Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tnn de l'hiver ce matin avec -7,7° ce matin sur l'agglomération nancéienne. Temps ensoleillé malgré la présence de lambeaux de stratus mais une bise sensible abaisse considérablement la température ressentie (-13°). Actuellement le temps est tjrs très froid avec -6° au thermomètre c'est le plein hiver.

A noter un phénomène remarquable hier en Lorraine, 10 à 15cm de neige industrielle sont tombés de façon très localisée autour de la central de Cattenom dans le nord Mosellan obligeant les services de déneigement de l’Unité territoriale routière de Thionville à intervenir.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Sa fait du bien d'avoir un beau soleil default_thumbup1.gif En tout cas la température ne remonte pas pour autant, il fait -5.3°C, ressenti au vent -10°C.

La neige qui est au soleil fond un peu...

default_flowers.gif

Bonjour,

Tnn de l'hiver ce matin avec -7,7° ce matin sur l'agglomération nancéienne. Temps ensoleillé malgré la présence de lambeaux de stratus mais une bise sensible abaisse considérablement la température ressentie (-13°). Actuellement le temps est tjrs très froid avec -6° au thermomètre c'est le plein hiver.

A noter un phénomène remarquable hier en Lorraine, 10 à 15cm de neige industrielle sont tombés de façon très localisée autour de la central de Cattenom dans le nord Mosellan obligeant les services de déneigement de l'Unité territoriale routière de Thionville à intervenir.

http://www.republica...elle-a-cattenom

Oui effectivement une bonne couche autour de la centrale mais cela arrive tout les ans, ils arrivent souvent a avoir des plus grosses quantitées que les alentours, mais c'est de la neige bien humide qui tombe la bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Strasbourg : T°act : -4.0° et un IRE comprit entre -10° et -15°. Beau soleil mais ça pique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint-Ferjeux : Pas de donnée précise pour ce matin (la station MF non plus d'ailleurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais une tn qui doit se situer entre -4° et -4.5° (de sur il a fait -4.2°) default_shifty.gif

Actuellement c'est très lumineux et le soleil est présent. -2.9° en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je viens d'expérimenter le profond masochisme de l'hivernophile. Premier à me réjouir de l'arriver du froid et mais aussi parmi ceux qui ont douillé ce matin au vent. Terrible sensation avec ce vent bien présent! Je pense que le -15° ressenti n'était pas loin!

A l'heure actuelle la voiture indique encore entre -5° et -6°, il fait -4,2° à Strasbourg-Entzheim. Le soleil brille atténuant la souffrance.

La neige disparait peu à peu. C'est pas brutal mais tangible default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

TN de -7.7°C

ici a Nancy, a 12h on n'atteint -5.4°C

, le tout avec un vent de NE de 40 Km/h en rafale, on le sent passer dehors ! default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid glacial malgré le grand soleil et un vent de nord-est plutot faible pour l'instant. Malgré cela, les températures ont bien du mal à grimper, actu -4,2°, Td -8°. La neige ne fond absolument nulle part ni au soleil. Tn -8,7°, bien vue par GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

enfin l'hiver

Tn -8.1° ciel bleu pâlichon , neige au sol ( à noter que que l'image sat on distingue parfairement les zones enneigées du NE)

le vent contrariant ce matin une plongée plus spectaculaire.

a midi -4.4°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Froid glacial malgré le grand soleil et un vent de nord-est plutot faible pour l'instant. Malgré cela, les températures ont bien du mal à grimper, actu -4,2°, Td -8°. La neige ne fond absolument nulle part ni au soleil. Tn -8,7°, bien vue par GFS

Oui GFS a mieux géré les températures d'aujourd'hui que d'hier ou avant hier où les Tn ont été soumises à des effets de basses couches. Je le trouve même encore plus efficace sur les Tx. Nous sommes quasi au plus chaud de la journée (jusqu'à 14h00) et la plupart des stations affichent entre -6 et -4°C. La Tnn actuelle de ce 01/02 est relevée au Markstein en milieu de matinée avec -12.6°C, ça devrait descendre plus bas dès la soirée.

Nous y sommes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent souffle de plus en plus et le ressenti est bien froid, je l'ai senti passer quand j'attendais mon bus à midi à Remiremont.

Alternance de périodes de soleil et de passages nuageux, -2,2° sous abri, tx en cours.

PS/ j'ai un problème depuis ce matin avec Weatherlink. A chaque fois que je veux mettre à jour avec les dernières données il me met un message d'erreur "Function to retrieve data trough TCP/IP protocol from the device timed out.", j'ai redémarré plusieurs le logiciel mais pas moyen... donc si quelqu'un veut bien m'aider... default_flowers.gif

Edit/ problème résolu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il fait bien froid dehors. Le vent souffle. La température fait un peu de yoyo avec -2.5° actu contre -2.0° il y a 15mn.

Beau soleil d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très froid et ensoleillé aujourd'hui, avec une bonne bise.

La neige ne fond pas à l'hombre évidemment, et a beaucoup de mal à fondre sur les toits au soleil.

Tant mieux! default_thumbup1.gif

Tn : -6.5°C / Tx en cours : -3.3°C

Paysages enneigés, froid glacial : c'est l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vague de froid est bien la, Tn de -7,1°C et Tactuelle de -3,2°C avec une bise de nord-est default_shuriken.gif

Quand je pense que -15° est prévu vendredi matin avec un bise default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit Bow-Echo sur facebook, ce n'est que l'apéro ce qu'on a actuellement...

Bilan Janvier 2012 :

Températures minimales et maximales :

120131080232355973.jpg

Tnn : -5,8°C

Txx : 13°C

Pluviométrie (total : 45,2 mm) :

120131075716478430.jpg

Rafales maximales (Max : 103 km/h) :

120131075813625567.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent de nord-est vient soudainement de se renforcer, les températures ont fait un bond en arrière, passant de -3,1° ( Tx) à -3,6° en l'espace de 5 min, preuve que plus le vent est fort plus les températures seront basses et glaciales.

Comme les gens l'ont dit, c'est que l'apéro aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tnn de l'hiver ce matin avec -7,7° ce matin sur l'agglomération nancéienne. Temps ensoleillé malgré la présence de lambeaux de stratus mais une bise sensible abaisse considérablement la température ressentie (-13°). Actuellement le temps est tjrs très froid avec -6° au thermomètre c'est le plein hiver.

A noter un phénomène remarquable hier en Lorraine, 10 à 15cm de neige industrielle sont tombés de façon très localisée autour de la central de Cattenom dans le nord Mosellan obligeant les services de déneigement de l’Unité territoriale routière de Thionville à intervenir.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom

Merci pour ce post, rien a rajouter. Je vais juste étayer ces observations avec mes propres chiffres. Tnn de l'hiver en centre ville de Nancy ce matin avec -7,1 a ma VP2. Le windchill évolue depuis ce matin entre -13 et -8. L'impression est donc très froide. Le temps est en revanche radieux ! Je ne serais pas étonné qu'on atteigne au moins un -10 demain sur l'une des trois stations nanceienne (ochey,essey ou la mienne default_flowers.gif )

Temperature actuelle et Tx en cours : -3,2.

Et sinon pour cattenom c'est un vrai canon a neige géant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-3.7°C a 14h ici, Sinon pour ce mois de Janvier 2012, 87.4mm de précipitations, on n'est donc au dessus de la moyenne mensuel (61mm)

Voici la répartition des pluies :

467194pp24.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

hier soir le ciel était étoilé ou la tempé chutait assez vite et lorsque je me suis levé ce matin à 3h toujours la même tempé tiens donc

partant au boulot plus d'étoile et il tombait 3 flocons

c'est au levé du jour que le ciel c'est éclaircit pour laisser place à un soleil qui n'est pas très net encore à cette heure

j'ai relevé une Tn de -7,4°C

Tx dans la nuit -3,9°C

actu -4,1°C

le ciel est mitigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, rien a rajouter. Je vais juste étayer ces observations avec mes propres chiffres. Tnn de l'hiver en centre ville de Nancy ce matin avec -7,1 a ma VP2. Le windchill évolue depuis ce matin entre -13 et -8. L'impression est donc très froide. Le temps est en revanche radieux ! Je ne serais pas étonné qu'on atteigne au moins un -10 demain sur l'une des trois stations nanceienne (ochey,essey ou la mienne default_flowers.gif )

Temperature actuelle et Tx en cours : -3,2.

Et sinon pour cattenom c'est un vrai canon a neige géant !

Salut Bow-Echo!

Nancy-Essey est bien représentative du climat qui règne sur l'agglomération car située en banlieue nancéienne à moins de 3km de la place Stanislas (je me demande si elle n'est d'ailleurs pas soumise à un petit effet urbain), celle d'Ochey n'a à mon sens que de Nancy le nom.

Elle est tout de même située à 20km du coeur de la ville sur un plateau à plus de 350m d'altitude. Elle plus représentative du climat qui peut régner sur les plateaux et côtes de l'ouest Lorrain, donc plus fraîche pour les tx, plus humide, ventée mais moins soumises aux inversions que Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et dès que le vent se calme, la hausse devient directement sensible, incroyable comme les températures peuvent autant varier en fonction du vent. Faiblesse du vent et directement la température remonte tout aussi rapidement, actu -3,1° Tx en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour, temps très glacial dehors, et ce n'est que le début ! Grand soleil

2km de la station Essey-Nancy

Actu -4.3 °C Stable

864612PICT0005.jpg

Ah on voit le plateau de Malzéville qui pointe sur le bout de son Nez sur ta photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon une photos prise sur le site de L'asnl qui montre bien les conditions d'enneigement sur les hauteurs de Nancy, 4-5cm au sol.

889128as1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...