Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

je croit que tu as entièrement raison et pour l'instant c'est plutot mal parti. default_crying.gif

Il y a intéret à ce qu'il pleuve aux mois de Mars Avril, sinon on va être confronté à un gros problème de pénurie.Il faut que j'aille jeter un coup d'oeil à la rivière derrière chez moi.

Elle sera bien sur alimentée par la fonte des neiges, mais ce ne sera certainement pas suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut que j'aille jeter un coup d'oeil à la rivière derrière chez moi.

Elle sera bien sur alimentée par la fonte des neiges, mais ce ne sera certainement pas suffisant.

À Belin ?

Je ne pense pas que L'Eyre subisse les influences de la fonte nivale. La Grande Leyre et la Petite Leyre qui forment la Leyre ou l'Eyre prennent source en Haute-Lande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Belin ?

Je ne pense pas que L'Eyre subisse les influences de la fonte nivale. La Grande Leyre et la Petite Leyre qui forment la Leyre ou l'Eyre prennent source en Haute-Lande.

Entièrement d'accord, dans la mesure ou la fonte des neiges ne constitue pas un apport direct au niveau hydrographique sur La Leyre.Mais elle est quand même concernée par cet épisode climatique, comme tous les cours d'eau.

La dernière fois que j'ai été me ballader dans le coin, on pouvait traverser avec à peine un mètre d'eau au pont de Mesplet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La journée a été ensoleillée mais un peu fraiche (T en dessous des normales) avec ce vent de secteur nord-est, mais le soleil tapait bien, T maxi de 9,2° (ecart à la normale de -2), ta de 4,6 ce soir, demain soleil et une belle gelée matinale sont prevus, des temp. encore en dessous de la normale, bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toulouse-Blagnac a enregistré sa 16éme gelée pour février, ce matin ...

Avec une moyenne des Tn = -4.0°C au 20 février et compte-tenu que nous devrions enregister 3 gelées supplémentaires entre demain et jeudi 23 février, nous sommes assurés à Toulouse-Blagnac de finir le mois avec une Tnm < 0°C.

Il faut remonter à l'année 1965 (19 gelées) pour retrouver une année inférieure à 0°C pour la moy des Tn (-1.0°c cette année là)

En 1963 : Tnm = -1.8°C (15 gelées) mais avec des Tn de -13.6°C; -15.8°C; -15.8°C et -10.3°C entre le 03 et le 06 février.

1956 reste la référence absolue avec une moyenne de : -7.7°C (27 gelées sur 29 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

-5 ici qui est aussi la température minimale pour l'instant, forte gelée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

17éme gelée pour février, ce matin à St Hilaire, plus au Nord, avec -5.0°C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce matin Tn de -4,4° à Villenave avec une bonne couche de givre qui se formait dans la nuit, et actu 8,3° avec un ciel partiellement voilé, humidité à 40 % et léger vent de NE, changeant de direction depuis ce matin. Pression à 1030 hpa.

Tx d'hier à 8,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonsoir,

Journée agréable bien que le ciel soit resté assez couvert et que donc les températures aient eu du mal à grimper!

Ça baisse vite ce soir avec déjà -1. 4°c actu.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, tn exceptionnelle aujourd'hui de -5,5 (forte gelée) et t max de 8,7° (ecart à la normale de -3), il faisait encore frais à cause de ce flux de secteur d'est nord-est, la température a baissé violement il fait actuellement -0,5 avec toujours ce flux d'est, demain nouvelle gelée matinale et soleil sont prévus, bonne nuit. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce matin une belle Tn de -4,8° ici , on a donc frôlé la forte gelée, même si, pour la saison, on a largement dépassé le quota "normal" de fortes gelées... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 12,5° avec un ciel très légèrement voilé et un vent quasi-nul et changeant. C'est le printemps les amis default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin une belle Tn de -4,8° ici , on a donc frôlé la forte gelée, même si, pour la saison, on a largement dépassé le quota "normal" de fortes gelées... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 12,5° avec un ciel très légèrement voilé et un vent quasi-nul et changeant. C'est le printemps les amis default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Ce n'est pas encore le printemps, mais ca commence à y ressembler.Belle gelée ce matin au lever du jour à -8.0°

Grand soleil, toute la journée.

Bientôt les pluies de Mars...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce n'est pas encore le printemps, mais ca commence à y ressembler.

Belle gelée ce matin au lever du jour à -8.0°

Grand soleil, toute la journée.

Bientôt les pluies de Mars...!

Oui selon mes critères le printemps commencent réellement à partir de 15° de Tx (et jusqu'à 23/24° où on passe à l'été), mais après des Tx entre -3° et 2° environ pendant + de 10 jours, avoir 12/13° et du soleil c'est comme avoir 18° en temps normal default_tongue_smilie.gifdefault_laugh.png

Et oui vivement de bonnes giboulées bienfaitrices avant que le thermomètre ne soit trop haut et que la végétation sorte pour laisser les sols en bénéficier pleinement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif (Même si pour l'instant on aurait le droit à de la patate douce à perte de vue... default_unsure.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je confirme c'est bien le printemps, temperature au dessus des normales, le temps est agreable dehors on peut (enfin) ressortir le pull leger (pour les frileux^^), j'ai quand meme vu un tee shirt à talence par exemple, sinon soleil et 14° actu (t maxi de ce mois assez frais), temps tres sec (tres faible humidité), sinon ce matin forte gelée avec -5,1°, peut etre la derniere de cet hiver. default_shifty.gif

Vive le printemps. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour

Après la tn de -4.1° ce matin,on en est déjà 289 heures et 12 minutes de gel pour février à Blagnac (plus de la moitié du temps, 21*24+16=520). Contre 25h41 en décembre et 38h53 en janvier (attention, il s'agit de données entre 00h UTC et 00hUTC, donc les 6 minutes de gel entre le 1er février à 0h54 et 1h00 sont comptabilisées pour janvier.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Donc 353h45 de gel depuis le début de l'hiver (14jours 17heures et 45 minutes)

Je n'ai pas de données de normales pour cette donnée (ou alors j'ai mal cherché..), mais pour information durant les 3 derniers hivers:

2008/2009: 192h01 (Novembre 8h22 Décembre 34h14 Janvier 106h04 Février 42h30 Mars 0h29)

2009/2010: 463h29 (Décembre 105h35 Janvier 156h57 Février 132h25 Mars 68h32)

2010/2011: 362h01 (Novembre 24h36 Décembre 179h27 Janvier 113h13 Février 43h31 Mars 1h24).

Après un début d'hiver catastrophique, on se rattrape grave sur février, au point de doubler 2009 et 2011 et de quasiment rejoindre le dernier hiver froid de référence (394h57 au 22/02/10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.0°

-> 12.4°

pour aujourd'hui et une amplitude de 18.4°.

La Tmm mensuelle est à ce jour à -0.1°

(dernier jour en négatif surement).

20ème Tn<0° et 11ème Tn<-5° du mois !

Depuis ce matin je suis passé au dessus des 300 h de gel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt default_flowers.gif

Encore une gelée ce matin Tn 4.9°c

(:

Tx 13.6°c

au METAR, la plus élevée de février default_innocent.gif

Actu 1.6°c, en baisse, surement une gelée demain matin malgré que le ciel devrait se couvrir en cours de nuit default_thumbdown.gif

++

Edit : 1.5°c default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...