Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

MF 2 voit des chutes de neige faible pour jeudi matin tandis que MF TF1 voit carrement de la neige pour ce soir, demain matin relayee par la pluie l'aprem et jeudi matin pour l'aveyron. Je n'y croit pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 2 voit des chutes de neige faible pour jeudi matin tandis que MF TF1 voit carrement de la neige pour ce soir, demain matin relayee par la pluie l'aprem et jeudi matin pour l'aveyron. Je n'y croit pas

moi non plus wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

bonjour a tous

et bien alors les prévisionnistes sont en gréve dans le sud ouest ? default_crying.gif

Ouais en grève de la fin contre les modèles qui nous mettent du patator jusqu'en fin d'échéance default_sneaky2.gif

Un front pluvieux du à une ondulation sur le nord de la france devraient venir mourir sur midy-pyrénées dimanche, les reste de la semaine devraient sèche, comme le début de l'année default_pinch.gif

Les températures devraient rester assez fraîche au moins jusqu'à j+5 avec une possible remontée après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

bonjour a tous

et bien alors les prévisionnistes sont en gréve dans le sud ouest ? default_crying.gif

Ben oui, c'est bien connu. La douceur assortie à un temps anormalement anticyclonique jusqu'à perpete ça n'a jamais soulevé les foules. En ce qui me concerne, ça me désole à cette période de l'année.

Donc aucune envie, mais alors vraiment aucune, de me coller à une quelconque analyse de ce type (de toute façon il n'y a rien à dire, mis à part le petit épisode humide et frais de dimanche et les quelques (petites) gelées matinales de début de semaine. A partir de mercredi prochain, c'est la désolation. Quelle sécheresse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est bien connu. La douceur assortie à un temps anormalement anticyclonique jusqu'à perpete ça n'a jamais soulevé les foules. En ce qui me concerne, ça me désole à cette période de l'année.

Donc aucune envie, mais alors vraiment aucune, de me coller à une quelconque analyse de ce type (de toute façon il n'y a rien à dire, mis à part le petit épisode humide et frais de dimanche et les quelques (petites) gelées matinales de début de semaine. A partir de mercredi prochain, c'est la désolation. Quelle sécheresse !

Salut,

Effectivement, un mot pour résumer la semaine prochaine : ANTICYCLONIQUE!

Les températures devraient être de saison, les gelées seront présentes le matin ( en tout cas pour le début de semaine ) grâce au rayonnement nocturne et l'après-midi on avoisinera les 10°c. Donc forte amplitude thermique à attendre entre matinée et milieu de journée.

On surveillera aussi le risque de brouillard le matin dans les vallées et plaines du Sud-Ouest.

Ce mois de février devrait ainsi compenser le mois de janvier en terme d'ensoleillement mais pas en terme de précipitations default_unsure.pngdefault_pinch.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Quelle perspective pour les 5 jours à venir?!

Mr Gras-double dans un premier temps, avec un ciel le plus souvent " nuageux " sur l'ensemble de notre sud-ouest, laissant place par moment et par endroit à parfois de larges, durables et belles éclaircies dans une atmosphère très douce (finit pour les gelées avec des maximales largement > à 10°C partout).

Je pense que les nébulosités devraient être plus récalcitrantes et plus imposantes très localement, notamment vers le littoral Aquitain et le pied des Pyrénées, avec très temporairement et aléatoirement de rares bruines éparses ou seulement quelques gouttes sous les passages nuageux les plus épais.

Passé le milieu de semaine prochaine, on remarquera une possible orientation du flux possiblement au sud " en général ", plutôt mou et moyennement anticyclonique (pression s'abaissant sous la 1025hpa) et on notera ce que j’appelle nos pré-ébauches printanières avec un début de configuration plus propice à de l'instabilité ( default_wub.png :wub: default_wub.png) notamment sur la péninsule ibérique sans atteindre notre sud-ouest pour le moment :

307707gfs0186.png

Carré rouge : faible instabilité sur l'Espagne (précipitations convectives éparses + faible Cape).

GF : limite goutte froide dans le sens ou le " Cut-off " permettant son isolément n'est pas encore établit minutieusement...

A suivre, tout en espérant une amplification de cette situation à venir et à CT.

Je reste hivernophile et de tout coeur aussi en faveur d'une dernière intrusion hivernale, mais il est évident que mon coté Orageuphile va vite prendre le relais si rien ne se pointe à l'horizon et que si nous devons nous taper plusieurs jours ou semaines avec cette affreuse Chips grassouillette...

893703grossepatatepourrie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous!

Quelle perspective pour les 5 jours à venir?!

Mr Gras-double dans un premier temps, avec un ciel le plus souvent " nuageux " sur l'ensemble de notre sud-ouest, laissant place par moment et par endroit à parfois de larges, durables et belles éclaircies dans une atmosphère très douce (finit pour les gelées avec des maximales largement > à 10°C partout).

Je pense que les nébulosités devraient être plus récalcitrantes et plus imposantes très localement, notamment vers le littoral Aquitain et le pied des Pyrénées, avec très temporairement et aléatoirement de rares bruines éparses ou seulement quelques gouttes sous les passages nuageux les plus épais.

Passé le milieu de semaine prochaine, on remarquera une possible orientation du flux possiblement au sud " en général ", plutôt mou et moyennement anticyclonique (pression s'abaissant sous la 1025hpa) et on notera ce que j’appelle nos pré-ébauches printanières avec un début de configuration plus propice à de l'instabilité ( default_wub.png :wub: default_wub.png) notamment sur la péninsule ibérique sans atteindre notre sud-ouest pour le moment :

307707gfs0186.png

Carré rouge : faible instabilité sur l'Espagne (précipitations convectives éparses + faible Cape).

GF : limite goutte froide dans le sens ou le " Cut-off " permettant son isolément n'est pas encore établit minutieusement...

A suivre, tout en espérant une amplification de cette situation à venir et à CT.

Je reste hivernophile et de tout coeur aussi en faveur d'une dernière intrusion hivernale, mais il est évident que mon coté Orageuphile va vite prendre le relais si rien ne se pointe à l'horizon et que si nous devons nous taper plusieurs jours ou semaines avec cette affreuse Chips grassouillette...

893703grossepatatepourrie.jpg

Salut Jérôme,

En effet, pas grand chose à se mettre sous la dent avant 7 jours. Les températures monteront graduellement mais sans précipitations malheureusement ...

Ensuite, un thalweg pourrait chasser les HP vers l'Est mais l'AA reste en embuscade...

2011-2012, bis repetita? Non par pitié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Quelle perspective pour les 5 jours à venir?!

Mr Gras-double dans un premier temps, avec un ciel le plus souvent " nuageux " sur l'ensemble de notre sud-ouest, laissant place par moment et par endroit à parfois de larges, durables et belles éclaircies dans une atmosphère très douce (finit pour les gelées avec des maximales largement > à 10°C partout).

Je pense que les nébulosités devraient être plus récalcitrantes et plus imposantes très localement, notamment vers le littoral Aquitain et le pied des Pyrénées, avec très temporairement et aléatoirement de rares bruines éparses ou seulement quelques gouttes sous les passages nuageux les plus épais.

Passé le milieu de semaine prochaine, on remarquera une possible orientation du flux possiblement au sud " en général ", plutôt mou et moyennement anticyclonique (pression s'abaissant sous la 1025hpa) et on notera ce que j’appelle nos pré-ébauches printanières avec un début de configuration plus propice à de l'instabilité ( default_wub.png :wub: default_wub.png) notamment sur la péninsule ibérique sans atteindre notre sud-ouest pour le moment :

307707gfs0186.png

Carré rouge : faible instabilité sur l'Espagne (précipitations convectives éparses + faible Cape).

GF : limite goutte froide dans le sens ou le " Cut-off " permettant son isolément n'est pas encore établit minutieusement...

A suivre, tout en espérant une amplification de cette situation à venir et à CT.

Je reste hivernophile et de tout coeur aussi en faveur d'une dernière intrusion hivernale, mais il est évident que mon coté Orageuphile va vite prendre le relais si rien ne se pointe à l'horizon et que si nous devons nous taper plusieurs jours ou semaines avec cette affreuse Chips grassouillette...

893703grossepatatepourrie.jpg

Slt à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être les 1er orages ce week-end dans le SO default_thumbup.gif

La situation semble se préciser notamment pour samedi puisque le risque d'orage demeure de plus en plus élevé pour l'ensemble du sud-ouest durant cette journée voire jusqu'à dimanche, l'échéance se rapprochant petit à petit..

Bien-sûr rien à voir avec les puissants orages d'été mais à surveiller quand même. default_flowers.gif

De mercredi à vendredi, le mercure devrait taper fort pour la saison où les 20°c seront probablement dépassé notamment en allant d'un axe sud Gironde jusqu'au Nord des Pyrénées Atlantiques.

Le flux s'orientera vers le S-SE ce qui occasionnera cette hausse des T°c.

Cependant, samedi, une anomalie froide d'altitude devrait arriver :

126-454_ctp6.GIF

Les profils deviendrait donc instable :

126-505_wfl8.GIF

avec un CAPE de 400 J/Kg et un LI de -1.

Toutefois, rien n'est encore calé pour ce week-end mais c'est notre 1ère situation orageuse favorable de l'année donc cela sera à suivre avec attention (:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment changement a partir de ce week end , je ne ferai pas d'analyse car je n'ai pas le niveau et les connaissances pour , mais la pluie devrait arriver ce week end dans le sud ouest et peut etre une belle surprise la semaine prochaine avec une probabilité de neige dans le sud ouest du moins je l'espere meme si l'echeance est encore tres loin mais ce qui est sur c'est que la semaine prochaine sera plus interessante que cette semaine actuelle .

mini_202264192574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est sympathique de retrouver la convection profonde matérialisée sur le champ des RR de GFS samedi après midi! Développement d'averses en secteur chaud sous cette petite goutte froide qui devrait circuler quelque part entre l'Espagne, les Pyrénées et le golfe du Lion.

Ca ne casse pas des briques, d'autant que la trajectoire de l'anomalie n'est pas encore bien établie, mais c'est déjà un premier signe que la saison de la foudre ne tardera plus guère maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...