Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cela dit le CDM de Lyon ré-envisage dans sa réactualisation de midi le retour de la neige pour le we prochain, à confirmer bien sûr.

A la vue des embellistes c'est crédible, pour les déterministe il n'y en a pas un qui voit la neige nous toucher. Pour ma part je n'y crois pas, peut être un décalage favorable sur les prochains run?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Cela dit le CDM de Lyon ré-envisage dans sa réactualisation de midi le retour de la neige pour le we prochain, à confirmer bien sûr.

C'est-à-dire ce weekend ou bien celui dans une semaine et 1 jour ? default_confused1.gif J'ai toujours un doute quand le mot "prochain" désigne une période default_pinch.gif

Quoiqu'il en soit celui-ci s'annonce franchement sec et le suivant aucune idée du temps qu'il fera donc dans tous les cas c'est étrange comme prévision de la part de MF.

EDIT : En faite c'est évident... c'est le weekend dans une semaine dont il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des remontées de mediterannée:

En effet la zone dépressionnaire est trop a l'est pour faire quoique se soit

Celle de dimanche est mieux mais se fait a mon avis aspiré par celle a coté.

Ca ne joue a pas grand chose, mais une depression trop a l'ouest peut aussi balayé l'air froid present, et le positionnement des depressions et une des raisons a ce froid extreme

Ca serait interessant de retracer l'enchainement qui entraine ces grosse remontée historique de mediterannée, je crois que le record est de 70cm a valence a 86-87 mais je ne trouve auncune doc sur internet qui en parle

default_crying.gif

salut

non le record pour valence c'était en decembre 70 et janvier 71 ou il etait tombé plus d'1 metre de neige ! je crois que c'est un episode de 60 cms puis un autre episode quelques jours plus tard de 40 cms et ainsi de suite. pour ce qui nous attend, le froid semble avoir pris ces aises sur la france et il sera difficile de le deloger.

sur GFS de ce soir, il y a plusieur gouttes froides qui passent sur le france, ça pourrait donner quelque chose de sympa si sa se confirme default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Froid et vent ( 50 km/h aujourd'hui sur Valence ) sont les maîtres mots de c'est dernier jours, on ne cesse de vous le dire, dans la vallée du rhone, plus précisément sur Valence ( ou je vit ). Mais a mon avis( et pas que le mien ) se n'est qu'un début. D’après le dernier GFS on ne devrai pas dépasser les -5 degrés l’après midi ( je suis gentil même ^^ ) jusqu’à au moins mardi prochain.

Le matin le thermomètre serai proche du -14 degrés ( ressenti avec vent : -20 degrés ).

Au niveau des précipitations rien a attendre, sa serai sec... mais sec ne veut pas dire ensoleillé, les nuages bas et stratus seront présent ( sauf dissipation ), sur la région.

L'Ouest de rhone-alpes POURRAI recevoir quelques résidus de la perturbation de dimanche venant de l'atlantique mais rien a attendre de très significatif d’après les dernières sortis, mais bon... Tout cela peut encore changer dans les prochaines sortis des runs. default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on ne profite pas de l'humidité qui passe sur l'ouest de la france, cette petite intrusion maritime aura le mérite de faire tomber la bise. Avec un ciel encore bien dégagé dimanche matin, les Tn vont pouvoir enfin dégringoler plus facilement.

Pour lundi matin, ya aussi un gros potentiel, surtout pour l'est de la région. Pour l'ouest RA, soit c'est une nuit bien dégagée avec aussi des minimales à -15°C, soit c'est quelques flocons ( peu probable). ça devrait être entre les 2 avec pas mal de nébulosité, encore une fois.

Pour la suite avec l'éloignement des basses pressions méditéranéenes, okay bien moin de vent, mais ça va être grisaille? belles journées d'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Froid et vent ( 50 km/h aujourd'hui sur Valence ) sont les maîtres mots de c'est dernier jours, on ne cesse de vous le dire, dans la vallée du rhone, plus précisément sur Valence ( ou je vit ). Mais a mon avis( et pas que le mien ) se n'est qu'un début. D’après le dernier GFS on ne devrai pas dépasser les -5 degrés l’après midi ( je suis gentil même ^^ ) jusqu’à au moins mardi prochain.

Le matin le thermomètre serai proche du -14 degrés ( ressenti avec vent : -20 degrés ).

Au niveau des précipitations rien a attendre, sa serai sec... mais sec ne veut pas dire ensoleillé, les nuages bas et stratus seront présent ( sauf dissipation ), sur la région.

L'Ouest de rhone-alpes POURRAI recevoir quelques résidus de la perturbation de dimanche venant de l'atlantique mais rien a attendre de très significatif d’après les dernières sortis, mais bon... Tout cela peut encore changer dans les prochaines sortis des runs. default_clover.gifdefault_clover.gif

D'apres ton pseudo tu es de la drome default_thumbup.gif

salut a toi collegue

-14° tu es optimiste en t° min , en drome je ne pense pas qu'on depasse les -8° sur les plaines

en effet gros temp sec a prevoir, c'est dommage mais helas on ne choisit pas ce que l'on veut default_innocent.gif

d'autres hiver ont été plus memorable en drome malgré un froid moins prononcé mais les configs etaient differentes

en esperant que la synoptique aille dans notre sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ton pseudo tu es de la drome default_thumbup.gif

salut a toi collegue

-14° tu es optimiste en t° min , en drome je ne pense pas qu'on depasse les -8° sur les plaines

en effet gros temp sec a prevoir, c'est dommage mais helas on ne choisit pas ce que l'on veut default_innocent.gif

d'autres hiver ont été plus memorable en drome malgré un froid moins prononcé mais les configs etaient differentes

en esperant que la synoptique aille dans notre sens

en effet, - 14 est un petit peu exageré florian default_stuart.gif meme -8 c'est dificil en raison du mistral là il fait -5 avec un ressenti de -15 default_shuriken.gif

pour la prevision rien a attendre si ce n'est du grand froid et du mistral moderé a fort. prions pour qu'il y ait tot ou tard une belle depression sur le golf du lion ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, - 14 est un petit peu exageré florian default_stuart.gif meme -8 c'est dificil en raison du mistral là il fait -5 avec un ressenti de -15 default_shuriken.gif

pour la prevision rien a attendre si ce n'est du grand froid et du mistral moderé a fort. prions pour qu'il y ait tot ou tard une belle depression sur le golf du lion ..

d’après ce que j'ai pu comprendre et si je ne me trompe pas..la seule chose qui nous embête pour avoir une remontée de mediterannée est en fin de compte que le froid nous vienne de l'est...

par conséquent ce flux d'est nos balaye tout sur RA

si le froid nous venait du nord çà serait différent , puisqu'en fin de compte, retour d'est ou perturbation du sud seraient piles poiles en zone de conflits entre 2 masses d'air.

je ne suis pas sur que RA ait déjà subit de grosses quantités de neige par vague de froid venant de l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai pu comprendre et si je ne me trompe pas..la seule chose qui nous embête pour avoir une remontée de mediterannée est en fin de compte que le froid nous vienne de l'est...

par conséquent ce flux d'est nos balaye tout sur RA

si le froid nous venait du nord çà serait différent , puisqu'en fin de compte, retour d'est ou perturbation du sud seraient piles poiles en zone de conflits entre 2 masses d'air.

je ne suis pas sur que RA ait déjà subit de grosses quantités de neige par vague de froid venant de l'est

oui en general c'est soit il fait glacial mais sec ou froid modéré et humide. moi il me semblait que par flux d'est c'est sec sur l'ensemble du pays SAUF sur le sud est en raison de l'humidité sur la mediterannée. ma fois cette situation me prouve que meme le sud n'a rien sauf l'extreme sud et meme l'ouest..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en general c'est soit il fait glacial mais sec ou froid modéré et humide. moi il me semblait que par flux d'est c'est sec sur l'ensemble du pays SAUF sur le sud est en raison de l'humidité sur la mediterannée. ma fois cette situation me prouve que meme le sud n'a rien sauf l'extreme sud et meme l'ouest..

et oui helas c'est bete a dire mais le seul moyen que des pertus viennent nous voir en RA serait un redoux et un conflit entre une dépression de meditereannée et l'air froid venant du nord et pas de l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez un ptit GFS encore plus sec pour l'est default_thumbup1.gif

vivement le redoux qui apportera son lot de neige default_thumbup.gif

le gfs 18Z on aurait une chance de neige qu'a partir de 175 heures default_pinch.gif avec la goutte froide qui fonce sur la france. si elle se confirme je pense que meme en flus d'est elle serait par mal de la neige. Mais je sais que dés demain la goutte froide aura disparu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehhhhhhhhhh! Pas de panique les drômois, l'hiver qui vient de s'installer ne va pas partir de si tôt. Regardant les modèles (deterministe et ensembliste), l'anticyclone super puissant est et sera toujours présent dans les jours à venir. On sera en flux d'est voir nord est mais de nombreuses gouttes froides circuleront à proximité de la france (apportant son lot de neige). Et qui dit neige, dit des températures encore largement déficitaires avec sol enneigés.

Allez courage, ce n'est qu'un début perso, le meilleur reste à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

En tout cas de mon coté , les -14°C ne seront pas loin demain matin....-10,6°C à00h00 et ça baisse doucement mais surement...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18Z on aurait une chance de neige qu'a partir de 175 heures default_pinch.gif avec la goutte froide qui fonce sur la france. si elle se confirme je pense que meme en flus d'est elle serait par mal de la neige. Mais je sais que dés demain la goutte froide aura disparu

Pour moi le 175h c'est du LT

il faut pas se leurrer, la VDF comme on l'appelle n'apportera rien de bon a court terme a part du vent et des temperatures froides

Le froid de 1970-71 bien moins pronocé qu'aujourd'hui etait sujet a bien plus de conflit qu'aujourd'hui et celle la on s'en souvient

regardez moi çà

http://blogs.ina.fr/rhone-alpes/2010/12/20/hiver-70-les-naufrages-de-la-neige-dans-la-vallee-du-rhone/

Je trouve ca interessant de comparer la synoptique actuelle par rapport a 1970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehhhhhhhhhh! Pas de panique les drômois, l'hiver qui vient de s'installer ne va pas partir de si tôt. Regardant les modèles (deterministe et ensembliste), l'anticyclone super puissant est et sera toujours présent dans les jours à venir. On sera en flux d'est voir nord est mais de nombreuses gouttes froides circuleront à proximité de la france (apportant son lot de neige). Et qui dit neige, dit des températures encore largement déficitaires avec sol enneigés.

Allez courage, ce n'est qu'un début perso, le meilleur reste à venir

voila un beau message optimiste default_rolleyes.gif j'aimerai y croire egalement mais ces derniers jours on a connu des petits " flop" en ce qui concerne la neige pour la vallée du rhone... c'est sec sec sec et re sec avec mistral a gogo..

comme je l'ai di plus haut, il y a tout de meme des risques de gouttes froides mais pas avant 5 jours. En attandant l'italie et l'ouest de la france recoivent leur gros lot de neige default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas de mon coté , les -14°C ne seront pas loin demain matin....-10,6°C à00h00 et ça baisse doucement mais surement...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici il fait -6 avec un mistral toujours violent.. mais la temperature a du mal a baisser. mais la on n'est pas sur le topic observation default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ici il fait -6 avec un mistral toujours violent.. mais la temperature a du mal a baisser. mais la on n'est pas sur le topic observation default_blushing.gif

tu as raison , j'ai pas fais gaffe...on va surement disparaitre..bonne nuit jéjé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

voila un beau message optimiste default_rolleyes.gif j'aimerai y croire egalement mais ces derniers jours on a connu des petits " flop" en ce qui concerne la neige pour la vallée du rhone... c'est sec sec sec et re sec avec mistral a gogo..

comme je l'ai di plus haut, il y a tout de meme des risques de gouttes froides mais pas avant 5 jours. En attandant l'italie et l'ouest de la france recoivent leur gros lot de neige default_crying.gif

Le point positif, c'est que ce matin (en espérant que CEP suive), le froid serait vu persister assez longtemps et je remarque que les cartes sont plus "humides" même si c'est encore assez loin. Je pense donc la même chose que Mistral Drômois hier. Soyons patients. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip, Olivier (je suppose. On porte le même prénom. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un mistral noir me conviendrait. Mais on est loin de tout ça encore. Je crois que ça se voit trop qu'on aime les remontées de sud et retour d'est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oula, il y a une invasion de Drômois default_laugh.png

La semaine à venir devrait sans problème nous donner des situations à neige, GF turbo made in Russian en vue.

Un mistral noir, ça vous dirait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Météo France Saint Martin d'Hères (Grenoble) ce matin persiste à dire que les températures repasseraient dans le positif à partir de jeudi... Étonnant non ?!

Très étonnant.

D'autant que TOUS les modèles (JMA faut pas m'en parler, plus OUT tu meurs) nous flanquent un courant d'Est sur RA jusqu'à perpete.

On sent comme une nouvelle récurrence qui se met en place après 2 mois de ZO, on peut presque penser que la VDF pourrait s'éterniser, en tous cas sur le flanc Est du pays.

Je pense également que des records (vraisemblablement de Tn) pourraient tomber dans la semaine à venir.

Des anomalies glissées dans le courant d'Est pourraient également nous enneiger, ou? quand? ...

Vladimir nous réserve encore de belles surprises.

Je pense beaucoup, je sais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...