Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Pour résumé concernant la Gironde pour la mise à jours de 12h : - 5 à 15cm demain au sol, avec risques de pluies verglaçantes après la neige sur l'ouest du département. - Nouveaux épisodes neigeux Lundi et Mardi, avec pluies verglaçantes à l'ouest du département. - Plus froid par la suite avec de faibles chutes de neiges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 4 février 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM33 : "La perturbation neigeuse stagne sur la région une bonne partie de la journée. La neige tombe en continue et provoque la formation d'une couche au sol de l'ordre de 5 à 10cm localement 15cm" Mais il évoque aussi un risque de pluies verglaçantes dans la matinée sur l'ouest Gironde.. Bon on verra bien ^^ PS: Devancé par orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM33 : "La perturbation neigeuse stagne sur la région une bonne partie de la journée. La neige tombe en continue et provoque la formation d'une couche au sol de l'ordre de 5 à 10cm localement 15cm" Mais il évoque aussi un risque de pluies verglaçantes dans la matinée sur l'ouest Gironde.. Bon on verra bien ^^ PS: Devancé par orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les choses n'évoluent pas trop... entre le Bordelais et l'est Girondin, on pourrait tabler sur un sacré cumul d'ici à la fin de la semaine :pirate: Certes, il y aura des petits moments de fontes légères, mais dans l'ensemble on gardera une belle couche au sol. A l'ouest de cette zone, souvent une petite couche de neige au sol, gelée et glacée, avec des succession de passages pluvio-neigeux, parfois que neigeux, parfois des pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Tout à fait! Mais le coté scientifique l'emporte et c'est difficile de ne pas analyse chaque détails Mais je vais tenter de faire une pause en attends les boules de neige Je m'en vais acheter des chaines si ça continue, car demain je dois effectuer quand même 30km vers le NNE de la Gironde (secteur de coutras). A-t-on le droit de rouler avec des chaines en plaine et surtout vaut mieux les chaines ou le fameuses housse à neige?! Ca peut parait bête, mais 5 à 10cm sur un sol très gelée avec toutes les petites descentes autour de chez moi Pour Jordan, il faut juste tenir compte de WRF à cette échéance. Et tu auras de la neige je te rassure Jordan, en début de matinée... 2 à 5cm au moins chez toi. MF33, augmente à 15cm le cumul pour demain Impressionant ! La même chose que sur les cartes TF1 ! Le front stagnerai sur le 33 ! Waow que c'est passionant, franchement peut être un des summum de ma vie météorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Tout à fait! Mais le coté scientifique l'emporte et c'est difficile de ne pas analyse chaque détails Mais je vais tenter de faire une pause en attends les boules de neige Je m'en vais acheter des chaines si ça continue, car demain je dois effectuer quand même 30km vers le NNE de la Gironde (secteur de coutras). A-t-on le droit de rouler avec des chaines en plaine et surtout vaut mieux les chaines ou le fameuses housse à neige?! Ca peut parait bête, mais 5 à 10cm sur un sol très gelée avec toutes les petites descentes autour de chez moi Pour Jordan, il faut juste tenir compte de WRF à cette échéance. Et tu auras de la neige je te rassure Jordan, en début de matinée... 2 à 5cm au moins chez toi. MF33, augmente à 15cm le cumul pour demain moi perso je conseille des chaines meme si c'est + ch**** a mettre les chaussettes ca se desintegre des que tu vas rouler sur un bout de goudron et ca coute super cher (ca c'est mon avis) je crois que seul le modele de chaussette michelin est homologué par les forces de l'ordre, les autres modeles sont tolérés mais si les gendarmes disent chaines et que tu les as pas tu bougeras pas pour ma part, c'est pneus hivers (alors oui l'investissement de base est un peu + élevé mais pendant que tu roules en pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve) et chaines dans le coffre, faut prendre ces precautions lol tu as le droit de rouler avec des chaines en plaine, mais faut pas tomber dans le ridicule en les mettant au moindre ptit centimetre comme le fond certain toulousain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM31 : 1 à 3cm de neige sur Toulouse, beaucoup plus en allant vers les Pyrénées. Hirlam6Z n'est pas bon non plus pour Toulouse et même tout le sud ouest et enfin Arpège fait pousser l'invasion douce dans toutes les Landes et l'Ouest 33 en toute fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Architectronik Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Une question... Pourquoi MF ne met pas les Pyrenees Atlantiques en Vigilance Orange.... Deja qu'ils n'avaient pas prévu les 5cm de ce matin sur Pau, ça risque de brailler encore une fois. Jusqu'à 15cm supplémentaires sont pourtant prévus. Si quelqu'un a une explication?!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, Saviez vous que le tarn et Garonne(82) fait parti de la région du Sud-Ouest.? Car peu d'observations sur le temps a venir n'y figurent!.Et l'ont se sent un peu isolé, par rapport a la région limitrophe pour ne pas la nommée. qui elle est gavée de post. Salut PIM, le CDM 82 prevoi 1 a 3 cm sur le dept e 3 a 5 sur l'ouest. Les chutes de neige debutent en matinée et se poursuivent l'apm. Cette prevision colle avec celle de LCM sur qui je ne me fie pas trop d'abitude mais..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 4 février 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 4 février 2012 Pour MF, dans les bulletins TV, la pertu s'arrêterait aux portes de Toulouse + gros redoux au pied des Pyrénées ! (3°C à Tarbes)... Bon, en même temps, ils ont prévu 0°C cet après-midi alors qu'il y fait encore -5°C Je prévois 2 petits cm sur Toulouse et 7 chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 4 février 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM31 : 1 à 3cm de neige sur Toulouse, beaucoup plus en allant vers les Pyrénées. Hirlam6Z n'est pas bon non plus pour Toulouse et même tout le sud ouest et enfin Arpège fait pousser l'invasion douce dans toutes les Landes et l'Ouest 33 en toute fin de matinée. 3 cm sur Toulouse moi ca me suffit ! En plus étant à 20 km au Sud dans les coteaux je pense qu'il neigera un peu plus. Donc 5 cm sur de mon humble avis sur Pechabou mais j'y crois a de grosses surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SIRTITOU Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, MF32 annnonce que le gers passera en vigilance orange a 16H,ils annoncent un cumul d'environ 5 à 15cm.Qu'en pensez vous?sachant que meteo france est tjrs en dessous de la réalité. MERCI ET VIVE L HIVER 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Tout à fait! Mais le coté scientifique l'emporte et c'est difficile de ne pas analyse chaque détails Mais je vais tenter de faire une pause en attends les boules de neige Je m'en vais acheter des chaines si ça continue, car demain je dois effectuer quand même 30km vers le NNE de la Gironde (secteur de coutras). A-t-on le droit de rouler avec des chaines en plaine et surtout vaut mieux les chaines ou le fameuses housse à neige?! Ca peut parait bête, mais 5 à 10cm sur un sol très gelée avec toutes les petites descentes autour de chez moi Pour Jordan, il faut juste tenir compte de WRF à cette échéance. Et tu auras de la neige je te rassure Jordan, en début de matinée... 2 à 5cm au moins chez toi. MF33, augmente à 15cm le cumul pour demain Ok merci orage , j'espère que tu auras raison maintenant sa va être a suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
galdesh Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 MF sous estime beaucoup j'ai l'impression. Par exemple étant sur la région paloise aucune chute de neige n'était annoncée par MF ce matin et pourtant nous nous sommes levés avec 5cm de neige au sol ! Hum ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM31 : 1 à 3cm de neige sur Toulouse, beaucoup plus en allant vers les Pyrénées. Hirlam6Z n'est pas bon non plus pour Toulouse et même tout le sud ouest et enfin Arpège fait pousser l'invasion douce dans toutes les Landes et l'Ouest 33 en toute fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM31 : 1 à 3cm de neige sur Toulouse, beaucoup plus en allant vers les Pyrénées. Hirlam6Z n'est pas bon non plus pour Toulouse et même tout le sud ouest et enfin Arpège fait pousser l'invasion douce dans toutes les Landes et l'Ouest 33 en toute fin de matinée. GFS et WRF font aussi pousser