Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

on va croiser les doigts et esperer qu une nouvelle fois tu ai raison wink.gif

Pour la couverture nuageuse assez imposante oui, pour le risque de neige ça va rester aléatoire... cependant ça prends forme sur le radar!

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la couverture nuageuse assez imposante oui, pour le risque de neige ça va rester aléatoire... cependant ça prends forme sur le radar!

Salut,

Ça vaut se que ça vaut mais LCM nous met un picto neige également et MF dans son bulletin de midi parle de faibles chutes de neige légères default_thumbup.gif

Le radar est prometteur en effet, a voir en live default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon, quoi de beau pour notre SO pour la fin de semaine?

Froid et sec apparement.. Quant a l'humidité qui arriverait la semaine prochaine, pluie ou neige? default_flowers.gif

Bonjour à tous, aquitaine meteo annonce l'eventualité d'une nouvelle perturbation neigeuse à compter de mercredi pochain :

POUR LES JOURS SUIVANTS Si le léger redoux prévu semble se confirmer, une nouvelle offensive hivernale avec le retour de la neige pourrait être à l'étude mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine: en effet, l'anticyclone deviendrait scandinave, et le vaste système dépressionnaire qui se creuserait de l'Allemagne à la Méditerranée véhiculerait un flux de nord beaucoup plus humide et neigeux. Ces prévisions, à des échéances encore lointaines restent cependant à être confirmées les prochains jours.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Incroyable... On tient vraiment une grosse vague de froid car, en brut, le froid des 3 prochains jours en matinée (car dégel l'aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) devrait être aussi puissant, avec localement des valeurs plus basses que ce matin ( -10 a -13 en région bordelaise c'est franchement rare... -9° en ville, ok...).

Mais on n'a pas fini, le diagramme GEFS m'a fait révé, quand on voit celui d'hier... :

graphe_ens3_pfg1.gif

Voilà...Sur ce diagramme de Bordeaux (le moins bon du sud ouest je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A J+5 (voire dés J+4) plein de scénarii sont neigeux, avec une descente polaire et une advection en altitude (850hPa) qui, en moyenne, serait de -2 a -3°... Y'a qu'a voir GFS00z, lui nous collait bien 3 a 10cm de neige sur le sud ouest aprés le front... default_thumbup.gif

gens-21-1-138_syh2.png

(moyenne des 20 scénarios)

Trés franchement, personellement, je préfére ce type de scénario pour un épisode neigeux. Tu te tapes l'advection et aprés tout se fait sous forme de neige. default_thumbup.gif Sans compter les fronts secondaires en mer du nord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cette situation est peu calée, sacré différentiel entre GFS00z et GFS06z... Le plus matinal était bien plus neigeux :

00z :

gfs-2012020900-0-150_ekk2.png

06z :

gfs-2012020906-0-150_wrw4.png

Ca se jouera sur le groënland. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon UKMO est incroyablement génial :

UW144-21_cfn5.GIF

CEP pas mal :

ECM1-144_qfa2.GIF

Bonne (froide) journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vaut ce que ça vaut mais la mairie d'une ville située en Dordogne (Nontron) aurait transmis un message à ses habitants en leur demandant d'aller faire leur course avant la fin de la semaine car le semaine prochaine serait sujette à de nombreuses chutes de neige.

De mon vivant je n'ai jamais vu une mairie prendre une telle initiative donc je tenais à l'exposé ici. (ainsi que dans la partie CO)

En tout cas une situation assez perturbée la semaine prochaine , si le froid pouvait persisté et donc avoir de la neige a la place de la pluie ca pourrais peut etre etre une belle semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suire

bonsoir a tous, me voila inscrit depuis quelque heure apres vous avoir lus pendant 4 anneés (surtout en hiver) merci pour toutes ces analyses.

Pour notre sud ouest pas grand chose a dire tout a été dit un temps calme et froid pour cette fin de semaine avant pe etre l'arriver d'un passage en flux de nord humide. Neigeux? pluvieux? La semaine prochaine sera encore une semaine passionante hivernophilement parlant.Quelques

soirée a mon humble avis s'imposeront sous le lampadaire pour savoir sous quel forme se feront les precipitations...

a bientot

bonsoir a tous, me voila inscrit depuis quelque heure apres vous avoir lus pendant 4 anneés (surtout en hiver) merci pour toutes ces analyses.

