Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça bouge beaucoup à chaque run mais globalement c'est à chaque fois un peu plus humide et froid. Donc on tient le bon bout innocent.gif

UKMO est similaire à GFS :

UW144-21.GIF?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

le run est clairement superbe

c'est bien qu'il n'y ait pas plus d'emballement que ca, car on sait tous que la synoptique peut changer dés le prochain run

a mon avis pas de certitudes avant la fin du week end, courage plus que 4 jours default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

le run est clairement superbe

c'est bien qu'il n'y ait pas plus d'emballement que ca, car on sait tous que la synoptique peut changer dés le prochain run

a mon avis pas de certitudes avant la fin du week end, courage plus que 4 jours default_crying.gif

C'est vrai que ça demande encore largement confirmation. ce soir GFS rejoint UKMO ce qui est bon signe, à voir si CEP se rallie aussi ce soir (alors on aura une tendance plus solide) ou si il persiste avec l'écrasement de l'anticyclone sur la France comme ce matin (alors on ne pourra encore rien en conclure!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

On prie, on serre les fesses et ça va passer ! laugh.gif

Non, plus sérieusement, on a de bonnes possibilités... il faut maintenant qu'elles soient exploitées.

Les CDM de MF confirment, ce qui veut dire que le modèle de MF n'est pas à l'opposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars !

je me suis exilé de IC quelques jours en raison de ce froid SEC, j'en avais un peu marre de cette situation. j'esperais meme que la douceur revienne default_scared.gifdefault_pinch.gif .

Comme certains l'ont dit plus haut, les sorties de ce soir que se soit GFS ou UKMO ils mettent fin a la vague de froid SIBERIEN pour un froid NORDIQUE par le biais d'un AA quik a tendande a remonter vers l'islande et le groenland.

si les modeles voient bon, le centre-est serait ENFIN soumi a de bonnes chutes de neige venant du nord. Avec le temps sec que nous avons pendant ce bloquage D'AR je me contentrais bien d'un froid moin intense mais plus neigeux

biensur, c'est LOIIIIIIIN mais l'espoir a tendance a me regagner si les modeles confirment demain et les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A noter que sur les diagrammes, gfs est isolé du début... a la fin ! il est meme isolé dés 48h dans le froid. GFS est donc isolé de aujourd'hui jusque dans 10 jours default_pinch.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=502&y=488

Oui jéjé tu as raison, mais il ne faut pas oublier que GFS déterministe prend en compte des paramètres que l'ensembliste ne prends pas default_flowers.gif Pour une tendance générale GEFS c'est pas mal, mais pour du court terme, 48h je pense que GFS est mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jéjé tu as raison, mais il ne faut pas oublier que GFS déterministe prend en compte des paramètres que l'ensembliste ne prends pas default_flowers.gif Pour une tendance générale GEFS c'est pas mal, mais pour du court terme, 48h je pense que GFS est mieux

oui oui t'inquiete mais je sais pas c'est la premiere fois que la courbe de GFS est autant isolé a si proche echéance et surtout jusqu'a la toute fin.. ensuite pour ma part je donne pas trop de credibilité a GEFS j'en donne d'avantage a GEFS //.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui jéjé tu as raison, mais il ne faut pas oublier que GFS déterministe prend en compte des paramètres que l'ensembliste ne prends pas default_flowers.gif Pour une tendance générale GEFS c'est pas mal, mais pour du court terme, 48h je pense que GFS est mieux

En général le déterministe donne le "La", sauf s'il est à contre-courant des autres scenarii, ce qui n'est pas le cas, puisque le sautres suivent mais sont un peu moins froids.

On a une tendance, mais on n'a pas encore le scénario précis : il nous faudra patienter que tout cela se cale et profiter en attendant de la neige restante et du très grand froid.

