yolande33 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 salut a tous si j'ai bien compris les raiyure c'est la neige je ne sais si vous avais vue ce modele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 février 2012 Je pense qu'on risque d'être encore le dindon de la farce... A votre avis quelles sont les possibilités pour l'Aveyron d'avoir de la neige dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Sur Aquitaine météo il prévoit de la neige a 800 m sur les Pyrénées, je trouve cela quand mémé bizarre sachant que météo France reste sur ces positions avec de la neige en plaine . Aquitaine meteo se base sur le GFS d hier MF est passer des pictos "quelques flocons" aux pictos généralisés "neige" , c'est bon signe ! Je sens une bonne surprise ! Meme si ca reste du 50/50 , à peaufiner demain avec les derniers runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 3 février 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Pour Touloue je pense que l'on aura bien une couche au sol. 5 cm Annoncé par guillaume sechet aussi sur sa chaine tv : de 5 à 15 cm sur une large bande ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Salut à tous les amis Sudouesttistes, je vous lis très régulièrement, surtout en période "d'évènement climatique" comme celui que nous vivons en ce moment. J'ai donc décidé de créer un blog pour recenser les évènements que nous vivons dans notre SO, attention ce n'est pas un blog de prévisions mais bien un blog d'observation de ces phénomènes à caractère complètement participatif (photos, commentaire etc...) Je compte sur vous pour aller y faire un tour et surtout commencer à le remplir, ce sera NOTRE almanach de chez nous ! http://climatblog.blog4ever.com/blog/index-648563.html A desuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je pense assez sérieusement que pour Toulouse dimanche ce sera de la pluie verglaçante...les advections d'air doux sont souvent spectaculaires sur Toulouse durant les passages des fronts....je sais pas ce que vous en pensez? Ensuite le thermomètre chutera à nouveau lundi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 3 février 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 3 février 2012 je pense assez sérieusement que pour Toulouse dimanche ce sera de la pluie verglaçante...les advections d'air doux sont souvent spectaculaires sur Toulouse durant les passages des fronts....je sais pas ce que vous en pensez? Ensuite le thermomètre chutera à nouveau lundi.... Meme si par hasard il y avait une advection douce plus marquée, à un moment ou à un autre il y aura de la neige sur Toulouse si précipitations il y a. Au début comme en fin d'épisode. L'incertitude se situe au milieu. De meme si beaucoup de précipitations sont prévues on peut cela signifie que le front s'enfonce bien vers l'Est et là oui il y a risque car l'air froid est légerement poussé. Si on nous prévoit peu de précipitations alors c'est que l'air froid sera suffisament fort pour contrer ce flux d'Ouest. En résumlé vaut mieux avoir peu de précipitations à coup sur elles se feront sous forme solide. Et franchement 2 à 5 cm me suffisent vu le froid qui va suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 3 février 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 3 février 2012 Je pense qu'on risque d'être encore le dindon de la farce... A votre avis quelles sont les possibilités pour l'Aveyron d'avoir de la neige dimanche ? Quasiment nulles. Peut-être sur l'extrême ouest du département .... Mais que des miettes à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je t'oublie pas Eric65.... Mais en te comptant ça fait jamais que deux pour parler (très) épisodiquement de Tarbes... Bref, tout ça pour dire que n'étant pas d'un haut niveau, je fais quand même pas mal confiance a météofrance qui se plante beaucoup moins que moi sur les prévs.. Eh oh! surprise! voilà qu'à l'encontre de mes considérations ils nous sortent le picto neige forte pour dimanche après'm ! En plus, d'habitude ils sont bien rats pour les pictos neige ! En espérant qu'ils ne suivent pas l'exemple toulousain évoqué ci-dessus par Piloutop Allez! Entre Orage-juice et Météofrance, ils entretiennent mes espoirs .... Merci les gars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le dernier gfs encore très bon pour le 31 qui est idéalement placé ! Et où le solide semble acquis, si ça venait à se realiser 5-10cm sur l'ensemble du departement très probablement. De plus, une deuxieme perturbation est vu pour lundi, là par contre ça sera plus limite mais à voir. Pour dimanche, ça part bien et la neige semble très acquise pour le 31 sur au moins une bonne partie de l'épisode, un peu de pluie au milieu est encore possible, mais majoritairement neige ! Que c'est magnifique de vivre de vrais épisodes hivernaux même si le stress est là à chaque run aussi ^^ Edit: à 150h le blocage tient encore très bien, c'est juste magique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je serais pas contre un petit debriefing sur le dernier run de GFS, tu veux pas t y coller Orage??