Pour notre sud ouest pas grand chose a dire tout a été dit un temps calme et froid pour cette fin de semaine avant pe etre l'arriver d'un passage en flux de nord humide. Neigeux? pluvieux? La semaine prochaine sera encore une semaine passionante hivernophilement parlant.Quelques

soirée a mon humble avis s'imposeront sous le lampadaire pour savoir sous quel forme se feront les precipitations...

a bientot

Bonsoir default_flowers.gif

Pour le moment, de mon coté, mon manque de prévisions par ici atteste de divergences trop importantes à mon gout encore entre modèles.

Ce qui est sur et certain, ce que nous allons continuer d'avoir très froid pour la région jusqu'à Lundi matin au minimum.

Pour la suite, redoux probable par flux de NO à NNO d'origine " plus maritime ", mais on pourrait connaitre des épisodes de pluies et neiges par moments... impossible d'être plus précis à cette échéance et je m'arrête à Mardi bien sur.

La valse des modèles n'est pas terminé et tant que nos petits modèles dérivent ou maintiennent leur cap respectif vers un temps froid et neigeux contre CEP et GFS (qui restent néanmoins assez hivernaux), cela signale bien l'instabilité de nos modèles face à de telles conditions et que rien n'est gravé dans le marbre.

Je défis d'ailleurs amicalement quelqu'un ici de nous certifier que l'hiver va se terminer la semaine prochaine default_tongue_smilie.gif

En tout cas, avec ces sols vraiment trés froid et gelé, il faudra s'attendre à rencontrer des problèmes de verglas la semaine prochaine... Soit par la pluie verglaçante, soit par la neige, soit par les deux! Surtout qu'un nouveau refroidissement ( pas aussi marqué qu'actuellement ) interviendrait en 2eme partie de semaine aprés le "léger redoux" de mardi...

MF nous a sorti le picto neige sur la gironde pour lundi après midi..... Mais à priori on ne doit pas s'attendre à grand chose vu la sortie du dernier GFS...

Aquitaine Météo dans son bulletin de ce matin indique: POUR LUNDI: apparition de petites chutes de neige, restant faibles et éparses.

Une bonne surprise est toujours possible à j+3 non? default_innocent.gif

Bonjour à tous,

je ne suis pas super calé sur les prévisions, mais selon certains modèles (qui reste d'ailleurs un peu "très divergeant"), il y aura pas mal d'humidité à partir de Lundi, reste à savoir les conditions en pression, en T, en T à 850hPa, reste à savoir si le redoux de Mardi est significatif pour faire baisser le mercure ou pas. Attendant un peu pour voir les modèles......En attendant aussi les analyses des pros (a peine je commence à me former sur l'analyse des modèles)....

Bonne journée à tous

Tanio

Bonjour,

Quand je lis les prévisions pour la semaine prochaine sur le topic long terme, il parle que l'ouest de la France serait épargné par le froid et donc la neige, mais je trouve cela bizarre, car les modeles pour le sudouest ne sont pas si mal du tous, pour que le froid persiste ( même si il ne viendrai plus de l'est ) et pourquoi pas de la neige sur notre région surtout si il y a un régime d'averse .

Je dis peut être des bétises ! default_innocent.gif

Bonjour,

Quand je lis les prévisions pour la semaine prochaine sur le topic long terme, il parle que l'ouest de la France serait épargné par le froid et donc la neige, mais je trouve cela bizarre, car les modeles pour le sudouest ne sont pas si mal du tous, pour que le froid persiste ( même si il ne viendrai plus de l'est ) et pourquoi pas de la neige sur notre région surtout si il y a un régime d'averse .

Je dis peut être des bétises ! default_innocent.gif

Dans l'autre topiuc comme tu dis il parle de l'ouest, mais de l'ouest de Paris ! J'exagère mais c'est presque cela. Nous sommes habitués pourtant. Tu n'as jamais enbtendu parlé les médias ? C'est pareil.

