Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

belle analyse ronflex mais ave yuuichi on parle de la depression qui se creuse a 144 heures sur le cep en particulier et qui a trajectoire pologne, golf de gene, golf du lyon, espagne

pour la suite, je suis daccord il y a du potentiel pour qu'une depression passe vers les baléares

Je la vois bien cette dépression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012020500/ECM1-144.GIF?05-12

Mais elle vient d'une GF venu de l'Europe de l'est qui s'isole en méditerranée pour se réactiver violemment default_blink.png (et non de l'Atlantique).

GFS aussi voit l'anomalie de basse tropopause venu de l'Europe de l'est lécher le golf de gène

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020506-0-144.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020506-4-150.png?6

Mais cela ne permettrait pas à une dépression de se creuser et du coup notre AR qui tend à évoluer en GA commencerait à s'écraser un peu sur la France (les BP méditerranéenne ne le soutenant plus) nous véhiculant un faible flux d'est sec et froid...

C'est pas ukmo qui va nous éclairer sur le coup car pour lui en fin de semaine notre AR resterait AR donc son scénario ne ressemble pas du tout aux deux grands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je la vois bien cette dépression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012020500/ECM1-144.GIF?05-12

Mais elle vient d'une GF venu de l'Europe de l'est qui s'isole en méditerranée pour se réactiver violemment default_blink.png (et non de l'Atlantique).

GFS aussi voit l'anomalie de basse tropopause venu de l'Europe de l'est lécher le golf de gène

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020506-0-144.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020506-4-150.png?6

Mais cela ne permettrait pas à une dépression de se creuser et du coup notre AR qui tend à évoluer en GA commencerait à s'écraser un peu sur la France (les BP méditerranéenne ne le soutenant plus) nous véhiculant un faible flux d'est sec et froid...

C'est pas ukmo qui va nous éclairer sur le coup car pour lui en fin de semaine notre AR resterait AR donc son scénario ne ressemble pas du tout aux deux grands.

En effet c'est bien la circulation de nouvelles gouttes froides qu'il faudra surveiller en fin de semaine, GFS (sauf le GFS//OOZ) ne les voit pas nous concerner contrairement à CEP, mais ces bestioles sont particulièrement imprévisibles et on ne sera pas fixé avant plusieurs jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

En effet c'est bien la circulation de nouvelles gouttes froides qu'il faudra surveiller en fin de semaine, GFS (sauf le GFS//OOZ) ne les voit pas nous concerner contrairement à CEP, mais ces bestioles sont particulièrement imprévisibles et on ne sera pas fixé avant plusieurs jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est ce genre de goûte froide qu'on a eu Mardi dernier dont on a pu donner la trajectoire exacte que la veille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien la circulation de nouvelles gouttes froides qu'il faudra surveiller en fin de semaine, GFS (sauf le GFS//OOZ) ne les voit pas nous concerner contrairement à CEP, mais ces bestioles sont particulièrement imprévisibles et on ne sera pas fixé avant plusieurs jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut!

oui maintenent notre " seul" espoir pour de la neige viendrait de ces gouttes froides qui se reactivent en medit. quelque part entre le sud de l'italie et le golf de gene.

leur trajectoire ne seront pas encore determinée avant longtemps mais c'est interessent de les surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

salut!

oui maintenent notre " seul" espoir pour de la neige viendrait de ces gouttes froides qui se reactivent en medit. quelque part entre le sud de l'italie et le golf de gene.

leur trajectoire ne seront pas encore determinée avant longtemps mais c'est interessent de les surveiller.

Oui, mais un autre scénario favorable serait une tentative de GA en fin de semaine comme le voit GFS06Z,une belle perturbation neigeuse pourrait alors nous débouler dessus dans un flux de nord-ouest! le pire serait l'effondrement de l'AA sur la France, scénario de redoux sec très minoritaire mais pas impossible. Ca reste très flou pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Sur le panel GEFS seul 3 scénarios voient la goûte froide creuser vers le golf de gène... Le scénario est bien minoritaire malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le panel GEFS seul 3 scénarios voient la goûte froide creuser vers le golf de gène... Le scénario est bien minoritaire malheureusement.

oui hier encore le potentiel était fort car la plupart des modeles voyaient la goutte froide dans le golf de gene puis le golf du lion, sur le gfs18 elle y était plus, et se matin il reste le CEP qui est encore pas mal pour samedi.

je pense que plus les jours passent plus la goutte froide va nous eviter default_crying.gifdefault_sneaky2.gifdefault_angry.png

restons tout de meme confiant jusqu'a ce que plus aucun modele ne la voit par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le GFS 12z est sympatique pour notre région à partir de jeudi. Dans les grandes lignes on sent bien que la seconde partie de semaine pourrait nous être bien plus favorable. On a même de bonnes chances de revoir la neige.

Cette goutte froide est notre meilleur chance pour un épisode neigeux conséquent, mais c'est encore loin, on aura le temps de cerner tout ça cette semaine.

Je nous vois mal terminer cette vague de foid sans le retour d'au moins un peu de neige. C'est possible mais assez peu probable.

Donc à suivre, pour l'instant on commence tout juste à dégager un potentiel... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est sympatique pour notre région à partir de jeudi. Dans les grandes lignes on sent bien que la seconde partie de semaine pourrait nous être bien plus favorable. On a même de bonnes chances de revoir la neige.

Cette goutte froide est notre meilleur chance pour un épisode neigeux conséquent, mais c'est encore loin, on aura le temps de cerner tout ça cette semaine.

Je nous vois mal terminer cette vague de foid sans le retour d'au moins un peu de neige. C'est possible mais assez peu probable.

Donc à suivre, pour l'instant on commence tout juste à dégager un potentiel... default_clover.gif

effectivement, je vien de faire une tour sur gfs 12z qui est en train de sortir et il fait un pas en arriere car il revoit la goutte froide sur le golf de gene qui a tendance a se diriger vers le golf du lion.

trés bonne sortie pour le centre-est, le potentiel redevient fort sur GFS.

à voir les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

effectivement, je vien de faire une tour sur gfs 12z qui est en train de sortir et il fait un pas en arriere car il revoit la goutte froide sur le golf de gene qui a tendance a se diriger vers le golf du lion.

trés bonne sortie pour le centre-est, le potentiel redevient fort sur GFS.

à voir les prochaines sorties

Et pour combler tout ça UKMO fait un grand pas vers GFS alors qu'il en était bien loin ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/ukmo/runs/2012020512/UW144-21.GIF?05-17

Mais maintenant que GFS modélise un bon scénario CEP va faire le contraire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

potentiel oui , mais il semblerait que seul le sud de la France aurait de la neige, ok on est a j+6 mais bon :S

oui c'est encore trés loin, les RR on les verra plus tard, ce qui compte c'est de voir la trajectoire de la goutte froide. sur GFS elle est exelente pour nous. sur UKMO et NOGAPS sa trajectoire est plus mauvaise car elle se creuse plus au sud vers l'italie.

de toute facon on ne sera pas fixer se soir ni demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est ce qu'on appelle un run presque parfait ! Il l'est pour le froid en tout cas. De ce côté là, il rejoint le CEP de ce matin.

Le potentiel est là pour la neige, sur ce run, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour combler tout ça UKMO fait un grand pas vers GFS alors qu'il en était bien loin ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel...44-21.GIF?05-17

Mais maintenant que GFS modélise un bon scénario CEP va faire le contraire default_thumbup.gif

effectivement UKMO rejoint un peu gfs mais la depression se creuse trop au sud pour nous influencer.

on verra le CEP ce qu'il en pense mais a mon avis c'est pas gagner cette histoire meme si il y a du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

effectivement UKMO rejoint un peu gfs mais la depression se creuse trop au sud pour nous influencer.

on verra le CEP ce qu'il en pense mais a mon avis c'est pas gagner cette histoire meme si il y a du potentiel.

Il le rejoint mais juste dans les grandes lignes. Mais l'évolution par rapport au run de ce matin est quand même impressionnante. Je trouve que ce modèle à un peu de mal depuis les débuts de la vague de froid.

En tout cas sur GFS la dépression arriverai avec un air relativement froid(-12 à -16 à 850hPa) on aurait de la neige toute fine comme en montagne que les saleuses n'arrivent pas à faire fondre default_wub.png

En plus quand il fait en dessous de -3°C 1mm de précipitation devient 1cm et demi de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrête le fantasme default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il le rejoint mais juste dans les grandes lignes. Mais l'évolution par rapport au run de ce matin est quand même impressionnante. Je trouve que ce modèle à un peu de mal depuis les débuts de la vague de froid.

En tout cas sur GFS la dépression arriverai avec un air relativement froid(-12 à -16 à 850hPa) on aurait de la neige toute fine comme en montagne que les saleuses n'arrivent pas à faire fondre default_wub.png

En plus quand il fait en dessous de -3°C 1mm de précipitation devient 1cm et demi de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrête le fantasme default_tongue_smilie.gif

oui il ne faut pas s'enflammer non plus lol les modeles ne sont absolument pas caler pour l'instant c'est encore a des années lumiere en meteo, 5 jour c'est beaucoup !

je t'accorde que par rapport au GFS 18Z 00Z ET 6Z GFS12z est trés bon.

croisons les doigts maintenent et esperons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh les gars vous allez vous faire du mal , l'éventuelle dégradation serait pour vendredi , vous avec encore le temps de sentir votre coeur battre la chamade default_rolleyes.gif et de l'autre coté votre souffle se couper default_chris.gif!

En revanche , coté froid , avec de petites oscillations au grès de la semaine , on en prendrait quasiment pour perpétuité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleur les gars j'ai une question:comment se fait t'il que la neige " froide" et donc " fine " qui tombe quand il fait < a -5 arrive mieu à se cumuler au sol alors que les flocons sont beacoup plus petits default_confused1.gif

par exemple quand il fait tout juste 0 ou -1 la neige est collante et donc plus lourde et les flocons sont beaucoup plus gros donc en logique la neige s'accumule mieu non ?

je sais que quand il fait plus froid, les sols sont gelés donc sa tient direct, mais les flocons sont beaucoup plus petits default_confused1.gif

je sais pas si c'est claire mais bon default_ermm.gif sa m'intrigue

si un expert meteo peut me repondre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

d'ailleur les gars j'ai une question:comment se fait t'il que la neige " froide" et donc " fine " qui tombe quand il fait < a -5 arrive mieu à se cumuler au sol alors que les flocons sont beacoup plus petits default_confused1.gif

par exemple quand il fait tout juste 0 ou -1 la neige est collante et donc plus lourde et les flocons sont beaucoup plus gros donc en logique la neige s'accumule mieu non ?

je sais que quand il fait plus froid, les sols sont gelés donc sa tient direct, mais les flocons sont beaucoup plus petits default_confused1.gif

je sais pas si c'est claire mais bon default_ermm.gif sa m'intrigue

si un expert meteo peut me repondre default_thumbup1.gif

1) les flocons sont plus petits... mais aussi plus nombreux.

2) ils sont plus froids, donc ils sont moins liquides, donc il y a plus d'air. Donc dans la couche au sol aussi. Donc le cumul en centimètre avant tassement sera plus grand (car au lieu d'avoir 1cm de neige lourde, humide, il y aura 1cm de neige normale, et 0.5cm "d'air" au milieu de la neige. Si on mesure avec une règle, on arrive donc à 1,5cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

d'ailleur les gars j'ai une question:comment se fait t'il que la neige " froide" et donc " fine " qui tombe quand il fait < a -5 arrive mieu à se cumuler au sol alors que les flocons sont beacoup plus petits default_confused1.gif

par exemple quand il fait tout juste 0 ou -1 la neige est collante et donc plus lourde et les flocons sont beaucoup plus gros donc en logique la neige s'accumule mieu non ?

je sais que quand il fait plus froid, les sols sont gelés donc sa tient direct, mais les flocons sont beaucoup plus petits default_confused1.gif

je sais pas si c'est claire mais bon default_ermm.gif sa m'intrigue

si un expert meteo peut me repondre default_thumbup1.gif

Tu peux aussi avoir de gros flocons par -5°C, tout dépend de l'intensitée de la chute. Un bel exemple ce matin avec des observations dans le nord-ouest faisant état de chips tombant par -6/-7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'un retour d'est se profile pour mardi prochain, le sud est serait a priori bien concerné mais je n'arrive pas à faire une prévision pour la Haute-Savoie, le relief n'aidant pas forcément. Chutes de neige possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il semblerait qu'un retour d'est se profile pour mardi prochain, le sud est serait a priori bien concerné mais je n'arrive pas à faire une prévision pour la Haute-Savoie, le relief n'aidant pas forcément. Chutes de neige possible?

Pour le moment on souligne un potentiel froid et humide pour la fin de semaine, on ne peut rien dire de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...