l'advection douce en fin de matinée sur le 40 et l'ouest du 33 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à Hirlam... à mon avis il ne vaut pas grand chose... sinon MF se serait calé dessus. GME/DWD me semble nettement plus performant qu'Hirlam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 GFS et WRF font aussi pousser l'advection douce en fin de matinée sur le 40 et l'ouest du 33 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à Hirlam... à mon avis il ne vaut pas grand chose... sinon MF se serait calé dessus. GME/DWD me semble nettement plus performant qu'Hirlam. Hirlam c'est quand même la maille fine du CEP, lui même utilisé par MF ... Je rajouterai que BOLAM (modèle à maille fine italien qui est assez souvent utilisé dans le SE) est dans la même lignée. Beaucoup de précipitations sur l'Aquitaine et de moins en moins en s'enfonçant en MP (sauf pour les Pyrénées évidemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Hirlam c'est quand même la maille fine du CEP, lui même utilisé par MF ... Je rajouterai que BOLAM (modèle à maille fine italien qui est assez souvent utilisé dans le SE) est dans la même lignée. Beaucoup de précipitations sur l'Aquitaine et de moins en moins en s'enfonçant en MP (sauf pour les Pyrénées évidemment). Oki, mais difficile à comprendre pourquoi il ne voit pas grand chose... ou beaucoup moins de précipitations. Seul contre tous! Quand on voit qu'il prévoir entre 5 et 15cm, je doute qu'il se fit même un temps soit peu à leur petit Hirlam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Oki, mais difficile à comprendre pourquoi il ne voit pas grand chose... ou beaucoup moins de précipitations. Seul contre tous! Quand on voit qu'il prévoir entre 5 et 15cm, je doute qu'il se fit même un temps soit peu à leur petit Hirlam Oui pour l'Aquitaine les cumuls sont un peu à la baisse et MF pour une echéance aussi courte se base plus sur Arpège, Aladin et Arôme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pour MP il est pas si isolé que ça ... Très peu de modèles envisagent des précip conséquentes sur la plaine MP. Seul GFS continue rayer des vert Toulouse, mais j'y crois pas tellement étant donné le très faible dynamisme à l'intérieur des terres (cf mon analyse en page 14). Bordeaux-Toulouse 1-0 héhé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 4 février 2012 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 4 février 2012 moi perso je conseille des chaines meme si c'est + ch**** a mettre les chaussettes ca se desintegre des que tu vas rouler sur un bout de goudron et ca coute super cher (ca c'est mon avis) je crois que seul le modele de chaussette michelin est homologué par les forces de l'ordre, les autres modeles sont tolérés mais si les gendarmes disent chaines et que tu les as pas tu bougeras pas pour ma part, c'est pneus hivers (alors oui l'investissement de base est un peu + élevé mais pendant que tu roules en pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve) et chaines dans le coffre, faut prendre ces precautions lol tu as le droit de rouler avec des chaines en plaine, mais faut pas tomber dans le ridicule en les mettant au moindre ptit centimetre comme le fond certain toulousain entièrement d'accord avec toi, je conseille aussi les chaines. et ne fait pas comme certains qui déballe les chaines le jour J, regarde ce soir par exemple comment ça s'attache /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 bonjour! Les heures à venir vont etre vraiment historiques pour les bordelais... Merci Orage juice, kikoubordo, piloutop et quelques autres aussi comme aymeric33, pour vos analyses completes et journalieres dans les previsions pour le S-O! vraiment merci... au vu de la configuration je pense vraiment qu on peut attendre, entre ce soir et lundi soir, les 15cm localement... voir plus! PS: Bordeaux-begles a gagné hier soir contre les lyonnais en rugby par -3 degres... alors ce soir à votre tour amis Toulousains mais ensuite ne tardez pas trop car vous risqueriez de rentrer en traineau... les valises pleines! en tout cas c'est passionnant et la nuit prochaine s 'annonce bien ... blanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 4 février 2012 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 4 février 2012 Salut PIM, le CDM 82 prevoi 1 a 3 cm sur le dept e 3 a 5 sur l'ouest. Les chutes de neige debutent en matinée et se poursuivent l'apm. Cette prevision colle avec celle de LCM sur qui je ne me fie pas trop d'abitude mais..... Bonjour,je pense que si on a 2 cm ça sera déjà bien. Peut être un peu plus vers l'extrème ouest du 82 (vers chez Pim). Le perturbation vient crever aux portes de Midipy et du 82. Le dernier WRF voit les précipitaions rentrer un peu plus vers l'Est. Après, il peut toujours y avoir des surprises et il y en aura surement dans le bon, ou dans le mauvais sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 4 février 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 4 février 2012 Voilà bolam 00z : entre 5 et 7 mms, cela corrobore avec les 6 mms selon MF pour les deux tiers est du 33. on peut tabler très raisonnablement entre 5 et 10 cms de poudreuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 4 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 4 février 2012 Oui pour l'Aquitaine les cumuls sont un peu à la baisse et MF pour une echéance aussi courte se base plus sur Arpège, Aladin et Arôme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pour MP il est pas si isolé que ça ... Très peu de modèles envisagent des précip conséquentes sur la plaine MP. Seul GFS continue rayer des vert Toulouse, mais j'y crois pas tellement étant donné le très faible dynamisme à l'intérieur des terres (cf mon analyse en page 14). Bordeaux-Toulouse 1-0 héhé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais ben avant d'annoncer 1/0 pour Bordeaux, vaut mieux faire les comptes après que tout ceci soit passé hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant c'est le live qui va parler et sans remettre en cause la situation entrevu par les mailles fines, je ne crois pas que ça se passera exactement comme prévu, il y a toujours des décalages. De plus, tu parles de dynamisme, tu as raison de le souligner et de mettre en avant l'activité du front qui sera remarquable du 64 jusqu'au Centre-Ouest. Or, le front n'arrivera pas à progresser plus loin que le Limousin et plus bas, le Tarn. On peut noter que le front aura tendance à s'effondrer sur lui même, c'est à dire que les précipitations faibliront tout en faisant un circuit Nord/Sud. C'est une situation typique de blocage Pyrénéen qui peut, si le forçage le permet sur le piémont, permettre de belles intensités remontant sensiblement jusqu'en plaine. Voila pourquoi il me semble qu'il vaut mieux attendre que tout ceci soit passé avant de tirer des conclusions hâtives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 quand on voit les cartes d'accumulation de precipitations de gfs, toulouse est vraiment bien placé par rapport a pas mal d'autres villes d'ou mon optimisme pour demain , je n'est pas de doute sur le fait qu'on aura une bonne couche =) (avis personnel bien sur , je peux me tromper) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Ouais ben avant d'annoncer 1/0 pour Bordeaux, vaut mieux faire les comptes après que tout ceci soit passé hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant c'est le live qui va parler et sans remettre en cause la situation entrevu par les mailles fines, je ne crois pas que ça se passera exactement comme prévu, il y a toujours des décalages. De plus, tu parles de dynamisme, tu as raison de le souligner et de mettre en avant l'activité du front qui sera remarquable du 64 jusqu'au Centre-Ouest. Or, le front n'arrivera pas à progresser plus loin que le Limousin et plus bas, le Tarn. On peut noter que le front aura tendance à s'effondrer sur lui même, c'est à dire que les précipitations faibliront tout en faisant un circuit Nord/Sud. C'est une situation typique de blocage Pyrénéen qui peut, si le forçage le permet sur le piémont, permettre de belles intensités remontant sensiblement jusqu'en plaine. Voila pourquoi il me semble qu'il vaut mieux attendre que tout ceci soit passé avant de tirer des conclusions hâtives. GFS (le seul modele que je regarde) avait bien annoncé la neige a toulouse jeudi (a la surprise de beaucoup de monde que j'ai lu ici) et vu que pour demain c'est la meme chose en "beaucoup" mieux je suis tres optimiste pour nous toulousains /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés