Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack dans ses prévisions pour l'Alsace annonce de belles Tx pour la seconde partie de semaine prochaine avec 18/19° jeudi et vendredi en plaine (voire 20° possible jeudi)... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Crack dans ses prévisions pour l'Alsace annonce de belles Tx pour la seconde partie de semaine prochaine avec 18/19° jeudi et vendredi en plaine (voire 20° possible jeudi)... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

faudra en profiter de ce coup de printemps car la semaine suivante, il est fort probable que les conditions hivernales reviennent et le retour de la neige. En tout cas, je reste sur mes positions du mois de janvier, à savoir un printemps 2012 inversé de 2011, des situations hivernales qui pourraient se répéter tardivement, avec des gelées très tardives probables cette année. La cause de tout ceci: Le retour des conditions neutres ENSO voire un faible El nino qui pourrait changer les conditions atmosphériques sur l'europe du sud. L'été pourrait s'avérér agité, chaud et orageux sur l'europe central et occidental. A l'inverse, les USA verront proablement moins de tornades cette année comparé aux années précédentes et surtout 2011 ( La NINA accélère les phénomènes de tornades au centre des USA au printemps, inversement avec El nino)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Crack dans ses prévisions pour l'Alsace annonce de belles Tx pour la seconde partie de semaine prochaine avec 18/19° jeudi et vendredi en plaine (voire 20° possible jeudi)... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

Ca me parait vachement haut pour le coup! J'ai du mal à y voir plus de 15-16°C en Tx pour ces journées, même en plaine du Rhin où ça va en effet un peu "chauffer". Mais Crack a sans doute de bons arguments pour avoir donné de telles valeurs, donc nous verrons bien default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca me parait vachement haut pour le coup! J'ai du mal à y voir plus de 15-16°C en Tx pour ces journées, même en plaine du Rhin où ça va en effet un peu "chauffer". Mais Crack a sans doute de bons arguments pour avoir donné de telles valeurs, donc nous verrons bien default_flowers.gif

Bin disons que Crack a, je pense, un argument de taille.

Le manque de dynamisme. Aucun brassage d'air et un soleil qui commence à chauffer.

Sans parler de 20°, je pense aussi que les 17/18° sont possible en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin disons que Crack a, je pense, un argument de taille.

Le manque de dynamisme. Aucun brassage d'air et un soleil qui commence à chauffer.

Sans parler de 20°, je pense aussi que les 17/18° sont possible en plaine.

Oui exact, je pense que c'est ce qui va se passer jeudi et vendredi.Pour le début de semaine prochaine, cela pourrait s'avérer assez agité, avec une dépression qui viendrait direct sur la France apportant des vents forts dans l'ouest du aux isobares resserés, et également de fortes pluies, que ce soit dans l'ouest ou chez nous. Les giboulées ne sont pas a exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bin disons que Crack a, je pense, un argument de taille.

Le manque de dynamisme. Aucun brassage d'air et un soleil qui commence à chauffer.

Sans parler de 20°, je pense aussi que les 17/18° sont possible en plaine.

Justement, dans une config un peu plus dynamique à léger flux de SO en BC, un petit effet de Foehn aurait apporté 1 ou 2°C supplémentaires en plaine d'Alsace. Là je suppose que ça "chauffera" classiquement plutôt vers le nord de la plaine rhénane, le DWD indiquant jusqu'à 17°C à Karlsruhe jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui exact, je pense que c'est ce qui va se passer jeudi et vendredi.

Pour le début de semaine prochaine, cela pourrait s'avérer assez agité, avec une dépression qui viendrait direct sur la France apportant des vents forts dans l'ouest du aux isobares resserés, et également de fortes pluies, que ce soit dans l'ouest ou chez nous. Les giboulées ne sont pas a exclure.

La trajectoire de cette dépression est encore à confirmer car elle risque de disparaître dans les prochains runs ou alors se décaler vers l'est (favorable pour nous). Mais tout ça est encore loin et imprécis. On peut juste retenir pour le moment que la semaine prochaine s'annonce de plus en plus humide avec un bon risque de giboulée. à suivre default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La trajectoire de cette dépression est encore à confirmer car elle risque de disparaître dans les prochains runs ou alors se décaler vers l'est (favorable pour nous). Mais tout ça est encore loin et imprécis. On peut juste retenir pour le moment que la semaine prochaine s'annonce de plus en plus humide avec un bon risque de giboulée. à suivre default_rolleyes.gif

Qu'est ce que je disais :

gfs-0-180.png?12

Décalage vers l'est sur le 12z, c'est récurent ces décalages vers l'est cet hiver. C'est nettement plus favorable pour nous avec un possible épisode neigeux suivi de giboulées sur ce run. Bien entendu ça va encore beaucoup bouger donc à prendre avec des grosses pincettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je disais :

Décalage vers l'est sur le 12z, c'est récurent ces décalages vers l'est cet hiver. C'est nettement plus favorable pour nous avec un possible épisode neigeux suivi de giboulées sur ce run. Bien entendu ça va encore beaucoup bouger donc à prendre avec des grosses pincettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est carrément hors topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patientons car dans la durée de ce topic rien à attendre, pour la suite on verra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mais c'est carrément hors topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patientons car dans la durée de ce topic rien à attendre, pour la suite on verra !

Tout à fait. Je disais juste qu'à cette échéance, il y a encore de gros décalages donc une fiabilité médiocre donc détailler le temps qu'il fera est inutile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est carrément hors topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patientons car dans la durée de ce topic rien à attendre, pour la suite on verra !

Faut bien faire des prévisions non ?Oui c'est hors topic, oui ça va encore bien changer jusqu'a échéance mais on peut quand même émettre le risque de giboulées pour lundi et mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que les cumuls seraient pas mal si cette situation se produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Profitons d'abord des belles journées bien douces qui s'annoncent pour cette semaine default_thumbup1.gif

La suite, on verra ce WE pour préciser tout ça default_flowers.gif

Perso, ça me va parfaitement la douceur prévue, même si je dis pas non à un petit coup de blanc temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons d'abord des belles journées bien douces qui s'annoncent pour cette semaine default_thumbup1.gif

La suite, on verra ce WE pour préciser tout ça default_flowers.gif

Perso, ça me va parfaitement la douceur prévue, même si je dis pas non à un petit coup de blanc temporaire.

Exact, de belles tx a 16/17°C ça me va parfaitement, j'adore ce temps la ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Exact, de belles tx a 16/17°C ça me va parfaitement, j'adore ce temps la ! default_cool.png

Le temps idéal pour faire du sport à l'extérieur default_tongue_smilie.gifOui ça va monter bien haut avec 10° à 850hpa, je pense qu'il est possible que localement on frôle les 19-20° en Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien faire des prévisions non ?

Oui c'est hors topic, oui ça va encore bien changer jusqu'a échéance mais on peut quand même émettre le risque de giboulées pour lundi et mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que les cumuls seraient pas mal si cette situation se produit.

Oui mais chaque prévision a son topic donc pour le LT c'est l'autre, et tu vois tu parles déjà de cumul. Enfin bref ce n'est pas grave c'est juste que c'est un peu loin d'est tout. Comme tout le monde l'a dit, profitons de ces journées assez douces que l'on va connaitre avant de peut être .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage vers l'est sur le 12z, c'est récurent ces décalages vers l'est cet hiver. C'est nettement plus favorable pour nous avec un possible épisode neigeux suivi de giboulées sur ce run. Bien entendu ça va encore beaucoup bouger donc à prendre avec des grosses pincettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, et sans parler d'échéance hors topic, un nouveau décalage a l'Est ne serait pas non plus agréable pour les amateurs de temps agité. on voit que les HP poussent coté atlantique. En outre les décalages a l'Est récurrents sur nos modèles, c'est aussi une sans cesse meilleure résistance des HP qui est plutôt récurente j'ai l'impression ... Alors meme si pour l'instant cela ne modifierait pas le temps sensible a cette échéance, les HP serait déjà a une "proximité plus abordable". Bref, vous l'aurez compris, j'ai de sérieux doutes quant a notre possible fenêtre du 4-6 Mars. En attendant, profitons de cette belle première offensive printanière default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il est peut être temps d'observer ce qu'il pourrait se passer en début de semaine prochaine.

Pour le moment, la fiabilité est pas encore terrible sur le temps sensible mais le changement et le rafraîchissement semble être confirmé.