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 février 2012 Le dernier gfs encore très bon pour le 31 qui est idéalement placé ! Et où le solide semble acquis, si ça venait à se realiser 5-10cm sur l'ensemble du departement très probablement. De plus, une deuxieme perturbation est vu pour lundi, là par contre ça sera plus limite mais à voir. Pour dimanche, ça part bien et la neige semble très acquise pour le 31 sur au moins une bonne partie de l'épisode, un peu de pluie au milieu est encore possible, mais majoritairement neige ! Que c'est magnifique de vivre de vrais épisodes hivernaux même si le stress est là à chaque run aussi ^^ Edit: à 150h le blocage tient encore très bien, c'est juste magique ! Non lesudiste. Pas de pluie au milieu. Ce sera neige en totalité. Pour lundi, ce front est un peu nouveau. On a le temps de voir d'ici là, mais si ça se confirme, nouveau potentiel neigeux ou encore dis autrement : 2éme couche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Perso j'y crois de moins en moins pour le 31. GFS a du mal à anticiper la situ en plaine MidiPy, je pense qu'il a un problème de résolution et qu'il pense que les neiges de Toulouse se font par effet orographique. WRF corrige cette erreur et d'ailleurs les précipitations sur le 6Z sont largement réduite. Arpège est très bon pour l'Aquitaine, dantesque pour le 65 et sud 32 ... Pour Toulouse, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Attendons encore Hirlam et le CEP et WRF de ce soir, mais si il y a aussi un assèchement en plaine MP va falloir serrer très fort les fesses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 3 février 2012 Caylus 82 Partager Posté(e) 3 février 2012 Quasiment nulles. Peut-être sur l'extrême ouest du département .... Mais que des miettes à mon avis. moi j'appelle pas ça quasi nul pour moi c'est du 50/50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir. En regardant les différents modèles, je trouve que c'est moyen pour Bordeaux, en effet la tendance ce soir est à un décalage à l'est permettant à la pluie de gagné du terrain par rapport à la neige. C'est pas catastrophique mais j'aurais préféré voir des décalages à l'ouest vu le potentiel de precipitations qu'il y a dans les jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 3 février 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 3 février 2012 Je crois qu'on sera fixé une fois la pertu arrivée...Mais je periste à dire que l'Aveyron n'aura que des miettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Petit remarque également puisque l'aéroport de Toulouse Blagnac prévoit quelques faibles chutes de neige demain matin (probabilité de 30%): LFBO 031100Z 0312/0418 29018KT 9999 SCT030 PROB30 TEMPO 0403/0410 4000 -SN BKN010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je serais pas contre un petit debriefing sur le dernier run de GFS, tu veux pas t y coller Orage??? Bien sur que je vais m'y coller, surtout vu le run de ce soir Ben pour Dimanche, non seulement tout le sud-ouest (à quelques exception près) devrait avoir son or blanc et le coté " solide " des précipitations se confirme franchement sur ce run, rejoignant sans nul doute CEP! Il est totalement inutile de se fier aux données brutes concernant les " mm " qui pourront tomber en neige, vu que se sera encore différent ce soir et demain. Globalement pour le 33, sans doute 2 à 5cm grand maximum (pour le moment, en tenant compte des sols très gelés)... et pas de redoux, sauf près des côtes. Le 24, 47, 32, 65, et l'ensemble de midi-pyrénées devrait avoir son monteau blanc (en tout cas sur ce run) sans prendre trop de risques dans cette éstimation brut, avec 2 à 5cm je pense, voir surement plus par endroit. Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la neige devrait être au rendez-vous, même sur la côte un peu avant l'aube, et dans ce secteur je pense que la couche pourrait atteindre plus de 5cm localement, sauf du coté de l'ouest du pays-basque ou la pluie pourrait vite prendre le relais. Redoux possible vers la mi-journée sur ces deux départements, mais moins marqués que sur les anciens run et je pense que ça ne poussera pas au-delà du centre du 40, voir jusqu'à la Chalosse, et de l'Est du Béarn pour le 64. Finit?!Non... Un nouveau front secondaidre " pourrait " toucher de nouveau l'Aquitaine et une partie de midi-pyrénées dès Lundi matin, avec sans nul doute un peu de neige dans les terres dès le début de la matinée et de la pluie et neige mêlée ou pluies