Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les échos radar étaient finalement porteurs de pluie entre la côte et Caen...

Cette pluie a eu raison de la fine pellicule d'air froid qui résistait au contact du sol enneigé : on est passé rapidement de -2,2 à +0,4°C.

Attention au verglas quand même car les surfaces restent froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Tn : -3°C

actu : -2°C

On ne ressent pas trop cette VDF par chez nous, ces températures me semblent habituelles depuis 4 ans que je suis ici (5ème hiver). En revanche il y a une constante depuis tous ces hivers c'est l'absence ou la très faible quantité de neige et je suis très surpris des différences que l'on peut trouver de l'ouest à l'est du département, je dirai même du sud ouest au nord est. Je ne suis pas un passionné de météo mais ça m'intéresse beaucoup et j'aimerai bien découvrir les raisons de telles différences synoptiques à l'échelle de mon département.

A part ça, je me demande pourquoi avec un tel conflit de masse d'air nous n'avons pas plus de précipitations ?

Dans notre cas c'est à cause du fait que lors des deux derniers épisodes neigeux (le 31/01 et les 04-05/02) le conflit entre l'air doux altantique et l'air froid continental c'est fait juste sur l'ille et vilaine! dans l'ouest était pas bien placé pour voir l'or blanc rester avec le doux qui a un peu pousser en journée d'hier. Alors qu'a l'est c'était un peu plus dans la partie froide.

Pour les derniers hiver la neige dans le 35 a plutôt été dû au fait que c'était des averses côtières qui se crées sur la mer de la Manche (avec le conflit entre air froid et eau plus chaude) et c'est averses gavent les côtes mais ne pénètrent pas loin à l'intérieur des terres...En espérant t'avoir éclairé default_flowers.gif

Sinon actu c'est toujours bien blanc Tn de -2,8° seulement et actu -1,3° et ciel bien couvert... neige ? On attend toujours le gros froid ici Tn < -10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur de Cresserons la pluie tombe et la température est repassée faiblement positive (+0,4).

Le ciel est bouché mais lumineux : l'inconnue est de savoir si la température va continuer sa hausse ou bien se stabiliser, voire à nouveau baisser, après ce passage arrosé qui commence à entamer la couche moyenne de 12 cm de neige tombée hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas c'est à cause du fait que lors des deux derniers épisodes neigeux (le 31/01 et les 04-05/02) le conflit entre l'air doux altantique et l'air froid continental c'est fait juste sur l'ille et vilaine! dans l'ouest était pas bien placé pour voir l'or blanc rester avec le doux qui a un peu pousser en journée d'hier. Alors qu'a l'est c'était un peu plus dans la partie froide.

Pour les derniers hiver la neige dans le 35 a plutôt été dû au fait que c'était des averses côtières qui se crées sur la mer de la Manche (avec le conflit entre air froid et eau plus chaude) et c'est averses gavent les côtes mais ne pénètrent pas loin à l'intérieur des terres...En espérant t'avoir éclairé default_flowers.gif

Sinon actu c'est toujours bien blanc Tn de -2,8° seulement et actu -1,3° et ciel bien couvert... neige ? On attend toujours le gros froid ici Tn < -10°

Merci, c'est effectivement très clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour. Bon ici comme un peu partout sur une partie du Calvados, pluie faible sous une T°C qui est remontée à 1.4°C. La couche de neige commence à être tout doucement attaquée. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste couvert mais devient très clair et la température remonte dangereusement avec -3.1°C

-2.1°C sous la neige, le neige exposée au sud devrait en prendre un coup notamment sur les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

-0,5 °C

, le temps est assez clair chez moi mais à 25 km au nord de la Mayenne, il neige ! ahah, comme quoi. J'espère que le petit front va descendre un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On doit être vraiment maudit cet hiver dans les Cotes d'Armor.

Ta = 2.2°C et pluies faibles.

Profitez bien de la neige et de votre vague de froid, les autres ...plus à l'Est.

Bonne journée tout de même, l'espoir fait vivre

EDIT : GFS 6z prévoit une super pertubation neigeuse sur la bretagne pour la samedi 19/02 à +300h default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breton22 t'enflamme pas a +300h ça risque de disparaitre aussi vite que c'est apparu!

