Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

... confirmation de mon observation sur les t° mesurées par sol couvert de neige et notamment les différences entre le jour et la nuit:

ce soir, après le coucher du soleil (certes masqué...), les différences de t° entre la station VP2 abri ventilé et la sonde-boitier "nu" ont quasi disparu :

VP2 ventilé : +1,6°C à 17h50 utc

boitier-sonde : +1,9°C à 17h50 utc

(rappel : l'écart maximum a été de 4°C hier en milieu de journée, par temps ensoleillé ; de 3°C aujourd'hui par ciel couvert dominant mais lumineux)

rq complémentaire : en début de nuit, par temps clair, il est fréquent que le boitier-sonde nu indique une t° plus froide que celle repérée dans l'abri de la VP2

car le rayonnement "libre" du boitier abaisse alors artificiellement la t°, contrairement à l'abri où la sonde est protégée (encore plus flagrant pour un abri ventilé qui "brasse" l'air et limite la baisse de t° par rayonnement).

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

... confirmation de mon observation sur les t° mesurées par sol couvert de neige et notamment les différences entre le jour et la nuit:

ce soir, après le coucher du soleil (certes masqué...), les différences de t° entre la station VP2 abri ventilé et la sonde-boitier "nu" ont quasi disparu :

VP2 ventilé : +1,6°C à 17h50 utc

boitier-sonde : +1,9°C à 17h50 utc

(rappel l'écart a été de 3 à 4°C en milieu de journée)

rq complémentaire : en début de nuit, par temps clair, il est fréquent que le boitier-sonde nu indique une t° plus froide que celle repérée dans l'abri de la VP2

car le rayonnement "libre" du boitier abaisse alors artificiellement la t°, contrairement à l'abri où la sonde est protégée (encore plus flagrant pour un abri ventilé qui "brasse" l'air et limite la baisse de t° par rayonnement).

bonne soirée !

Merci des comparatifs jc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jcmotard pour ton explication.

Cela fait depuis le 1er janvier que je fait les relevés et les compare à MétéoFrance. En janvier les relevés. sont quasi identiques à quelques dixièmes prèts. Mais depuis qu'on a de la neige au sol, c'est vrai les Tn sont à peu de chose les mêmes, mais pour les Tx,l'écart est plus important et plus conséquent aujourd'hui.

Ta : 0.8°C en baisse constante depuis 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température bloqué à 0,2 °C

! ahah.

Couvert, en attente de cette neige...

Sa passe trop à l'est de chez moi, et fort possible trop à l'est pour toi aussi!

On peut pas etre gagnant à tout les coups!

J'espere que cette neige va fondre dans tout les cas! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps globalement nuageux avec quelques averses. Les températures repartent à la baisse avec 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée maussade et humide : petites pluies par moment modérées toute la journée. Temps gris maintenant mais sans précipitations. La température est montée jusqu'à 8° cet après midi! actu elle stagne a 5.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

d'accord avec cette observation de Virgile sur le matériel de mesure, sachant aussi combien sont importantes les conditions de la mesure et la qualité de l'abri...

ce midi, j'avais envoyé quelques éléments à ce propos qui répondaient en partie à ces différences de mesure, particulièrement quand la neige est de la partie...

Comme le message a mis quelques heures avant d'être affiché..., je me permets de le recoller ici (en italique bleu) :

Posté Aujourd'hui à 12:32

Petite considération métrologique :

beaucoup de particuliers ont remarqué des t° plus élevées à leur thermomètre que celles enregistrées par MF, de l'ordre de 2 à 3, voire 4°C !

Cette différence apparait dans les régions actuellement enneigées durant la journée et disparait le soir et la nuit.

Celle-ci provient de la façon dont est repérée la t° : les mesures effectuées par les particuliers par des thermomètres classiques,

de simples sondes et/ou de boitiers transmetteurs, sans abri, sont affectées par la réflexion de la lumière par la neige,

ce qui occasionne une absorption de l'énergie solaire et sa transformation en chaleur sensible.

C'est vrai même par temps couvert et pour des thermomètres placés pourtant à l'ombre.

Seule solution : mettre la sonde dans un abri normalisé.

Exemples hier, dans l'après-midi, par temps dégagé (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 en plein soleil : -2,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : -2,0°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +2,2°C (soit un dt > 4°C...)

Exemple ce midi, par temps couvert mais lumineux (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 : +1,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : +1,1°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +4,2°C(soit un dt > 3°C...)

default_thumbup1.gif Merci pour l'explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On va se calmer sur ce topic hein, peace c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors pour Rouen après quelques flocons ce matin (vers 8h40), très léger dégel avec 0.6°C

cet après-midi, la neige s'est légérement tassée mais la fonte est tellement minime default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu peur ce matin que ça souffre trop mais que neni ! Encore 12/13 cm sur la pelouse et les routes (en tout cas la mienne, peu pratiquée) est encore entièrement enneigée et gelée !

Bien pire sur les plateaux où il n'y a eu aucun dégel (environ -1°C la haut).

Le ciel commence ENFIN à se dégager default_scared.gif D'ici 30min ça devrait être totalement bon !

La température baisse lentement: -0.8°C actuellement.

Grosse Tn en vue demain matin default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon journée pas terrible terrible par ici. Heureusement qu'hier c'était dimanche et que j'ai pu profiter de la neige et des paysages blanc. Car si cela avait eu lieu en semaine avec ces températures de d***e on aurait pas pu en profiter le week end. default_thumbdown.gif

Tx de +2,7° et actu +2,6° et vous savez quoi ?? il pleut... default_sick.gifdefault_mad.gifdefault_shuriken.gifdefault_sick.gif Quel temps nuuuulllll ca sert a rien alors que ca va refroidir de nouveau cette nuit ca sert juste a faire de la patinoire et des accidents demain matin. default_thumbdown.gif si c'était un vrai redoux ok mais la n'importe quoi.

Ca aurait été plus sympa qu'il neige avec le refroidissement qui suit, là la neige serait enfin vraiment resté au moins jusque dimanche ... default_sleeping.gif

Déçu...la VGF est vraiment pas "historique" à l'ouest de le Man.

Désolé de ce coup de g****e mais c'est la poisse qu'en même...ca aurait été mieux qu'il ne précipite pas du tout pour garder les 0 à 3cm qu'il y a encore ici (et surement plus en campagne-foret)mais là avec la pluie. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon journée pas terrible terrible par ici. Heureusement qu'hier c'était dimanche et que j'ai pu profiter de la neige et des paysages blanc. Car si cela avait eu lieu en semaine avec ces températures de d***e on aurait pas pu en profiter le week end. default_thumbdown.gif

Tx de +2,7° et actu +2,6° et vous savez quoi ?? il pleut... default_sick.gifdefault_mad.gifdefault_shuriken.gifdefault_sick.gif Quel temps nuuuulllll ca sert a rien alors que ca va refroidir de nouveau cette nuit ca sert juste a faire de la patinoire et des accidents demain matin. default_thumbdown.gif si c'était un vrai redoux ok mais la n'importe quoi.

Ca aurait été plus sympa qu'il neige avec le refroidissement qui suit, là la neige serait enfin vraiment resté au moins jusque dimanche ... default_sleeping.gif

Déçu...la VGF est vraiment pas "historique" à l'ouest de le Man.

Désolé de ce coup de g****e mais c'est la poisse qu'en même...ca aurait été mieux qu'il ne précipite pas du tout pour garder les 0 à 3cm qu'il y a encore ici (et surement plus en campagne-foret)mais là avec la pluie. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien vous comprendre mais sérieusement avec tout le gavage en Bretagne ces dernières années au désarroi de la Haute-Normandie le plus souvent pas faut d******r les gars ^^. l'Hiver n'est pas finit, il y aura d'autres chances !

/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/'>http://forums.infocl...lamentations-2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Je veux bien vous comprendre mais sérieusement avec tout le gavage en Bretagne ces dernières années au désarroi de la Haute-Normandie le plus souvent pas faut d******r les gars ^^. l'Hiver n'est pas finit, il y aura d'autres chances !

/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/'>http://forums.infocl...lamentations-2/

On habite l'est de la Bretagne.. Et le bassin Rennais de surcroit. Cet épisode de samedi/dimanche est un des seuls depuis plusieurs années. Et encore, aujourd'hui, en ville, il n'y a quasi plus rien.. Donc ici oui on peut s'avouer pas très chanceux mais on ne vas pas se plaindre sur ce coup.. Allez go to topic des lamentations les Rennais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ici +1.6 degrés et quelques gouttes mêlées de flocons de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous comprendre mais sérieusement avec tout le gavage en Bretagne ces dernières années au désarroi de la Haute-Normandie le plus souvent pas faut d******r les gars ^^. l'Hiver n'est pas finit, il y aura d'autres chances !

/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/'>http://forums.infocl...lamentations-2/

La haute normandie a eu plusieurs fois une couche au sol tout de même ces derniers hivers non ? peut-être pas 20cm mais tout de même un peu ?

Sinon il faut faire attention et regarder les localités, car la Bretagne est une vaste région! il y a des coins à l'est de la Bretagne qui n'ont pas vu de neige ces derniers hivers! et là pour une fois qu'il y a 4 à 9cm par ici il faut que les Tx soient trop douce et en plus qu'il pleuve ce soir, alors que le froid n'est pas loin et que cela va se refroidir.

C'est dommage c'est tout, mais c'est comme ca. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca baisse un peu +2,4° et toujours de la bruine et des gouttes... le pire c'est pour demain matin avec le gel prévu... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Il tombe quelques gouttes à Rennes (Beaulieu), mélées d'une petite neige fondue (quasi rien). Environ 3°C

-4°C prévu demain matin, on croirait pas ! Encore un risque de verglas.

Edit : La pluie s'intensifie. Patinoire demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bien pour moi le mot de la journée gris, gris et encore gris. Ciel Couvert toute la journée la température a atteint un pic a 2.7°c mes que temporaires car vers 15h30 sa rebaisser déjà. ACTU... Pas de changement coté ciel, températures -1.7°c en très lente baisse. Voila sinon la neige presque pas bouger ici, je penser que les 2°c de cette après-midi ferais plus de mal que ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La haute normandie a eu plusieurs fois une couche au sol tout de même ces derniers hivers non ? peut-être pas 20cm mais tout de même un peu ?

Sinon il faut faire attention et regarder les localités, car la Bretagne est une vaste région! il y a des coins à l'est de la Bretagne qui n'ont pas vu de neige ces derniers hivers! et là pour une fois qu'il y a 4 à 9cm par ici il faut que les Tx soient trop douce et en plus qu'il pleuve ce soir, alors que le froid n'est pas loin et que cela va se refroidir.

C'est dommage c'est tout, mais c'est comme ca. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca baisse un peu +2,4° et toujours de la bruine et des gouttes... le pire c'est pour demain matin avec le gel prévu... default_ermm.gif

Nous avons eu 20cm le 19 Décembre 2010, sinon jamais plus de 10cm en Janvier 2010 par exemple, il faut remonter a Mars 2006 pour avoir 15cm, quand l'on voit les cumuls impressionnant en Manche ou dans les Côtes d'Armor en 2010, Décembre et Janvier aussi je crois voir le reportage de seb50.

Un peu a nous désormais ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

La pluie s'intensifie ici, mêlée de neige mouillée. S'il gèle cette nuit, les routes ne vont pas etre sympathiques demain au réveil. Seulement 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert toute la journée ici avec une tn de -6.1°C

pendant la nuit et une tx de +0.6°C

.

Le manteau neigeux est resté quasi intact malgré un petit tassement de la neige. (Pour revoir le résultat des chutes de neige hier pour mon coin, voir mon post d'aujourd'hui à 0h09 page 50).

Température actuelle de -2.4°C en baisse grâce aux nuages qui commencent à se déchirer.

Sinon en allant sur Yvetot, je confirme que c'est bien en Vallée de Seine (et donc chez moi entre autres) pour une fois que ça a le plus cumulé même si sur le plateau le manteau neigeux reste important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il faut faire attention et regarder les localités, car la Bretagne est une vaste région! il y a des coins à l'est de la Bretagne qui n'ont pas vu de neige ces derniers hivers!

+1 mat, dans le sud BZH c'est pas folichon non plus. On a la fâcheuse tendance à globaliser. Quand on parle de neige, un peu plus de détail est nécessaire sous peine de se faire reprendre de volée default_nuke.gif

Du coté de l'Est du topic, l'ambiance reste hivernale.

Ce matin, il neigeait faiblement sur Gisors par -5°C jusque 10h.

Le ciel est resté couvert toute la journée sauf vers 11h et 14h30 où le soleil s'est montré un peu.

Du coup, les 7 cm tombés hier n'ont pas fondu d'autant que la Tx a plafonné à -0.9°

Ce soir, le ciel se découvre, la T chute.

Actu -7,1° en ville, plus bas en campagne.

@+++

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 20cm le 19 Décembre 2010, sinon jamais plus de 10cm en Janvier 2010 par exemple, il faut remonter a Mars 2006 pour avoir 15cm, quand l'on voit les cumuls impressionnant en Manche ou dans les Côtes d'Armor en 2010, Décembre et Janvier aussi je crois voir le reportage de seb50.

Un peu a nous désormais ^^.

C'est pour ça que cette année, on laisse la neige aux autres. Ici, 3° et il pleut un peu. Pas l'ombre d'un flocon depuis décembre 2010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux les stratus ça commence à me les casser sévère!

La limite des stratus a franchi la seine à 20h (distance: 10km), il est 22h et je suis toujours sous les stratus! Ce fleuve est vraiment une calamité météo pour le secteur default_sick.gif:sick:

-2.2°C stable. Il est prévu -11 demain? default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...