Count Posté(e) 9 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Je vais revenir sur les prèvis CT... ce soir. Le radar révèle une position des précips un peu plus à l'ouest de ce qui est modélisé. Par contre, c'est rigolo mais ça se morcèle déjà en arrivant à nos frontières. Je sais qu'il n'y a rien à espérer de ce front mais bon... http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell Y'a qd même une belle petite réserve sur le Palatinat.Le 67 et le Nord Lorrain peuvent espérer quelques petits centimètres je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2012 Y'a qd même une belle petite réserve sur le Palatinat. Le 67 et le Nord Lorrain peuvent espérer quelques petits centimètres je pense. Justement, je doute pour le 67, ça se morcèle et le paquet se coupe en deux... On en parle en suivi du temps, on va être HS, c'est un peu de ma faute ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 9 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 9 février 2012 Y'a qd même une belle petite réserve sur le Palatinat. Le 67 et le Nord Lorrain peuvent espérer quelques petits centimètres je pense. Waouh tu es bien optimiste pour nous!Je pense que le saupoudrage sera d'actualité, pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Les premieres petites précipitations (éparses) vont arrivé sur les environs de Metz d'ici 45 minutes. Si on suit la derniere sorti de GFS le front se désagrège avant la frontière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 9 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 9 février 2012 Le 12z est pareil niveau neige Ca commence a se confirmer cette histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Le 12z est pareil niveau neige Ca commence a se confirmer cette histoire... UKMO encore mieux avec une belle coulée Arctique comme ses runs précents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2012 Le potentiel neigeux est toujours aussi bon sur GFS même si les centre d'actions se sont encore décalé d'un chouilla vers le mauvais côté. Faudra pas que ça continue dans ce sens. Mais ce soir, on a même une occlusion pour mardi / mercredi prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 février 2012 Le potentiel neigeux est toujours aussi bon sur GFS même si les centre d'actions se sont encore décalé d'un chouilla vers le mauvais côté. Faudra pas que ça continue dans ce sens. Mais ce soir, on a même une occlusion pour mardi / mercredi prochain... Oui gfs reste on mais attention tout de même parce que depuis que je regarde les runs depuis hier matin sa ne fait que de gratter petit à petit vers l'Est ! Ukmo reste toujours très bon, reste à voir CEP de ce soir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : les précipitations du CEP de ce matin étaient tout simplement énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 9 février 2012 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 9 février 2012 GEFS de ce soir est un peu meilleur que celui de midi, ainsi que la majorité des scénarios de celui-ci. Petit retour en arriére donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2012 Le problème est qu'il y a aussi des cartes de ce type. Tant que ce doute existe.... Restons sur nos gardes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Arf, à 96h CEP suit GFS et pas UKMO... EDIT: Ah, en faite, je le trouve intermédiaire entre GFS et UKMO. Voyons la suite à 120h EDIT 2: En faite, il rejoint GFS à 120h, donc toujours très bon avec un gros épisode neigeux à prévoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 février 2012 Très bon à nouveau le GFS... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige de mardi matin jusqu'à mercredi, le top! Flux de NO virant rapidement au nord, pas besoin de parler de fœhn pour les Alsaciens, ou alors faible. Prions... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Meteo France voit de la pluie et non de la neige. Je pense que seules les villes situées à 250/300m auront de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 9 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 9 février 2012 Il ne faut pas se fier aux prévisions de météo france à des dates si lointaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 9 février 2012 LYON Partager Posté(e) 9 février 2012 Arf, à 96h CEP suit GFS et pas UKMO... EDIT: Ah, en faite, je le trouve intermédiaire entre GFS et UKMO. Voyons la suite à 120h EDIT 2: En faite, il rejoint GFS à 120h, donc toujours très bon avec un gros épisode neigeux à prévoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nuancons. Bon pour alsace/lorraine Nettement moins bon pour la CA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 9 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 9 février 2012 Très bon aussi pour la franche comté, il ne faudrait pas nous oublier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2012 Meteo France voit de la pluie et non de la neige. Je pense que seules les villes situées à 250/300m auront de la neige. Regarde la T° à 850 Hpa et celle de BC, le contraste est faible. Pas de pluie à prévoir pour le moment. Comme je disais, il n'y a qu'un flux d'ouest assez puissant pour évacuer la masse d'air froide. Pour le moment, on va passer d'un flux d'Est froid à un flux de NO rapidement à Nord avec une origine arctique donc... Pour la pluie, c'est pas à l'ordre du jour. MF à cette échéance, ce sont des données brutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Ah les traditionnels "bons" ou "pas bons" à chaque run de GFS! Oui le dernier run est sympatoche, mais n'oubliez pas qu'au niveau du Groenland ça reste bien fragile; il suffit que le courant jet rabatte un creusement au Nord de l'axe anticyclonique atlantique et fusille tout. C'est déjà arrivé et ça peut encore arriver. GFS ne nous apprend pas grand chose ce soir, si ce n'est qu'il campe sur ses positions de ce midi, à savoir une puissante ondulation. Mais une ondulation ça reste toujours très sensible au jet, contrairement à un blocage, et donc ça peut s'effondrer sur notre pays bien plus vite qu'on ne le croit. Bon je ne suis pas pessimiste loin de là, le potentiel neigeux reste très fort ce soir comme ce matin je dirais. Mais prudence encore et toujours... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 9 février 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Très bon aussi pour la franche comté, il ne faudrait pas nous oublier Il ne faut pas oublier non plus la CA qui sera, comme dit sedannais, largement moins concernée dans cette épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 février 2012 Ah les traditionnels "bons" ou "pas bons" à chaque run de GFS! Oui le dernier run est sympatoche, mais n'oubliez pas qu'au niveau du Groenland ça reste bien fragile; il suffit que le courant jet rabatte un creusement au Nord de l'axe anticyclonique atlantique et fusille tout. C'est déjà arrivé et ça peut encore arriver. GFS ne nous apprend pas grand chose ce soir, si ce n'est qu'il campe sur ses positions de ce midi, à savoir une puissante ondulation. Mais une ondulation ça reste toujours très sensible au jet, contrairement à un blocage, et donc ça peut s'effondrer sur notre pays bien plus vite qu'on ne le croit. Bon je ne suis pas pessimiste loin de là, le potentiel neigeux reste très fort ce soir comme ce matin je dirais. Mais prudence encore et toujours... Neigepassion. Ah oui ces fameux "c'est bon pour toi mais pas pour moi", "sur celui-ci il y a plus de précipitations que sur le précédent", on a compris vous en voulez de la neige ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon avant de parler quantité, il faut plutôt parler de la synoptique globale. Et là on voit que sa peut encore bouger il va notamment falloir surveiller cette dépression qui va passer sur Terre-neuve avant de remonter vers le Nord, c'est elle notamment qui va ou non pousser notre ondulation plus ou moins à l'Est en fonction de son intensité, sur ukmo notamment son placement est quasiment idéale car elle permet en remontant de bien étirer les HP vers le Nord, c'est à voir dans les prochains runs mais à mon avis même si les grandes lignes sont écrites, il va falloir régler les détails et c'est bien ceux-ci qui vont avoir leurs plus grandes importances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2012 celui qui osent parler de pluie, je vais vitre le remettre en place non plus sérieusement, oubliez la pluie. Une bonne partie de la semaine prochaine se fera sous la neige dans un rapide flux de nord donc froid. Les premières chutes de neige ( dans un premier temps faible) sont attendues lundi Et même si ca se radoucira dans les BC ( maritime polaire), comme les sols seront gelés en profondeur, il y aura aucune inquiétude pour la tenue au sol même avec +2°. Les Td devraient d'ailleurs rester bien bas, la moindre chute de neige feront chuter les températures sous le 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 9 février 2012 LYON Partager Posté(e) 9 février 2012 celui qui osent parler de pluie, je vais vitre le remettre en place non plus sérieusement, oubliez la pluie. Une bonne partie de la semaine prochaine se fera sous la neige dans un rapide flux de nord donc froid. Les premières chutes de neige ( dans un premier temps faible) sont attendues lundi Et même si ca se radoucira dans les BC ( maritime polaire), comme les sols seront gelés en profondeur, il y aura aucune inquiétude pour la tenue au sol même avec +2°. Les Td devraient d'ailleurs rester bien bas, la moindre chute de neige feront chuter les températures sous le 0° On fait comment ? La CA on va dans le Topic Nord du coup? Ou alors vous faites un minimum d'efforts, chacun, je te cite toi Mike, parce que c'est le message de trop, et on arrete de Généraliser NE = NEIGE la semaine prochaine. C'est possible? Le but du CT, c'est que tout le monde s'y retrouvent, ceux qui y postent en premier lieux, mais aussi ceux qui nous lisent, et quand je lis depuis ce matin que le neige est acquise pour le NE, c'est archis faux. C'est limite de la désinformation. Pour Lorraine / Alsace, sa ne fait pas de doute, mais pour la CA, je réitère mes propos mais rien est gagné au jour d'aujourd'hui. Quand je vois les t2m de CEP sur La CA, qu'on me dise pas que c'est acquis. Alors un peu de nuances sur vos posts, que vous parlez que de votre région, c'est votre droit le plus strict, je l'accepte, j'en fais de même, mais qu'on arrete de généraliser sur une synoptique telle, car à ce jour, des disparités il y en aurait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2012 celui qui osent parler de pluie, je vais vitre le remettre en place non plus sérieusement, oubliez la pluie. Une bonne partie de la semaine prochaine se fera sous la neige dans un rapide flux de nord donc froid. Les premières chutes de neige ( dans un premier temps faible) sont attendues lundi Et même si ca se radoucira dans les BC ( maritime polaire), comme les sols seront gelés en profondeur, il y aura aucune inquiétude pour la tenue au sol même avec +2°. Les Td devraient d'ailleurs rester bien bas, la moindre chute de neige feront chuter les températures sous le 0° Attends encore un peu Mike pour la dégradation. Je m'explique, c'est la même synoptique qui nous a causé une grosse désillusion il y a peu de temps. Alors, pour ma part, j'attends de voir les même cartes à +72h et là j'y croirais mais pas avant. Il n'y a qu'à voir l'écart type pour Lundi.... Le doute reste grand tout de même. Lien TEMPORAIRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 J'ai craqué, n'empêche faut avoir sacrément du courage pour être passionné de météo et suivre les modèles changer comme ils le font actuellement, c'est frustrant et un minime décalage prend des proportions importantes dans notre cas de figure, je serais vraiment triste si cette vague de froid ne laisserait même pas 1cm de blanc chez moi. Gem est plutôt pas mal, mais ça reste un petit modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Je crois en UKMO [...] Prions les amis, mais j'y crois en cet épisode. Ahh en vl'à un qui a craqué ! Bon ce soir je trouve qu'on se dirige vers un scénario intermédiaire que j'évoquais ce matin. UKMO est désormais bien isolé dans son dernier run. GFS s'éloigne de plus en plus de ce qui paraissait être l'Eldorado il y a encore quelques runs et CEP ne bouge pas d'un pet. Ça diverge encore -cf. carte Judd- et c'est tant mieux j'ai envie de dire. Rien n'est encore perdu même si les choses ne vont plus trop dans notre sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés