Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

-8.5 ce matin dans mon "taf" pour le 2ème jour consécutif:)

Depuis quelques jours, remarquable différence entre la campagne et la ville.

Exemple, à 18h30, +9.5 à Mérignac contre +1 au Barp à 19h20.

Mon record est de 10 degrés d'écart, on remarque cet effet en inter-saison, par temps calme et clair, matin et soir (cause : effet urbain et sol sablonneux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-8.5 ce matin dans mon "taf" pour le 2ème jour consécutif:)

Depuis quelques jours, remarquable différence entre la campagne et la ville.

Exemple, à 18h30, +9.5 à Mérignac contre +1 au Barp à 19h20.

Mon record est de 10 degrés d'écart, on remarque cet effet en inter-saison, par temps calme et clair, matin et soir (cause : effet urbain et sol sablonneux).

-8. 5 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Belle différence ^^ "Seulement"-5. 1 chez moi ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca baisse très vite ce soir -1. 1 actu grâce au ciel dégagée default_flowers.gif:⅞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

18éme gelée ce matin à Toulouse-Blagnac, pour février, avec -4.4°C de Tn.

La moyenne des Tn pour cette station au 22 février est de : -4.1°C.

Comme je le disais il y a 2 jours, nous sommes assurés de terminer en négatif sur ce point, ce qui n'était pas arrivé en février, depuis 1965 ... et 1963.

Demain 19éme gelée à coup sûr. Ensuite, il semblerait qu'il soit difficile d'atteindre la 20éme avant la fin du mois.

A aujourd'hui, l'anomalie négative pour Toulouse-Blagnac au niveau de la Tm est de -7.5°C ... chiffre qui sera sans doute un peu rehaussé d'ici le 29 compte-tenu des T douces qui nous attendent pour cette fin de semaine et semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nouvelle gelée ce matin avec -2,3 actu et une Tn de -3,1 ya une heure, ciel legerement voilé avec quelques stratus qui arrivent mais cela annonce une journée qui sera surement bien couvert et cela se confirme d'apres les radars et on aura droit à quelques gouttes de pluie. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore petite gelée ce matin à -3.3°, mais la température remonte assez vite avec Actu à 3.5°.

Soleil très sympathique avec quelques nuages d'altitude.

Vent très léger secteur N/NW

Hygro en hausse à 92%

Bonne journée à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les nuages viennent tout juste d'arriver visiblement avec une bande de ciel bleu encore vers le Sud (et vu le sat), et maintenant c'est un voile épais de nuages d'altitude qui se double de stratus par le Nord. Mais cette nuit encore assez claire (voilée) nous aura permit d'enregistrer encore une gelée avec une Tn de -3,9°.

Actu 5,8° et un vent quasi nul. Pression à 1032 hpa. Nul doute avec ces pressions que la perturbation associée n'apportera aucune pluie, ou tout au plus quelques gouttes peut-être dans l'après-midi.

En espérant que vous ayez bien profité de cette dernière gelée car c'est probablement la dernière de la période. Car si le ciel devrait se ré-éclaircir au cours du weekend, vu les T° annoncées la semaine prochaine ce sera + dur pour descendre en dessous de 0° désormais, peut-être la dernière gelée de la saison si ça se trouve et si on se fie un tant soit peu aux prévisions à+ long terme... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions, cela risque d'être la dernière gelée.

Après un léger voile nuageux dans la matinée, le ciel est redevenu parfaitement clair.

hPa à 1033 et hygro à 53%

Pour les précipitations, je pense qu'il va falloir attendre encore un moment.

Pourtant on en aurait besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de février est complètement fou .

Nouvelle gelée ce matin ,la 21ème , avec -3.6°

.

Le ciel s'est couvert et l'HR est tombée à 20%

à 16h10 avec un Tdn de -10.0°

default_wacko.png et une Tx de 12.8°

soit la Txx mensuelle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de février est complètement fou .

Pour Bordeaux ce mois de février est exceptionnellement froid ! La tm devrait se situer parmi les 10 plus basses sur 1 siècle.

A ce jour la tm est de 1.1°C, le record est de -2.4°C en 1956.

Classement des 5 plus froids

-2.4°c en 1956

+1.6°C en 1932

+2.9°C en 1963

+3.4°C en 1934

+3.4°C en 1986.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18ème gelée du mois pour Bordeaux et la 20ème gelée pour Cazaux ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est resté couvert toute la journée ( à part en début de matinée ) malgré quelques éclaircies par moment..

Ta 9.2°c, il faudrait quelques trouées dans la nuit pour faire baisser tout ça et espérer que ça gèle de nouveau ^^'

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

à priori, on devrait en rester à 5.8 mm pour Février (dont 4 mm de neige) à Toulouse Blagnac, vous comprendrez donc mon nouvel avatar vu la sécheresse que l'on subi depuis plusieurs années sur le toulousain (voir les cumuls dans ma signature).

Si le printemps s'avère très sec et que les configurations synoptiques pour cet été sont optimales pour les vagues de chaleurs, on risque d'avoir de gros soucis et on risque d'avoir chaud, très chaud, extrêmement chaud pour ne pas dire le mot canicule. Car la sécheresse sera un gros amplificateur aux vagues de chaleurs (peu de chaleur absorbé à cause d'une très faible évaporation des sols).

Sinon on en est à la 19ème gelée ce matin pour février et 30ème gelée pour la saison froide 2011-2012, un pur bonheur surtout quand je pense à la neige du 5 et 14 Février.wub.gif

C'est bon pour les statistiques. La Tnm sera négative pour Février comme l'a dit Philippe mais je pense que ça va être très dur d'avoir la Tmm de Février négative vu les prévision et c'est bien dommage (jusqu'au 22 Février inclus Tmm de -0.5°C à Toulouse Blagnac).

Je suis impressionné ce soir pour la faible humidité sur une grande partie du sud ouest de la France (environ de 30%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il serait étonnant que ça gèle cette nuit...

Actu à 8.7° et ca ne semble pas baisser très vite.

Hygro à 58% et hPa à 1032.

A voir demain matin !

Bonne soirée à tous.

Vu le ciel bâché et le flux, difficile en effet!

Encore -5 ce matin. J'ai vu -13.5 au plus fort de la vdf.

Mon taf est dans une légère cuvette, en forêt, zone humide et sablonneuse comme il y en a d'autres dans le secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Malgré ce voile nuageux très épais toute la journée (qui s'est morcelé en fin d'après-midi avec des éclaircies avant de se reformer à la tombée de la nuit), une belle impression tout de même dans l'après-midi avec comme il a été dit un taux d'humidité très bas, et également, le vent ayant tourné à l'Ouest, il nous a ramené cette petite odeur d'océan que j'adore lorsque la douceur revient default_wub.png

Pour la nuit qui vient, aucune gelée à espérer vu que l'on stagne autour de 10° depuis le coucher du soleil et que le voile nuageux devrait se maintenir...

La nuit dernière était donc belle et bien la dernière gelée de l'hiver les amis ! (Sauf revirement total des prévisions pour la semaine prochaine mais ça m'étonnerait car c'est souvent fiable en cas de patate douce... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

à priori, on devrait en rester à 5.8 mm pour Février (dont 4 mm de neige) à Toulouse Blagnac, vous comprendrez donc mon nouvel avatar vu la sécheresse que l'on subi depuis plusieurs années sur le toulousain (voir les cumuls dans ma signature).

Sinon on en est à la 19ème gelée ce matin pour février et 30ème gelée pour la saison froide 2011-2012, un pur bonheur surtout quand je pense à la neige du 5 et 14 Février.wub.gif

C'est bon pour les statistiques. La Tnm sera négative pour Février comme l'a dit Philippe mais je pense que ça va être très dur d'avoir la Tmm de Février négative vu les prévision et c'est bien dommage (jusqu'au 22 Février inclus Tmm de -0.5°C à Toulouse Blagnac).

Oui les 6 jours à venir d'ici la fin du mois vont nous "massacrer" les moyennes. De nos jours, on ne peut décidemment plus avoir un mois entiérement froid, ou bien ne serait-que frais en totalité. Il fallait qu'on se tape de la douceur limite indécente avant la fin du mois (les Tn vont avoir bcp de mal à descendre sous le 08°C à présent). Heureusement qu'on avait pris de l'avance pour les Tn. Oui on restera négatifs autour de -2°C au final (-4.0°C encore ce soir au 22 février).

En revanche pour les Tx, ça va bcp remonter, même si on restera là aussi sous le 10.7°C de Txm (largement même).

Sinon, oui consternante cette sécheresse, trés inquiétante même, car récurrente.

C'est quoi ces fins d'hiver qui arrivent toujours avant l'heure de nos jours et ces printemps archi secs ? C'est quoi hein ?

Moi je suis comme tout le monde. Le printemps, je l'apprécie mais quand il vient à son tour, pas mi février. Puis je l'aime aussi pour ses giboulées et ses matins frais ... Hors là, vu les modéles, on part pour quasiment de l'été. Moi ça me débecte, désolé de le dire comme ça ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée nuageuse aujourd'hui tx de 13,3° à canejan soit 1° de plus que la moyenne, sinon la sensation etait agreable dehors avec le retour de notre vent doux de secteur ouest...

Actu 8,3°, toujours nuageux et d'apres les previsions ca devrait continuer demain, avec une légère hausse des temperatures par rapport à aujourd'hui, avec peut être une tx à 14 ou plus, on verra bien....

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas de gelée ce matin avec 8.00° à 8h00

78% hygro et 1030 hPa

Minimum de la nuit 7.9°

Ciel bien gris, mais pour l'instant pas de précipitations en vue.

La transition sur les derniers jours est impressionnante !

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le ciel est resté couvert cette nuit avec ce matin une Tn de 9,4°. Actu 13,2° avec un vent quasi nul et changeant et une pression à 1031 hpa. Humidité à 80 %. Ciel toujours couvert mais relativement lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien une première journée sans gelée depuis un bon moment...!

Actu 11.0° hr à 77 % et hPa à 1030

Ciel couvert toute la journée et toujours pas une goutte de pluie.

De ce côté là, il va falloir que la situation se décante assez vite.

Bonne soirée à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert toute la journée (enfin quand je me suis levé c'était le cas).

+5,5°C de tn pour une Tx de +11,9°C... ça change franchement en comparaison à ces derniers jours pour les Tn!

-1,2°C

de Tm pour ce mois de février 2012 (provisoire).

22 jours d' " Air frost " c'est-à-dire de gelées avec une T°C < à +0,0°C.

Minimale du mois : -13°C le 9/02 et " minimales maximales " le 8/02 avec -3,5°C.

2,7mm ce mois-ci ici (mais erreur de 2 à 3mm par le faite que j'ai fais l'erreur d'enlever une partie de la neige dans le pluvio...).

50,1mm provisoire depuis le 1/01/12. (surement proche de 55mm avec la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...