Ce matin, les modèles s'accordent plus ou moins et il y a aussi des scénarios bien mortels... A suivre pour un possible Baroud d'honneur hivernal ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On piaffe d'impatience Judd ??

Effectivement, dimanche / lundi semble marquer une transition et l'humidité froide semble pouvoir prendre le dessus, avec des retours d'Est à envisager par la suite (et on sait combien les Vosges et l'Alsace sont concernées par ces situations).

Mais avant cela, nos Tx vont aller crescendo d'ici à vendredi avec du 10°C à 850 hPa, ce qui augure un bon 16/17°C en plaine d'Alsace. Sans vent et avec un soleil dominant, l'impression sera printanière et se croira presque en mars 2011. Autant le redoux s'est effectué en douceur (+20°C de Tx sur 15 jours), autant le coup de frais de la semaine prochaine nous ferait perdre 15°C de Tx en 60 heures.

J'aime le début de ce mois de mars 2012, du doux sec puis du froid humide, du calme puis de l'agitation,... c'est ça le printemps et j'espère que nous aurons plus de sensations que l'an passé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On piaffe d'impatience Judd ??

Effectivement, dimanche / lundi semble marquer une transition et l'humidité froide semble pouvoir prendre le dessus, avec des retours d'Est à envisager par la suite (et on sait combien les Vosges et l'Alsace sont concernées par ces situations).

Mais avant cela, nos Tx vont aller crescendo d'ici à vendredi avec du 10°C à 850 hPa, ce qui augure un bon 16/17°C en plaine d'Alsace. Sans vent et avec un soleil dominant, l'impression sera printanière et se croira presque en mars 2011. Autant le redoux s'est effectué en douceur (+20°C de Tx sur 15 jours), autant le coup de frais de la semaine prochaine nous ferait perdre 15°C de Tx en 60 heures.

J'aime le début de ce mois de mars 2012, du doux sec puis du froid humide, du calme puis de l'agitation,... c'est ça le printemps et j'espère que nous aurons plus de sensations que l'an passé !

default_thumbup.gifA mon avis, ça ne sera pas très compliqué d'avoir plus de sensations et de mouvements que Mars et Avril 2011 !

Les choses vont bouger dès le fin du WE, maintenant, profitons des T° douces à venir, ça ne sera pas désagréable default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter que les 'run' pour le début de la semaine prochaine sont légèrement moins beau normal, vu qu'on a 5-6 jours et sa va encore bouger et j’espère dans le bon sens...

Peut être qu'enfin le forum prévision du Nord-Est va revivre parce qu'il a été bien mort pour les causes qu'on connait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

CEP et GFS sont différents. Je préfère largement le scénario de GFS, mais comme je sais que c'est CEP qui va l'emporter je me fait pas d'illusions. Sur CEP on aura droit à de l'agitation certes, mais pas suffisamment froid pour de la neige en plaine, seulement au dessus de 800m. Tandis que GFS voit du -6-7° à 850hpa favorable à de bonne giboulées jusqu'en plaine tenant au sol la nuit notamment.

à suivre, ça bouge encore et le retour de la patate est toujours possible et tout ceci ne pourrait qu'être temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette douceur printanière suivi par un temps plus frais par la suite pourrait causer quelques dégâts sur la végétation, notamment si de la neige ou du gel refait une apparition (pas les arbres fruitiers, il me semble pas que les bougeons floraux soient déjà en développement), je parle plutôt des arbres à fleurs du type magnolia. Cela pourrait par contre être limité par la durée de cette douceur (2-3 jours), mais elle semble quand même assez marquée (proche des 20°) donc le débourrement pourrait s'opérer assez rapidement. A voir en live

Donc ne sortez pas encore vos végétaux sensibles (géranium ...) et ne découvrez pas ceux que vous avez protégés (bananiers ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une chose est sur, dans les trois prochains jours nous allons avoir une bonne douceur pour la saison et je pense même que vendredi après-midi en plein soleil la sensation pourrait être vraiment très agréable. Les 17-18°C sont pourquoi pas faisables, qui plus est avec un brassage d'air relativement faible. Par la suite sa diverge pas mal donc perso je ne me lance pas encore ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...