Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il neigeouille (un peu plus que floconner et un peu moins que neigeoter default_rolleyes.gif ), le soleil fait coucou à travers les nuages, et la température baisse toujours : -8,3 °C.

la neigitude a atteint le forum default_crying.gifAprès une brève apparition de Râ en début d'après midi, la neigeouille a repris, le ciel s'assombrit et la T baisse -9°. Ah l'ivresse du flocon voltigeur.......... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Depuis une heure la temperature baisse beaucoup ici actuellement -5°2 et il neige assez bien depuis une vingtaine de minutes, si ce soir et cette nuit celà reste sur le même rythme on pourrait avoir quelques centimètres supplémentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La neige s'intensifie un peu depuis 30 minutes, les routes blanchissent ici, soyez prudents, il fait -7°. Dans le centre ville, ca doit commencer à bien tenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige s'intensifie un peu depuis 30 minutes, les routes blanchissent ici, soyez prudents, il fait -7°. Dans le centre ville, ca doit commencer à bien tenir

On guettait la mise en place des neiges de basses couches sur le Stéphanois mais aussi au pied des Préalpes, reste à voir ce que cela va donner sur la durée en terme de cumuls, mais on sait que parfois cela apporte une belle couche sur ces secteurs default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi la neige s'est intensifiée depuis une heure. Il fait -7° tout rond. Le vent s'est orienté à l'est alors qu'il était au nord ce matin.

Je suis allé faire une heurette de ski. Aucun intérêt, la neige botte. L'épaisseur de 15cm environ dans les champs tombe à 2-3cm une fois la spatule posée dessus. C'est juste de la neige pour faire joli (et protéger nos plantes du gel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La neige s'intensifie un peu depuis 30 minutes, les routes blanchissent ici, soyez prudents, il fait -7°. Dans le centre ville, ca doit commencer à bien tenir

Oui ça commence à blanchir sérieusement dans les rues autour de la gare de Chateaucreux

Et le froid est de plus en plus vif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui ça commence à blanchir sérieusement dans les rues autour de la gare de Chateaucreux

Et le froid est de plus en plus vif...

Merci Ivoire pour les infos. Je monte à Bellevue ce soir, ca risque d'être sympa ^^Je ne sais pas pendant combien de temps la neige va tomber à cette intensité, mais ca pourrait cumuler assez vite, sachant qu'en début d'aprem, on relevait 18 cm à la Métare, donc les 20 cm, doivent être maintenant dépassés.

En espérant que les conditions de circulation ne se dégrandent pas trop, la température continue sa chute, - 7.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci Ivoire pour les infos. Je monte à Bellevue ce soir, ca risque d'être sympa ^^

Je ne sais pas pendant combien de temps la neige va tomber à cette intensité, mais ca pourrait cumuler assez vite, sachant qu'en début d'aprem, on relevait 18 cm à la Métare, donc les 20 cm, doivent être maintenant dépassés.

En espérant que les conditions de circulation ne se dégrandent pas trop, la température continue sa chute, - 7.4°

Sur le site de la STAS il y a en de plus en plus de lignes annoncées en difficulté (Métare, Cotonne...)

La rue de la Montat, malgré le passage qu'il y a, commence à blanchir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce phénomène neigeux de basses couches qui se produit actuellement sur le Centre-Est et une partie du MC est très mal cerné par les modèles (voire pas du tout), et il se produit en même temps sur l'avant pays-savoyard et une partie du 38 (en fait sur les contreforts de la Moyenne et haute vallée du Rhône) :

On voit sur les webcams des autoroutes A43, A48 et A 49 (le suivi autoroute n'est pas dispo sur le 42 actu), avec même des bouchons qui tendent à se former actu (déneigements en cours) :

http://www.autoroutes.fr/fr/trafic-en-temps-reel.htm

A voir combien cela peut déposer, ce sera certainement plus persistant sur les versants exposés au flux de NE, donc a priori plus persistant sur le Stéphanois... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour.