verglaçantes sur les côtes... la pluie pourrait facilement remplacer la neige dans les terres Aquitaines (surtout sur le 33, 40 et le 64) passé la mi-journée... cependant, cela va encore une fois se jouer avec la résistance de l'air très froid plus à l'Est et la nature des précipitations sera assez dépendant de l'intensité du refroidissement nocturne et du réchauffement diurne, mais aussi de la progression de ce possible front dans les terres... pour le moment, inutile de dire qu'il y aura de la neige ou pas, ça va se jouer à rien du tout! Pour la suite, je ne me prononce pas, même si le froit pourrait encore s'intensifier, et que le risque de neige planera au-dessus de notre tête avec toutes les petites GF trainant ici et là dans le flux d'Est. Une vague de froid mémorable pour le sud-ouest?!Je pense bien oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SIRTITOU Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir a tous, j'aime vos commentaires et si on regarde le run de gfs pour dimanche notre sudouest devrait etre bien blanc.Jai tel a MF32 et ils annoncent neige pour toute la journée de dimanche,elle arriverait tres tot le matin par les landes et gagnerait tout le departement dans la matinée. Pour la quantité de neige j'aimerais avoir votre avis. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bien sur que je vais m'y coller, surtout vu le run de ce soir Ben pour Dimanche, non seulement tout le sud-ouest (à quelques exception près) devrait avoir son or blanc et le coté " solide " des précipitations se confirme franchement sur ce run, rejoignant sans nul doute CEP! Il est totalement inutile de se fier aux données brutes concernant les " mm " qui pourront tomber en neige, vu que se sera encore différent ce soir et demain. Globalement pour le 33, sans doute 2 à 5cm grand maximum (pour le moment, en tenant compte des sols très gelés)... et pas de redoux, sauf près des côtes. Le 24, 47, 32, 65, et l'ensemble de midi-pyrénées devrait avoir son monteau blanc (en tout cas sur ce run) sans prendre trop de risques dans cette éstimation brut, avec 2 à 5cm je pense, voir surement plus par endroit. Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la neige devrait être au rendez-vous, même sur la côte un peu avant l'aube, et dans ce secteur je pense que la couche pourrait atteindre plus de 5cm localement, sauf du coté de l'ouest du pays-basque ou la pluie pourrait vite prendre le relais. Redoux possible vers la mi-journée sur ces deux départements, mais moins marqués que sur les anciens run et je pense que ça ne poussera pas au-delà du centre du 40, voir jusqu'à la Chalosse, et de l'Est du Béarn pour le 64. Finit?!Non... Un nouveau front secondaidre " pourrait " toucher de nouveau l'Aquitaine et une partie de midi-pyrénées dès Lundi matin, avec sans nul doute un peu de neige dans les terres dès le début de la matinée et de la pluie et neige mêlée ou pluies verglaçantes sur les côtes... la pluie pourrait facilement remplacer la neige dans les terres Aquitaines (surtout sur le 33, 40 et le 64) passé la mi-journée... cependant, cela va encore une fois se jouer avec la résistance de l'air très froid plus à l'Est et la nature des précipitations sera assez dépendant de l'intensité du refroidissement nocturne et du réchauffement diurne, mais aussi de la progression de ce possible front dans les terres... pour le moment, inutile de dire qu'il y aura de la neige ou pas, ça va se jouer à rien du tout! Pour la suite, je ne me prononce pas, même si le froit pourrait encore s'intensifier, et que le risque de neige planera au-dessus de notre tête avec toutes les petites GF trainant ici et là dans le flux d'Est. Une vague de froid mémorable pour le sud-ouest?!Je pense bien oui... Ce soir je serai, encore, pas vraiment d'accord avec toi, car en flux de sud ouest et 0 a 1 ° a 850hPa (voire 2 a 3) sur l'ouest girondin), avoir de la neige me semble impossible, même si entre 0 et 200m il fait -15°. Sur ce run, les 3/4 ouest du département auraient un (léger) lessivage, suivi de températures comprises entre 2 et 4°c. Bon pour la neige, mais pas pour une tenue de plus de 6h (comme d'hab sur le 33 tu me diras !). Mais ce run est franchement doux, surement un des plus doux de GEFS et quand on voit WRF... 3 a 8mm sous forme de neige, avant un leger lessivage et des t850hPa comprises entre -0.5 et 1°... Ce soir c'est tendance neige puis léger redoux. On notera que COAMPS voit ce même redoux en atténué, mais que GEM, NOGAPS et UKMO ne voient pas plus de 0° a 850hPa traverser la gironde. On verra, mais sincérement j'espére que UKMO gagnera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Perso j'y crois de moins en moins pour le 31. GFS a du mal à anticiper la situ en plaine MidiPy, je pense qu'il a un problème de résolution et qu'il pense que les neiges de Toulouse se font par effet orographique. WRF corrige cette erreur et d'ailleurs les précipitations sur le 6Z sont largement réduite. Arpège est très bon pour l'Aquitaine, dantesque pour le 65 et sud 32 ... Pour Toulouse, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Attendons encore Hirlam et le CEP et WRF de ce soir, mais si il y a aussi un assèchement en plaine MP va falloir serrer très fort les fesses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS sous-éstime très souvent les précipitations, souvent en cas de neige! WRF est même un peu mieux, avec une moyenne de 0,5 à 2mm/heure... sur des sols très froids, tu peux vite atteindre 5cm sans soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bien sur que je vais m'y coller, surtout vu le run de ce soir Ben pour Dimanche, non seulement tout le sud-ouest (à quelques exception près) devrait avoir son or blanc et le coté " solide " des précipitations se confirme franchement sur ce run, rejoignant sans nul doute CEP! Il est totalement inutile de se fier aux données brutes concernant les " mm " qui pourront tomber en neige, vu que se sera encore différent ce soir et demain. Globalement pour le 33, sans doute 2 à 5cm grand maximum (pour le moment, en tenant compte des sols très gelés)... et pas de redoux, sauf près des côtes. Le 24, 47, 32, 65, et l'ensemble de midi-pyrénées devrait avoir son monteau blanc (en tout cas sur ce run) sans prendre trop de risques dans cette éstimation brut, avec 2 à 5cm je pense, voir surement plus par endroit. Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la neige devrait être au rendez-vous, même sur la côte un peu avant l'aube, et dans ce secteur je pense que la couche pourrait atteindre plus de 5cm localement, sauf du coté de l'ouest du pays-basque ou la pluie pourrait vite prendre le relais. Redoux possible vers la mi-journée sur ces deux départements, mais moins marqués que sur les anciens run et je pense que ça ne poussera pas au-delà du centre du 40, voir jusqu'à la Chalosse, et de l'Est du Béarn pour le 64. Finit?!Non... Un nouveau front secondaidre " pourrait " toucher de nouveau l'Aquitaine et une partie de midi-pyrénées dès Lundi matin, avec sans nul doute un peu de neige dans les terres dès le début de la matinée et de la pluie et neige mêlée ou pluies verglaçantes sur les côtes... la pluie pourrait facilement remplacer la neige dans les terres Aquitaines (surtout sur le 33, 40 et le 64) passé la mi-journée... cependant, cela va encore une fois se jouer avec la résistance de l'air très froid plus à l'Est et la nature des précipitations sera assez dépendant de l'intensité du refroidissement nocturne et du réchauffement diurne, mais aussi de la progression de ce possible front dans les terres... pour le moment, inutile de dire qu'il y aura de la neige ou pas, ça va se jouer à rien du tout! Pour la suite, je ne me prononce pas, même si le froit pourrait encore s'intensifier, et que le risque de neige planera au-dessus de notre tête avec toutes les petites GF trainant ici et là dans le flux d'Est. Une vague de froid mémorable pour le sud-ouest?!Je pense bien oui... Puis pour +72h, la seconde ano, GFS la voit bien bien a l'est a la vue de son ensembliste... GEFS moy's : Je vous avoue qu'on va vivre une période passionante... Et que si Bordeaux passerai tout avec succés (sans aucun redoux, ce qui est encore possible), ce serait là bien historique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bien sur que je vais m'y coller, surtout vu le run de ce soir Merci, toujours un plaisirs de te lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Merci, toujours un plaisirs de te lire ! On surveillera aussi vers la fin de nuit prochaine, le risque de quelques flocons ou très faibles chutes de neige éparses descendant du nord-est... le front me semble légèrement plus compact que prévu sur la région Parisienne et il n'est pas impossible que quelques restes puissent descendre jusque dans note sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GFS sous-éstime très souvent les précipitations, souvent en cas de neige! WRF est même un peu mieux, avec une moyenne de 0,5 à 2mm/heure... sur des sols très froids, tu peux vite atteindre 5cm sans soucis. Moi j'ai l'impression qu'il surestime les précipitations aux alentours de Toulouse quand ça va se bloquer sur les Pyrénées justement parce qu'il gère mal le relief. D'ailleurs niveau température, il était pas rare de voir des bulles froides autour de Toulouse ces derniers temps. Pourquoi pas quelques cm oui, mais pour l'instant les 5 cm me paraissent un peu exagérés. M'enfin, je suis encore en phase d'apprentissage pour le climat du SO si différent de la basse VDR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés