Lucas Posté(e) 6 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Le dernier gfs et plus doux Ah bon, et en quoi il est plus doux? De quelle échéance tu parles? Développes tes propos, ça serait mieux pour nous et autres lecteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2012 Le dernier gfs et plus doux Ce pic de T° en hausse nette à 850 Hpa est si bref, sans dynamisme que cette journée ne permettra pas le dégel. T° sous les norme pendant un bout de temps encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Le dernier GFS n'est pas terrible niveau précipitation, même à plus long terme même si je le concède cela ne signifie rien. Quand je vois que l'ouest attend de nouvelles chutes de neige et que d'autres sont prévus dans le sud.. il y a de quoi déprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 6 février 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Il est clair que jusqu'à 144 h c'est nada pour les PP dans le NE (ou presque), mais un changement de synoptique parait presque inévitable à LT : à ce moment peut être nous tirerons notre épingle du jeu. En tout cas j'ai l'impression que l'on se retrouve à nouveau à un moment crucial en terme d'évolution pour la dernière partie de notre Hiver.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Effectivement quelques flocons demain après-midi mais franchement rien de bien méchant. De la grisaille juste pour rendre la sensation de froid encore plus intense. Rien de bien intéressant cette semaine, si ce n'est du froid intense. Pour le retour de conditions humides la date charnière semble être le 13, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 6 février 2012 Lyon Partager Posté(e) 6 février 2012 Effectivement quelques flocons demain après-midi mais franchement rien de bien méchant. De la grisaille juste pour rendre la sensation de froid encore plus intense. Rien de bien intéressant cette semaine, si ce n'est du froid intense. Pour le retour de conditions humides la date charnière semble être le 13, à suivre... 13 comme 13 jours sans dégèle... ça fera depuis 97 qu'on aura pas eu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Guillaume Sechet voit un changement de régime pour dimanche (un peu hors topique) avec la bascule des vents au nord-ouest, ce qui n'est pas bon du tout pour voir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Bon ben je pense que demain nos 1cm courant être atein sa nous changeras un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Un 18Z meilleur que son précédent run. Pour demain, pas de changements, neige très faible avec vent d'est sensible et tx très basses! La suite, le froid arriverait plus tôt car la GF arriverait plus vite et serait plus proche de nous. Le risque de petite chutes de neige a augmenté sur ce run pour la soirée/nuit de jeudi-vendredi. N'empêche, impressionnant comment cette GF est difficile à être cerné ! Rien qu'entre de 12z et le 18z, on a 100km d'avance vers l'ouest à seulement h+18H ! La suite est de nouveau très bonne avec cette poursuite du flux d'est glacial et plutôt sec. A suivre, si demain, ça bouge encore dans le bon sens. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 C'est clair que le dernier gfs est nettement meilleur jvai pouvoir dormir midi mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Quand je vois que certain se permettent de certifier un temp sec pour plusieurs jours, vous voyez quel voyante serieux ? meme pour demain ce n'est pas cerner cerner (enfin si depuis quelques heures)* je ne parle meme pas de cette goute froide bref. * est encore ca se décale un peu plus au nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Moi je parlais niveau froid pas des pp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 février 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 février 2012 Quand je vois que certain se permettent de certifier un temp sec pour plusieurs jours, vous voyez quel voyante serieux ? meme pour demain ce n'est pas cerner cerner (enfin si depuis quelques heures) je ne parle meme pas de cette goute froide bref ... Ah oui? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Passe moi l'adresse de ton voyant alors, histoire que je test ! Sérieusement, la GF n'aura que d'intérêt à maintenir le froid et une atmosphère toujours sèche. J'ai l'impression qu'on arrive difficilement à comprendre ce qu'est un flux continental. Même problématique que la semaine dernière, T°C très froide, HR au plus bas, et pression très élevée. Avec ça, j'ose imaginer qu'on puisse au moins avoir une chute de neige, digne de ce nom (et pas 3,4 flocons qui virevoltent). Si tu regarde les diagrammes, sur GEFS, aucun scénario à CT voir MT arrivent à dépasser les 5 mm (précipitations qui commencent à être notable et significative). Alors autant dire que les pseudos 0.1 ou 0.2 mm modélisé par GFS sur 6 heures, on s'en contre-fiche un peu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même sur CEP, c'est sec, sec et re-sec pour cette semaine. Alors à moins d'un changement de synoptique du tout au tout... mais là, c'est la boule de cristal qui devrait pouvoir parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Quand je vois que certain se permettent de certifier un temp sec pour plusieurs jours, vous voyez quel voyante serieux ? meme pour demain ce n'est pas cerner cerner (enfin si depuis quelques heures)* je ne parle meme pas de cette goute froide bref. * est encore ca se décale un peu plus au nord ... Wahou... T'as pas l'impression d'être un peu lourd ?! Tu as le droit de penser et d'écrire qu'il neigera plus que quelques flocons qui ne formeront même pas une couche au sol. Mais pour insister là dessus, il faudra me trouver UN modèle qui projette plus de 1 à 2 mm (et encore, 1 mm n'est même pas envisagé). Pour la suite, et tant que l'on restera en flux continental, le temps sera sec. C'est un fondamental de la prévision météo. Au mieux, tu auras ce qui est envisagé demain soit des flocons qui - sauf exception locale - ne formeront pas de couche au sol et sublimeront peut être même avant de toucher le sol. Mais c'est bien d'avoir et de garder de l'espoir... Sauf qu'il ne faut pas non plus se faire des films. Ici, pour de nombreux intervenants, c'est aussi l'expérience des modèles qui parle à la lumière des souvenirs de flops et de déceptions diverses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 février 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 février 2012 Wahou... T'as pas l'impression d'être un peu lourd ?! Tu as le droit de penser et d'écrire qu'il neigera plus que quelques flocons qui ne formeront même pas une couche au sol. Mais pour insister là dessus, il faudra me trouver UN modèle qui projette plus de 1 à 2 mm (et encore, 1 mm n'est même pas envisagé). Pour la suite, et tant que l'on restera en flux continental, le temps sera sec. C'est un fondamental de la prévision météo. Au mieux, tu auras ce qui est envisagé demain soit des flocons qui - sauf exception locale - ne formeront pas de couche au sol et sublimeront peut être même avant de toucher le sol. Mais c'est bien d'avoir et de garder de l'espoir... Sauf qu'il ne faut pas non plus se faire des films. Ici, pour de nombreux intervenants, c'est aussi l'expérience des modèles qui parle à la lumière des souvenirs de flops et de déceptions diverses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique pour le Sungdau, voire le piémont Vosgien côté alsacien. La configuration ressemble beaucoup à celle de la semaine dernière et on a vu qu'il est tombé 30cm localement. D'après WRF qui avait bien vu l'épisode, une couche supplémentaire de 2 à 5cm est envisageable (ça fait 2 jours qu'il voit ce cumul). Pour les autres régions, je rejoins par contre vos analyses, au mieux quelques flocons à attendre. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique pour le Sungdau, voire le piémont Vosgien côté alsacien. La configuration ressemble beaucoup à celle de la semaine dernière et on a vu qu'il est tombé 30cm localement. D'après WRF qui avait bien vu l'épisode, une couche supplémentaire de 2 à 5cm est envisageable (ça fait 2 jours qu'il voit ce cumul). Pour les autres régions, je rejoins par contre vos analyses, au mieux quelques flocons à attendre. Arnaud D'où le "sauf exception locale" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas trop regardé les forcages sur le relief du Jura Alsacien, mais c'est vrai que là, on pourrait voir plus de flocons qu'ailleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 février 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 février 2012 D'où le "sauf exception locale" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas trop regardé les forcages sur le relief du Jura Alsacien, mais c'est vrai que là, on pourrait voir plus de flocons qu'ailleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui, excuse, pas encore assez réveillé pour voir tous les mots /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Pas grand chose à dire ce matin dans le court-terme. Je vais donc parler de manière assez brève du moyen terme même, échéance très intéressante. Dans tous les cas ça va rester hivernale. Poursuite du blocage continentale ou flux de nord bien neigeux et moins froid ? That is the question... CEP et GFS nous sortent une belle ondulation mais un peu trop à l'Est pour nous concerner. Espérons un bon décalage à l'Ouest... Il faut surveiller cette remontée de HP sur l'Atlantique mais je ne crois pas trop en scénario. L'incertiture se trouve plutôt au niveau de l'Islande pour le moment (cf spread). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Il faut surveiller cette remontée de HP sur l'Atlantique mais je ne crois pas trop en scénario. L'incertiture se trouve plutôt au niveau de l'Islande pour le moment (cf spread). Pour moi c'est clairement l'option qui prend de la consistance depuis hier soir. Certes la tendance est encore un peu jeune, mais ça fait partie des évolutions à surveiller dans la mesure où l'on voit une activité dépressionnaire diminuer de run en run et une pulsion Atlantique en deux temps qui permet d'ouvrir des portes très intéressantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Pour moi c'est clairement l'option qui prend de la consistance depuis hier soir. Certes la tendance est encore un peu jeune, mais ça fait partie des évolutions à surveiller dans la mesure où l'on voit une activité dépressionnaire diminuer de run en run et une pulsion Atlantique en deux temps qui permet d'ouvrir des portes très intéressantes Pour revenir à nos quelques flocons (hypothètique) de ce soir. Il faut noter qu'il neige sur Stuggart de façon assez modéré semblet-il d'après une source en allemagne. Cela dit, il semble que les retours s'évanouissent à l'approche de la façade est...anecdotique..donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Pour revenir à nos quelques flocons (hypothètique) de ce soir. Il faut noter qu'il neige sur Stuggart de façon assez modéré semblet-il d'après une source en allemagne. Cela dit, il semble que les retours s'évanouissent à l'approche de la façade est...anecdotique..donc Oui, mais le dernier gfs revoit ses précipitation légèrement à la hausse pour ce soir, donc saupoudrage possible : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Oui en effet plus de pp sur le dernier run donc beaucoup de surprise avec ce retour d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Par contre plus rien à attendre pour vendredi et dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 7 février 2012 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 7 février 2012 WRF ne nous concède pas grand chose pour les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2012 WRF ne nous concède pas grand chose pour les Vosges Et oui, pas grand chose à attendre sur notre secteur. Ces dernières années, les plateaux Lorrains sont plus souvent aux premières loges lors des épisodes neigeux par temps froid. En revanche, les montagnes resteront toujours avantagées lors des temps plus océaniques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, de manière globale, malgré le renforcement des PP, ça restera difficile d'espérer une couche au sol... 1cm serait déjà une belle perf' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés