Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pour finir sur cette histoire de VP2 sachez que je ne suis pas non plus a fond sur les normes. Je ne dis pas qu'il faut avoir absolument une VP2 totalement dégagée de tout obstacle dans un champ tout plat, sans arbre...etc.

On peut simplement avoir une sonde WMR ou autre et faire des relevés fiables mais simplement faites en sorte que la sonde soit un minimum dans de bonnes condtions, c'est tout.

Sinon petite floconnade tout à l'heure sur Remiremont. Soleil actu et quelques nuages.

Moi non plus je ne suis pas totalement dans les normes mais j'essaye de m'en approcher le plus avec les bases que j'ai appris. Un minimum de rigueur c'est tout ! Alors si c'est bien la passion de Lucas comme il peut le prétendre, alors il trouvera un petit peu de temps pour rétablir tout ça, comme chacun a pu le faire au moins une fois en débutant.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je trouve un peu scandaleux de reprocher aux gens de ne pas avoir de VP 2 default_sneaky2.gif. Puéril...

Tn de -8.6°C chez moi ce matin, actuellement -6.0°C. Ca monte assez vite on aura peut-être un dégel.

Vent très faible, environ 5 km/h du N/NW

Je trouve scandaleux de reprocher aux gens d'avoir une VP2.

1 partout, balle au centre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que tout le monde ne peut se payer une VP2... Les gars, il faut atterrir un peu et se dire que claquer 800 € dans une station + datalogger c'est pas à la portée de tous default_whistling.gif.

En cette période, il en est qui sont dans des situations pas forcément faciles, et le choix entre ça et se payer le permis, ou je ne sais quoi encore est tout à fait respectable.

Il n'y a pas besoin d'aller taper dans une VP2 pour avoir des relevés fiables, ça on ne me l'enlèvera pas de la tête.

Parce que à ce jeu là, si vous voulez de la fiabilité, vous allez vous procurer des stations professionnelles utilisées par M.F. et là le budget il est multiplié par 3 ou 4. Mais vous serez précis au demi-dixième près default_rolleyes.gif. Chose dont on se fout royalement lorsque l'on est amateur !

Après, il y a un monde entre une sonde - aussi fiable soit-elle - placée à découvert et exposée aux radiations diurnes et nocturnes et une sonde placée sous abri normalisé voire même bricolé avec soin.

Perso, j'ai songé à me payer la VP2 - c'était pas un souci - mais j'ai opté pour un compromis entre fiabilité et coût modéré. Pourquoi ? Parce que l'écart de coût, entre VP2 et WMR200, je l'ai mis dans un petit week-end bien sympa en famille (question de priorité). En outre, je trouvais que vue la situation de ma maison en milieu urbain, perchée sur les anciens remparts de la ville, il n'y avait pas grand intérêt à mettre une VP2 en ligne.

Après, je dois avouer que je suis quand même un peu déçu par la qualité de "l'abri" fournit avec la sonde de la WMR200 qui surchauffe un peu dès le moindre rayon de soleil... Pour une station à ce prix, il pourrait y avoir un minimum d'effort quand même. Pas de souci, une fois le problème identifié, je suis allé me geler les pattes par -10°C samedi matin pour monter la sonde de la WMR dans mon abri à coupelles où se trouvait celle de l'ancienne station.

Que les valeurs soient légèrement biaisées de 0.1 ou 0.2°C, je ne vois absolument pas ce que ça peut changer à la face du monde. Il faut savoir rester à son humble rang de passionné qui met tout en œuvre pour établir des relevés les plus fiables possibles.

Bien heureux ceux qui ont une VP2, il ont du matos de qualité... Mais sûrement moins fiables que les stations de dingue implantées par MF voire la DIRE sur les bords des routes. Qui plus est, si tu mets ton abri à l'ombre du matin au soir par exemple, pas sûr que tes relevés soient plus acceptables que ceux d'une station "Lidl" bien placée sous abri default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bien heureux ceux qui ont un matos intermédiaire, car en aucun cas leur relevés ne peuvent être mis en cause s'ils respectent un minimum de précautions pour la mise en place de l'abri.