Il a neigeoté toute la journée, les flocons sont très aéré.

Une petite couche supplémentaire ce matin, 1 à 2cms.

La neige continue de tomber ce soir.

A noter que la température descend depuis plus de 24h maintenant ainsi que la formation de congères par endroit.

T°a de -7.2°c et Windchill de -11°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je suis encore dans les murs de la fac à la Métare et le renforcement des chutes de neige que j'imaginais en soirée est au rendez-vous. Une belle ambiance default_flowers.gif. Les routes ont très vite reblanchit et certaines lignes de bus sont déviées. Pour l'épaisseur je n'ai pas fait une nouvelle mesure dans l'après-midi mais je pense qu'il y a eu un tassement lorsque les chutes se sont calmées et que le ciel était plus clair. Il doit toujours y avoir 15cms et si l'intensité actuelle perdure les 20cms pourraient être atteints en début de nuit ?

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Décidément, centimètres après centimètres, la couche s'épaissit. Neige continue faible à modérée toute la journée, température : -9,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ambiance grise très légèrement floconneuse par ici, chutes de neige plus régulières sur le Sud-Est du département ( normal avec ce flux ).

Tn: -9.2°C, Tx:-5.7°C, la couche de neige s'est beaucoup compactée. Le ciel a tendance à s'éclaircir, ce qui promet une nuit glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La barre symbolique des -10° vient d'etre franchis a l'instant, il fait plus froid que ce matin, glacial, peu de vent, toujours ces petites chutes de neige, floconnades disons pour le moment!

Tout pareil avec -10,5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il aura finalement neigé toute la journée, Râ ici aussi a essayé quelques très rares percées mais il n'était pas de taille à lutter.

Le cumul n'a pratiquement pas varié, en dépit du fait qu'il ait cotoneigé (!) toute la journée. 13/14 cm au sol qui se tasse très rapidement comme signalé par mon ancien voisin de Sauxillanges.

La T° se gamèle actuellement : il affiche -11.8°C avec un petit vent de N/NE de 10km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La neige devient modérée actuellement, après une acalmie relative, que le sud de la ville d'après le radar MF n'a pas eu...

Coté circulation, aucun soucis sur l'A72 pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, quelques flocons virevoltent en ne donnant pas de cumuls.

Très faible pour l'instant, j'espère qu'elle s'intenfira pour (enfin) recouvrir le sol.

Température en baisse constante : -4,2°C.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je suis rentré de Brive tout à l'heure, voila comment c'est passé le trajet sur A89 :

- TULLE : Neige bien encore présente avec -5°C vers 15h30 et quelques flocons qui commencent de tomber après

- EGLETONS : -7°C neige faible

- USSEL sud -9°C neige faible

- USSEL nord -11°C neige faible

- Sortie LA BOURBOULE MONT-DORE -11°C neige faible

- Ensuite neige devenant modérée et apparition de la neige sur l'autoroute, -12°C

- PONTGIBAUD idem avec -11°C

- Sortie RIOM MANZAT idem avec -11°C

- Ensuite la neige c'est calmée et route OK

- COMBRONDE -8°C quelques flocons

- ARTONNE chez moi -8°C neige faible vers 17h30

J'aime les trajets comme ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Ci-joint les hauteurs de neige mesurées ce jour au Mont-Dore :

1200 m: 20 cm

1300 m: 40 cm

1500 m: 80 cm

1700 m: 150 cm

Salut Fred : on se sent revivre par ce temps, n'est-ce pas ? default_rolleyes.gif

Bon, je n'étais pas loin de la vérité donc : on commence à avoir une couche honorable, espérons que celle-ci perdure et ne se voit pas dégagée en 72h par une redoux noir dans quelques temps...

Par contre, légère comme elle est, un peu de vent et ça va nous faire de superbes congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -16°c vers 1500m actu : ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...