Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Météo-France place en vigilance orange pour cause de fortes chutes de neige et de verglas les départements suivants :

▬► Le Pas-de-Calais (62).

▬► Le Nord (59).

▬► La Somme (80).

▬► L'Oise (60).

Météo-France place en vigilance orange pour cause de grand froid les départements suivants :

▬► L'Aisne (02).

▬► Le Nord (59).

▬► Le Pas-de-Calais (62).

A noter que le Nord et le Pas de Calais sont les seuls départements de France concernés par les deux vigilances à la fois. default_thumbup1.gif

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très étonné de voir le Nord également en orange je pensais que ça allait être trop juste niveau cumul mais là ça change la donne !

A mon avis c'est peut être une alerte aussi pour le regel des chaussée donc le verglas tout simplement.

Effectivement Yohan double vigilance c'est bien rare dis donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Somme et l'Oise ne sont pas en grand froid tout simplement parce que la neige était moins présente que sur le Nord de la région.

Situation actuelle :

La perturbation s'étend actuellement de la Bretagne jusque la moitié ouest des Îles Britanniques; elle donne des précipitations neigeuses dans les terres et de la pluie sur le littoral, où les températures sont positives.

Dans le nord de la France les températures maximales cet après-midi sont généralement comprises entre -2 et -5°C.

Evolution prévue :

Neige-Verglas :

Après une journée calme, une perturbation neigeuse est attendue pour la nuit prochaine.

Les premières neiges devraient toucher le littoral autour de minuit. Les chutes de neige s'étendent, dans la nuit et en première partie de matinée, vers l'est en s'intensifiant. Les chutes de neige s'espacent nettement en fin de matinée. Il peut continuer à neiger ponctuellement et de manière très faible sur les départements les plus à l'ouest jusqu'en fin de journée.

Les cumuls attendus sont généralement compris entre 5 à 10 cm à l'ouest d'une ligne allant de Dunkerque à Beauvais, localement il est probable qu'on dépasse 10 cm de cumuls, notamment sur les régions les plus proches du littoral où le vent pourra entraîner la formation de congères.

Sur le centre du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, on attend entre 1 à 5 cm de neige. Enfin sur l'Avesnois, les cumuls devraient rester faibles, de 1 à 2 cm tout au plus.

En fait , avec ce que l'on prévoyait pour la région , on disait orange sur le pas de calais et jaune sur le nord avec beaucoup de neige sur l'ouest et peu sur l'est .

Résultat vigilance orange pour les deux mais avec exactement ce que nous même prévoyons en se disant que ce n'était pas suffisant pour du orange sur le departement du nord.

gfs qui était bon que a 50% pour la région ne l'est plus que a 45%.... default_pinch.gif oups autant pour moi , on peut dire 35% a 21H ...

En fait , avec ce que l'on prévoyait pour la région , on disait orange sur le pas de calais et jaune sur le nord avec beaucoup de neige sur l'ouest et peu sur l'est .

Résultat vigilance orange pour les deux mais avec exactement ce que nous même prévoyons en se disant que ce n'était pas suffisant pour du orange sur le departement du nord.

gfs qui était bon que a 50% pour la région ne l'est plus que a 45%.... default_pinch.gif oups autant pour moi , on peut dire 35% a 21H ...

Ne regarde plus les prévi pour demain franchement, ça ne sert plus à rien laisse faire le live tu te fais du mal pour rien, tu te réconforteras avec le CEP va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est mauvais pour les précipitations de demain.. default_thumbdown.gif

oui de pire en pire, déja ici a saint quentin, j'étais a la limite pour voir quelques flocons alors avec ce run, pas vraiment d'espoir, on verra bien, quelques soit le run, on aura ce que l on aura ^^

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS est mauvais pour les précipitations de demain.. default_thumbdown.gif

Tout à fait, même si à ce niveau, le live reste le seul élément tangible, GFS n'a fait que décaler les PP vers l'ouest ce qui fait qu'il ne reste quasi rien sauf près du littoral: 5 cm

tout de suite en entrant dans les terres 2-3 cm

au-delà d'une ligne Dunkerque-Abbeville 1 cm à quelques flocons.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui étonnant Alexo je ne pensais pas que ça nécessitait l'orange de 1 à 5 cm perso.

C'est parce que vers les Flandres 5-10cm sont envisagés et sur la métropole lilloise on peut s'attendre à avoir 2-4cm, comme celà vient s'ajouter aux fortes gelées et qu'il y a un gros risque de verglas, le orange est de sortie.

Concernant l'Aisne, bien content que le orange soit sorti ! ça aurait fait tache un petit truc jaune au milieu de tout ce orange laugh.gif

En tout cas MF semble confirmer ce que nous disions précédemment au niveau des cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut!

Comme vous dites, pas de orange sur MC pour le nord. En revanche ca m'étonnerais pas que le rouge soit de sortie pour l'Est grand froid dans les jours qui viennent.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS est vraiment incroyable, avec la persistance de conditions très froides. -9/-11°C le matin, -5/-3°C l'aprem. Dommage que ça reste du froid vif, ça va devenir limite ennuyeux..

Posté(e)

Salut!

Comme vous dites, pas de orange sur MC pour le nord. En revanche ca m'étonnerais pas que le rouge soit de sortie pour l'Est grand froid dans les jours qui viennent.

Faut pas pousser quand même default_scared.gif ! Le rouge, c'est avec des températures de -20°C assez généralisées avec un winchill de -30°C, or, c'est loin d'être en vu !

Faut pas pousser quand même default_scared.gif ! Le rouge, c'est avec des températures de -20°C assez généralisées avec un winchill de -30°C, or, c'est loin d'être en vu !

La vigilance froid se base sur la température ressentie donc le windchill. Perso je n'irais pas jusque là mais ça reste dans le domaine du possible s'il y a un peu de vent.

Bonjour Bernard,

Je te trouve plutôt pessimiste pour le coup, je pense que l'Oise passera en vigi orange a 16h...

En effet je suis d'accord avec toi sur la localisation des plus abondantes chutes de neiges mais je pense qu'on peu éspérer quelques cm sur le centre du département jusqu'à Creil ou Senlis et un saupoudrage sur l'extréme Est du 60, suffisant pour passer a l'orange default_clover.gif

Edit: merci kevin pour ce petit tour des CDM default_rolleyes.gif

Bonjour Sébastien,

C'est vrai que le climat de Senlis où tout se lisse aussi bien les orages que la neige (excepté mai 2009 pour les orages et décembre 2010 pour la neige), font que je minimise toujours par rapport à ce qui est prévu (encore la preuve hier soir); lorsque j'étais en Normandie c 'était plutôt l'inverse surtout pour la neige, et GFS 12Z d'ailleurs a revu à la baisse les précipitations, s'arrêtant plus à l'ouest, c'est vrai que maintenant il faut voir avec le live, c'est sûrement uniquement à cause de l'Oise normande que ce département est en vigilance orange.

Posté(e)

La vigilance froid se base sur la température ressentie donc le windchill. Perso je n'irais pas jusque là mais ça reste dans le domaine du possible s'il y a un peu de vent.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter que le CDM02 à l'actualisation de 17H, ne parle même plus de cumul, juste de quelques flocons sur l'ouest du département.

Pourquoi sur la carte des PP de GFS aucune précipitation n'est modélisée sur Lille dimanche alors que dans le même temps sur le diagramme de Lille de ce même modèle nous avons un totale de 3.32 mm de moyenne pour ce même dimanche ?

Pourquoi sur la carte des PP de GFS aucune précipitation n'est modélisée sur Lille dimanche alors que dans le même temps sur le diagramme de Lille de ce même modèle nous avons un totale de 3.32 mm de moyenne pour ce même dimanche ?

ptète pcq le diagramme n est pas encore a jour? mais ce midi c est vrai il n y avait aucune pp sur le run et la moyenne du diagramme etait de 3cm

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu le trouves où ton diagramme? Sur celui d'infoclimat, le diagramme indique bien 0 mm de PP

ptète pcq le diagramme n est pas encore a jour? mais ce midi c est vrai il n y avait aucune pp sur le run et la moyenne du diagramme etait de 3cm

Pour le diagramme c'est le run du samedi 04 février 2012 06z

ICI

édit : le diagramme à un run de décalage default_pinch.gif

Donc on passe de 3 mm à 0 mm en un run à j-1 super !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...