Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Honnêtement oui, je pense que cette dégradation a un fort potentiel. Certes CEP n'est pas top mais ce même modèle a toujours tronqué les valeurs à échéance supérieure à 24h (et même avant 24h d'ailleurs). Je ne sais pas quel est le mode de calcul sur ce modèle mais elle n'est pas à prendre au pied de la lettre tout comme ses valeurs de CEPE / Li. GFS a amoindri le risque sur ces toutes dernières sorties mais à comparer avec l'ensembliste qui lui est varié et parfois généreux sur certains scénarios. Je trouve la configuration de "qualité" et je pense qu'on pourra avoir de bons cumuls possiblement. Des surprises qui se feront de toute façon le jour même très certainement. Situation de qualité mais complexe qui n'assure pas une fiabilité exemplaire jusqu'au dernier moment !

Je m'en suis rendu compte au Décembre 2010, avec de grosses différences à très court terme (moins de J+1) pour les divers petits épisodes neigeux concernant le nord de l'Aquitaine... GFS et WRF avaient le plus souvent raison face à CEP et probablement Arpège, Arôme... au vu des prévisions du CDM33 qui était totalement à l'ouest face à ce qui se passé en temps réel ou qui était prévu par GFS... et je ne parle pas de la gestion de l'iso 0°C pour le 23/12/10... default_innocent.gif

Merci à toi et prions pour un peu d'or blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Re bonsoir,

Desolé je suis sur mobile donc pas de carte, juste pour signaler que wrf 10Km voit bien 4 a 8 mm de neige pour l'aquitaine avec <-2 au sol avant redoux d'altitude.

Tu parles de celui de météo64?!

Il voit en effet à 12h Dimanche, 5 à 10mm de cumul sur l'ouest de l'Aquitaine et un peu sur l'ouest du 24, 47, voir une partie du 32 et bien plus vers le 65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celui de météo64?!

Il voit en effet à 12h Dimanche, 5 à 10mm de cumul sur l'ouest de l'Aquitaine et un peu sur l'ouest du 24, 47, voir une partie du 32 et bien plus vers le 65.

Celui de meteorologic avec un max. a >8mm sur nord landes sous forme de neige, le run s'arretant avant l'arrivee du redoux...

Le risque de gros cumuls est possible, a affiner avec les mailles tres fines demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run de GFS et de nouveau du changement. Donc vraiment rien de calé quand meme pour dimanche bien que j'ai une petite idée. Sur ce run précipitations en hausse et décalage vers l'Est. PAs très bon pour les bordelais.

Ce soir Toulouse 1 Bordeaux 0

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run de GFS et de nouveau du changement. Donc vraiment rien de calé quand meme pour dimanche bien que j'ai une petite idée. Sur ce run précipitations en hausse et décalage vers l'Est. PAs très bon pour les bordelais.

Ce soir Toulouse 1 Bordeaux 0

:-)

Le redoux est trop prononcé à mon sens et sur Toulouse, ca pourrait être de la pluie si ca restait ainsi ! 0-0 donc default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run de GFS et de nouveau du changement. Donc vraiment rien de calé quand meme pour dimanche bien que j'ai une petite idée. Sur ce run précipitations en hausse et décalage vers l'Est. PAs très bon pour les bordelais.

Ce soir Toulouse 1 Bordeaux 0

:-)

Du tout, au passage du front en matinée c'est de la neige... ensuite c'est très tendu pour le Bordelais mais les précipitations seraient apparemment bien faibles.

Par contre, sur le 40, le 64 et l'Ouest du 33... après la neige du matin, lessivage surtout sur les Landes et les Pyrénées-atlantiques.

Idem sur le midi-toulousain ou l'advection douce pousse jusque là-bas dans l'après-midi... je veux bien que ça pousse, mais pas trop quand même default_chris.gif

Heureusement, c'est pas encore calé!

Il faut bien visualiser l'iso 0°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Le redoux est trop prononcé à mon sens et sur Toulouse, ca pourrait être de la pluie si ca restait ainsi ! 0-0 donc default_innocent.gif

Dire que ça serait que de la pluie sur Toulouse est assez exagéré. Quoiqu'il arrive, nous aurons de la neige de redoux. Par contre, en effet on voit que le jet de basses couches serait plus fort, et orienté à l'ouest le long de la chaine Pyrénéenne, mais je pense pas qu'il faille tirer de conclusions trop hatives.

