Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Petit retour en arrière sur l'épisode de neige stationnaire qui a touché le Sundgau (68) en début de semaine.

C'est effectivement 30 cm qui est tombé avec des précipitations à caractère Adiabatique.

Merci à Thomas (un pote) pour ce cliché de Durmenach ! 450m d'altitude.

Wahou, quelle chance...Ici, temps sec de chez sec (29% d'humidité) et déjà -10.6° actu ! Bise glaciale de chez glaciale. Tout va geler si ça continue comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tx de -6.3° pour une température actu de -8.7°, bien loin des -11° de chez Lucas flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh les veinards... merci pour la photo Judd.

Sinon le ciel est bien dégagé ce soir, j'étais à Remiremont en fin d'après-midi, la bise était vraiment vivifiante. J'avais prêté mon écharpe à une fille pour faire mon gentleman (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et ben je l'ai regretté dans la minute d'après... default_whistling.gif

La bise fait de la résistance donc, mais ça n'empêche pas les températures de baisser, -8,4° actuellement (Tdn -18,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je pense que la Tn de demain s'annonce glaciale.. LA TEMPÉRATURE CHUTE ! J'approche de la Tn du jour !

Actu -11.2°C avec 37 % d'humidité (ciel totalement dégagé je précise)

Tx de -4.6°C

Tn de -11.9°C

Cumul de 52.5 mm pour janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx de -6.3° pour une température actu de -8.7°, bien loin des -11° de chez Lucas flowers.gif

Oui les températures de Lucas ont l'air nettement sous-évaluées et ce n'est pas la première fois que c'est le cas.

Les stations vosgiennes tournent toutes entre -8 et -9° en plaine à 18h au minimum, et sans doute pas -11°... default_whistling.gif

Actu -6,7° à Gries et -7,1° à Niederbronn, la baisse est lente pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Oui les températures de Lucas ont l'air nettement sous-évaluées et ce n'est pas la première fois que c'est le cas.

Les stations vosgiennes tournent toutes entre -8 et -9° en plaine à 18h au minimum, et sans doute pas -11°... default_whistling.gif

Actu -6,7° à Gries et -7,1° à Niederbronn, la baisse est lente pour le moment.

Alors la mienne est aussi sous-évaluée.. Ça vient de quoi ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui les températures de Lucas ont l'air nettement sous-évaluées et ce n'est pas la première fois que c'est le cas.

Les stations vosgiennes tournent toutes entre -8 et -9° en plaine à 18h au minimum, et sans doute pas -11°... default_whistling.gif

Actu -6,7° à Gries et -7,1° à Niederbronn, la baisse est lente pour le moment.

Pourquoi pas si c'est un TAF après tout smile.gif avec un peu de neige au sol sans vent

Je viens de rentrer à Hadigny la neige ne couvre que 50% de la superficie je dirais mais dans les bois c'est blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Tn de demain s'annonce glaciale.. LA TEMPÉRATURE CHUTE ! J'approche de la Tn du jour !

Actu -11.2°C avec 37 % d'humidité (ciel totalement dégagé je précise)

Tx de -4.6°C

Tn de -11.9°C

Cumul de 52.5 mm pour janvier.

Elle est pas sous-estimée ta température ?J'ai -7,4°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit tour des températures maximales du jour dans le Nord-Est:

-9,1° à Sancey-le-Grand (25-490m).

-8,4° à Linthal (68-488m).

-8,4° à Nordheim (67-375m).

-8,1° à Ban-de-Sapt (88-590m).

-7,9° à Coulans (25-468m).

-7,7° à Ligneville (88-433m).

-7,5° à Langres (52-467m).

-7,4° à Carspach (68-332m).

-7,2° à Berg (67-350m).

-7,1° à Rouffach (68-285m).

-7,1° à Waltenheim-sur-Zorn (67-252m).

-7,0° à Rolanville (88-372m).

-7,0° à Munster (68-420m).

...

En montagne:

-14,0° au Markstein (68-1184m).

-13,0° à Maiche (25-825m).

-12,9° au Ballon de Servance (70-1213m).

-12,0° à Epenoy (25-752m).

-11,7° au Lac Blanc (68-1080m).

Voilà pour les valeurs marquantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui les températures de Lucas ont l'air nettement sous-évaluées et ce n'est pas la première fois que c'est le cas.

Les stations vosgiennes tournent toutes entre -8 et -9° en plaine à 18h au minimum, et sans doute pas -11°... default_whistling.gif

J'osais pas trop le dire mais effectivement depuis 2-3 jours je regarde tes valeurs Lucas et franchement c'est bizarre... essaie de revoir ton installation ou je sais mais fais quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Arrêtez avec ma sois-disant sous-estimation, ça devient saoulant à force. Mon thermo est perché sur un arbre à 1m50 exposé aux vents etc.

Actu, -11.1° baisse lente mais régulière. (parfois, on gagne 0.3° à cause d'un coup de vent et on les reperds directement après).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée à Epinal, avec un soleil bien plus franc que les jours précédents. Froid mordant ce matin ; c'était plus "agréable" cet après-midi au soleil.

Actu, les températures baissent bien. Dans les tableaux de météociel, pas de données à la station d'Epinal entre 4h et 14h... Visiblement la tx aurait été de -6,6° (15h) ou proche de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ciel de neige nous abordant par le nord, mais je doute de voir le front neigeux glisser plus vers l'Est, par contre la zone d'averses qui traverse l'Allemagne pourrait être plus intéressante pour le Nord Lorrain

Cirrusfab

Alors là, tu peux toujours rêver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle meurent sur place quasiement. Elles n'arriveront jamais de la vie à atteindre nos frontières.

Déjà -8.0°C, ça va cailler sec demain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, il faisait "bien moins froid". Sachant qu'on a quasi atteind -12 ce matin, les -15°C sont largement jouables!

Ciel dégagé, faible vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arrêtez avec ma sois-disant sous-estimation, ça devient saoulant à force. Mon thermo est perché sur un arbre à 1m50 exposé aux vents etc.

Actu, -11.1° baisse lente mais régulière.

Ben si tu n'as pas d'abri c'est normal alors, donc sous-estimation évidente, surtout par ce type de temps et par nuits radiatives.

Tu viens de donner la réponses à nos interrogations... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée glaciale et ensoleillée du matin au soir.

Tn:-13.5° Tx:-6.1° Tact:-10.1°

A noter -15.6° ce matin dans le TAF de Wimmenau (67)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Perso mon anémo/thermo est perché sur un mât de 3 m.

J'ai la même station que Roquette-67 et ses relevés restent bons... Y'a un truc qui est bizarre !

Actu -11.6°C et 43 % d'humidité. Aucun vent (0.0 km/h) et cumul de 0.0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température ne bronche quasiment pas à Niederbronn malgré un vent peu sensible, quand je vois les relevés de mike ou Fabien déjà sous les -10° je les envie et ne comprend pas pourquoi cela ne baisse pas plus vite à ma station de Niederbronn.

Il fait tout de même 2° de moins qu'hier à la même heure donc on peut espérer entre -13 et -14° de Tn demain matin si le ciel reste clair mais ce n'est pas certain, des nuages bas sont présents par endroits au Nord sur l'Allemagne (loin tout de même) et c'est le risque si le vent faiblit, c'est de voir les nuages bas s'installer et donc de limiter la baisse.

Donc si le vent persiste le ciel reste clair et la température ne baisse pas trop et si le vent est calme c'est un risque de nuages bas, on ne peut pas tout avoir, même si l'atmosphère semble encore bien sèche pour les nuages bas.

Actu -7,0° sous abri à Gries.

Et -7,2° à Niederbronn avec un Td de -16,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ben si tu n'as pas d'abri c'est normal alors, donc sous-estimation évidente, surtout par ce type de temps et par nuits radiatives.

Tu viens de donner la réponses à nos interrogations... default_innocent.gif

Oui ben, un abris, ça se fait pas en 5mins. Il me faut du temps et en ce moment, j'en ai pas trop. Et puis, l'arbre abrite partiellement. Donc ok, si je peux plus poster mes températures qui sont pourtant pratiquement identiques à 0.5° près tout au plus de la température relevé conformément, eh bien je ne donnerait plus mes relevés de température sur ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Déja -10,6° default_scared.gif :scared:

C'est GLACIAL ce soir et on est à peine en soirée. Malgré le peu de neige au sol, les températures arrivent à dégringoler default_shuriken.gif :ninja:

et quand on voit les modèles, on en voit pas la fin de ces très forte gelées default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon anémo/thermo est perché sur un mât de 3 m.

J'ai la même station que Roquette-67 et ses relevés restent bons... Y'a un truc qui est bizarre !

Actu -11.6°C et 43 % d'humidité. Aucun vent (0.0 km/h) et cumul de 0.0 mm.

Oui, je comprend pas...mais la température chute également ici du a l'absence de vent, -7,7°C actu.Alex je ne pense pas trop aux stratus car l'humidité est quand même basse, chez moi 41 %.

Sinon si le ciel reste clair et le vent reste nul, -13°C reste jouable..

Edit : -8,0°C, si ça continue on va aller sous les -15° xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La température ne bronche quasiment pas à Niederbronn malgré un vent peu sensible, quand je vois les relevés de mike ou Fabien déjà sous les -10° je les envie et ne comprend pas pourquoi cela ne baisse pas plus vite à ma station de Niederbronn.

Il fait tout de même 2° de moins qu'hier à la même heure donc on peut espérer entre -13 et -14° de Tn demain matin si le ciel reste clair mais ce n'est pas certain, des nuages bas sont présents par endroits au Nord sur l'Allemagne (loin tout de même) et c'est le risque si le vent faiblit, c'est de voir les nuages bas s'installer et donc de limiter la baisse.

Donc si le vent persiste le ciel reste clair et la température ne baisse pas trop et si le vent est calme c'est un risque de nuages bas, on ne peut pas tout avoir, même si l'atmosphère semble encore bien sèche pour les nuages bas.

Actu -7,0° sous abri à Gries.

Et -7,2° à Niederbronn avec un Td de -16,1°.

C'est peut-être là qu'est la différence.. Je n'ai aucun vent ici et un ciel totalement dégagé.. Ce qui est bon pour une chute de température... Ça marche non?

-12°C actuellement et 47 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...