Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

On verra bien avec le wrf qui va sortir, mais le 6z est impec pour tout l'ouest de la CA et la Meuse... prions!

Impeccable est un bien grand mot notamment pour la Meuse je trouve ! Le potentiel est moins bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oubliez la neige. Chez nous, c'est la vague de froid qui va faire parler d'elle, on en voit meme plus la fin sur GFS et UKMO ce soir, le blocage russe ne va pas ceder. On risque de regretter la douceur de décembre et janvier.

La vigilance orange de MF n'est pas pret d'être lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Oubliez la neige. Chez nous, c'est la vague de froid qui va faire parler d'elle, on en voit meme plus la fin sur GFS et UKMO ce soir, le blocage russe ne va pas ceder. On risque de regretter la douceur de décembre et janvier.

La vigilance orange de MF n'est pas pret d'être lever

Ou pas si vite mike , tout peut encore changer on connait la fiabilité de nos models en ce moment ... C'est sur que c'est bien partie, mais il fau quand même rester su ces gardes je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubliez la neige. Chez nous, c'est la vague de froid qui va faire parler d'elle, on en voit meme plus la fin sur GFS et UKMO ce soir, le blocage russe ne va pas ceder. On risque de regretter la douceur de décembre et janvier.

La vigilance orange de MF n'est pas pret d'être lever

Non, pas question d'oublier la neige pour moi... Je n'en ai pas eu un flocon chez moi, dans l'Ouest de la marne c'est très bien placé... Au vu des températures actuelles et prévues, cette neige ne sera pas près de fondre, et c'est la seule petite retouche qui manquait (importante!) pour une vraie impression hivernale... Parce que quand le soleil brille et que tout le givre est sublimé, on pourrait nous faire croire aisément que c'est le printemps et qu'il ne gèle pas default_laugh.png depuis l'intérieur d'une maison...

Sérieusement, le WRF 12z est par-fait pour un bon saupoudrage en CA:

nmm-1-33-0uuw8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ou pas si vite mike , tout peut encore changer on connait la fiabilité de nos models en ce moment ... C'est sur que c'est bien partie, mais il fau quand même rester su ces gardes je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, je crois qu'il a raison... ce flux d'est assèche complètement la masse d'air donc pour nous la neige, à moins d'un miracle, c'est mort. Les modèles confirment ce soir, pas de neige sur l'est du nord-est mais elle tombera en CA et l'ouest Lorrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Malheureusement, je crois qu'il a raison... ce flux d'est assèche complètement la masse d'air donc pour nous la neige, à moins d'un miracle, c'est mort. Les modèles confirment ce soir, pas de neige sur l'est du nord-est mais elle tombera en CA et l'ouest Lorrain.

Pour la neige je reste un peut confian quand même regarde , la nuit dernière il à neiger à certain endroits en Alsace ! Et rien n'était attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour la neige je reste un peut confian quand même regarde , la nuit dernière il à neiger à certain endroits en Alsace ! Et rien n'était attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sera fixé demain midi pour la neige. Reste quelques espoirs minimes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour la neige je reste un peut confian quand même regarde , la nuit dernière il à neiger à certain endroits en Alsace ! Et rien n'était attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part les beau retours d'est dans l'extrême sur du 68, il n'y à rien.

Là j'ai beau être le plus optimiste du monde, j'ai bien les boules quand je regarde les modèles.

Pas un seul signe de précipitations jusqu'à ............ l'infini! default_mellow.png

Donc bon, ça peut encore bouger c'est certain, mais pour l'instant, rien à espérer jusqu'à des échéances encore raisonables. La suite, c'est de la météo fiction.

DRY, DRY, DRY and still dry!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la neige je reste un peut confian quand même regarde , la nuit dernière il à neiger à certain endroits en Alsace ! Et rien n'était attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu as bien raison d'être confiant. C'est une situation assez atypique. Par exemple, quand on prend le sud Alsace, il neige faiblement tous les jours. Mais WRF a très bien anticipé ces petites activations diurne default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et tu as bien raison d'être confiant. C'est une situation assez atypique. Par exemple, quand on prend le sud Alsace, il neige faiblement tous les jours. Mais WRF a très bien anticipé ces petites activations diurne default_flowers.gif

Et un petit peu + un petit peu...http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133566-notre-village-en-plein-hiver.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Justement Cout , je penser à cette photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (30 cm c'est déjà pas mal alors que l'on parler de 5 cm grand maximum !)C'est pour cela que je reste confian car c'est une situatuion très complexe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le flux est à l'est, nord est, et il est très sec, très sec.

Concernant le Sud de l'Alsace, le débordements neigeux proviennent de l'arc Alpin (résidus du Sud Est), et restent très localisés à l'échelle du NE.

Pour moi, aucune chance de neige généralisée dans le NE ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le flux est à l'est, nord est, et il est très sec, très sec.

Concernant le Sud de l'Alsace, le débordements neigeux proviennent de l'arc Alpin (résidus du Sud Est), et restent très localisés à l'échelle du NE.

Pour moi, aucune chance de neige généralisée dans le NE ces prochains jours.

Faux, durant ces deux jours, ça a été une activation stationnaire sur le Jura, sans doute Adiabatique.

La poche de précip c'est formé sur place et elle est morte sur place. Pas de déplacement provenant d'ici ou d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout le monde... Vous faites quoi du petit front neigeux qui est vu passer demain soir sur quelques départements, surtout dans la région Champagne-Ardenne?

Vous pensez que c'est un mirage qui risque de se disloquer et qui est très surestimé? default_confused1.gif

Parce que tout de même, c'est vu par tous les modèles! Certes, c'est localisé, mais ça blanchirait quand même pas mal le coin que ça va toucher (mon coin en l'occurence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Très franchement je ne vois pas l'intérêt de se peler les couilles pour rien, pas le moindre flocon à l'horizon, une vague de froid totalement inutile juste là pour nous faire ...... Dans ce cas je préfère encore un bon flux d’Ouest doux et humide c'est encore plus agréable. Bref je ne sais pas pourquoi je râle c'est pas dans mes habitudes vivement les beaux jours qu'on en finisse avec cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne comprends pas tout le monde... Vous faites quoi du petit front neigeux qui est vu passer demain soir sur quelques départements, surtout dans la région Champagne-Ardenne?

Vous pensez que c'est un mirage qui risque de se disloquer et qui est très surestimé? default_confused1.gif

Parce que tout de même, c'est vu par tous les modèles! Certes, c'est localisé, mais ça blanchirait quand même pas mal le coin que ça va toucher (mon coin en l'occurence)

On est d'accord, mais la majorité d'entre nous parle de front étendu, c'est ça qui n'est pas près d'arriver.

Après localement, quelques faibles neige sont possibles (demain soir comme tu le dis par chez vous).

Il ne se disloquera qu'un peu avant d'arriver sur les frontières, mais une petite couche blanche est bien entendu quasi assurée chez vous! default_thumbup1.gif

42240794ok.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très franchement je ne vois pas l'intérêt de se peler les couilles pour rien, pas le moindre flocon à l'horizon, une vague de froid totalement inutile juste là pour nous faire ...... Dans ce cas je préfère encore un bon flux d'Ouest doux et humide c'est encore plus agréable. Bref je ne sais pas pourquoi je râle c'est pas dans mes habitudes vivement les beaux jours qu'on en finisse avec cet hiver.

D'accord avec toi, mais pas pour le flux d'ouest! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est tapé ça pendant un mois voire plus, ça suffit maintenant!

Je suis d'accord sur le fait qu'une vague de froid sèche ne sert absolument à rien, là je ne peux que affirmer tes propos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne comprends pas tout le monde... Vous faites quoi du petit front neigeux qui est vu passer demain soir sur quelques départements, surtout dans la région Champagne-Ardenne?

Vous pensez que c'est un mirage qui risque de se disloquer et qui est très surestimé? default_confused1.gif

Parce que tout de même, c'est vu par tous les modèles! Certes, c'est localisé, mais ça blanchirait quand même pas mal le coin que ça va toucher (mon coin en l'occurence)

En dessous de 5cm on s'y intéresse pas ^^ ! Non plus sérieusement, cela provient du fait qu'une large part des posteurs régulier de ce forum sont Lorrains ou Alsaciens d'ou le peu de message concernant ce front qui effectivement devrait toucher la C-A, sans doute avec des quantités intéressantes d'ailleurs.

Quant à Judd, en effet il y a eu activation, mais pour moi ca provient quand même d'une advection douce Méditerranéenne persistante depuis maintenant quelques jours :

3-100eiv3_mini.png

3-100fpz3_mini.png

Dans les prochains jours il n'y aura plus rien a espérer sur l'Alsace/Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Faux, durant ces deux jours, ça a été une activation stationnaire sur le Jura, sans doute Adiabatique.

La poche de précip c'est formé sur place et elle est morte sur place. Pas de déplacement provenant d'ici ou d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours a tous!

Justement 'judd' pense tu que sa peut se reformer ces jours si où a cause que le flux sera trop sec il y aura rien ou pas?

Si ta le temp tu peut preciser ce que veut dire adiabtiquer.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Suis ok avec vos interventions Judd et Youri. default_flowers.gif

Mais globalement à l'échelle du NE (sauf événement géographique localisé), on est aux premières loges pour une masse d'air sèche et super ventilée, donc ça exclu toute neige généralisée, à mon avis.

Concernant le micro phénomène du Sundgau, l'absence de vent (si je ne m'abuse), donc l'absence d'assèchement, et le réchauffement diurne ont en effet permis d'activer l'humidité présente en cet endroit, humidité provenant tout de même des résidus du SE.

Dites moi si j'ai tout faux?default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ok Kyrion, on est sur la même longueur d'onde concernant le phénomène ultra-localisé de Durlinsdorf et environs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas, le froid n'est pas près de partir!

Encore au moins 5-7 jours assurés sans dégel! default_mellow.png

On voit sur les diagrammes que c'est à partir du moment ou les températures augmentent en altitude que les précipitations font leur apparition.

C'est largement hors-topic, mais c'est pour montrer qu'il faudra attendre sans doute quasi mi-février pour revoir un peu d'agitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...