Alors oui dans notre sud-ouest nous avons effctivement des chances d'avoir de la neige à partir de lundi après-midi/soir.

bonjour a tous sur TF1 au journal ils viennent de parler de neige sur le sud ouest pour lundi ...default_clover.gif

C'est le cas aussi au niveau des CDM aquitains, avant un léger redoux Mardi.

bonjour a tous sur TF1 au journal ils viennent de parler de neige sur le sud ouest pour lundi ...default_clover.gif

Oui mais pour l'instant toute l'incertitude réside sur la partie ouest du SO. Il va falloir un très bon timing iso entre lundi soir et la nuit de mardi. A l'Est de la région c'est quasi neige assurée.

Oui mais pour l'instant toute l'incertitude réside sur la partie ouest du SO. Il va falloir un très bon timing iso entre lundi soir et la nuit de mardi. A l'Est de la région c'est quasi neige assurée.

Il suffira de pas grand chose, c'est-à-dire d'un léger décalage à l'ouest de la coulée, même minime et à 1 à 2°C de moins à toute altitude, pour que ce soit bon... le profil n'est pas génial, mais j'ai vu pire et effectivement il ne manque pas grand chose.

CEP doit être meilleur apparemment, car c'est le cas pour GEM et GME qui voit ce léger redoux d'altitude quasiment inexistant.

GFS me semble donc isolé pour le moment.

pas grand chose a attendre la semaine prochaine sur aquitaine et midi pyrénées... c'est vraiment la fin de notre vague de froid. UKMO, GFS et CEP, les trois grands sont en accord.... quelques flocons ou pluie verglacante de lundi soir a mercredi matin et puis fini ce bel épisode hivernal.... seul les pyrénées pourraient tirer leur épingle du jeu dés le piémont....

pas grand chose a attendre la semaine prochaine sur aquitaine et midi pyrénées... c'est vraiment la fin de notre vague de froid. UKMO, GFS et CEP, les trois grands sont en accord.... quelques flocons ou pluie verglacante de lundi soir a mercredi matin et puis fini ce bel épisode hivernal.... seul les pyrénées pourraient tirer leur épingle du jeu dés le piémont....

Nous n'avons pas les mêmes cartes manifestement : http://www.meteociel.com/modeles/index.php

mini_12021007131435760.png

mini_120210071405837929.png

Vous seriez excités comme des puces si une situation pareil s'était présentée en janvier.

Alors d'ici lundi/mardi il y aura sans doute du changement mais ce soir on peut dire qu'il y a un potentiel neigeux, du moins sur Midi-Pyrénées.

ce coup ci Toulouse risque une nouvelle fois de tirer son épingle du jeu default_tongue_smilie.gif Tant mieux pour vous!

Par contre nous sur la gironde le potentiel est, pour le moment, bien faible sur les dernières sorties des modèles

Mais gardons espoir, çà peu changer d'ici lundi! default_rolleyes.gif (l'espoir fait vivre!)

Qu'en penses nos previsionistes girondins??

salut Patrice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

moi je suis assez confiant pour la gironde .. ça va être juste, mais bon je pense

à affiner avec la suite des sorties

mais on relève du -3 à -6 sur tous les modèles à 850hPa

il n'y a que GFS qui n'a pas l'air d'accord...

GEM a été très bon jusque là, et il voit ..... de la neige ..

on verra demain soir déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

edit:

à noter l'évolution des modèles tout de même

regarder pour NOGAPS l'évolution 0Z, 6Z, 12Z et 18Z...

puis BOM aussi ...

la tendance est très bonne !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=84&size=0

Bonsoir,

Seule GFS montre encore des conditions limites quand aux risques de neige notamment pour l'Aquitaine, mais il c'est bien amélioré depuis ce matin... il reste cependant un peu trop " sec " et c'est surtout ce point là qui m'inquiète un peu plus...

CEP est meilleur à tout le niveau, tout comme GEM effectivement.

Cependant pour GFS, son 12z est quand même quasiment isolé dans les courbes les moins froides à partir de J+4, donc je pense qu'au final, on devrait avoir un petit épisode neigeux pour tout le sud-ouest (surtout si on fait un mixte avec les autres modèles), plus marqué sur Midi-Pyrénées et hors zones côtières dans tout les cas je pense (quoique, à voir).

Le 18z est mieux, plus humide et avec de la neige assurée en première partie de front, mais en faible quantité... ça va se jouer au degrès près, mais il ne sera pas impossible d'en avoir jusqu'à Mardi... rien à voir avec le front de Dimanche dernier, mais pour clôturer cette VDF, c'est pas si mal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...