Ce run est très bien pour nous en Midi-Pyrénées, il faut juste surveiller que l'anticyclone ne s'incurve pas trop sur son flanc nord, parce que sinon on ne se retrouverait pas avec un flux de Nord, mais avec un flux de NO, à tendance ouest en basses couches.

23856469526.gif

Sur cette carte, on voit bien qu'on se situerait pile poil sur la zone de conflit entre air océanique et air froid (lignes resserres). C'est le cas le plus extrême modélisé dimanche par le 18z mais cela montre que c'est encore possible, par contre ça se jouerait à un rien.

Je l'ai dit hier ou 2 jours il me semble, les fronts qui viennent de l'océan ne me plaisent pas, ce sont pas des valeurs sures en terme de neige, mais bon il peut toujours y avoir des exceptions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que ça serait que de la pluie sur Toulouse est assez exagéré. Quoiqu'il arrive, nous aurons de la neige de redoux. Par contre, en effet on voit que le jet de basses couches serait plus fort, et orienté à l'ouest le long de la chaine Pyrénéenne, mais je pense pas qu'il faille tirer de conclusions trop hatives.

Ce run est très bien pour nous en Midi-Pyrénées, il faut juste surveiller que l'anticyclone ne s'incurve pas trop sur son flanc nord, parce que sinon on ne se retrouverait pas avec un flux de Nord, mais avec un flux de NO, à tendance ouest en basses couches.

Exact il ne faut absolument pas passer en flux de nord ouest car la il n'y aurait aucune chance. Et aucune conclusion à tirer ce soir c clair. J'ai des gros doutes sur ce type de scenario. Je me prononce plutot en faveur de celui du 12h avec le blocage plus puissant une perturbation qui ne s'enfonce que très peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Intéressant quand même ce run car les précipitations rentrent bien.

Bon, apparemment on aurait une incursion un peu trop douce comme souvent malheureusement, mais d'ici là, on verra encore de tout. Et puis on peut quand même faire confiance à MF non ? Pour eux c'est de la neige à 100% et pas qu'un peu (comme sur ce run d'ailleurs).

En attendant, dehors chez moi, il reneige depuis une bonne demi heure et ça remet du blanc partout y compris sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run de GFS et de nouveau du changement. Donc vraiment rien de calé quand meme pour dimanche bien que j'ai une petite idée. Sur ce run précipitations en hausse et décalage vers l'Est. PAs très bon pour les bordelais.

Ce soir Toulouse 1 Bordeaux 0

:-)

Ironie du sort, samedi soir c'est Bordeaux-Toulouse à Chaban-Delmas . Attendons le résultat au coup de sifflet final, il nous donnera peut-être une idée de qui sera le plus touché entre Aquitaine et Midi-Py default_laugh.pngTrève de plaisanteries, le 18Z de GFS revoit à nouveau ce front neigeux s'enfoncer dans les terres. Mais le redoux est vu un peu plus important que précédemment. Résultat, neige à l'avant du front, et pluies parfois verglaçantes qui devraient prendre le relais assez rapidement.

Mais une chose est sure, on verra de la neige à un moment où un autre de la journée de dimanche sur le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, rien d'inquiétant, puisque ça va encore évoluer!

Pour la Gironde, il est clair que se sera neige entre la deuxième partie de nuit et le début de matinée (et pas qu'un peu apparemment), avant que le redoux pousse par l'ouest temporairement par la suite (en altitude surtout).

Heureusement, on note qu'il se heurterait à une résistance accrue du froid vers l'est ce qui nous vaudrais un sacré iso 0°C très resserré.. du coup, le Libournais ne verrais quasiment pas le redoux Dimanche avec la plupart des précipitations sous formes de neiges, tandis que le Bordelais risquerait de se prendre en petit lessivage (1mm c'est pas grand chose), après la neige du matin.