Pas sérieux ceux qui prennent des valeurs sans précautions minimales pour aboutir à des relevés fiables, et cela quel que soit leur matos.

Bref, pour ma part, la politique de statIC qui au départ intégrait des WMR200, et ne les intègre plus à présent au profit exclusif des VP (Vue ou 2), c'est pas trop ma tasse de thé et c'est aussi pour ça que je n'ai pas opté pour du matos Davis. A trop vouloir se mettre au niveau de M.F. on finira par justifier la fermeture de pas mal de CDM... Mais ça c'est mon point de vue et je suis prêt à en débattre.

De manière générale, je me méfie toujours des ayatollahs (en météo comme dans tout les domaines) qui ne croient qu'en une seule vérité default_sleeping.gif

Pour supercell les valeurs d'hier : Tn : -10,5°C

Tx : -2,6°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin Tn de -8,3°C, actu -4,3°C. Vent sensible.

Et sinon grosse averse de neige de gros flocons surprise ce matin (GFS n'avait pas prévu le coup default_sneaky2.gif ) qui a déposer 0,5 même 1 cm par endroit, en plus en plein contrôle d'éco default_shifty.gifdefault_thumbup.gif

La saleuse est passé 3 fois a mon lycée, quest-ce que ça va être si il y a 10 cm ? default_laugh.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel mitigé, quelques flocons de temps en temps et un peu de vent, l'hiver.

Il fait froid aujourd'hui, -4,7° actuellement (Tx -4,2°).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le coup, j'ai du mal à comprendre quelques uns de tes passages lolox qui sont un peu caricaturaux je trouve, un peu comme si maintenant ces "ayatollahs" traitent ceux qui font des relevés "hors VP2" de paysans à thermo au mercure adeptes des dictons!^^

Or, ça n'a jamais été le cas ici. Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, certains jugent la rigueur météo de -trop-. Pourtant, à mon avis, cette rigueur permet justement l'émulation et l'amélioration de notre réseau (tel ou tel a une VP 2, les relevés sont meilleurs, ça offre de bonne perspectives pour faire une petite climato de mon bled, je vais m'en offrir une aussi etc...)(et quand je parle de rigueur il faut arrêter de caricaturer du style "au 0.1°C près", je pense que tout le monde sait de quoi je parle, il y a des marges et écarts types qu'il serait bête de ne pas considérer).

A trop vouloir se mettre au niveau de M.F. on finira par justifier la fermeture de pas mal de CDM... Mais ça c'est mon point de vue et je suis prêt à en débattre.

Sur cette affirmation, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.^^ En quoi le développement d'un -bon- réseau amateur voire professionnel pour pousser encore plus loin, nuirait-il aux CDM? Que fais-tu du gain en terme de données fiables, de connaissances climatologiques et de couverture géographique d'un tel réseau "parallèle" ? Pourquoi la Suisse, qui compte un organisme officiel ET une multitude de boites privées dispose t'elle du meilleur réseau au monde?

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour hier : -3.3°/-15.1° flowers.gif

Moins froid ce matin, Tn en cours -10.6° flowers.gif

Pour supercell les valeurs d'hier : Tn : -10,5°C

Tx : -2,6°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin Tn de -8,3°C, actu -4,3°C. Vent sensible.

Et sinon grosse averse de neige de gros flocons surprise ce matin (GFS n'avait pas prévu le coup default_sneaky2.gif ) qui a déposer 0,5 même 1 cm par endroit, en plus en plein contrôle d'éco default_shifty.gifdefault_thumbup.gif

La saleuse est passé 3 fois a mon lycée, quest-ce que ça va être si il y a 10 cm ? default_laugh.png

C'est noter, ca commence a faire un paquet de données default_thumbup1.gif

334806ERT.jpg

Sinon -4.2°C a 13h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige c'est sublime mais la sublimation, c'est mortel...

Notre belle "couche" strasbourgeoise n'a pas résisté à quelques heures de vent.

