Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après un passage gris ce soir, le ciel est maintenant parfaitement dégagé, on voit la lune pratiquement pleine. Du coup, la température, qui était restée très raisonnable (comparé à ces derniers jours) amorce une baisse rapide. Il y a 30 minutes, il faisait -2.8°C. Actuellement, il fait -3.6°C ! C'est bien modeste comparé aux villes plus à l'Est, mais c'est vrai que là où je suis, ce sont les limites entre le Nord-Est et l'IDF, presque default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit enrobage blanc à Strasbourg avec environ 1/2cm sur toutes les surfaces default_santa.gif

Il fait environ -6° (-5,9° à Entzheim à 22h).

Le froid est revenu en altitude. Il fait de nouveau -15° au Feldberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petit saupoudrage ici ce soir, la voiture est bien blanche.

C'est vraiment pas grand-chose mais mieux que rien default_thumbup1.gif

Au sol, ça brille simplement, c'est à peine visible tellement que c'est petit.

Quelques flocons encore actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Désolé du HS mais je viens de lire le bulletin mensuel de Décembre 2011 de MF68 et ils donnent quelques valeurs incroyables de pluviométrie:

Bitschwiller-Lès-Thann: 466,5mm (record mensuel depuis 1972)

Mittlach: 594,2mm (record mensuel depuis 1937)

Wildenstein: 599,5mm (4ème plus haut score mensuel depuis 1947)

Sewen Foerstel: 686,7mm (normale 266,3mm)

Sewen-Lac d'Alfeld: 752,8mm (4ème plus haut score mensuel depuis 1879, record 866,4mm en Décembre 1919) default_innocent.gifdefault_w00t.gif

Count a Rupt/Moselle de l'autre côté du massif avait relevé 596,8mm en ce mois de Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Désolé mais j'omets également de gros doutes concernant tes relevés... default_blushing.gif

Tu dis avoir -10,5° à 10h20 locale. Or les stations MF les plus proches de chez toi indiquent -8,5°; -9,1° et -9,2° à 10h locale. Je pense qu'il faut que tu revois qqchose dans ton installation.

Ou alors tu nous sors des relevés complétement bidons, ce qui serait totalement bête et sans intérêt pour le forum.

Non mais sérieusement Quentin passionné comme je suis, pourquoi sortirais-je des relevés bidon sur ce forum... Je ne fait que lire mon thermomètre, rien de plus, rien de moins. On a pas tous les moyens de se procurer une VP2 hein. D'autant + qu'en ce moment, c'est pas facile, car je risque encore de déménager donc du coup, je n'ai plus mes repères, mes coins etc pour mettre mes sondes comme j'avait avant dans mon ancien village (Vaudeville).Donc peut-être que ma sonde sur mon arbre n'est pas forcément fiable a 100%, mais je fait ce que je peux avec les moyens du bord pour que ça soit le + fiable possible en écoutant vos conseils.

Après Ramecourt, je ne connais pas encore cet endroit par coeur, on m'a juste dit que dans ce "fond de vallée", parfois on avait de bonne tn c'est tout. Moi j'en sais rien, je n'ai pas encore constaté grande différence avec les alentours mais bon, c'est à voir.

J'ai pour projet de m'acheter une VP2 (peut-être pour cette année), mais il faut que je sois sûr que je ne bougerais plus de chez moi pendant un moment, sinon ça ne vaudrait pas le coup.

Donc voilà, si vous croyez que je dis n'importe quoi, libre à vous de me le dire par MP, et je ne posterais plus sur ce topic. En revanche, vous ne pourrez jamais m'enlever ma passion pour la météo et le climat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lucas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est en forte chute à Niederbronn sans doute dû à un dégagement du ciel, mais vu l'image satellite le ciel ne devrait pas rester clair très longtemps.

Ça ne baisse pas par contre à Gries avec -5,4° actuellement avec un windchill de -7,6 (-5,9° ici à Gambsheim).

Et déjà -8,2° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De rien Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il me manque les Tn et Tx de Haguenau (Roquette) et Hadigny (88) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-8.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé du HS mais je viens de lire le bulletin mensuel de Décembre 2011 de MF68 et ils donnent quelques valeurs incroyables de pluviométrie:

Bitschwiller-Lès-Thann: 466,5mm (record mensuel depuis 1972)

Mittlach: 594,2mm (record mensuel depuis 1937)

Wildenstein: 599,5mm (4ème plus haut score mensuel depuis 1947)

Sewen Foerstel: 686,7mm (normale 266,3mm)

Sewen-Lac d'Alfeld: 752,8mm (4ème plus haut score mensuel depuis 1879, record 866,4mm en Décembre 1919) default_innocent.gifdefault_w00t.gif

Count a Rupt/Moselle de l'autre côté du massif avait relevé 596,8mm en ce mois de Décembre.

Les relevés sont remarquables en effet ! De tête, il y a eu plusieurs épisodes >100mm/24h ou 48H au lac d'Alfeld avec notamment le passage de Joachim. Je l'avais déjà signalé à plusieurs reprises, mais il est très dommageable que le mode de représentation des données de la station (dispo sur le site du CG68) soit très discutable (et très curieux) car il ne permet aucunement de connaître des cumuls sur 24H fixes et réguliers. Il s'agit de graphiques cumulatifs vraiment peu lisibles.