Bien entendu, cela ne concerne que le 18z est demain sera une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS et son ensembliste hésitent, il n'en est pas du tout ainsi de la part du CEP et son ensembliste. Sur la moyenne de 50 scénarios + le déterministe, CEP évalue la probabilité d'un risque de précipitations neigeuses à hauteur de 95% pour Bordeaux et de même pour Dax. Ces mêmes probabilités confirment d'un épisode neigeux potentiellement intense en se dirigeant vers l'extrême sud-ouest de l'Aquitaine (avec précipitations sup à 10mm) mais Bordeaux ne serait pas en reste. Enfin concernant la régions Midi-Pyrénées, ce risque serait amoindri mais les précipitations avanceraient suffisamment à l'est malgré tout pour que ça blanchisse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS et son ensembliste hésitent, il n'en est pas du tout ainsi de la part du CEP et son ensembliste. Sur la moyenne de 50 scénarios + le déterministe, CEP évalue la probabilité d'un risque de précipitations neigeuses à hauteur de 95% pour Bordeaux et de même pour Dax. Ces mêmes probabilités confirment d'un épisode neigeux potentiellement intense en se dirigeant vers l'extrême sud-ouest de l'Aquitaine (avec précipitations sup à 10mm) mais Bordeaux ne serait pas en reste. Enfin concernant la régions Midi-Pyrénées, ce risque serait amoindri mais les précipitations avanceraient suffisamment à l'est malgré tout pour que ça blanchisse aussi.

En effet CEP a l'air bien plus "resserré"

En tout cas 95%.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on arrive a 70% a bx sur gefs c'est deja un miracle... ^^

On va voir encore de tout et gfs se test avant the scenarii final.

(ps a jerome : fait gaffe libourne se tape bien le redoux aussi au vu des coupes sur gfs18z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet CEP a l'air bien plus "resserré"

En tout cas 95%.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on arrive a 70% a bx sur gefs c'est deja un miracle... ^^

On va voir encore de tout et gfs se test avant the scenarii final.

(ps a jerome : fait gaffe libourne se tape bien le redoux aussi au vu des coupes sur gfs18z)

C'est bien ce que j'ai dit : " quasiment pas de redoux ", parce que avec un subjectif 0,8mm de pluie en fin de front avec 1 à 2°C de Tx... la tenue de la neige au sol n'en serait que très peu altérer avant le refroidissement en soirée.

Vu que je serais sur Coutras, je ne me pose même plus la question pour le moment default_innocent.gif

De toute façon, c'est données brutes ne veulent rien dire, car il faut aussi tenir compte que la neige en tombant, refroidit considérablement la masse d'air et il faut alors beaucoup d'énergie calorifique pour que la douceur puisse faire passer la neige à l'état liquide en peu de temps... après ça dépend aussi de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ironie du sort, samedi soir c'est Bordeaux-Toulouse à Chaban-Delmas . Attendons le résultat au coup de sifflet final, il nous donnera peut-être une idée de qui sera le plus touché entre Aquitaine et Midi-Py default_laugh.png

J'y serai samedi soir. Je fais le déplacement ...

Sinon quand on voit à combien ça se joue à peu pour Midi-Pyrénées, pour la neige au lieu de la pluie, tous les espoirs sont permis. ET puis si le CEP est favorable ?

Moi je suis MF. C'est quand même eux les pros et à cette échéance de 72h, ils ont les modéles fins ...

Sinon ce run GFS 18Z est excellent sur la durée faut-il le rappeler ?

Nous ne sommes pas prêts de revoir la douceur. default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

J'adore les posts de Run moi default_flowers.gif

Je vais me coucher là dessus tein ... bonne nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet CEP a l'air bien plus "resserré"

En tout cas 95%.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on arrive a 70% a bx sur gefs c'est deja un miracle... ^^

On va voir encore de tout et gfs se test avant the scenarii final.

(ps a jerome : fait gaffe libourne se tape bien le redoux aussi au vu des coupes sur gfs18z)

La moyenne des températures maximales sur ces même 51 scénarios est entre -01° et 00° (tube très resserré donc peu de scénarios plus doux ou plus froids) pour la journée de Dimanche et pour des minimales de -06°. Il y a de quoi être confiant tout de même. A noter que pour Dax, la moyenne est toutefois plus mitigée au niveau des maximales signifiant bien d'un redoux possible temporairement mais la plus grande partie de la journée se ferait sous la neige. Enfin, on verra tout ça demain !Edit : merci pour vos coms ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des températures maximales sur ces même 51 scénarios est entre -01° et 00° pour la journée de Dimanche et pour des minimales de -06°. Il y a de quoi être confiant tout de même. A noter que pour Dax, la moyenne est toutefois plus mitigée au niveau des maximales signifiant bien d'un redoux possible temporairement mais la plus grande partie de la journée se ferait sous la neige. Enfin, on verra tout ça demain !

Edit : merci pour vos coms ^^

Les sifferences entre les deux gros ensemblistes sont quand même (trop) énorme a +48h de la situation.

Vu la stabilité d'enscep je vois pas comment il pourrai etre dans le faux alors que g(e)fs nous envoie de tout...

Demain soir la presivibilité sera meilleure, dès que je sors de cours... ^^

Sinon jerome, gfs amplifie p-e ses t2m aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des températures maximales sur ces même 51 scénarios est entre -01° et 00° (tube très resserré donc peu de scénarios plus doux ou plus froids) pour la journée de Dimanche et pour des minimales de -06°. Il y a de quoi être confiant tout de même. A noter que pour Dax, la moyenne est toutefois plus mitigée au niveau des maximales signifiant bien d'un redoux possible temporairement mais la plus grande partie de la journée se ferait sous la neige. Enfin, on verra tout ça demain !

Edit : merci pour vos coms ^^

Ben en tout cas sur GEFS... seulement 2 scénarios voient un risque de neige majeur sur l'Aquitaine... même le reste du sud-ouest ne serait pas sous du solide default_sick.gif

Vivement un petit retrait à l'ouest de nouveau, ça fait peur quand même de telles différences entre GFS et CEP.. là c'est du 10% de risque de neige.

PS : Piloutop, on sera pas loin de toi pour la petite rencontre organisée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur Hirlam ça bascule en flux de N-O et la ligne des 0°C à 850 hPa circule de la Gironde jusqu'à l'ouest du Gers. WRF 0,05° 0Z est très bon pour l'ensemble du SO mais ça se joue à un chouïa (?). On voit le resserement de l'iso 0 juste derrière les précipitations. Le couplage est parfait, mais attention ça a largement de changer !

UKMO 0Z fait moins rentrer le froid mais les précip concernent plus largement l'Aquitaine et un peu moins MidiPy.

CEP0Z ressemble à UKMO, le froid rentre très peu. Les précipitations sont de plus en plus faibles quand on rentre dans les terres.

Ca reste donc encore flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour le Sud-Ouest

Alors neige pour le 82 dimanche ou pas ??? ou peu............default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS est légèrement mieux ce matin (pour l'Aquitaine) et il faut regarder maintenant à cette échéance, WRF et non la coupe brut des T°C qui ne veut rien dire, tout comme GFS 0.5°...

GEM et GEM sont les meilleurs avec aucun redoux et de la neige sans soucis sur l'intégralité sur sud-ouest.

UKMO et NOGAPS reste mieux que GFS avec là aussi une meilleur résistance de l'air froid.

CEP quand à lui, même si on ne peut pas voir la journée de Dimanche, semble un peu meilleur que GFS (mais fait rentrer aussi le redoux légèrement plus dans les terres), en comparant la carte des géopotentiels à 500hpa et la carte des T°C à 850hpa avec GFS entre Dimanche 1h et Lundi 1h.

MF à réactualisé son bulletin pour aujourd'hui est demain, et parle encore de dégradation neigeuse la nuit suivante, sur le 40, 64, 24... le 33 ne le dit pas mais on le devine.

On va donc suivre l'option de Météo-France, ou faire un mixte entre CEP et GFS.

Dans tout les cas, on va avoir de la neige quasiment partout à ne pas en douter!

Les départements les plus concernés : 33 (du bordelais à l'Est du département), le 24, 47, 32, 65, et midi-Pyrénées je pense... le 40 et le 64 reste à étudier!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...