Attention aussi aux effets "loupe", sur certains secteurs du centre-Est GFS n'est pas le plus froid (en tout cas en début d'échéance, ni en fin d'échéance) :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=540&ext=1&y=425&run=12&runpara=0

Globalement il y a une certaine correspondance de l'ensembliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur les diagrammes, gfs est isolé du début... a la fin ! il est meme isolé dés 48h dans le froid. GFS est donc isolé de aujourd'hui jusque dans 10 jours default_pinch.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=502&y=488

Je sais pas ce qu'il te faut mais GEFS est vraiment très proche de GFS ce soir jusqu'à J+9, très peu de dispersion, on a vu nettement pire et à des échéances plus courtes. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il te faut mais GEFS est vraiment très proche de GFS ce soir jusqu'à J+9, très peu de dispersion, on a vu nettement pire et à des échéances plus courtes. default_blink.png

oui je dis pas qu'il est loin mais qu'il y a un " decalage leger " sur l'ensemble de la periode de la courbe de gfs sur le diagramme a VALENCE. Je n'ai absolument pas dit que c'était un drame. je sais trés bien que ça n'a aucune signification ce petit decalage.

je voulais juste le signaler en passant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

CEP un peu mieux que ce matin même si il ne s'accorde pas avec GFS et UKMO. Pour lui l'AA reste très proche de la France mais le Centre-Est pourrait tout de même tirer son épingle du jeu avec un épisode neigeux possible dans un courant de nord temporaire faiblement dépressionnaire pour mardi (épisode plus conséquent et durable sur GFS et UKMO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP un peu mieux que ce matin même si il ne s'accorde pas avec GFS et UKMO. Pour lui l'AA reste très proche de la France mais le Centre-Est pourrait tout de même tirer son épingle du jeu avec un épisode neigeux possible dans un courant de nord temporaire faiblement dépressionnaire pour mardi (épisode plus conséquent et durable sur GFS et UKMO).

Oui, il est même nettement mieux que ce matin, et se rapproche assez nettement des autres modèles, sans aller jusqu'aux plus dépressionnaires d'entre eux.

Désormais, plus aucun modèle n'épargnerait le centre-Est, dans une échelle d'humidité neigeuse allant en gros d'UKMO à CEP / NOGAPS / JMA en passant par GFS, GEM et BOM.

Espérons que le réglages fins se feront plutôt vers UKMO, mais sans doute aurons-nous affaire à un scénario intermédiaire qui ne serait pas sans rappeler les récurrences de cet hiver, avec un AA très proche, mais en nettement plus froid.

Il est intéressant de faire le suivi des modélisations de précipitations sur GFS O,5 pour les 8 prochains jours, pour voir l'évolution des cumuls envisagés, qui se feraient intégrélement sous forme de neige en nos régions.

Pour le moment, le maximum de cumul tourne autour de 30 mm (lien temporaire), ce qui ne serait pas si mal ramené en neige :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?08-12

A voir si cela s'assèche ou pas dans les prochains runs, le jour crucial étant mardi prochain, une échéance encore fragile, à J+6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Que ce soit sur GFS ou CEP, on a l'impression que les précipitations s'arrêteraient au nord de Valence. La vallée du Rhône en Drôme-Ardèche serait encore mal placée sur ce coup là ? La faute au mistral qui soufflerait je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Que ce soit sur GFS ou CEP, on a l'impression que les précipitations s'arrêteraient au nord de Valence. La vallée du Rhône en Drôme-Ardèche serait encore mal placée sur ce coup là ? La faute au mistral qui soufflerait je suppose.

Evidemment ce n'est pas du tout le genre de flux qui va enneiger la vallée du Rhône ... désolé :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Evidemment ce n'est pas du tout le genre de flux qui va enneiger la vallée du Rhône ... désolé :/

Au moins c'est clair et net. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci oozap73. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je m'efforce de faire pour le moment. Rien n'est encore calé c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que ce soit sur GFS ou CEP, on a l'impression que les précipitations s'arrêteraient au nord de Valence. La vallée du Rhône en Drôme-Ardèche serait encore mal placée sur ce coup là ? La faute au mistral qui soufflerait je suppose.

UKMO serait meilleur pour la vallée du Rhône, mais il est assez isolé, bien que le mouvement actuel soit plutôt à un déplacement vers l'Ouest des centres d'action...

Un flux orienté trop au nord (sur la plupart des autres modèles) serait en effet majoritairement pris dans le Mistral au sud de Valence, et qui assécherait l'air en moyenne et basse vallée du Rhône et limiterait le risque neigeux sur ces secteurs, encore que tout cela soit à caler avec des réglages fins, pour le moment, il vaut mieux s'en tenir à la situation globale....

Attention aux conclusions trop hâtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur GFS ou CEP, on a l'impression que les précipitations s'arrêteraient au nord de Valence. La vallée du Rhône en Drôme-Ardèche serait encore mal placée sur ce coup là ? La faute au mistral qui soufflerait je suppose.

c'est pas si defavorable que ca

ca sera comme d'habitude, dans ce type de flux, les zones collées au vercors et au nord de montelimar qui seront favorisées

enfin c'est ce que je remarque ici a bourg de peage et je ne pense pas que ca soit si different a valence

et puis ca reste qu'une simulation sans doute bien loin de la realité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il semble assez probable que les HP Russes soient en fin de vie, maintenant il va falloir tourner la tête à gauche et surveiller l'AA.

Je pense que l'on va voguer de décalages E/O pendant quelques jours à en avoir la nausée,

RA est moins exposée que l'Ouest de la France (une Lapalissade) mais attention, nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage plus franc qui enverrait le bout de vortex vers Allemagne et Autriche, on en a de bien mauvais souvenirs dans le passé.

On va positiver et ce dire que nous allons certainement passer la semaine prochaine en froid humide et neigeux.

On affinera en fin de semaine.

Cette VDF demeure remarquable, il a juste manqué un peu de neige pour l'instant (surtout sur l'Ouest RA).

HS/ Bcp de collectivités souffrent du gel de canalisations, chez moi, la maternelle et le centre de loisirs HS pour une durée indéterminée, pourtant les infrastructures ont moins de 10 ans, c'est désolant... sommes-nous donc pas dans l'ère du BBC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En attendant le calage des modèles pour le début de semaine prochaine le relatif redoux en altitude actuel est peu perceptible dans nos plaines. Même si demain on risque localement le dégel en journée on va avoir droit à 3 journées à nouveau glaciales entre vendredi et dimanche en marge de la goutte froide plongeant en Méditerranée qui nous rabattra une ultime pulsion d'air continental très froid. La bise soufflera à nouveau dans les endroits exposés.

Pour le reste attendons de voir l'évolution des modèles demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce qui est bien c'est que cette nouvelle invasion Sibérienne est refroidie à chaque run thumbup.gif le 18Z en rajoute une petite couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que cette nouvelle invasion Sibérienne est refroidie à chaque run thumbup.gif le 18Z en rajoute une petite couche !

oui et il decale un peu vers l'ouest lanticyclone pour la semaine prochaine ce qui nous vaudrait toujours une coulée froide venant plein nord avec son lot d'humidité sur la france et plus precisément sur notre region.

c'est encore loin mais GFS 18z confirme donc l'humidité pour la semaine prochaine et le rique de neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben!

2eme run d'affilé que GFS nous gratifie default_thumbup.gif

dans cette configuration ca serait la fiesta pour tout rhones alpes

un bien bon run

ne l'oublions pas: les sols sont gelés a une bonne profondeur, et d'ici la semaine prochaine ils le resteront

la neige n'aura aucun mal a tenir

la VDF aura au moins servi a preparer le terrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Evolution des cumuls prévus par GFS :

Mercredi 8 février :

12Z : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?08-12 >> Maxi 33mm.

18Z : Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifs internes moins touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Qu'est ce que GFS est beau ce matin. Très humide et froid. Même la vallée du Rhône serait concerné par les chutes de neige sur ce run.

Et que dire du reste du Centre-est...

Pas encore gagné cette affaire bien sûr mais gros potentiel pour la semaine prochaine. UKMO suit il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...