Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Voilà qui est très bien résumé, comme toujours paix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sais pas si on peut dire que l'isothermie est si rare en plaine. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours, mais justement, en période de fin d'hiver / "giboulées de Mars", je trouve très fréquent, (dans ma région en tous cas!), de fortes averses de pluies sous 10°C qui se terminent en neige à 2°C! Bon, je suis d'accord, ce n'est pas ce qui domine notre temps sinon... Mais je trouve que ça se voit chaque année à la même période environ.

Il est vrai, le terme excessivement rare était mal à propos. Disons que ce n'est pas la manière la plus fréquente de faire descendre la neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La perturbation passée il reste qqes averses résiduelles cette après-midi et cette nuit. Encore un peu de neige au-dessus de 600m cet après-midi et il n'est pas impossible de revoir qqes flocons cette nuit sur l'Alsace/Lorraine et FC avec un probable regel. Le risque de verglas sera donc élevé.

Pas ou peu de risque de phénomènes glissants pour la champagne pour la Champagne.

Quelques pluies faibles demain en plaine et des flocons au-dessus 600m.

La même chose pour vendredi.

Samedi devrait être calme, au sec avec possibilités de quelques éclaircies. Journée plate, dans les normes niveaux températures, voire un peu en-dessous.

Concernant dimanche le 06z de GFS est moins bon que le 00z que j'avais commenté ce matin.

Il voit l'ondulation descendre beaucoup moins bas, on vient de perdre 200-300km en un run.

La différence est flagrante entre les deux runs.

NOGAPS est très ressemblant à GFS.

Ces deux modèles font donc un pas vers UKMO, CEP, GEM et JMA.

En attendant GEFS.

A suivre default_clover.gif.

Faut pas se faire d'espoir Quentin, l'ondulation sera revu à la baisse comme toujours dans notre récurrence hiverale à cause du VP beaucoup trop concentré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut pas se faire d'espoir Quentin, l'ondulation sera revu à la baisse comme toujours dans notre récurrence hiverale à cause du VP beaucoup trop concentré...

Je pense que pour le MT / LT, c'est plus ou moins plié avec un régime faiblement ondulant mais la dominante devrait être anticyclonique.Il faudra attendre le prochain SSW qui augurera les premières dynamiques printanière et commencer sont travail de destruction du VP.

Donc, RAS avant les 10 prochains jours. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je pense que pour le MT / LT, c'est plus ou moins plié avec un régime faiblement ondulant mais la dominante devrait être anticyclonique.

Il faudra attendre le prochain SSW qui augurera les premières dynamiques printanière et commencer sont travail de destruction du VP.

Donc, RAS avant les 10 prochains jours. default_flowers.gif

Oui... Vivement les belles giboulées de mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bon quelque jours de calme on ne va pas sen plaindre , en tout cas on l'auras eu cette Hiver ! Froid mais pas spécialement neigeux , mais c'st mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd a raison d'après les modèles rien a attendre ces prochains jours et je pense bien jusqu'a fin février.

Le printemps approche les amis... default_flowers.gif

yes !

Je ne veux pas faire de la prévision saisonnière mais... Un SSW tardif comme il semble se profiler pourrait nous donner un mois de mars froid et neigeux.....

On en reparlera en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous ne croyez pas en l'ondulation de dimanche ?

Elle pourrait être sympa si arrive à descendre jusque sur nos régions.

A en croire les modèles ce soir tout est encore possible...

500.png?run=run12model

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas en l'ondulation de dimanche ?

Elle pourrait être sympa si arrive à descendre jusque sur nos régions.

A en croire les modèles ce soir tout est encore possible...

Oui effectivement pas mal sur le run de ce soir. De bons cumuls seraient attendus. Mais si a chaque run elle se décale encore ça va pas le faire...mais bon ça reste a suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes !

Je ne veux pas faire de la prévision saisonnière mais... Un SSW tardif comme il semble se profiler pourrait nous donner un mois de mars froid et neigeux.....

On en reparlera en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà un petit déferlement en cours, avec le renforcement d'un anticyclone polaire pour les jours à venir. Cependant, ce déferlement n'est pas très intense, et cela donne plus un résultat type displacement event avec un renforcement de la composante zonale de la circulation par chez nous.

temps.gif

On remlarque bien à 30 hpa cette petite anomalie. Comme le disait Cirus, depuis la mi-Janvier et le gros Strat Warm, on a une réserve de NAM-, qui favorise le déferlement des anomalies. Sa prévision a d'ailleurs été tout à fait vérifié jusqu'à présent :

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360

timepreshgtanomjfmnh201.gif

Donc, malgré la reconstitution du vortex polaire à haute altitude, la piscine de NAM- reste présente, ce qui d'ailleurs favorise ce nouveau petit réchauffement stratosphérique.

Pour la prévision, on pourrait bien avoir la poursuite de cette récurence. La MJO va recommencer à cycler, ce qui va favoriser le PNA négatif pour la fin du mois. De plus, GFS envisage un gros SSW à très long terme. C'est sûr que c'est de l'H+beaucoup trop pour ne pas s'inquièter de la fiabilité, mais la T 10hPa est un paramètre relativement robuste et ce n'est pas incohérent avec les éléments précédement cités. Je penses donc qu'il est possible qu'entre fin Février et début Mars, on est à nouveau un éclatement du VP. Cependant, je ne saurais trop être plus affirmatif, et je préfère donc ne pas poster en prévi saisonnière. L'intensité de cet hypothétique Stratospheric Warming est difficile à contraindre, et le risque de poursuivre la tendance actuelle (renforcement du zonal par displacement event) n'est pas à exclure. De plus, il n'est pas non plus exclu que la MJO se vautre. Si la phase active rejoint l'Asie du Sud Est pour la fin du mois, la synchronisation avec la récurrence actuelle dans la stratosphère pourrait bien donner quelque chose de potentiellement intéressant par chez nous (point de vue hivernophile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais si la MJO perd en activité, cela n'aidera pas. Il reste aussi toujours en supens la question de l'anomalie de Barents et Kara. Même si j'ai une certaine propension à m'exister à ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'en reste pas moins qu'elle a possiblement injecté un flux de chaleur et d'humidité dans la stratosphère, et que son influence continue à se faire sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ECMWF de ce soir part dans ce sens, avec un PNA- like pattern qui se dessine dans le Pacifique et une remontée des hauts géopotentiels vers Barents et Kara :

500.png?run=run12model

En espérant qu'on n'est pas le même bordel qu'en Février, avec une vague de froid sec sans destructuration majeur du VP qui ressemblait plus à une tentative de subtropicalisation des latitudes moyennes qu'à autre chose. Juste comme cela, j'en avais déjà parlé et ne voudrait ressaser, mais en Kara on est quand même à ~ 40% de déficit :

recent365anomregion7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh le topic du NE devient à nouveau plus calme et ce n'est pas sans me déplaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation pour ce weekend semble se caler petit à petit avec un basculement en flux de NO avec incursion d'une masse d'ai froide derrière le front. La neige est possible même en plaine mais j'ai l'impression que l'air froid sera uniquement présent en fin de front ce qui devrait limiter les quantités si il y a lieu d'en évoquer. On verra tout sa ce soir ... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahhh le topic du NE devient à nouveau plus calme et ce n'est pas sans me déplaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation pour ce weekend semble se caler petit à petit avec un basculement en flux de NO avec incursion d'une masse d'ai froide derrière le front. La neige est possible même en plaine mais j'ai l'impression que l'air froid sera uniquement présent en fin de front ce qui devrait limiter les quantités si il y a lieu d'en évoquer. On verra tout sa ce soir ... thumbup.gif

Oui Dags... faut dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour la montagne c'est bon en tout cas. Pour la plaine, les possibilités hivernale vont décroître doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit le modèle GME, l'incursion froide de dimanche serait assez intense, permettant sans doute de la neige en plaine sur nos régions, si toutefois le front ne passe pas trop vite... default_wub.png

gme-0-66_jlm8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si l'on en croit le modèle GME, l'incursion froide de dimanche serait assez intense, permettant sans doute de la neige en plaine sur nos régions, si toutefois le front ne passe pas trop vite... default_wub.png

gme-0-66_jlm8.png

Oui Youri ! Le seul hic, c'est que c'est GEM default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Youri ! Le seul hic, c'est que c'est GEM default_thumbup.gif

Non, c'est GME, pas GEM. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bon modèle a CT et MT me semble.

EDIT: Surtout que GFS revoit cette incursion un peu à la hausse aussi... Bref tout est permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est GME, pas GEM. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bon modèle a CT et MT me semble.

EDIT: Surtout que GFS revoit cette incursion un peu à la hausse aussi... Bref tout est permis.

Une chose est quasi sur, c'est que le froid rentrera à la fin du front donc rien d'exceptionnel sur l'épisode c'est sur ... Après, on ne sais jamais ! Oui judd sa va être de moins en moins facile d'avoir de la neige en plaine mais il reste le mois de mars et il peut réserver quelques surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Une chose est quasi sur, c'est que le froid rentrera à la fin du front donc rien d'exceptionnel sur l'épisode c'est sur ... Après, on ne sais jamais ! Oui judd sa va être de moins en moins facile d'avoir de la neige en plaine mais il reste le mois de mars et il peut réserver quelques surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige en plaine n'est pas dur à avoir jusqu'à mi-mars, c'est surtout la tenue de celle-ci qui décroit à partir de maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de chutes de neige en plaine apparaît plutôt limité pour ce pseudo-épisode ou vous êtes dans les mieux placés du territoire. Le flux va probablement s'orienter au N/NW pendant 24 heures permettant la proximité de masses d'air froides en altitude et vu les températures de notre semaine jusqu'a dimanche, c'est vrai que sa va être dur.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situ est bien cernées à présent. Pour la neige en plaine, il faudra attendre le front froid et l'activation de la traîne, ça donnera lieu à des giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation a peu évolué concernant ce WE.

Un temps se couvrant progressivement demain à l'approche du front qui donnera ses premières pluie en début de nuit.

La plaine d'Alsace devrait être un peu Foehné avec moins de précips à attendre.

Montagne, c'est neige au dessus de 800/900m en début de front s'abaissant progressivement à 400m en fin de front. Une petite traîne devrait suivre le front froid avec des giboulées de neige parfois jusqu'en plaine.

Cette traîne ne durera pas et le temps sec devrait vite prendre le relais.

Lundi et Mardi matin, il va à nouveau faire froid avec des gelées marquées en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Version beaucoup, trop pessimise par rapport à ce qui est vue par les modèles judd

La neige devrait faire assez rapidement son apparition sous le front dans la nuit de samedi à dimanche. L'air froid aura largement eu le temps de rattraper la perturbation car le flux tournerait rapidement au nord déjà dans la perturbation prise dans un flux de sud-ouest en altitude à l'avant. Moi je verrais de la neige en plaine en 2eme partie de front, tenant au sol en fin de front. La lorraine/champagne sembleraient les régions les plus concernées par la neige. Une toute petite couche au sol est probable en plaine au lever du jour dimanche, 10 à 15 cm au dessus de 500/600m.

Ensuite, quelques averses de neige à attendre dans l'après midi sans tenue au sol en plaine à priori. Puis de fortes gelées sont à craindre de lundi à mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

franchement, 10 15cm à 600 dimanches matin ça va être dur dur, je te trouve optimiste Mike. J essaye de monter au donon dimanches matin pour mesurer tout ça et je ferai une mesure pour toi vers 600m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

franchement, 10 15cm à 600 dimanches matin ça va être dur dur, je te trouve optimiste Mike. J essaye de monter au donon dimanches matin pour mesurer tout ça et je ferai une mesure pour toi vers 600m!

On en devrait être pas loin. Optimiste oui mais j'ai regardé la plupart des modèles et c'est faisable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Moi ça me vas tres bien si ça se realise... à noter que le basculement du flux parait plus rapide sur les dernières sorties.

sinon les pistes de fond du donon n ont malheureusement toujours pas pur être tracées, la neige ètant trop humide la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...