Plus sérieusement dans le 22 vous avez une grosse chance de voir les flocons dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi. A voir les run de ce soir et demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste couvert mais devient très clair et la température remonte dangereusement avec -3.1°C

-2.1°C sous la neige, le neige exposée au sud devrait en prendre un coup notamment sur les toits.

Faut pas exagérer lolOn va rester très probablement en dessous du 0°, la fonte pourrait juste se faire par rayonnement avec la couverture nuageuse (c'était le cas ici hier)

Ca fond sur certaines surfaces comme les taules, les toits mais ca regel pour former de beau stalactites default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Plus qu'un saupoudrage ici ce matin avec une neige faible et intermittente mais pendant plus d'une heure !

Résultat, que du bonus avec presque un centimètre supplémentaire.

Tempé de -2.7°, paysage magnifique, ça a de la g****e default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite considération métrologique :

beaucoup de particuliers ont remarqué des t° plus élevées à leur thermomètre que celles enregistrées par MF, de l'ordre de 2 à 3, voire 4°C !

Cette différence apparait dans les régions actuellement enneigées durant la journée et disparait le soir et la nuit.

Celle-ci provient de la façon dont est repérée la t° : les mesures effectuées par les particuliers par des thermomètres classiques,

de simples sondes et/ou de boitiers transmetteurs, sans abri, sont affectées par la réflexion de la lumière par la neige,

ce qui occasionne une absorption de l'énergie solaire et sa transformation en chaleur sensible.

C'est vrai même par temps couvert et pour des thermomètres placés pourtant à l'ombre.

Seule solution : mettre la sonde dans un abri normalisé.

Exemples hier, dans l'après-midi, par temps dégagé (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 en plein soleil : -2,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : -2,0°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +2,2°C (soit un dt > 4°C...)

Exemple ce midi, par temps couvert mais lumineux (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 : +1,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : +1,1°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +4,2°C(soit un dt > 3°C...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer lol

On va rester très probablement en dessous du 0°, la fonte pourrait juste se faire par rayonnement avec la couverture nuageuse (c'était le cas ici hier)

Ca fond sur certaines surfaces comme les taules, les toits mais ca regel pour former de beau stalactites default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas que le soleil de février est bien plus puissant qu'au mois de janvier.

Malgré le ciel couvert et la température de -2.1°C

le saupoudrage de ce matin (quelques mm) a entièrement fondu!

Le dégel est possible aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est couvert ici, et il fait beaucoup moins froid, 2.2°, pluie faible de temps à autre, bref un temps de m****, pas de froid meme en ayant des sols enneigés, vivement le printemps car un coup de froid puis un coup de flotte non merci, j'appelle ça du faux froid personnellement.

Babas.

Edit: on est arrivé à 3.2° depuis mon dernier messagethumbdown.gif, +1° en 10 minutes, quelle puissance cette VDFwhistling.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je suis sur Fougères et il fait toujours -1C avec un ciel bâché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps de saison aujourd'hui.

Tn : -0.4°c

Tx : 4.9°c (en cours)

Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je suis sur Fougères et il fait toujours -1C avec un ciel bâché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Fougères tu as -1°C ? Moi je suis 45 km plus à l'est et j'ai + 3,4 °C

! default_thumbup.gif

Je suis deg' sur ce coup là. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Fougères tu as -1°C ? Moi je suis 45 km plus à l'est et j'ai + 3,4 °C

! default_thumbup.gif

Je suis deg' sur ce coup là. default_blushing.gif

tu dois avoir un problème avec ton thermo. ca tourne entre -1 et +1 sur ton département et c'est assez uniforme.0.5 à laval à 15 kms de chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

C est tout couvert ici et j ai même vu quelques flocons avec un peu de pluie y a 2h environ, ça doit jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme un redoux prononcé sur la mayenne! +3.8 Actuellent ! :/

Comment expliquez vous que les stations au norme autour de vous voient -2.6 au mans, -0.9 à Alençon, -0.5 à Laval et à Angers et 1.3 à Rennes plus à l'ouest à 13 heures. C'est toujours amusant que les amateurs n'ont pas la moindre réflexion au moins de remettre en cause leurs matériels.J'ai 2 sondes. Une qui affiche en ce moment 4.2 degrés. default_thumbup.gif et une autre 1.7. Je pense même que ma 2 ème sonde surestime car ca tourne chez moi entre 0.5 et 1.5 en relevés officiels(sur la cote).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...