Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles voient bien la remontée de sud pousser jusqu'à l'Isère cet AM et ce soir, pas grand chose mais WRF donne aussi quelques chutes de neige au niveau des préalpes. Pas un nuage d'altitude en vue pour le moment.

Sinon, pour la suite, je pense que de nouveaux décalages vont avoir lieu, et je ne vois absolument pas l'intérêt de faire du run par run et du mm par mm. laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles voient bien la remontée de sud pousser jusqu'à l'Isère cet AM et ce soir, pas grand chose mais WRF donne aussi quelques chutes de neige au niveau des préalpes. Pas un nuage d'altitude en vue pour le moment.

Sinon, pour la suite, je pense que de nouveaux décalages vont avoir lieu, et je ne vois absolument pas l'intérêt de faire du run par run et du mm par mm. default_laugh.png

Alors là , je te suis entierement d'accord , certains aiment vraiment se faire du mal ...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis , même si çà n'aboutissait pas la semaine prochaine , ou disons pas comme nous l'espérions , n'oublions que nous aurons vécus d'ici là deux semaines véritablement de rêves pour un passionné de météo avec une période de retour de 25 ans , imaginez vous dans 25 ans et vous comprendrez mieux !default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, tout n'est pas perdu pour autant et je suis peut être allé un peu vite dans mes propos... GFS parait quand même assez extrême dans son run, finalement.

Le CEP est quand même globalement meilleur pour mardi/mercredi et modélise des RR plus consistantes. Soit entre 14 et 25 mm de façon généralisé, à fortiori sur les 2/3 Est RA.

On pourrait donc toujours à ce jour prétendre tout de même à une bonne couche, et même souvent la plus grosse couche de neige de cet hiver sur de nombreux secteurs si ce run venait à se réaliser,

d'autant qu'il n'y aurait cette fois-ci pas de problèmes de tenues au sol sur ces sols froids... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Pour ma part, meme si rien n'est sur encore car c'est loin, je suis quasiment sur que les decalages à l'est ne sont pas encore terminés, là on parle pas de bloquage mais juste d'une forte ondulation sur l'atlantique nous soumettant à un flux de nord temporaire.

depuis le debut de cet hiver, à chaques synoptique ressemblante à celle ci, ça c'est fini à chaque fois par des decalages a l'est et donc au final rien du tout ou presque sur notre region.

Je ne veux pas casser l'embiance ou les espoirs mais moi je ne suis pas tu tout confiant. ça ne tient qu'a mon opinion. default_flowers.gif

les plus favorisés semblent etre les alpes ( encore une fois) mais l'ouest de la region semble compromise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos, personnellement, et je doit pas être le seul, une vague de froid comme celle-ci, même si statistiquement elle restera dans les annales, niveau humidité, l'hiver 2010 m'aura beaucoup plus marqué ! Résultat, dans 30 ans, quand je vais parler d'hiver à mes fils, bah ça sera pas celui de 2012 qui me viendra à l'esprit, loin de là mais plutôt 2006, 2010, qui sont deux hivers qui m'ont marqués par le niveau neige que l'on eu en plaine ! Tout les ans nous avons au moins 2-3 jours minimum de très froid sans dégel, cette année sa aura était 1 semaine et demie, donc oui on peut dire que c'est remarquable mais sans neige ça le devient beaucoup moins.

Je vais même encore allé plus loin, l'hivers 2011-2012 est pour moi l'un des pires que j'ai connu (je parle bien sur en tant que Valentinois, donc gens de la plaine !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le flux se décale un peu vers l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Il est à craindre que dans ce genre de configuration ce ne soit les Alpes Orientales de Suisse et l'Autriche qui prennent les plus gros cumuls.

Enfin, pas de panique, comme je l'ai dis hier, même la configuration n'est pas pleinement acquise, alors les réglages fins...

Comme tout épisode, il jouera avec nos nerfs en renforçant, diminuant les cumuls, et jouant au yoyo jusqu'à l'épisode à proprement parler.

Par contre pour la suite, c'est zonal anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme tout épisode, il jouera avec nos nerfs en renforçant, diminuant les cumuls, et jouant au yoyo jusqu'à l'épisode à proprement parler.

Pour l'instant ça ne joue pas vraiment au yoyo, c'est un décalage constant, et je sens mal un décalage en sens inverse dry.gif enfin de toute façon on a plus rien à perdre maintenant, pour le fun les cumuls :

Mercredi 8 février :

12Z: Maxi 33mm.


18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés.


Jeudi 9 février :

0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes.
6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !)

12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes.


18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples.



Vendredi 10 février :



0Z : Maxi : 35mm sur le Jura. 13 à 21 sur les préalpes. 4 à 13mm ailleurs.

6Z : Maxi : 15mm en Ardèche. 1 à 4 sur les préalpes. 0 à 11mm (Ardèche) ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça ne joue pas vraiment au yoyo, c'est un décalage constant, et je sens mal un décalage en sens inverse dry.gif enfin de toute façon on a plus rien à perdre maintenant, pour le fun les cumuls :

Mercredi 8 février :

12Z: Maxi 33mm.


18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés.


Jeudi 9 février :

0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes.
6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !)

12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes.


18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples.



Vendredi 10 février :



0Z : Maxi : 35mm sur le Jura. 13 à 21 sur les préalpes. 4 à 13mm ailleurs.

6Z : Maxi : 15mm en Ardèche. 1 à 4 sur les préalpes. 0 à 11mm (Ardèche) ailleurs.

En fait ça c'est étalé sur 3 jours et les quantités non pas tant baissées que ça si on fait le total, sauf pour l'ouest de la région. Mais comme les autres fois ça diminue plusieurs fois et le jour d'avant c'est remonté, je parle pour l'est du Rhône. A voir si ça se confirme encore cette fois ci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En fait ça c'est étalé sur 3 jours et les quantités non pas tant baissées que ça si on fait le total, sauf pour l'ouest de la région. Mais comme les autres fois ça diminue plusieurs fois et le jour d'avant c'est remonté, je parle pour l'est du Rhône. A voir si ça se confirme encore cette fois ci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça va pas il reste plus rien sur les prealpes par exemple ! Hallucinant ce run ... On passe en flux de nord est anticyclonique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient bien la remontée de sud pousser jusqu'à l'Isère cet AM et ce soir, pas grand chose mais WRF donne aussi quelques chutes de neige au niveau des préalpes. Pas un nuage d'altitude en vue pour le moment.

Sinon, pour la suite, je pense que de nouveaux décalages vont avoir lieu, et je ne vois absolument pas l'intérêt de faire du run par run et du mm par mm. laugh.gif

Est-ce que le 05 sera impacté par ces remontées du sud? Et pour mardi, à quoi peut-on s'attendre sur Gap? Je n'ai pas accés aux modèles car mon pc est dans une école et ne possède pas tous les modules.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

AHAHAH GEFS est totalement différent avec un petit décalage vers l'ouest. Ultime espoir. On va pouvoir stresser jusqu'à ce soir.

gens-0-1-126.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est maintenant un gros point d'interrogation pour envisager la survenue d'un épisode neigeux en début de semaine prochaine, GFS commence à remettre les choses clairement en question avec ses décalages successifs de l'AA qui devient de plus en plus envahissant sur la France.

A suivre mais la tendance est pour le moins pas terrible dans l'évolution des modèles depuis hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'AA pousse et change de forme au gré des runs :

Pour autant, l'épisode neigeux n'est toujours pas remis en cause sur la région : GFS modélise désormais le noyau des petits 20 mm envisageables dans les 8 prochains jours non plus sur les Préalpes mais vers l'Ouest de RA, sur les contreforts du massif central, avec une composante davantage NE du flux, les autres secteurs récoltant quelques mm :

http://91.121.16.5/m...92-777.GIF?10-6

Dans les Alpes, ce serait plus facilement un saupoudrage (de toutes façons avec de telles températures et un tel flux, les massifs internes doivent s'attendre à des précipitations limitées, sauf possiblement près de la frontière italienne).

Cela bouge encore beaucoup d'un run à l'autre, GFS 6h est assez isolé dans ses diagrammes :

http://176.31.229.22...run=6&runpara=0

Globalement, l'épisode neigeux n'est donc pas remis en cause, mais on se dirigerait vers un épisode classique au niveau quantités : de la forme de l'AA dépendra les secteurs les plus exposés...

Au-delà à moyen terme, le redoux se confirme mais serait assez limité, avec une moyenne qui peinerait dans un premier temps à dépasser le -5°C à 850 hpa, au-delà c'est très très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ricos, personnellement, et je doit pas être le seul, une vague de froid comme celle-ci, même si statistiquement elle restera dans les annales, niveau humidité, l'hiver 2010 m'aura beaucoup plus marqué ! Résultat, dans 30 ans, quand je vais parler d'hiver à mes fils, bah ça sera pas celui de 2012 qui me viendra à l'esprit, loin de là mais plutôt 2006, 2010, qui sont deux hivers qui m'ont marqués par le niveau neige que l'on eu en plaine ! Tout les ans nous avons au moins 2-3 jours minimum de très froid sans dégel, cette année sa aura était 1 semaine et demie, donc oui on peut dire que c'est remarquable mais sans neige ça le devient beaucoup moins.

Je vais même encore allé plus loin, l'hivers 2011-2012 est pour moi l'un des pires que j'ai connu (je parle bien sur en tant que Valentinois, donc gens de la plaine !)

Entièrement d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, concernant le dernier GFS, rien a rajouter et je m'abstiendrais de tout commentaires mais personellement, je soupçonne un "pétage de câble" de sa part dans ce run. Il est quand même assez extrême... Sérieusement, c'est vraiment une girouette ce modèle des fois (souvent default_whistling.gif) ! Donc pour moi, aucun crédit à accorder à ce run et on sera sans doute fixé aux sorties de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ricos, personnellement, et je doit pas être le seul, une vague de froid comme celle-ci, même si statistiquement elle restera dans les annales, niveau humidité, l'hiver 2010 m'aura beaucoup plus marqué ! Résultat, dans 30 ans, quand je vais parler d'hiver à mes fils, bah ça sera pas celui de 2012 qui me viendra à l'esprit, loin de là mais plutôt 2006, 2010, qui sont deux hivers qui m'ont marqués par le niveau neige que l'on eu en plaine ! Tout les ans nous avons au moins 2-3 jours minimum de très froid sans dégel, cette année sa aura était 1 semaine et demie, donc oui on peut dire que c'est remarquable mais sans neige ça le devient beaucoup moins.

Je vais même encore allé plus loin, l'hivers 2011-2012 est pour moi l'un des pires que j'ai connu (je parle bien sur en tant que Valentinois, donc gens de la plaine !)

Faut arrêter de tout mélanger. Soit on est un peu sérieux et on regarde cette vague de froid sur le plan climatologique (=objectivement), et là effectivement on est dans l'exceptionnel, soit on regarde ce qui nous fait plaisir (=subjectivement) et là on peut aussi bien aller dire que décembre 90 c'était pourri parce que c'était que de la neige lourde d'isothermie, etc...

Chacun peut y aller de sa petite impression, et on n'avancera pas pour qualifier cette vague de froid. Quand on fera le bilan lundi, après encore deux ou trois tn proches et inférieures à -10°c et des journées largement négatives, on fera le bilan chiffré de l'anomalie thermique, qui s'avèrera assez exceptionnelle.

Le froid c'est pas marquant parce que ça ne se voit pas... enfin bon, la Loire prise dans la glace désormais sur presque toute sa longueur, et encore ce sera pire d'ici deux jours, des foyers par dizaines de milliers privés d'eau (canalisations explosées), sans parler de l'agriculture, etc... ça donne un côté tangible, si les chiffres ne vous disent rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...