Du côté de Duntzenheim, la neige du début de la VDF est encore là dans les zones abrités du vent et quasi absente sinon. Le saupoudrage de ce matin a disparu comme neige au vent...

Il fait froid, surtout avec le vent, comme par exemple -4° à Entzheim à 13h.

Posté(e)

Pour le coup, j'ai du mal à comprendre quelques uns de tes passages lolox qui sont un peu caricaturaux je trouve, un peu comme si maintenant ces "ayatollahs" traitent ceux qui font des relevés "hors VP2" de paysans à thermo au mercure adeptes des dictons!^^

Or, ça n'a jamais été le cas ici. Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, certains jugent la rigueur météo de -trop-. Pourtant, à mon avis, cette rigueur permet justement l'émulation et l'amélioration de notre réseau (tel ou tel a une VP 2, les relevés sont meilleurs, ça offre de bonne perspectives pour faire une petite climato de mon bled, je vais m'en offrir une aussi etc...)(et quand je parle de rigueur il faut arrêter de caricaturer du style "au 0.1°C près", je pense que tout le monde sait de quoi je parle, il y a des marges et écarts types qu'il serait bête de ne pas considérer).

Sur cette affirmation, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.^^ En quoi le développement d'un -bon- réseau amateur voire professionnel pour pousser encore plus loin, nuirait-il aux CDM? Que fais-tu du gain en terme de données fiables, de connaissances climatologiques et de couverture géographique d'un tel réseau "parallèle" ? Pourquoi la Suisse, qui compte un organisme officiel ET une multitude de boites privées dispose t'elle du meilleur réseau au monde?

Tout d'abord, je ne juge pas la rigueur météo de trop.

Simplement je souligne le fait qu'une VP2 n'est pas non plus le gage de relevés fiables si l'utilisation que l'on en fait est mauvaise, pas plus qu'une autre station du moins.

Le fait d'ériger la VP2 comme le sacro-saint matos de base pour avoir des relevés fiables est à mon avis un abus de rigueur, ce n'est pas la même chose que d'instaurer une rigueur de base pour effectuer des relevés. En cela mes propos reflètent ce que je pense à travers le ressenti que j'ai en lisant tous les topics sur l'instrumentation où dès que quelqu'un demande un avis sur une station qui lui irait tu as dans les 2 minutes qui suivent le mot "VP2" qui s'affiche dans la réponse d'un intervenant.

L'émulation au sein du réseau que constituent tous les observateurs d'IC n'a pas systématiquement besoin d'une VP2 pour être crédible.

Après, j'ai pointé du doigt les relevés de Lucas concernant des valeurs qui me semblaient erronées. Si je l'ai fait ce n'est pas parce que je pensais qu'il y avait que 0.2°C d'écart entre ses valeurs et celles qui devaient être relevées sur le secteur sous abri, mais bien sûr beaucoup plus...

Mais lorsque dans les comparatifs entre stations météo je vois que sur une série de tests il y a 0.4°C de différence entre la VP2 et la WS 801 ou la WMR200, je me dis que c'est pas non plus dramatique et discréditant pour les relevés amateurs. Ce qui de mon coté ne m'empêche cependant pas de faire le maximum pour avoir des relevés correspondants aux normes définies internationalement, j'ai juste un souci avec l'anémo de ce point de vue default_blushing.gif puisqu'il n'est qu'à 4.50 m.

Concernant le cas des CDM et de MF, certes l'économie d'échelle envisagée par la réduction de leur nombre n'est pas liée à présence d'un réseau amateur (et pas professionnel, je suis désolé mais la définition de professionnel c'est "exercer une activité dans laquelle on a des compétences reconnues par ses pairs pour en faire son métier"; et la passion même si elle apporte des compétences n'apporte pas les formations nécessaires à une activité professionnelle. Le sens "d'amateur chevronné" me parait plus juste. Auquel cas, Évelyne Délhiat peut se targuer d'être une professionnelle de la météo même si elle ne sait pas lire un modèle default_wacko.png).

Par ailleurs, et c'est à déplorer, MF dispose d'un réseau bien plus dense que les seules stations que cet organisme ne met à disposition du public. Et je ne parle même pas de l'ensemble des stations dont disposent les Conseils Généraux et les DIRE, le long des axes routiers, et dont l'utilisation est loin d'être optimisée. Pour info - parce que j'ai pu en récupérer une vielle qui était jadis sur le bord de l'ancienne RN.57 par le biais de mon beau père qui les entretenait et les installait - le coût des nouveaux instruments utilisés sur ces installations dépasse les 8000 € (sic !). A priori en terme de fiabilité, on fait difficilement mieux, et pourtant bien peu sont mises à disposition du grand public (B ravo au CG 68 pour cela d'ailleurs ! default_thumbup.gif).

Je ne vois pas en quoi le fait de développer un réseau parallèle leur apportera beaucoup plus d'informations primordiales à l'activité de MF à moins de vouloir venir se poser à terme en concurrents de cette institution. Pour information, dans mon seul secteur, MF dispose d'une station à Remiremont, d'une station à Rupt sur Moselle, etc. Je ne vois pas en quoi la station de Count par exemple (désolé Quentin default_blushing.gif) leur apporte un complément d'informations indispensable, de même que celle que j'aurais pu installer chez moi.

Enfin bref, je sais que tout le monde ici oeuvre à sans cesse améliorer la crédibilité d'Infoclimat dans le domaine de la météo au point d'en faire une référence, et j'espère y participer au mieux. Mais j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée que le mieux est parfois l'ennemi du bien (et notamment à l'égard de ceux qui débutent dans cette passion et peuvent se retrouver impressionné ou mal à l'aise avec toute la rigueur que nous nous imposons tous) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

bien frais encore, actu il fait -1.8°C et le ciel est nuageux avec des éclaircies. Une belle petite averse de neige a légèrement saupoudré le sol ce matin vers 7h.

Tn: -14.5°C

Tx: -1.4°C

Supercell, si tu veux mes données depuis le début de la VDF pour ton tableau y a pas de soucis ! default_flowers.gif

Merci de continuer vos discussions par MP ou autres moyens, On est sur un forum d'observations et chacun est capable de juger si les infos sont fiables ou pas. je pense que personne ne tronque les valeurs qu'il lit chez lui. Il y a des disparité voilà tout!

Pour mon secteur ( et je précise trés souvent en versant plein sud et en pleine pente ) : actu -3.2 avec tn de -11,4

La fine pellicule du matin a vite rendu les armes face au vent même chez moi pourtant bien protégé des vents froids.

Ciel mitigé 50/50 . Parfois 1 ou 2 flocons moribonds. Ce matin ça floconnait pas mal sur le secteur de la haute Moselle.

De la neige fine qui tombait déjà ce matin à 4h30 en allant au boulot et celà a continué durant la première partie de matinée formant une pellicule au sol.

Le ciel a commencé par se dégager en début d'ap-midi dans une ambiance toujours aussi glaciale suite à l'apport du vent qui souffle depuis 10h00

Température actu -5,8°c sous abri

Hr 67%

Vent de secteur e à 24 km/h (max 33,8 km/h à 13h00)

Refroidissement éolien -12,3°c

Pa 1035,1 hpa

Tn -12,9°c à 2h40

Tx -5,3°c à 15h40

Bonne ap-midi

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour,

bien frais encore, actu il fait -1.8°C et le ciel est nuageux avec des éclaircies. Une belle petite averse de neige a légèrement saupoudré le sol ce matin vers 7h.

Tn: -14.5°C

Tx: -1.4°C

Supercell, si tu veux mes données depuis le début de la VDF pour ton tableau y a pas de soucis ! default_flowers.gif

Je veux bien merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que ton secteur n'est pas représenter default_flowers.gif

Tout d'abord, je ne juge pas la rigueur météo de trop.

Simplement je souligne le fait qu'une VP2 n'est pas non plus le gage de relevés fiables si l'utilisation que l'on en fait est mauvaise, pas plus qu'une autre station du moins.

Le fait d'ériger la VP2 comme le sacro-saint matos de base pour avoir des relevés fiables est à mon avis un abus de rigueur, ce n'est pas la même chose que d'instaurer une rigueur de base pour effectuer des relevés. En cela mes propos reflètent ce que je pense à travers le ressenti que j'ai en lisant tous les topics sur l'instrumentation où dès que quelqu'un demande un avis sur une station qui lui irait tu as dans les 2 minutes qui suivent le mot "VP2" qui s'affiche dans la réponse d'un intervenant.

L'émulation au sein du réseau que constituent tous les observateurs d'IC n'a pas systématiquement besoin d'une VP2 pour être crédible.

Après, j'ai pointé du doigt les relevés de Lucas concernant des valeurs qui me semblaient erronées. Si je l'ai fait ce n'est pas parce que je pensais qu'il y avait que 0.2°C d'écart entre ses valeurs et celles qui devaient être relevées sur le secteur sous abri, mais bien sûr beaucoup plus...

Mais lorsque dans les comparatifs entre stations météo je vois que sur une série de tests il y a 0.4°C de différence entre la VP2 et la WS 801 ou la WMR200, je me dis que c'est pas non plus dramatique et discréditant pour les relevés amateurs. Ce qui de mon coté ne m'empêche cependant pas de faire le maximum pour avoir des relevés correspondants aux normes définies internationalement, j'ai juste un souci avec l'anémo de ce point de vue default_blushing.gif puisqu'il n'est qu'à 4.50 m.

Concernant le cas des CDM et de MF, certes l'économie d'échelle envisagée par la réduction de leur nombre n'est pas liée à présence d'un réseau amateur (et pas professionnel, je suis désolé mais la définition de professionnel c'est "exercer une activité dans laquelle on a des compétences reconnues par ses pairs pour en faire son métier"; et la passion même si elle apporte des compétences n'apporte pas les formations nécessaires à une activité professionnelle. Le sens "d'amateur chevronné" me parait plus juste. Auquel cas, Évelyne Délhiat peut se targuer d'être une professionnelle de la météo même si elle ne sait pas lire un modèle default_wacko.png).

Par ailleurs, et c'est à déplorer, MF dispose d'un réseau bien plus dense que les seules stations que cet organisme ne met à disposition du public. Et je ne parle même pas de l'ensemble des stations dont disposent les Conseils Généraux et les DIRE, le long des axes routiers, et dont l'utilisation est loin d'être optimisée. Pour info - parce que j'ai pu en récupérer une vielle qui était jadis sur le bord de l'ancienne RN.57 par le biais de mon beau père qui les entretenait et les installait - le coût des nouveaux instruments utilisés sur ces installations dépasse les 8000 € (sic !). A priori en terme de fiabilité, on fait difficilement mieux, et pourtant bien peu sont mises à disposition du grand public (B ravo au CG 68 pour cela d'ailleurs ! default_thumbup.gif).

Je ne vois pas en quoi le fait de développer un réseau parallèle leur apportera beaucoup plus d'informations primordiales à l'activité de MF à moins de vouloir venir se poser à terme en concurrents de cette institution. Pour information, dans mon seul secteur, MF dispose d'une station à Remiremont, d'une station à Rupt sur Moselle, etc. Je ne vois pas en quoi la station de Count par exemple (désolé Quentin default_blushing.gif) leur apporte un complément d'informations indispensable, de même que celle que j'aurais pu installer chez moi.

Enfin bref, je sais que tout le monde ici oeuvre à sans cesse améliorer la crédibilité d'Infoclimat dans le domaine de la météo au point d'en faire une référence, et j'espère y participer au mieux. Mais j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée que le mieux est parfois l'ennemi du bien (et notamment à l'égard de ceux qui débutent dans cette passion et peuvent se retrouver impressionné ou mal à l'aise avec toute la rigueur que nous nous imposons tous) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que le contexte meritait un tel développement, merci de l'avoir fait mais je ne voulais pas, dans ma remarque, soulever un tel débat.

Pour ma part, et ce sera le mot de la fin pour moi, je n'ai jamais compartimenté telle ou telle catégorie de station météo. qu'on ne m'y méprende pas, il n'y a pas VP2 et les autres...il faudra expliquer ceci à Lucas qui semble croire le contraire (du moins c'est ce que laisse supposer sa reflexion). j'ai moi meme une station "secondaire" installée chez mes parents à Belfort et elle marche extremement bien et j'en suis très heureux, faut-il encore appliquer quelques principes de bases pour des relevés corrects. Simplement il y a rigueur et rigueur. on en vient a parler de rigueur a quelques dixiemes prets, alors que la on parle de rigueur minimale quant a l'installation de Lucas qui est, pour extrapoler, un thermomètre denudé de tout abri dans un arbre ??? (je voudrais bien dire que j'exagere mais Lucas n'a pas le "temps" de prendre une photographie de la nouvelle installation hum...) non mais serieusement, il faut quand meme faire preuve de rigueur dans le domaine de la météo comme tout autres domaines scientifiques. voila, je voulais en venir la pour parler de rigueur, outre la rigueur au dizieme que ne me donnerais certainement pas le droit de prétendre avec une VP2, c'est clair. il faut garder les pieds sur terre. Après, faisons preuve d'objectivité, c'est du très bon matos et si je peux comparer aux voitures, c'est comme passer de citroen a mercedes default_thumbup.gif

Il est certain que ce qui fait une bonne station, c'est son detenteur.

mais finalement ce n'était pas vraiment ça qui m'avait fait réagir mais l'agressivité dont faisait preuve Lucas dans ses reponses. Quentin avait fait preuve de diplomatie en lui demandant de revoir son installation. tout simplement ! au lieu de ça, lucas est agressif est continue a poster ces relevés qui perdent beaucoup de crédibilité du coup, c'est vraiment dommage, il faut savoir se remettre en question parfois. c'est plus ce coté la de la discussion qui m'a dérangé. c'est pour cela que je réponds a lucas directement que si il a a se plaindre de ne pas avoir de VP2 de se bouger le c**, aussi jeune et adaptable soit-il, d'aller travailler quelques petites semaines en été et hop ! le tour est joué default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si quentin l'a fait, tu peux le faire ? pas la peine de lui faire ces petites reflexions.

alors après c'est dommage de dénoncer ceux qui défendent la VP2 comme des personnes ne croyant qu'a une seule "religion", Simplement parce que je ne prétends pas avoir des relevés fiables, ni meme me connecter au reseau static mais tout simplement pour mon epanouissement personnel comme tout le reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je ne pense pas que le contexte meritait un tel développement, merci de l'avoir fait mais je ne voulais pas, dans ma remarque, soulever un tel débat.

Pour ma part, et ce sera le mot de la fin pour moi, je n'ai jamais compartimenté telle ou telle catégorie de station météo. qu'on ne m'y méprende pas, il n'y a pas VP2 et les autres...il faudra expliquer ceci à Lucas qui semble croire le contraire (du moins c'est ce que laisse supposer sa reflexion). j'ai moi meme une station "secondaire" installée chez mes parents à Belfort et elle marche extremement bien et j'en suis très heureux, faut-il encore appliquer quelques principes de bases pour des relevés corrects. Simplement il y a rigueur et rigueur. on en vient a parler de rigueur a quelques dixiemes prets, alors que la on parle de rigueur minimale quant a l'installation de Lucas qui est, pour extrapoler, un thermomètre denudé de tout abri dans un arbre ??? (je voudrais bien dire que j'exagere mais Lucas n'a pas le "temps" de prendre une photographie de la nouvelle installation hum...) non mais serieusement, il faut quand meme faire preuve de rigueur dans le domaine de la météo comme tout autres domaines scientifiques. voila, je voulais en venir la pour parler de rigueur, outre la rigueur au dizieme que ne me donnerais certainement pas le droit de prétendre avec une VP2, c'est clair. il faut garder les pieds sur terre. Après, faisons preuve d'objectivité, c'est du très bon matos et si je peux comparer aux voitures, c'est comme passer de citroen a mercedes default_thumbup.gif

mais finalement ce n'était pas vraiment ça qui m'avait fait réagir mais l'agressivité dont faisait preuve Lucas dans ses reponses. Quentin avait fait preuve de diplomatie en lui demandant de revoir son installation. tout simplement ! au lieu de ça, lucas est agressif est continue a poster ces relevés qui perdent beaucoup de crédibilité du coup, c'est vraiment dommage, il faut savoir se remettre en question parfois. c'est plus ce coté la de la discussion qui m'a dérangé. c'est pour cela que je réponds a lucas directement que si il a a se plaindre de ne pas avoir de VP2 de se bouger le c**, aussi jeune et adaptable soit-il, d'aller travailler quelques petites semaines en été et hop ! le tour est joué default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si quentin l'a fait, tu peux le faire ? pas la peine de lui faire ces petites reflexions.

alors après c'est dommage de dénoncer ceux qui défendent la VP2 comme des personnes ne croyant qu'a une seule "religion", Simplement parce que je ne prétends pas avoir des relevés fiables, ni meme me connecter au reseau static mais tout simplement pour mon epanouissement personnel comme tout le reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce que j'en savais qu'il avait travaillé pendant les vacances. Je le connais que depuis peut de temps et il avait déjà sa VP2 depuis un moment.Tu me traite de feignant, tu ne me connais même pas. Si j'était feignant, je ne me serait jamais donné la peine d'aller venir vous aider au Névé par exemple. Pendant les vacances dernières en parallèle de Quentin moi, je bossais déjà avec mon père pour terminer notre maison et crois-moi, c'était très physique. Tu demanderas à mon père si tu le revois un de ces 4 au névé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors, on ne juge pas les gens quand on les connais pas.

Bref, la discutions est close. Je ne posterais plus sur ce topic si mes données sont "à prendre avec de grosse pincettes". Je reviendrais quand j'aurais confectionné mon abris pour ma sonde (je ferais ça pendant les vacances).

Bref, la discussion est close. Je ne posterais plus sur ce topic pour le moment.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée glaciale aujourd'hui, avec un vent de nord-est très sensible mais ausis des chutes de neige ce matin apportant 1 petit cm au sol. Les températures ont perdu 3-4° par rapport à hier au niveau des maximales et ce malgré un grand soleil cette après midi. Tx -4,7°, Tn -12,1°, on continue les nuits en dessous de -10°

Posté(e)

Lucas m'a adressé une photo de son installation en MP et je lui ai dit que ce n'était de toute évidence pas fiable du tout.

Néanmoins, la remarque de Count concernant le fait de délibérément donner des relevés "bidons" n'était pas un exemple de diplomatie non plus ce qui peut contribuer à comprendre la réponse de Lucas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui touche à la VP2 comme sacro-saint engin de météorologie, j'ai détaillé ma position dans un échange de MP avec Chris68.

A savoir, sans entrer dans le détail, qu'il s'agit d'une réflexion globale vis à vis de ce que l'on peut lire régulièrement sur IC et de la position même d'IC par rapport à cette station.

Bref, fin de la discussion à ce propos sur cette partie du forum. Ça peut se faire ailleurs, en visu, sur une autre rubrique, voire en MP même si je suis croyant mais pas pratiquant de cette discipline default_flowers.gif

Posté(e)

Lucas m'a adressé une photo de son installation en MP et je lui ai dit que ce n'était de toute évidence pas fiable du tout.

Néanmoins, la remarque de Count concernant le fait de délibérément donner des relevés "bidons" n'était pas un exemple de diplomatie non plus ce qui peut contribuer à comprendre la réponse de Lucas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui touche à la VP2 comme sacro-saint engin de météorologie, j'ai détaillé ma position dans un échange de MP avec Chris68.

A savoir, sans entrer dans le détail, qu'il s'agit d'une réflexion globale vis à vis de ce que l'on peut lire régulièrement sur IC et de la position même d'IC par rapport à cette station.

Bref, fin de la discussion à ce propos sur cette partie du forum. Ça peut se faire ailleurs, en visu (c'est plus cool), sur une autre rubrique, voire en MP même si je suis croyant mais pas pratiquant de cette discipline default_flowers.gif

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

C'est noter, ca commence a faire un paquet de données default_thumbup1.gif

Comme il semble y avoir encore un peu de place sur ton tableau, tu peux l'enrichir avec les données de cette station en ligne de Gérardmer:

http://www.meteogerardmer.info/index.php?lng=fr

Un peu plus loin : une autre station dans le Territoire de Belfort:

http://weather.belfort.pagesperso-orange.fr/mini%20site%20acceuil.html

Sinon, ici, Tx à -4.3°, et T actu -7,4°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est encore bien encombré de nuages bas ici à Gambsheim, mais ça semble se dégager progressivement.

A ma VP2 de Gries, actu -5,7° sous abri (Tx -4,1°) avec encore pas mal de bise.

Et -6,7° sous abri à Niederbronn (Tx -4,7°).

Un nouveau record va tomber à la station default_thumbup.gif dans quelques minutes et pas le moindre, c'est celui de la durée des gelées (sans dégel)

L'ancien record date du 07/12/2007 au 19/12/2007 soit 12 jours 8 heures et 15 minutes

Actu le ciel est variable et il fait -7,3°c avec une bise à 29 km/h (max 37 km/h à 16h30)

Bonne soirée

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je vais participer au débat à mon tour et afficher mon point de vue.

Je ne suis pas là pour dire que Lucas n'a pas de VP2 et que donc ces relevés sont mauvais, non, la preuve hier je disais à phil qui me demander si son installation été mauvaise car elle disait souvent 1° de moins que la mienne en terme de Tn et je lui ai répondu que non c'est tout à fait possible pour les raisons que j'ai évoqué hier. En ce qui concerne le prix, je pense que les "jeunes" blush.gif (qu'on ne me descendent pas pour cela) peuvent très bien ce la payer en travaillant l'été comme dit plus haut. Pour une raison simple c'est qu'on a pas encore tout les soucis que les personnes actives peuvent avoir, grâce à ces mêmes personnes qui nous permettent de bien vivre dans le contexte qui n'est pas évident. Donc en travaillant en été comme Quentin ou d'autres comme moi l'été dernier en bossant pendant mes 4 mois de vacances, des le début de cette période et jusqu'au 30 aout.

Ce qui me dérange et c'est sur ce point que je rejoins mon compère nancéein c'est une impression de je m'en foutiste (le terme est beaucoup trop fort mais je trouve pas d'autres mot blush.gif) et qu'il ne prend pas en compte nos remarque et qu'il continue de poster des relevés comme si de rien n'était, d'ou un certain manque de rigueur de mon point de vue.

Après on se trompe peut être et c'est un TAF, je ne sais pas je ne connaît pas le coin.

Concernant les relevés, Tx de -4.3° tandis qu'actu on a -7.3° je pense donc que la Tn n'est que provisoire je te tiens au courant Kevin flowers.gif

Aller après un aller retour Luxembourg, direction Gérardmer. A noter une averse de gros flocons ce matin vers Amnéville.

Bonsoir

A Ma VP2 :

Tn de -11.7°C ici ce matin, plus chaud que Chez Quentin.

Tx -4.5°C cet après midi, et une bise assez présente, renforçant la sensation de froid.

Actu ça plonge, et le vent est toujours présent.

Tactu -8.6°C

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

relevés de ce jour pour Moyenpal

TN -10,4°C

Tx -4,3°C

actu -7,4°C plus froid que hier

pour ceux qui prennent la route remiremont xertigny on peut voir le mât de mesure du vent à 30m de haut au dessus de fallières projet éolien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...