Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De toute façons je tient a préciser que les plus grosses précipitations n'aurons pas lieux cette nuit , mais dans la nuit de mardi a mercredi (sauf pour l'Alsace centrale qui seras bredouille avec 1/2 cm ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CA cette nuit, il faut s'attendre à de la neige uniquement sur un tiers Est du 51, l'Est et le Sud-Est du 10 et le 52.

Dans les basses vallées de ces départements, du fait des températures légèrement positives pendant les précipitations, compter sur environ 1 à 4cm. Ailleurs, sur les plateaux (2/3 de la Haute-Marne ; côtes des Bar), les 5cm pourront être dépassés. Les 10cm, atteints très localement.

Enfin, sur les régions non citées ci-dessus, et selon votre position, il s'agira de neige fondante (vers l'Est), de pluie/neige ou de pluie froide (vers l'Ouest), sans aucune tenue au sol.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Pour la CA cette nuit, il faut s'attendre à de la neige uniquement sur un tiers Est du 51, l'Est et le Sud-Est du 10 et le 52.

Dans les basses vallées de ces départements, du fait des températures légèrement positives pendant les précipitations, compter sur environ 1 à 4cm. Ailleurs, sur les plateaux (2/3 de la Haute-Marne ; côtes des Bar), les 5cm pourront être dépassés. Les 10cm, atteints très localement.

Enfin, sur les régions non citées ci-dessus, et selon votre position, il s'agira de neige fondante (vers l'Est), de pluie/neige ou de pluie froide (vers l'Ouest), sans aucune tenue au sol.

Amicalement,

hobbit3

Et pour le 08 tu en penses quoi ? rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De toute façons je tient a préciser que les plus grosses précipitations n'aurons pas lieux cette nuit , mais dans la nuit de mardi a mercredi (sauf pour l'Alsace centrale qui seras bredouille avec 1/2 cm ...)

1 à 2cm pour mercredi?

Tu es gentil, parce-que quand il y a du foehn généralement on a quelques flocons et basta!

Plus de chances pour la soirée, mais je suis un peu dégouté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

1 à 2cm pour mercredi?

Tu es gentil, parce-que quand il y a du foehn généralement on a quelques flocons et basta!

Plus de chances pour la soirée, mais je suis un peu dégouté là.

Moi aussi je le suis pour ce soir .. Mais comparé a toi j'habite dans le nord du Bas-Rhin donc ... Demain soir j'ai encore des chances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Désolée pour toit ... Mais surveille le deuxième front de ce soir qui est un peut mieux situé pour nous !

Donc éspérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir,

Je voulais juste dire que es cartes de GEM que j'avais posté hier sont ressemblantes aux zones où il neige en ce moment!

+1

Si ont tiens compte du GEM il est bon pour la situation actuel !

avec 19 h ce petit front !

470159gemfr26.png

Pour la nuit c'est très bon avec réactivation

985826gemfr212.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Je voudrais pas dire mais j'ai l'impression que GEM est un des meilleurs modèle qui a prévu se qu'il ce passe se soir en première parti, a voir si il y aura une réactivation de ce front.

Mais en tout cas GEM est vraiment très beau pour la soirée et nuit !

Voila default_thumbup.gif

605862gemfr236.png

946300gemfr242.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Effectivement , GEM fait rêver mais je pense qu'il faudrait faire la moyenne des deux ...

Mais j'ai l'impression que GEM ne modélise pas le foehn en plaine d'Alsace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux crier au flop? ou bien? default_thumbup.gif

J'ai même envie d'en rire ce soir.

Conclusion : A Reims, 3 flocons se battent en duel, sous une pluie battante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS: tornado : Heureusement que le devoir m'appelait, on aurait été faire un chasse à quoi? mdrrr )

En tout cas vu les obs, le redoux est plus fort que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ben en faite, pas grand chose à prévoir pour cette nuit ; le plus gros est passé, pas de front secondaire en notre direction (Lorraine, Alsace, Franche-Conté).

Averses de neige demain dans la journée tenant plus ou moins au sol. Les températures seront légèrement positives en plaine (1-2° voir moins sous les averses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je peux crier au flop? ou bien? default_thumbup.gif

J'ai même envie d'en rire ce soir.

Conclusion : A Reims, 3 flocons se battent en duel, sous une pluie battante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS: tornado : Heureusement que le devoir m'appelait, on aurait été faire un chasse à quoi? mdrrr )

En tout cas vu les obs, le redoux est plus fort que prévu...

Et bien, je pense que l'on aurait pu adminer la pluie. default_rolleyes.gif Faut dire que ça fait longtemps qu'elle n'était pas tombée !

Nan sans blague, si ça se trouve, il neige sur la montagne de Reims... Et c'est là qu'on va s'en mordre les doigts. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Redoux plus fort que prévu? En BC pas si sur, mais en altitude certainement un peu plus que ne laissait présager les modèles. Finalement, ça se joue à 1 ou 2°C près. default_sick.gif

GEM archi mauvais ouais, il neigerait même a Paris avec ce modèle, ce qui n'est pas le cas.

Je pense que nous n'avons pas la même localisation de Paris. default_laugh.png Sur la capitale même, le modèle simule de la pluie, mais la neige, ce n'est uniquement que sur l'est de l'IDF (Seine-et-Marne 77).

Le problème de ce modèle, c'est qu'il à l'air d'avoir une maille très importante... C'est donc difficile quand on veut affiner une situation aussi perturbé que celle de maintenant. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'après le dernier GFS pour la plaine d'Alsace, côté Bas-Rhin, il faut tout miser sur la nuit de mardi à mercredi. Le hic c'est que c'est modélisé à la pluie en milieu-fin de matinée. A quoi bon alors? default_angry.png

Mais ça se jouera à pas grand chose car il fera plus froid à l'arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous n'avons pas la même localisation de Paris. default_laugh.png Sur la capitale même, le modèle simule de la pluie, mais la neige, ce n'est uniquement que sur l'est de l'IDF (Seine-et-Marne 77).

Qu'importe, il annonce de la neige la ou il y en a pas, que ça soit Paris, Troyes ou Melun ça change rien, il y a pas de flocons a Troyes, ce modèle est donc pas terrible surtout qu'il s'étend vachement sur l'ouest (77). Selon lui actuellement toute la Champagne devrait voir l'or blanc, seul la haute marne va tirer son épingle du jeu et la côte des bar(10) au final.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Sur les Ardennes toujours pluie et neige mêlée, vraiment déprimant thumbdown.gif. Ceux qui habitent au dessus de 250-300m doivent par contre être bien servi en neige, j'irais m'en rendre compte demain whistling.gif Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur le dernier WRF, aucune précipitation a attendre cette nuit, alors que les modèles nous ont quand même modéliser de la neige continue mais faible, retournement de veste a la dernière minute quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le dernier WRF, aucune précipitation a attendre cette nuit, alors que les modèles nous ont quand même modéliser de la neige continue mais faible, retournement de veste a la dernière minute quand même.

hOui... Flop pour la nuit chez nous. En faite, tout passe trop à l'ouest de ce qui était modélisé ces dernières 48h.

On verra demain matin. En espérant un peut de neige supplémentaire avant que le manteau neigeux se fasse attaquer par le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa effectivement ce 18z de grosses precipitations solides en vu dans la nuit de mardi a mercredi qui prendrais une bonne partie est avec la lorraine inclus, puis pluie en milieu de matiné. Enfin c'est quand meme limite par moment sur l'ouest de la lorraine, il faut pas grand chose pour que sa flop en pluie pour certain Lorrain. A surveiller le prochain run, j'ai pas vu CEP encore, Nogaps confirme suivi de GEFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler de flop quand on voit que certains (comme l'Ouest de la Marne par ex.) n'ont vu que de l'eau... Là, oui, chez moi c'est un flop pur et dur... Lessivage, averses modérées ou fortes, default_thumbdown.gif voilà les mots appropriés ici. La T° est de 1.1°C

. Je vous laisse bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le dernier GFS modélise quelquechose ce mardi en journée, y compris sur l'Alsace. Comme depuis quelques runs, le plus gros est pour la nuit de mardi à mercredi. Il reste sur l'option pluie à partir de mercredi matin avec des températures plus douces sur ce run pour la nuit de mercredi à jeudi. A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le dernier GFS modélise quelquechose ce mardi en journée, y compris sur l'Alsace. Comme depuis quelques runs, le plus gros est pour la nuit de mardi à mercredi. Il reste sur l'option pluie à partir de mercredi matin avec des températures plus douces sur ce run pour la nuit de mercredi à jeudi. A suivre default_clover.gif

Ouep d'accord avec toi.En fait le plus gros potentiel pour tout le monde c'est cette nuit et demain si les T°C ne remontent pas trop vite. Mais le dernier GEFS m'a mis une belle claque ce matin avec un diagramme qui a gagné 1° en deux runs pour la journée de demain.

A voir à voir... ça va être beaucoup du live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis plus rien a attendre sous 300 metres car il y aura du vent associe a la pertu et donc brassage de l'air froid ca va etre de la pluie froide par 1 ou 2 degres cette affaire par contre ca reste bon pour les massifs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouep d'accord avec toi.

En fait le plus gros potentiel pour tout le monde c'est cette nuit et demain si les T°C ne remontent pas trop vite. Mais le dernier GEFS m'a mis une belle claque ce matin avec un diagramme qui a gagné 1° en deux runs pour la journée de demain.

A voir à voir... ça va être beaucoup du live désormais.

oué... On est passé de - 5° à - 3° à 850 Hpa sur le run GFS de ce matin dans mon secteur...

Et il y aura un peu de vent à attendre avec la dégradation cette nuit. Je commence à douter pour la plaine.

default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...