matrossi Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonjour J'ai tout d'abord une question: quelle est la différence entre GFS Europe et GFS 0.5°? Ensuite je pense que le bas rhin va être le mieux servi même si le foehn aura sont mot à dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 février 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci Judd pour les compléments d'infos. J'ai regardé effectivement à la va vite ce matin, et pas très réveillé. Mon post n'a pas lieu d'être effectivement, même si pour mercredi dans l'état ça devrait se jouer à pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Arrrf, niveau RR ça semble pas encore calé cette histoire, faudra, comme toujours attendre ce qui va nous tomber et où cela va tomber, un peu plus par là , un peu moins par ci. Aprsè, nous sommes déjà mi fevrier, la neige si celle ci ne sera pas remplacé par de la pluie à certains endroits, plus la semaine avancera, ne risquera pas de coller partout, surtout en plein jour, la nuit devrait être beaucoup meilleure. donc , la tendance ets sans dout à plus d'humidité, mais aussi sans doute à un léger petit redoux vers le milieu de semaine, après oui retour du froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Arrrf, niveau RR ça semble pas encore calé cette histoire, faudra, comme toujours attendre ce qui va nous tomber et où cela va tomber, un peu plus par là , un peu moins par ci. Aprsè, nous sommes déjà mi fevrier, la neige si celle ci ne sera pas remplacé par de la pluie à certains endroits, plus la semaine avancera, ne risquera pas de coller partout, surtout en plein jour, la nuit devrait être beaucoup meilleure. donc , la tendance ets sans dout à plus d'humidité, mais aussi sans doute à un léger petit redoux vers le milieu de semaine, après oui retour du froid ? Pour mardi mercredi ça semble encore calé pour les frontières de l'Est dès les premières hauteurs notamment et également autour des massifs montagneux en raison de la résistance de l'air froid. Mais par contre pour l'Ouest Lorrain, déjà que les précipitations risquent de devenir plus faibles, c'est déjà plus tendu dès mercredi, de même que la Bourgogne. Déjà quand on voit l'isotherme 0°C dès jeudi à 1h... Si les précipitations sont aussi fortes que prévues sur GFS (ce qui est soumis à une certaine réserve encore une fois) l'isothermie pourra toutefois jouer un rôle efficace. En tout cas pour mardi c'est neige partout là où précipitations il y aura. C'est après que ça devient plus hard sur l'Ouest du Nord-est, avec le rapprochement de l'anticyclone par l'Ouest et le tarissement du flux nordique. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 février 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour mardi mercredi ça semble encore calé pour les frontières de l'Est dès les premières hauteurs notamment et également autour des massifs montagneux en raison de la résistance de l'air froid. Mais par contre pour l'Ouest Lorrain, déjà que les précipitations risquent de devenir plus faibles, c'est déjà plus tendu dès mercredi, de même que la Bourgogne. Déjà quand on voit l'isotherme 0°C dès jeudi à 1h... Si les précipitations sont aussi fortes que prévues sur GFS (ce qui est soumis à une certaine réserve encore une fois) l'isothermie pourra toutefois jouer un rôle efficace. En tout cas pour mardi c'est neige partout là où précipitations il y aura. C'est après que ça devient plus hard sur l'Ouest du Nord-est, avec le rapprochement de l'anticyclone par l'Ouest et le tarissement du flux nordique. Neigepassion. D'après toi ça donnerait quoi chez moi en l'état actuel des modèles car les vacances scolaire sont bientôt là et même si le Téléski est toujours ouvert ici (10 à 30 cm au village) ce n'est par contre pas le cas des pistes de fonds (sauf au dessus du village au crêt avec 40 à 60 cm), donc de nouvelles chutes (même 10 cm), suffirait à ce que l'on puissent tout ouvrir. A noter que cette neige est quand même la depuis le 18 Décembre malgré l'acharnement des redoux qui ce sont succédés jusqu'au 23/23 janvier... Edit : pardon pour le "localisme" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour mardi mercredi ça semble encore calé pour les frontières de l'Est dès les premières hauteurs notamment et également autour des massifs montagneux en raison de la résistance de l'air froid. Mais par contre pour l'Ouest Lorrain, déjà que les précipitations risquent de devenir plus faibles, c'est déjà plus tendu dès mercredi, de même que la Bourgogne. Déjà quand on voit l'isotherme 0°C dès jeudi à 1h... Si les précipitations sont aussi fortes que prévues sur GFS (ce qui est soumis à une certaine réserve encore une fois) l'isothermie pourra toutefois jouer un rôle efficace. En tout cas pour mardi c'est neige partout là où précipitations il y aura. C'est après que ça devient plus hard sur l'Ouest du Nord-est, avec le rapprochement de l'anticyclone par l'Ouest et le tarissement du flux nordique. Neigepassion. Je pense justement que la robustesse des percip sera en fonction du plus ou moins froid, moins il fera froid, plus les precips seront abondantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 février 2012 Mais non, ce matin c'est très bon sur nos modèles ! Regarde les diagrammes dans le NE ! Rien de positif, tout tourne vars les - 5° à 850 Hpa ! Et regarde la synoptique, un nouveau coup de froid n'est pas à exclure en fin de semaine et cette fois, sur sol enneigé. En tout cas, la douceur à nettement reculé ce matin sur les modèles et le NE resterait en mode Hiver. Purée... C'est Mike qui va le mieux s'en tirer dans cette affaire sur ce qu'il disait Je veux pas jouer le pessimiste. Mais pour la plaine d'Alsace, même si il neige mercredi par 1 ou 2°, ça serait pas la 1ère fois qu'on reste au vert/que ça n'accumule pas, j'ai des souvenirs cuisants de neige ne laissant rien. Certes les sols sont gelés mais le risque existe. Mais dès les premières collines, les modèles prennent une meilleure tournure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Ce run et un poil mieu pour des pp solide mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 11 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour lundi ,mardi c'est neige assurée , par contre pour mercredi c'est très tendu pour la plaine Saônoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 février 2012 Ce run et un poil mieu pour des pp solide mercredi Pas du tout, prèsque plus de précipitations mardi ! Edit : je parle de la journée de mardi, pas dans le nuit de lundi a mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 11 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 11 février 2012 De toute façon , au prochain Run la localisation des précipitations aura encore changé, bien souvent on est vraiment calé 24 h avant et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 février 2012 Le run GFS 6Z en cours de sortie joue avec mes nerfs. Excusez moi d'avance si je me plains, c'est ma 1ère analyse de run fraîchement sortie A priori, lundi et mardi sous forme de neige sur l'Alsace-Lorraine voire CA sans problème. Mercredi une situation limite. Comme c'est vu, ça accumulerait guère en Plaine d'Alsace Mais le fait marquant, c'est vraiment la diminution des précipitations mardi sur la Plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titus88 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Ola.... Tu t'avance trop vite en parlant de neige assurée. Moi, ce que je constate, c'est toujours cette récurrence infecte de flux de ne, avec cette bise de malheur... La seule chance d'avoir de la neige, c'est flux d'W-NW, autant dire imrpbable. L'avenir nous précisera qui aura raison ou tort. Le froid à part, notre hiver ressemble à celui de Janvier, février et mars 2011... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Mais le fait marquant, c'est vraiment la diminution des précipitations mardi sur la Plaine d'Alsace. J'te rassure c'est pas qu'en Alsace, c'est le cas partout.Mais j'avoue ne pas trop comprendre car les HP poussent moins vers l'Est sur ce dernier run. Je vous laisse comparer. 0z 6z PS/ Titus tes remarques sont toujours aussi pertinentes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 février 2012 Ola.... Tu t'avance trop vite en parlant de neige assurée. Moi, ce que je constate, c'est toujours cette récurrence infecte de flux de ne, avec cette bise de malheur... La seule chance d'avoir de la neige, c'est flux d'W-NW, autant dire imrpbable. L'avenir nous précisera qui aura raison ou tort. Le froid à part, notre hiver ressemble à celui de Janvier, février et mars 2011... Je pensais en effet précipitation sous forme de neige, si précipitations... Tu as raison d'être prudent J'te rassure c'est pas qu'en Alsace, c'est le cas partout. Mais j'avoue ne pas trop comprendre car les HP poussent moins vers l'Est sur ce dernier run. Je vous laisse comparer. Le hic de l'Alsace, c'est qu'on en a souvent moins de base. Alors quand ça diminue, ça devient très faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 février 2012 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 11 février 2012 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 11 février 2012 Ola.... Tu t'avance trop vite en parlant de neige assurée. Moi, ce que je constate, c'est toujours cette récurrence infecte de flux de ne, avec cette bise de malheur... La seule chance d'avoir de la neige, c'est flux d'W-NW, autant dire imrpbable. L'avenir nous précisera qui aura raison ou tort. Le froid à part, notre hiver ressemble à celui de Janvier, février et mars 2011... Message complétement débile car le jour ou tu auras de la neige par flux d'W, tu viendras m'appeler. T'as pas l'impression de voir un petit flux de nord neigeux entre lundi et mercredi ou tu fais expres d'etre bigleux en voyant un flux de nord-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Même décalage vers l'Ouest sur GEFS, c'est toujours ça de pris. Pas de conséquence direct sur les précips mais je ne serais pas étonné que le run de ce soir soit meilleur niveau PP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 11 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Le hic de l'Alsace, c'est qu'on en a déjà moins de base. Alors quand ça diminue, ça devient très faible Attendez avant de crier panique, comme l'as montré Count, les modèles bougent encore légèrement sur de petits décalages qui peuvent changer la donne.Donc en Alsace, oui, c'est revu à la baisse, mais si dans les prochains runs un autre petit décalage vers l'ouest de produisait et une dépression un petit peut plus puissante pour lundi-mardi, l'Alsace tirerait son épingle du jeux. Donc, personnellement, je vous dis d'attendre les sorties de dimanche soir avant de faire des conclusions trop hâtives. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 février 2012 Attendez avant de crier panique, comme l'as montré Count, les modèles bougent encore légèrement sur de petits décalages qui peuvent changer la donne. Donc en Alsace, oui, c'est revu à la baisse, mais si dans les prochains runs un autre petit décalage vers l'ouest de produisait et une dépression un petit peut plus puissante pour lundi-mardi, l'Alsace tirerait son épingle du jeux. Donc, personnellement, je vous dis d'attendre les sorties de dimanche soir avant de faire des conclusions trop hâtives. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est la limite de l'interprétation run par run. Tantôt extatique, tantôt déprimant. Je vais tacher de prendre la hauteur mais c'est dur tant l'attente est grande. On approche peut-être du bouquet final, dur d'être raisonnable. A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Le froid et la neige reviendrai des samedi sur gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Même décalage vers l'Ouest sur GEFS, c'est toujours ça de pris. Pas de conséquence direct sur les précips mais je ne serais pas étonné que le run de ce soir soit meilleur niveau PP. Oui parce-que là niveau intensité ça vire au boudin est pas qu'un peu! Lundi, floconade pas grand-chose de plus. Mardi c'est pas beaucoup mieux malheureusement. C'est mercredi que ça devient bon niveau PP, mais ça va être chaud time pour voir de la neige toute la journée surtout à l'ouest. Donc bon, si on reste sur ces bases là, ça va être compliqué pour une bonne couche au sol malgré les sols gelés. Avec des températures positives en journée, la neige (si l'intensité permet une tenue au sol...), se fera probablement bouffer par le dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 11 février 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, je pense qu'il va falloir surveiller au jour le jour pour savoir si nous aurons de la neige ou de la pluie mardi ou mercredi. Nous ne sommes pas dans un flux d'ouest qui balaye plus facilement l'air froid et encore... C'est le scénario parfait pour avoir des situations atypiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Le diagramme est d'une platitude pour lundi-mardi! Mercredi c'est mieux. Concernant les accumulations de PP jusqu'à mercredi soir sur GFS, de 6 à 10 mm sur l'Alsace. Je ne sais pas si il modélise le foehn, mais en tous cas ça a du mal à décoller en plaine centrale avec du 1mm toutes la journée du mardi, alors que c'est plus haut plus au nord ou plus au sud. Par rapport au foehn justement, c'est moins bon aussi puisqu'une grande partie de l'épisode les vents seront orientés ONO, donc pas idéal pour nous. Temporairement plein nord mardi mais avant cela c'est secteur ONO, et dès la nuit de mardi à mercredi c'est pareil voire pire Ce qui peut peut-être jouer en notre faveur, c'est que la majeure partie du temps, le vent sera relativement faible en altitude sur les Vosges (30 à 40 km/h maxi). C'est assez compliqué à prévoir, donc je suis partagé sur le fait d'un foehn plutôt minime malgré l'orientation des vents, ou alors un peu plus présent réduisant les PP part chez nous... Help! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2012 Désolé du double post, mais la carte accumulations WRF commence à prendre des couleurs! Cette carte prend en compte l'effet de foehn : on remarque qu'il serait inexistant jusqu'à cette échéance (lundi début de nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés