mica2006 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 J'ai du mal a comprendre comment les températures pourrait redescendre a 0 ce soir comme l'annonce meteo france, pour la moselle. 4° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Wahou un GFS de folie ce soir pour les Vosges ! Ça sent le gros gavage cette nuit et demain dès 400/500m dans les vallées Vosgiennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 février 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Wahou un GFS de folie ce soir pour les Vosges ! Ça sent le gros gavage cette nuit et demain dès 400/500m dans les vallées Vosgiennes... Oui renforcement des précipitations sur le département. Pluie prenant le relais de la neige en milieu de matinée en plaine et premiers plateaux mais au dessus de 500m comme tu l'a dit c'est gavage assuré 15-20cm voir plus bien plus pour le massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Wahou un GFS de folie ce soir pour les Vosges ! Ça sent le gros gavage cette nuit et demain dès 400/500m dans les vallées Vosgiennes... Ma question : Peut-on remonter Remiremont au sommet des collines environnantes ? Ce sera juste pour les fonds de vallée à mon avis dans les conditions proposées. Certes il y aura de belles intensités mais est-ce que l'on peut envisager une isothermie c'est pas certain En tout cas, à partir du milieu de matinée la situation deviendra trop dynamique en altitude pour envisager cela. C'est tendu comme pas permis cette affaire pour les Vosgiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Bon je vais encore vous faire chi** avec mon GEM mdr. Cependant il voit les bonnes précipitations neigeuses sur le 54-57-88 et sur les autres départements en vigilance orange par MF. Dans tout les cas, je crois que nous serons beaucoup mieux servi cette fois-ci! Je pense que les chutes de neige pourraient persister à 150m/250m jusqu'à 10h/11h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 février 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Dans tout les cas, je crois que nous serons beaucoup mieux servi cette fois-ci! Je pense que les chutes de neige pourraient persister à 150m/250m jusqu'à 10h/11h. Si c'est du matin dont tu parles ça m'étonnerai quand même fortement, la pluie devrait prendre le relais vers ces heures dans les vosges vers 300/350m et apparemment ça serait encore moins favorable dans le nord de la lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 14 février 2012 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 14 février 2012 Bon je vais encore vous faire chi** avec mon GEM mdr. Cependant il voit les bonnes précipitations neigeuses sur le 54-57-88 et sur les autres départements en vigilance orange par MF. Dans tout les cas, je crois que nous serons beaucoup mieux servi cette fois-ci! Je pense que les chutes de neige pourraient persister à 150m/250m jusqu'à 10h/11h. +1 L'hiver lorrain, je suis de ton avis aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime aussi GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Ma question : Peut-on remonter Remiremont au sommet des collines environnantes ? Ce sera juste pour les fonds de vallée à mon avis dans les conditions proposées. Certes il y aura de belles intensités mais est-ce que l'on peut envisager une isothermie c'est pas certain En tout cas, à partir du milieu de matinée la situation deviendra trop dynamique en altitude pour envisager cela. C'est tendu comme pas permis cette affaire pour les Vosgiens Ahh oui j'aimerais bien remonter d'une centaine de mètres aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Comme tu dis c'est bien tendu cette affaire, surtout que le vent va se lever demain et ce brassage ne fera pas nos affaires... Mais je pense que jusque vers 10h du mat' environ y'a moyen que ça cumul bien car à l'heure là l'iso 0° sera encore à 450/500m... De plus les précips seront bien intenses. Après c'est vrai que ça va devenir tendu sur le temps de midi et l'après-midi. Peut-être encore de la neige mais sans réel cumul -comme cet après-midi-. Pour ce qui est du soir petite baisse des T°C à 850 mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour revirer à la neige. La baisse n'est pas énorme et assez courte. Après ça sera beaucoup du live aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais c'est pas impossible qu'on ramasse une bonne dizaine de centimètres mon ami . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 14 février 2012 Rennes Partager Posté(e) 14 février 2012 Bonsoir, pour ce qui concerne l'alsace plus particulièrement la plaine, pourrons nous profiter de cette perturbation ou il fera trop "doux" ou le foehn gachera la partie, pourrais je avoir des explications s'ilvousplait merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Voici les précipitations prévu d'après le modèle WRF centré sur la Lorraine. On voit que même si le Nord de la Lorraine serait je dis bien serait un peu épargné, le reste prendrais pas mal. A voir la publication des nouvelles cartes ce soir entre 20h et 21h30 voire 22h00 selon la disponibilité de la personne les générants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Un ciel degagé ici j'espere que ca va aider les temperature a baisser, vous en pensez quoi ? Gefs n'est pas mauvais pour la Lorraine. la température baisse trés vite ici, 2° maintenant. edit: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Un ciel degagé ici j'espere que ca va aider les temperature a baisser, vous en pensez quoi ? Pas le temps car ça sera très temporaire ce ciel dégagé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 février 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Wahou un GFS de folie ce soir pour les Vosges ! Ça sent le gros gavage cette nuit et demain dès 400/500m dans les vallées Vosgiennes... Ainsi que pour le Massif du Jura amis Vosgiens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 14 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour la Haute-Saône vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 février 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour la Haute-Saône vous en pensez quoi? A priori pas ma non plus si on en croit la MAJ de Météo France de 16h00 (bientôt celle de 19h00) : Situation actuelle : Mardi, à la mi-journée, on observe des chutes de neige faibles à modérées en Lorraine et en Alsace. Sur le Nord-Ouest de la Lorraine où les températures sont un peu plus douces, la pluie se mêle à la neige. On relève 1 à 2 cm de neige au sol en plaine d'Alsace, 3cm à Besançon, 4 cm à la station de Nancy-Essey et jusqu'à 5 cm sur le plateau lorrain. Evolution prévue : Mardi après-midi, les chutes de neige se décalent vers la Franche-Comté (où on attend encore 1 à 2 cm de neige) tandis qu'elles faiblissent en Lorraine et en Alsace. La nuit prochaine, une nouvelle perturbation plus active va balayer nos régions du nord-ouest au sud-est. Les précipitations seront le plus souvent neigeuses, même si elles sont précédées d'un court épisode de pluie sur le nord-ouest de la Lorraine. DONNEES CHIFFREES POUR LA NUIT DE MARDI A MERCREDI : En plaine, En Lorraine, 2 à 3 cm localement 5 cm aux abords du relief. En Alsace, en plaine centrale, on attend un saupoudrage à 2 cm mais 3 à 5 cm aux extrémités nord et sud de la région. En Franche-Comté, autour de 5 cm, localement 7 cm sur les premières hauteurs. En montagne, 10 à 15 cm pour le massif des Vosges et du Jura. MERCREDI matin, les chutes de neige s'atténuent en Lorraine avec une limite pluie-neige remontant vers 300 m, la neige faiblit aussi en Alsace mais continue de tomber sur toute la Franche-Comté et sur le relief vosgien. Mercredi après-midi, la limite pluie-neige remontera entre 300 et 500 m. Les dernières chutes de neige concerneront le massif du Jura et ses abords immédiats. Données chiffrées pour la JOURNEE DE MERCREDI : En plaine, 1 à 2 cm supplémentaires sur sud Lorraine et sud Alsace, quasiment rien plus au nord. 3 à 5 cm supplémentaires sur les plaines de Franche-Comté. En montagne, 5 à 10 cm supplémentaires sur les hautes Vosges 10 à 15 cm supplémentaires sur le relief du Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour la Haute-Saône vous en pensez quoi? Même situation que pour le 88, à savoir de la neige jusqu'en plaine cette nuit qui va apporter quelques centimètres supplémentaires (2 à 5cm) et à partir de demain en fin de matinée/début d'après-midi la LPN va remonter progressivement vers 400/500m.De bonnes quantités à attendre au-dessus de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 14 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 14 février 2012 Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 février 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour savoir c'est pas possible qu'il y a un phénomène d'isotermie vue l'intensité assez forte? Il faut un vent inférieur à combien, des précipitations a combien au minum/heure, et ce qu'il y a un autre paramètre qui rentre en conte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Pouvez-vous me permettre de faire un bilan pour Metz: Janvier 2011: 0cm tombés Février 2011: 0cm Mars 2011: 0cm Décembre 2011: 0cm Janvier 2012: 0cm Février 2012: 2cm Je dirais qu'en termes de neige la Guadeloupe peut nous concurrencer:) vaut mieux en rire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Même situation que pour le 88, à savoir de la neige jusqu'en plaine cette nuit qui va apporter quelques centimètres supplémentaires (2 à 5cm) et à partir de demain en fin de matinée/début d'après-midi la LPN va remonter progressivement vers 400/500m. De bonnes quantités à attendre au-dessus de 500m. Ce soir à presque à 20h...La plaine d'Alsace est très radoucie...Je ne crois pas à la neige ce soir. Actuellement, il tombe une sorte de bruine mi-pluie mi flocons....Plusieurs cm, ça semble...assez lointain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Ce soir à presque à 20h...La plaine d'Alsace est très radoucie...Je ne crois pas à la neige ce soir. Actuellement, il tombe une sorte de bruine mi-pluie mi flocons....Plusieurs cm, ça semble...assez lointain.. Je n'ai en aucun cas parler de l'Alsace.Lis bien mon message je répondais à Malans70 pour la Haute-Saône /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Ca sera de la neige car ici a metz des mini flocons tombent avec une temperature de 2 degrés, la température devrait baisser de 1 degrés avec les pp. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Ce soir à presque à 20h...La plaine d'Alsace est très radoucie...Je ne crois pas à la neige ce soir. Actuellement, il tombe une sorte de bruine mi-pluie mi flocons....Plusieurs cm, ça semble...assez lointain.. Très radoucie, entre 0 et 1° oui si c'est beaucoup pour toi. En tout cas il neigeait encore bien il y a 30mn lors d'une belle averse ici à 20km au Nord de Strasbourg, au bord du Rhin. Après c'est sur que le vent de SO qui va se lever ne va pas arranger l'affaire mais en plaine non foehnée (Nord de Hagenau), on pourrait tout de meme atteindre 3/4cm cette nuit à mon avis, et plus de 5cm vers Niederbronn où le fœhn est inexistant, je suivrais les températures de ma VP2 pour voir ce que ça pourra donner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Count, je ne te répondais pas spécialement. Je constatais simplement le temps qu'il fait ici en plaine d'Alsace, et je dois dire qu'en rapport avec les prévisions de météo-france ou de la LCM...Je suis sceptique. Après, surtout rassurez-vous, je ne réduis pas le nord-est à l'Alsace. Je ne fais pas de régionalisme et je ne suis pas originaire de l'est à la base. Cependant, il faut bien le dire, le système de vigilance et ses différents seuils sont parfois d'une cohérence qui m'échappe un peu; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 février 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 février 2012 Sinon pour cette nuit pensez vous que la température va devenir négative vers quel heure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés