraiment très complètes, perle rare du Nord-Ouest. Merci beaucoup Stev En ce qui concerne WRF/GFS je suis d'accord. Je parlais plus de CEP et UKMO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 février 2012 Le 12z est encore meilleur pour la perturbation de vendredi qui pourrait sauver les meubles de cette non vague de froid pour les bretons. Ça demande tout de même confirmation avec les prochains run, de demain notamment, car on a essuyé pas mal de déception depuis 10 jours... Exactement Finistérien. Tu sembles peut être même mieux placé que les Côtes d'Armor. Les modèles sont quand même en accord malgré les nuances de certains modèles internes à MF. GEM confirme la tendance de GFS, CEP et NOGAPS: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=48&mode=2&carte=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Exactement Finistérien. Tu sembles peut être même mieux placé que les Côtes d'Armor. Les modèles sont quand même en accord malgré les nuances de certains modèles internes à MF. GEM confirme la tendance de GFS, CEP et NOGAPS: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=48&mode=2&carte=2 Finistérienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous emballons pas trop vite on est encore qu'à une quarantaine d'heure du passage du front. Je suis limitrophe des cotes d'armor donc pas persuadée d'être la mieux placée si ça se confirmait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloninhoPaco Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 On parle beaucoup de nos amis Bretons, mais le Nord Cotentin a également était délaissé le week-end dernier. Peut-on également espérer un petit quelque chose ?! Ne serait qu'une légère couche suffirait à notre bonheur. Selon, les différents modèles oui, mais c'est le live qui sera, une fois encore, là pour approuver ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 février 2012 Finistérienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous emballons pas trop vite on est encore qu'à une quarantaine d'heure du passage du front. Je suis limitrophe des cotes d'armor donc pas persuadée d'être la mieux placée si ça se confirmait. Autant pour moi, je n'avais pas vu ... Le Trégor et le Cotentin semble bien placé je pense, donc finalement tu te retrouves bien placée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonsoir, Voici un des sondages les plus humides que j'ai trouvé entre Saint-Brieuc et Guingamp vendredi apm au passage du front (avec une iso 0° légèrement inf. à 300 m). Avec une petite couche isotherme, l'accentuation des precip. clairement neigeuses semble toutefois limitée si on en croit le cumul precip (2-3 mm). Ca donne un petit saupoudrage sur le 22, le GEM 12Z confirmant également un petit cumul en 12H sur la pointe. Quelqu'un y voit davantage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 8 février 2012 Léger décalage à l'Ouest pour vendredi sur le 18z. Du coup le risque de faible neige s'étendrait seulement sur la pointe du Cotentin, l'Ouest des Côtes d'Armor (peut-être Ouest Morbihan aussi) et le Finistère qui une fois n'est pas coutume semble le mieux placé. Cela dit les quantités sur la journée n'excéderaient pas les 2mm... Un nouveau décalage à l'Ouest et on n'aura plus rien, un décalage du même ordre à l'Est et on risque la flotte. Le mieux est donc pour nous un run équivalent au 12z ou à celui-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui Couril29, ca risque de bouger un petit peu encore à - de 48h de l'échéance mais l'essentiel sur ce run, c'est qu'il y a toujours ce front. C'est pas si mal déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui Iroise, au moins on peut se permettre de rêver un chouilla J'aimerais bien voir la neige tomber pendant la journée même si c'est faible, rien que pour le "décor"... Je serai à Plounéour Ménez en plus dans les Monts d'Arrée, donc pourquoi pas Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de dynamisme, mais c'est une perturbation en voie d'atténuation qui nous toucherait, donc probablement pas d'effet accélérateur de précipitations par fort conflit de masses d'air... P.S: Vent de Sud-Est prévu vendredi, ce qui autoriserait la neige seule sur les côtes également (provenance continentale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Le GEFS// est également favorable à une grosse partie de la Bretagne. CEP ne voit quasiment rien pour vendredi, même sur le Finistère. Je ne sais pas si utiliser de la prévision ensembliste a beaucoup de sens dans cette situation ... en général, ce sont les déterministes qui ont le dernier mot à court terme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui y a un risque à J+6! L'humidité et là, mais le froid est encore juste!A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 8 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 8 février 2012 Mardi prochain GFS 18z entrevoie la possibilité d'une dégradation neigeuse dans le Nord-Ouest, a première vue la matin ça serait juste avec du -4°C a 850hpa mais avec la neige au sol ça pourrai jouer. Wait & See. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés