Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cosmo7 n'a absolument rien de défavorable pour les régions situées à l'Ouest d'un axe Lyon - Genève - Bâle. 3 à 5cm largement faisable, localement 7-10cm, surtout qu'à cette échéance tout se ferait normalement sous forme de neige ! C'est plus à l'Est que les chutes de neige seront très éparses avec peut-être un temps complétement sec sur l'extrême Est. (Valais - Maurienne - Tarentaise) pour cet épisode.

Par contre l'épisode de mercredi - jeudi lui sera inversé : Bien plus favorable pour l'extrême Est, mais avec peut-être une LPN montant vers 300-400m, mais en contrepartie plus intense avec 15 à 20cm au dessus de 1000m !

Enfin c'est les réglages de ce matin et comme c'est difficile à appréhender, tout peut changer en bien comme en mal.

Salut guigui !

Peux tu me donner le lien pour consulter le modèle cosmo 7 stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cosmo7 n'a absolument rien de défavorable pour les régions situées à l'Ouest d'un axe Lyon - Genève - Bâle. 3 à 5cm largement faisable, localement 7-10cm.

J'ai l'impression de lire toujours la même chose sur tes derniers posts, avec cette phrase ! Ne le prend pas mal, mais on a compris ce que cosmo7 voit. default_shifty.gif

Bien que la suite de ton message est intéressante ! default_flowers.gif

Je pense qu'il faut laisser faire le live, situation limite pour la région, hormis la loire, le nord Rhone et le Nord de l'Ain qui devraient le mieux s'en tirer default_rolleyes.gif

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de lire toujours la même chose sur tes derniers posts, avec cette phrase ! Ne le prend pas mal, mais on a compris ce que cosmo7 voit. default_shifty.gif

Bien que la suite de ton message est intéressante ! default_flowers.gif

Je pense qu'il faut laisser faire le live, situation limite pour la région, hormis la loire, le nord Rhone et le Nord de l'Ain qui devraient le mieux s'en tirer default_rolleyes.gif

A suivre !

J'insiste simplement parce que j'ai l'impression que le potentiel est réduit pour certain, alors que ce matin je ne vois pas grande différence par rapport à mes prévisions de hier soir ! Rien n'a changé à 1-2cm près et les deux épisodes sont toujours en vue !

Alors sauf décalage important de dernière minutes, on peux pratiquement considérer que la situation ne va pas vraiment changer maintenant et que deux choses ne pourront s'observer qu'en live :

- Le cumul final en neige de cet épisode qui ne peux pas être prévu exactement dans chaque km2 du centre Est.

- Les températures et la limite pluie-neige dès mardi après-midi, ainsi que mercredi dans la journée sachant que le risque n'est pas exclu d'une tournée en pluie/neige en-dessous de 200m demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Question sérieuse: as-t-on déja vu au dernier moment avec des modèles comme ça et une prévi aussi faiblarde un renversement notable de situation ? En d'autre terme, peut-on raisonnablement espérer quelque chose de sympa quand même notamment dans le Rhône qui est limite ? Je me raccroche aux branches car vu l'avancement de l'hiver, les prochaines occasions de chute de neige en plaine se feront statistiquement bien plus rares, et l'hiver ici n'a rien donné à part un froid onéreux et sec...

Des surprises sont toujours possibles en live. Si MF prévoit de 1 à 5 cm sur le 69, il n'est pas impossible d'en avoir davantage, c'est juste une fourchette pour donner un ordre d'idée.

Pour ma part je pense que dans les faits on sera plus proche du haut que du bas vis à vis des valeurs fournies par le CDM69. De toute façon ce n'est plus qu'une question d'heures désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J'insiste simplement parce que j'ai l'impression que le potentiel est réduit pour certain, alors que ce matin je ne vois pas grande différence par rapport à mes prévisions de hier soir ! Rien n'a changé à 1-2cm près et les deux épisodes sont toujours en vue !

Oui, enfin, potentiel de quelques centimètres en général, certes le potentiel est là, mais petit.

On en a vu d'autres ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles semblent tout de même en parfait accord pour la trajectoire de la perturbation du nord est vers le sud ouest, épargnant donc globalement notre région. La carte de vigilance météofrance confirme d'ailleurs ce scénario. Donc rien ou pas grand chose à attendre à mon avis pour notre région,je pense qu'on se dirige vers un saupoudrage tout au plus pour demain matin.

On aura vécu une sacré vague de froid, mais ça aura vraiment manqué de neige par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Question sérieuse: as-t-on déja vu au dernier moment avec des modèles comme ça et une prévi aussi faiblarde un renversement notable de situation ? En d'autre terme, peut-on raisonnablement espérer quelque chose de sympa quand même notamment dans le Rhône qui est limite ? Je me raccroche aux branches car vu l'avancement de l'hiver, les prochaines occasions de chute de neige en plaine se feront statistiquement bien plus rares, et l'hiver ici n'a rien donné à part un froid onéreux et sec...

Je ne pense pas , on devrait assister à du très très classique , et même une petite surprise en partant de modélisations vraiment pas terribles ne devrait pas donner grand chose ( 10 cm pour les plus chanceux ? )!

Après cette semaine , c'est clair que pour les chutes de neige à 150/200 m d'alt , çà s'annonce bien plus difficile d'avoir une belle couche , les sols vont petit à petit remonter en température et au dessus le coco prend maintenant rapidement de la hauteur et se fera un malin plaisir à dégommer notre belle couche de neige fraiche !

Bon il faut aussi savoir qu'en cumul , c'est très faiblard cette année mais pas que sur le Lyonnais , ici on doit être en dessous des 50 cm , et du point de vue de l'or blanc , c'est pas 15 jours de vague de froid qui vont combler , un Novembre/Décembre et Janvier tout sauf hivernals default_whistling.gif ( allez 4 jours en Décembre aussi ) , un Automne sévère de trois mois coté ressenti et climatologie aussi d'ailleurs mais point barre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent tout de même en parfait accord pour la trajectoire de la perturbation du nord est vers le sud ouest, épargnant donc globalement notre région. La carte de vigilance météofrance confirme d'ailleurs ce scénario. Donc rien ou pas grand chose à attendre à mon avis pour notre région,je pense qu'on se dirige vers un saupoudrage tout au plus pour demain matin.

On aura vécue une sacré vague de froid, mais çàa aura vraiment manqué de neige par ici.

N'oublions pas non plus qu'un autre épisode est en vue pour Mercredi durant la journée ainsi que jeudi matin et celui-ci devrait plus favoriser les vallées Alpines et moins l'Ouest. Seule incertitude : la limite pluie-neige (300-400m apparemment selon les dernières modélisations).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, enfin, potentiel de quelques centimètres en général, certes le potentiel est là, mais petit.

On en a vu d'autres ! default_thumbup1.gif

Au passage combien te reste t'il de cms au sol sur Saint Alban de Roche en exposition plate et ensoleillée ? Merci !

On a d'ailleurs vu dans l'ensemble très peu de photos de l'épisode neigeux ( certes classique ) de la toute fin du mois !default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au passage combien te reste t'il de cms au sol sur Saint Alban de Roche en exposition plate et ensoleillée ? Merci !

On a d'ailleurs vu dans l'ensemble très peu de photos de l'épisode neigeux ( certes classique ) de la toute fin du mois !default_tongue_smilie.gif

En même temps après décembre 2010 ou même janvier 2010, c'est pas facile de se motiver à prendre des photos pour 5 ou 10 cm de neige trempée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas le dernier gfs confirme sans problème la trajectoire des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour,

Je me permets de glisser un lien vers Météo Suisse qui parle de la vague de froid actuelle. Celle-ci se situerait un cran en dessous de 1987 :

Mon lien

Pour en revnir à la prévision, pour les Alpes, Cosmo est un excellent modèle (référence au début d'Hiver 2010) je rejoins Guillaume de Sion.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Au passage combien te reste t'il de cms au sol sur Saint Alban de Roche en exposition plate et ensoleillée ? Merci !

On a d'ailleurs vu dans l'ensemble très peu de photos de l'épisode neigeux ( certes classique ) de la toute fin du mois !default_tongue_smilie.gif

Sur les faces plates et ensoleillé, en plein champs donc, il reste 4cm de neige, bien qu'on voit l'herbe par endroit !

Sur les faces pleins sud, retour au vert par endroit.

Sur les faces à l'ombre et pleins Nord, il en reste un peu plus, parfois pas mal là ou il y a eu des congères !

Je vais mettre des photos dans l'autre topic d'ici la fin de matinée, avec également des photos des étangs gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas sur le dernier GFS, pour mercredi/jeudi, ça va sans doute encore bouger. En effet, la perturbation parait mieux organisée et plus Est qu'auparavant, à voir la fin du run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il rejoint donc davantage le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il ne faut pas se leurer et admettre que le potentiel est globalement bien réduit pour notre région maintenant depuis que les modèles ont opté pour l'écrasement progressif de la patate anticyclonique sur La France. La transition entre la fin de la vague de froid et le redoux est en cours et ne sera pas très marquante côté neige.

En fait on va avoir 2 épisodes perturbés d'ici jeudi qui sera la véritable journée de redoux. Le premier arrivera sur notre région en cours de nuit dans un flux de nord-est. Ce type de flux est défavorable pour les Alpes, surtout pour les Savoie (sauf sur leur frange Ouest peut-être) et l'Est de l'Isère qui devraient rester au sec . Dans ce type de flux c'est l'Est du massif Central qui est favorisé, Saint-Etienne devrait bien cumuler cette nuit et tout au long de la journée de demain (plus de 15 cm?). les Terres Froides et le lyonnais peuvent espérer quelques cms aussi entre cette nuit et demain.

Entre mercredi et jeudi matin une petite perturbation en lien avec une coulée froide sur l'Europe centrale devrait réussir à déborder quelque peu sur notre région, mais l'anticyclone va l'affaiblir assez nettement. Quelquess flocons voir un petit saupoudrage sont possibles à l'ouest de la région et ce coup-ci ce seraient les secteurs à l'Est du Rhône qui seraient favorisés (le flux tournant au nord-ouest, surtout les Préalpes) Quelques cm sont envisageables sur les Savoie et pourquoi pas l'Isère. A noter aussi que le redoux sera en cours et la LPN devrait remonter quelque peu et ainsi les flocns devraient se transformer en plus sur la vallée du Rhône et le lyonnais et le nord Isère en dessous de 500m, la neige faisant davantage de résistance dans les vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps après décembre 2010 ou même janvier 2010, c'est pas facile de se motiver à prendre des photos pour 5 ou 10 cm de neige trempée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas le dernier gfs confirme sans problème la trajectoire des RR.

Ca ne bougera plus beaucoup là à 24h de l'évènement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca ne bougera plus beaucoup là à 24h de l'évènement.

À tu vu mon message de ce matin concernant le modèle cosmo7 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS semble revoir quelque peu sa position pour mercredi, enfin!

Édit: merci guigui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigui !

Peux tu me donner le lien pour consulter le modèle cosmo 7 stp ?

Hello. Pas de problème le voici :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.html

Le modèle zoom sur la France est payant, mais puisque je suis sympa, je vous donne des extraits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hello. Pas de problème le voici :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.html

Le modèle zoom sur la France est payant, mais puisque je suis sympa, je vous donne des extraits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C est gentil, je veux bien le zoom pour mercredi ^^

Il est mis à jour combien de fois par jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est gentil, je veux bien le zoom pour mercredi ^^

Il est mis à jour combien de fois par jour ?

Voici les informations sur Cosmo2 et Cosmo7 ainsi que le modèle probabiliste Cosmo-LEPS :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/produits.html

On le critique beaucoup ici, mais je le trouve particulièrement fiable, notamment le Cosmo2 pour le Valais !

Quand à Cosmo7 pour Mercredi, le voici :

post-5719-0-49851300-1329127541_thumb.png

al-RRRS06h-66.png.d4220dff5c922976192d89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le 6 Z en cours de sortie , c'est sec à l'est du Rhône pour demain , rien à ajouter malheureusement sur GFS !

En revanche , pour mercredi et jeudi , on peut esperer localement une dizaine de mm ( 5 à 10 en moyenne ) , LPN autour des 400/600 , moins ou les lacs d'air froids seront encore présent , à suivre car quand on voit les bouleversements en parfois 2 runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le CDM38 augmente les cumuls pour le nord-isère avec 3 à 6cm !

Puis de nouveau 1 à 3 cm nuit de mardi à mercredi.

Et enfin, jusqu'à 10cm possible soirée et nuit de mercredi à jeudi, avec mercredi après-midi, une LPN autour de 400 à 500m.

A ces altitudes, ca pourrait être sympa ! En dessous, plus tendu...

Plus on irait vers le Sud, moins la couche sera importante avec seulement un saupoudrage sur Grenoble.

A suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM38 augmente les cumuls pour le nord-isère avec 3 à 6cm !

Puis de nouveau 1 à 3 cm nuit de mardi à mercredi.

Et enfin, jusqu'à 10cm possible soirée et nuit de mercredi à jeudi, avec mercredi après-midi, une LPN autour de 400 à 500m.

A ces altitudes, ca pourrait être sympa ! En dessous, plus tendu...

Plus on irait vers le Sud, moins la couche sera importante avec seulement un saupoudrage sur Grenoble.

A suivre ! default_flowers.gif

Oui, c'est sur les collines du NI (vers 400-500m) que cet épisode pourrait cumuler un peu sur les 3 prochains jours, avec les sols gelés en profondeur et le regel nocturne possible la couche pourrait perdurer un peu par la suite malgré des températures légèrement positive surtout que le froid pourrait revenir temporairement (GFS 06Z). A noter que la bise va souffler assez fort faisant grossir les congères encore intactes du dernier épisode (30-31/01).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...