Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Edit ; de GEM pardons, oui le me semble que WRF est issue de GFS mais avec des mailles beaucoup plus fine.

GEM vois la coulé trop a l'ouest ! A suivre sur CEP ce soir ! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A midi le CDM88 nous a sorti un bulletin excellent pour les Vosges. On aurait pu espérer 20 à 30cm et même en plaine.

Mais j'attends de voir ce qu'ils vont dire suite à ce 12z... à mon avis ça devrait être revu à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A midi le CDM88 nous a sorti un bulletin excellent pour les Vosges. On aurait pu espérer 20 à 30cm et même en plaine.

Mais j'attends de voir ce qu'ils vont dire suite à ce 12z... à mon avis ça devrait être revu à la baisse.

Sauf que MF n'utilise pas GFS pour faire sa prévision. default_rolleyes.gif

Sérieusement, WRF est issu de GFS, c'est pour cela que les précipitations sont décalés sur ces 2 modèles. De plus, ce décalage à l'Ouest est loin d'être définitif, car exemple à Reims, le run de ce soir nous donne 2x plus de précipitations que sur la moyenne de tout les scénarios (autant dire, c'est le plus extrême en terme de précipitations).

Et puis, je ne vois pas pourquoi vous criez au scandale quand GFS sort ça. Ce n'est pas le modèle type qu'il faut obligatoirement suivre, et c'est quand même rare que ça passe du tout ou rien en l'espace de 24h. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde aura droit à ses flocons demain! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meteo france eux parle deja d'une couche de neige pouvant atteindre les 10 cm dans la nuit de lundi et mardi sur la champagne et la lorraine de toute facon ca ne sert plus a rien de regarder les modeles ca va se jouer en live en plus si je me souviens bien le 8 decembre 2010 sur reims en etait limite et en avait eu plus de 10cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète encore plus, les températures Mardi après-midi sur WRF

nmm-0-50-2.png?12-18

On a beau avoir eu des températures négatifs 13 jours de suite, un 3 à 5° globalement sur l'ensemble du Nord-Est, l'après-midi, peut-être avec du soleil ? Une couche de 5cm, ça disparaît vite fait. Faudra bien profiter de Mardi matin, mais je crains pour les cumules, on pourrait repartir de 0 dès mardi soir avec la 2ème vague de précipitation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

****

v

Ce qui m'inquiète encore plus, les températures Mardi après-midi sur WRF

****

On a beau avoir eu des températures négatifs 13 jours de suite, un 3 à 5° globalement sur l'ensemble du Nord-Est, l'après-midi, peut-être avec du soleil ? Une couche de 5cm, ça disparaît vite fait. Faudra bien profiter de Mardi matin, mais je crains pour les cumules, on pourrait repartir de 0 dès mardi soir avec la 2ème vague de précipitation neigeuse.

Bof, il exagère un peu sur les températures en général. Que ce sooit pour les minimales et les maximales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meteo france eux parle deja d'une couche de neige pouvant atteindre les 10 cm dans la nuit de lundi et mardi sur la champagne et la lorraine de toute facon ca ne sert plus a rien de regarder les modeles ca va se jouer en live en plus si je me souviens bien le 8 decembre 2010 sur reims en etait limite et en avait eu plus de 10cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh non on était loin d'être en limite ce 8 décembre toute la zone de précipitation était sous de la neige !radar_20101208-15h59.png

Puis on était un bien plus haut que les 10 cm, y a bien eu 20 à 30 cm dans mon village jusqu'à 40 cm vers 250-300 mètre

!

Bref fin du HS

Sinon oui en Champagne ça peut monter jusqu'à 10 cm surtout dans les zones les plus exposés au vue des sorties de ce soir. default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qui m'inquiète encore plus, les températures Mardi après-midi sur WRF

nmm-0-50-2.png?12-18

On a beau avoir eu des températures négatifs 13 jours de suite, un 3 à 5° globalement sur l'ensemble du Nord-Est, l'après-midi, peut-être avec du soleil ? Une couche de 5cm, ça disparaît vite fait. Faudra bien profiter de Mardi matin, mais je crains pour les cumules, on pourrait repartir de 0 dès mardi soir avec la 2ème vague de précipitation neigeuse.

oublie cette carte, absolument aucune fiabilité au niveau des températures que ce soit minimal ou maximal.

J'ai déjà utilisé quelques fois cette carte, j'ai directement jeté l'éponge. Les températures dépasseront pas les 1/2° en plaine mardi après midi et on ne devrait pas voir le soleil mais des chutes de neige plus ou moins faibles dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ce qui m'inquiète encore plus, les températures Mardi après-midi sur WRF

****

On a beau avoir eu des températures négatifs 13 jours de suite, un 3 à 5° globalement sur l'ensemble du Nord-Est, l'après-midi, peut-être avec du soleil ? Une couche de 5cm, ça disparaît vite fait. Faudra bien profiter de Mardi matin, mais je crains pour les cumules, on pourrait repartir de 0 dès mardi soir avec la 2ème vague de précipitation neigeuse.

Franchement température exagérer 5° en plaine d' Alsace ??? Je grand maximum 3° ...

Et pour les précipitation depuis 3/4 jours sa change, donc faudra voire les cumul en live!

J'ai l'impression que les modèles on du mal à évoluer les précipitations qui viennent du nord ...

Ce qui est certain et que tout le quart Nord-Est auras des flocons demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelqu'un a accès aux précipitations de CEP pour voir si lui aussi retourne sa veste?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu'un a accès aux précipitations de CEP pour voir si lui aussi retourne sa veste?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP de ce soir est magnifique pour tout le Nord-Est avec des précipitations faibles à modérées débutant par le Nord de la Lorraine et de l'Alsace à la mi-journée demain et se poursuivant en continu ou presque (notamment sur l'Alsace) jusqu'à mardi A-M avant l'arrivée d'une autre perturbation active durant la nuit de mardi à mercredi, surtout sur l'Est du NE.

En gros il neigerait presque en continu de demain jusqu'à mercredi, quelques heures de répit en fin d'A-M mardi c'est tout, et Alsace en ligne de mire du plus gros des précipitations.

Entre demain midi et mardi A-M, on pourra déjà espérer largement entre 5 et 10cm en zones non foehnées, voire plus localement.

Puis le 2ème front actif devrait également apporter entre 5 et 10cm sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace (si neige en plaine et hors plaine foehnée bien entendu).

Bref très beau run de CEP ce soir, ça fait rêver! default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a accès aux précipitations de CEP pour voir si lui aussi retourne sa veste?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

France_2012021212_pcp_24.png

France_2012021212_pcp_27.png

France_2012021212_pcp_30.png

France_2012021212_pcp_33.png

France_2012021212_pcp_36.png

France_2012021212_pcp_39.png

France_2012021212_pcp_42.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vigilance orange pour tout le Nord et l'Ouest de la CA pour la neige.

http://www.infoclima.../12-2035_gd.gif

J'aime bien l'Yonne en plein milieu. default_laugh.png

C'est à cause principalement des pluies verglacantes que ces départements sont en vigilance.

La neige ils n'en parlent quasi pas, et ne donnent pas de cumuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CEP de ce soir est magnifique pour tout le Nord-Est avec des précipitations faibles à modérées débutant par le Nord de la Lorraine et de l'Alsace à la mi-journée demain et se poursuivant en continu ou presque (notamment sur l'Alsace) jusqu'à mardi A-M avant l'arrivée d'une autre perturbation active durant la nuit de mardi à mercredi, surtout sur l'Est du NE.

En gros il neigerait presque en continu de demain jusqu'à mercredi, quelques heures de répit en fin d'A-M mardi c'est tout, et Alsace en ligne de mire du plus gros des précipitations.

Entre demain midi et mardi A-M, on pourra déjà espérer largement entre 5 et 10cm en zones non foehnées, voire plus localement.

Puis le 2ème front actif devrait également apporter entre 5 et 10cm sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace (si neige en plaine et hors plaine foehnée bien entendu).

Bref très beau run de CEP ce soir, ça fait rêver! default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

France_2012021212_pcp_24.png

France_2012021212_pcp_27.png

France_2012021212_pcp_30.png

France_2012021212_pcp_33.png

France_2012021212_pcp_36.png

France_2012021212_pcp_39.png

France_2012021212_pcp_42.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Et ça continuerait ensuite, surtout sur l'Est de nos régions.

Et tu ne montres pas le second front actif de la nuit de mardi à mercredi sur l'Alsace et la Lorraine-Est principalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ok merci les gars!

Je préfère ça à GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est moi, ou ces cartes montrent l'effet de foehn?

Si c'est le cas, bah moi ça me va bien quand-même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle Alaro (IRM) est bon également même si il s'arrête à 1h mardi.

De lundi 19h à mardi 01h du matin, on a 2mm sur quasiment toute la Lorraine et le Sud du Bas-Rhin (1mm sur le Haut-Rhin) et jusqu’à 3mm de précipitations sur le Nord du Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine.

On verra dans les prochaines réactualisations pour voire la suite après mardi 01h mais ça s'annonce bien sur ce modèle (généralement fiable) aussi default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'arrive pas a avoir accès a BOLAM , quelqu'un a un lien ? il me semble que c'est une maille fine dérivé du CEP non ? il serai donc interessant a voir .

Merci

Là :

http://93.62.155.218/bolam_realtime.html

Foehn modélisé également pour l'Alsace default_chris.gif

bo10ar_TP12_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je n'arrive pas a avoir accès a BOLAM , quelqu'un a un lien ? il me semble que c'est une maille fine dérivé du CEP non ? il serai donc interessant a voir .

Merci

Voilà pour toi : http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/tabbolam10.asp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...