@ Lucas; personne ici ne veut t'enlever quoique ce soit, bien au contraire. Tout le monde est conscient qu'une VP2 n'est pas l'outil le plus accessible, notamment pour les plus jeunes. Seulement, le passionné de météo/climato est également généralement très rigoureux ^^. Certains pourront dire -trop-, mais je ne pense pas que ce soit un hasard si notre topic est si bien "tenu" avec une écrasante majorité de données sérieuses et un réseau qui ne cesse de se développer, peut être justement par l'émulation que cela peut engendrer.

Ensuite, il n'y a pas que les températures, et tes observations du temps sensible (qui ne dépendent d'aucune "norme") s'avèrent tout aussi intéressantes et constructives pour le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin et il neigeotte depuis peu.

Tn:-10.6° Tact: en hausse sous les nuages avec -8.9° PA:1032.6hPa stable Hr:89% Vent faible de N/E.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les valeurs Alex, je vois que j'ai de la concurrence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon il a un peu neigé encore hier soir mais pas grand chose. Globalement j'ai entre 0,5 et 1cm au sol.

Il fait froid malgré les nuages, -11,7° actuellement (Tn provisoire -11,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce matin, assez froid mais pas autant que les autres jours. Tn de -10.6°, actu -10.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De rien Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il me manque les Tn et Tx de Haguenau (Roquette) et Hadigny (88) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-8.6°C actu.

Pour hier : -3.3°/-15.1° flowers.gif

Moins froid ce matin, Tn en cours -10.6° flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ciel gris et moins froid ce matin -7°1 pas de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Duntzenheim (oui de retour default_thumbup.gif) : Neige faible ce matin qui a apporté un saupoudrage. Saupoudrage bien "utile" car il n'y avait rien d'hier soir.

-6° environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement Quentin passionné comme je suis, pourquoi sortirais-je des relevés bidon sur ce forum... Je ne fait que lire mon thermomètre, rien de plus, rien de moins. On a pas tous les moyens de se procurer une VP2 hein. D'autant + qu'en ce moment, c'est pas facile, car je risque encore de déménager donc du coup, je n'ai plus mes repères, mes coins etc pour mettre mes sondes comme j'avait avant dans mon ancien village (Vaudeville).

Donc peut-être que ma sonde sur mon arbre n'est pas forcément fiable a 100%, mais je fait ce que je peux avec les moyens du bord pour que ça soit le + fiable possible en écoutant vos conseils.

Après Ramecourt, je ne connais pas encore cet endroit par coeur, on m'a juste dit que dans ce "fond de vallée", parfois on avait de bonne tn c'est tout. Moi j'en sais rien, je n'ai pas encore constaté grande différence avec les alentours mais bon, c'est à voir.

J'ai pour projet de m'acheter une VP2 (peut-être pour cette année), mais il faut que je sois sûr que je ne bougerais plus de chez moi pendant un moment, sinon ça ne vaudrait pas le coup.

Donc voilà, si vous croyez que je dis n'importe quoi, libre à vous de me le dire par MP, et je ne posterais plus sur ce topic. En revanche, vous ne pourrez jamais m'enlever ma passion pour la météo et le climat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lucas

En meme temps il faut s'en donner les moyens. tu dis ça comme si c'était quelque chose de gravé. quentin a bossé tout l'été pour se la payer sa VP2, alors les moyens, quand on les veut, on les a. Si Quentin a plus de courage que toi tu ne peux pas lui en vouloir et lui lâcher de telles petites réflexions de comptoir de café.

Sinon ce matin à Nancy, de nouveau bien froid, Tn de -8,5°C

à ma VP2. Bien loin de la Tnn de cette vague de froid de -14,9°C

il y a quelques jours default_flowers.gif

Floconnade en cours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu scandaleux de reprocher aux gens de ne pas avoir de VP 2 default_sneaky2.gif. Puéril...

Tn de -8.6°C chez moi ce matin, actuellement -6.0°C. Ca monte assez vite on aura peut-être un dégel.

Vent très faible, environ 5 km/h du N/NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu scandaleux de reprocher aux gens de ne pas avoir de VP 2 default_sneaky2.gif. Puéril...

Tn de -8.6°C chez moi ce matin, actuellement -6.0°C. Ca monte assez vite on aura peut-être un dégel.

Vent très faible, environ 5 km/h du N/NW

Je trouve scandaleux de reprocher aux gens d'avoir une VP2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour finir sur cette histoire de VP2 sachez que je ne suis pas non plus a fond sur les normes. Je ne dis pas qu'il faut avoir absolument une VP2 totalement dégagée de tout obstacle dans un champ tout plat, sans arbre...etc.

On peut simplement avoir une sonde WMR ou autre et faire des relevés fiables mais simplement faites en sorte que la sonde soit un minimum dans de bonnes condtions, c'est tout.

Sinon petite floconnade tout à l'heure sur Remiremont. Soleil actu et quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut

Je ne sais si c'est dû au froid mais une canalisation du collège Pfeffel de Colmar a pété cette nuit et tout inondé. A priori le collège est fermé aux élèves.

Sinon quelques rares flocons ce matin à Colmar et il a fallu gratter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...