Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas une raison pour sous-entendre que je mens... default_sneaky2.gif

C'est actuellement ce qu'on peut constater, la visibilité est médiocre, il y a du brouillard, et un fin crachin, plus ou moins visible... Oui j'habite l'Ouest de la Marne. On ne peut pas faire + Ouest, je suis à 15 km de la limite avec la Seine et Marne... C'est vrai que j'ai toujours hésité entre ce topic et celui de l'IDF d'ailleurs... Mais je suis bien dans le NE...

On verra ça en live, mais par contre, je ne laisserai pas passer ce genre de sous entendu...

Oui, mais ce ne sont pas des précipitations dues directement à un front, c'est de l'humidité de BC, sous stratus certainement. Danc ce cas, bruine et brouillard givrant sont d'actualité et pas de soucis pour la bruine verglaçante même avec du -8°.

Mais quand le front arrivera, ce sera de la neige au début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce matin les modèles sont en accord pour confirmer qu'il risque de pleuvoir mercredi sur toute les plaines du nord-est du pays en cours de journée.

La lpn devrait remonter vers 500m. En revanche, le front qui passera dans la nuit et matinée apportera encore plusieurs cm avant que cela tourne en pluie.

Redoux franc pour la journée de jeudi avec lente fonte de la neige (grâce aux sols froids)

En fin de semaine, grâce à une ondulation Atlantique, on repasserait en flux de nord-ouest pouvant occasionner de nouvelles chutes de neige à basse altitude(à confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce n'est pas une raison pour sous-entendre que je mens... default_sneaky2.gif

Loin de moi l'idée de sous-entendre que tu disais n'importe quoi, je ne pense pas que tu fasse partie de la tranche de personnes qui mentent sur les phénomènes météo qui se produisent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste un étonnement, pour préciser que nous n'avons rien ici, à part un fin brouillard et des chaussées très légèrement humide (mais pas de crachin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Loin de moi l'idée de sous-entendre que tu disais n'importe quoi, je ne pense pas que tu fasse partie de la tranche de personnes qui mentent sur les phénomènes météo qui se produisent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste un étonnement, pour préciser que nous n'avons rien ici, à part un fin brouillard et des chaussées très légèrement humide (mais pas de crachin).

D'où le fait d'être prudent sur les phénomènes locaux default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai bien peur que les Vosgiens comme Lolox et moi par exemple se fassent encore avoir dans nos petites vallées.

Suffit de voir ce premier petit paquet neigeux, au passage sur le Nord du Massif il se fait complétement bouffer.

J'espère que les autres paquets auront une trajectoire plus occidentale.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Si ça peut en rassurer certains, alors que la température est très faiblement négative, il neige faiblement par ici, à 15 km d'un peu tout : Belgique (Botte du Hainaut), Aisne et Ardennes.

Je sais que c'est HS et que ça a sa place en observations (et plutôt en NPDC-Picardie, en théorie), mais c'est juste pour apaiser l'ambiance du topic ou ripoliner la déprime des hivernophiles occidentaux du secteur en joie de courte durée default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les Vosgiens comme Lolox et moi par exemple se fassent encore avoir dans nos petites vallées.

Suffit de voir ce premier petit paquet neigeux, au passage sur le Nord du Massif il se fait complétement bouffer.

J'espère que les autres paquets auront une trajectoire plus occidentale.

default_clover.gif

Ne t'inquiètes pas, je penses que d'ici mercredi les vallées vosgiennes seront plutôt bien servies avec une bonne résistance au fRoiD; default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ne t'inquiètes pas, je penses que d'ici mercredi les vallées vosgiennes seront plutôt bien servies avec une bonne résistance au fRoiD; default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La résistance du froid c'est pas ça qui me fait peur, je sais que c'est acquis. C'est pas très dynamique alors le froid va rester coincé dans les vallées.Mais ce qui me fait peur c'est la façon dont les paquets neigeux descendent, ça fait comme les retors d'Est, tout disparait avant d'arriver.

Mais je reste optimiste, ce n'est que le début default_flowers.gif.

Sinon du côté du CDM88 ils parlent d'un renforcement des précipitations ce soir pouvant apporter de 5 à 10cm en plaine d'ici demain matin.

Demain possibilité de petits mélanges en plaine, précipitations faibles devenant plus marquées en soirée.

Y'a de quoi espérer qd même.

Pour les zones ou ça sera un peu limite niveau LPN ce n'est pas un mal que les précipitations les plus intenses soient prévues en soirée default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et MF68 parle de 5cm généralement (même en plaine) demain matin voire 10cm surtout vers les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh plus rien ne m'étonne, en terme de prévision, mais là, il fait fort, MF va l'embaucher ! default_thumbup.gif

Pour les prévisions, moi quand je vois que les pressions oscilleront cette semaine entre 1020 et 1035 HPa sur certains modèles genre GFS, je ne vois pas du tout pourquoi il n'y aurait pas (encore et toujours) un temps sec...

La pluie et la neige, il a du rêver, comme beaucoup d'autres, qui s'enflamment toujours devant des modèles qui ont prouvés maintes fois les retours de veste... mais les rêves, c'est parfois bon, surtout que la récurrence 2011 se refait sentir (cet hiver ressemble à 2011 en terme de précipitations).

En fait, dans le NE, on a notre "saison des pluies" en décembre (en 2010, sous forme de neige, en 2011, flotte), puis c'est platitude à l'infini... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ne t'inquiètes pas, je penses que d'ici mercredi les vallées vosgiennes seront plutôt bien servies avec une bonne résistance au fRoiD"

Pour le froid, je n'en doute pas, mais pour les précipitations, avec des conditions (encore !) anticycloniques, sûr que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

La zone de précipitations sur la Belgique et le Nord de la France à tendance à s'activer un peu. De mon côté, à Valleroyv(54), quelques flocons tombent en ce moment (petits flocons), signe que le froid est bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Donc le grand lessivage aura lieu mercredi après midi?

Je ne pense pas que l'on puisse employer le terme de "lessivage" avec une couche au sol qui devrait être assez faible. En revanche il y aurait 30cm de neige et que tout partirait en 12h on pourrait parler de lessivage mais ce n'est pas le cas.Donc pour te répondre oui à priori c'est à partir de mercredi que la fonte va vraiment s'amorcer. Je n'exclus pas la possibilité de regel dans la nuit de mardi à mercredi mais mercredi en journée ça tournera à la flotte en-dessous de 500m à priori avec des tx de l'ordre de 3/5° pour l'Alsace/Lorraine et sûrement un peu plus sur CA et FC.

Sinon le dernier GFS a légèrement revu à la hausse les PP notamment pour mercredi, ce qui serait bénéfique pour les Vosges et le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse employer le terme de "lessivage" avec une couche au sol qui devrait être assez faible. En revanche il y aurait 30cm de neige et que tout partirait en 12h on pourrait parler de lessivage mais ce n'est pas le cas.

Donc pour te répondre oui à priori c'est à partir de mercredi que la fonte va vraiment s'amorcer. Je n'exclus pas la possibilité de regel dans la nuit de mardi à mercredi mais mercredi en journée ça tournera à la flotte en-dessous de 500m à priori avec des tx de l'ordre de 3/5° pour l'Alsace/Lorraine et sûrement un peu plus sur CA et FC.

Sinon le dernier GFS a légèrement revu à la hausse les PP notamment pour mercredi, ce qui serait bénéfique pour les Vosges et le Jura.

Heu, excuse moi mais alors pourquoi MF et Guillaume Séchet prévoient 10cm à 15cm d'ici mercredi? C'est déjà une bonne couche non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Heu, excuse moi mais alors pourquoi MF et Guillaume Séchet prévoient 10cm à 15cm d'ici mercredi? C'est déjà une bonne couche non?

Pas au point de parler de lessivage par la suite. D'autant plus que la fonte sera lente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas au point de parler de lessivage par la suite.

D'autant plus que la fonte sera lente.

Tu penses que la fonte sera lente? En un jour de pluie il ne restera plus rien..

A part décembre 2010 nous n'avons eu ces dernières années que des neiges de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse employer le terme de "lessivage" avec une couche au sol qui devrait être assez faible. En revanche il y aurait 30cm de neige et que tout partirait en 12h on pourrait parler de lessivage mais ce n'est pas le cas.

Donc pour te répondre oui à priori c'est à partir de mercredi que la fonte va vraiment s'amorcer. Je n'exclus pas la possibilité de regel dans la nuit de mardi à mercredi mais mercredi en journée ça tournera à la flotte en-dessous de 500m à priori avec des tx de l'ordre de 3/5° pour l'Alsace/Lorraine et sûrement un peu plus sur CA et FC.

Sinon le dernier GFS a légèrement revu à la hausse les PP notamment pour mercredi, ce qui serait bénéfique pour les Vosges et le Jura.

Alors ce sera en toute fin de front cette histoire de flotte sur l'Alsace et la FC, car en matinée la neige pourrait bien tomber et tenir jusqu'en plaine!

Finalement, et après bien des déceptions et des coups d'adrénaline en revoyant subitement les modèles remettre les précipitations à l'ordre du jour, voici qu'à J-1 ou J-2 la situation se cale peu à peu pour notre début de semaine question neige. Je vais tâcher ici de faire une prévision la plus détaillée possible pour tout le Nord-est, y compris Champagne Ardennes bien sûr.

Tout d'abord les premières précipitations préfrontales concerneront le Nord des régions Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes cet après midi, sous forme de petites averses exclusivement neigeuses qui localement apporteront un saupoudrage au sol.

Mais le véritable front devrait arriver le soir et la nuit, comme le démontre cette carte de TA :

18-18910.gif

La carte de température potentielle démontre qu'il s'agit d'un front chaud, et que par conséquent un radoucissement aura lieu sur les régions les plus à l'Ouest. Front chaud donc précipitations sous nuages stratiformes et donc continues mais globalement faibles.

18-57410.gif

C'est dès le milieu de nuit que la neige devrait céder sa place à la pluie (potentiellement verglaçante dans un premier temps car nous sortons d'une vague de froid) sur l'Ouest de la région Champagne. De fait à cet instant nous devrions avoir cette configuration sur le Nord-est :

carte_10.png

Nous observons quelques différences quant à la ligne de séparation air doux-air froid entreGFS et WRF, d'où l'incertitude concernant la zone de verglas à cette heure, qui pourrait se retrouver un peu plus vers l'Ouest. Au vu des températures à 850 hPa, CEP semble voir également cette limite un peu plus vers l'Ouest.

Par la suite, le front devrait s'évacuer vers le SSE en cours de seconde partie de nuit, frôlant le Haut-Rhin et la Franche-Comté qui ne devraient cumuler que 0,5 à 2 cm de neige.

carte_11.png

Ci-dessus mes estimations de cumuls de neige que nous pourrions observer d'ici demain en milieu de journée. Les zones hachurées en bleu foncé indiquent les endroits les mieux favorisés selon moi. On pourrait trouver dans ces zones un cumul moyen allant de 4 à 6 cm de neige. La ville la mieux placée pour cet épisode me semble Dijon smile.gif. Le massif jurassien pourrait aussi récolter 5 cm dès 800 m par effet orographique.

Plus à l'Est, la persistance de Tn inférieures à -4°C, liées à la présence très probable d'un petit tapis neigeux, nous rappellera que l'Hiver est encore bien là.

La seconde partie de journée de demain sera caractérisée par la poursuite de petites chutes de neige notamment près des frontières de l'Est, alors que le temps devrait plutôt s'assécher en Lorraine, Ouest Bourgogne et CA. Dans ces deux derniers endroits le redoux devrait faire réapparaître des Tx positives (entre +1 et +4°C, notamment en CA).

En Franche Comté et Alsace le dégel n'apparaîtra pas (Tx autour de -3 à 0°C). Les éclaircies seront inexistantes sur le Nord-est, car aussitôt après un nouveau front arrivera du Nord, promettant un nouvel épisode de précipitations :

48-10010.gif

Mercredi, en début de matinée, le front concernera le Nord-est, mais ne touchera pas vraiment les mêmes régions que la veille. Des affinages de dernière minute seront toujours à effectuer ce soir ou demain, cela impose donc d'être moins précis wink.gif. Toutefois nous devrions assister au cours de cette journée à un retour généralisé des températures positives dans le Nord-est en cours d'après midi, même si en Alsace et en Franche-Comté on ne devrait pas dépasser les +2°C.

Globalement voici ce à quoi nous devrions nous attendre en matinée de mercredi :

carte_12.png

En Alsace et dès les premières hauteurs de la Franche-Comté nous pourrions nous attendre à 2 à 6 cm de collante sous des températures qui resteraient encore globalement faiblement négatives cool.gif. Plus à l'Ouest, disons sur une mince zone qui s'étend de l'Est bourguignon à l'Est Lorrain (zone hachurée), des faibles chutes de neige tenant difficilement au sol sont à attendre en matinée. La couche de neige de la veille devrait fondre au cours de cette journée.

Sur la CA et l'Ouest bourguignon, de la pluie et neige mêlée voire de la pluie seule et globalement faible auront lieu. Sur ces régions nous devrions aller de +3 à +6°C en après midi, alors que plus à l'Est les +1°C à +2°C seront à peine atteints en soirée (FC et Alsace). Sur ces deux dernières régions mercredi soir le rendu devrait être bien blanc malgré la possible apparition de quelques gouttes en soirée sous 400m. Le soir le redoux (modéré) aura finalement concerné toutes les régions.

Bonne journée,

Neigepassion flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter sur GFS 06z et GEFS que GFS est le plus doux jusqu'à jeudi mais des T° qui tournent en moyenne autour de -4/-5° au mieux à 850 Hpa. Pour l'extrême Est, pas si sûr qu'on entende parler de pluie d'ici jeudi... Ensuite, nouvelle pulsion froide et pour dimanche prochain (je sais, c'est loin) nouvelle offensive neigeuse possible jusqu'en plaine avec une masse d'air humide venant plein nord.

PS/ Belle Analyse neigepassion default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 annonce des chutes de neige éparses cet A-M, se renforçant en soirée et se maintenant toute la nuit.

Couche à attendre de 3 à 5cm en plaine, 5 à 7cm en Alsace Bossue (10 à 15cm sur les hauteurs des Vosges).

Demain encore de faibles chutes de neige toute la journée n'apportant pas de couche supplémentaire significative (Tx 1 à 2° en plaine), mais chutes de neige se renforçant à nouveau la nuit suivante apportant quelques cm de neige fraîche supplémentaires au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Encore des chutes de neige jusqu'en plaine mercredi matin avec -1° puis redoux en journée avec une LPN remontant à 500-600m et des Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue vers la plaine.

Perso ça me va comme prévisions avec une dizaine de cm en plaine Bas-Rhinoise d'ici mercredi matin (peut-être 15cm en Alsace Bossue)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF67 annonce des chutes de neige éparses cet A-M, se renforçant en soirée et se maintenant toute la nuit.

Couche à attendre de 3 à 5cm en plaine, 5 à 7cm en Alsace Bossue (10 à 15cm sur les hauteurs des Vosges).

Demain encore de faibles chutes de neige toute la journée n'apportant pas de couche supplémentaire significative (Tx 1 à 2° en plaine), mais chutes de neige se renforçant à nouveau la nuit suivante apportant quelques cm de neige fraîche supplémentaires au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Encore des chutes de neige jusqu'en plaine mercredi matin avec -1° puis redoux en journée avec une LPN remontant à 500-600m et des Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue vers la plaine.

Perso ça me va comme prévisions avec une dizaine de cm en plaine Bas-Rhinoise d'ici mercredi matin (peut-être 15cm en Alsace Bossue)!

C'est pas mal en effet mais je vais me méfier un peu.

Exemple sur le temps réel.

MF prévoit pour aujourd'hui une Tx de -1°

En plaine centrale on reste à -4,3° pour l'heure... à midi...

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse neigepassion, je préfère cela aux nombreux messages dépressifs de ce week-end default_thumbup1.gif. Pour la part je ne m'aventurerai pas dans la prévision la situation est semble-t-il assez "borderline" donc difficile à appréhender. L'élément important semble être une couche d'air froid encore bien présente au dessus de nos tête jusque jeudi (iso 0° relativement bas) ce qui malgré un degel en basse couche pourrait apporter des surprises en cas de précipitations. Les secteurs les plus "continentaux" de nos régions devrait être les mieux situés pour voir la neige.

Il semble que l'on se dirige jusque jeudi vers un temps assez désagréable humide et froid alternant neige et pluie possiblement verglaçante vue l'état thermique des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...