Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Très beau temps ici avec un vent du nord qui s'est levé dans l'après-midi renforçant la sensation de froid.

Tx à Aurillac : -2,4° à 15h.

J'y prête rarement attention mais le taux d'humidité à 16 h est de 26%. Cela me parait faible et inhabituel pour mon coin non ? si qqn s'y connait un peu en hygrométrie, il peut me dire si ce chiffre est rare ou bien tout ce qui a de plus banal vu les conditions ? default_clover.gif

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Température glaciale ce matin, T°nn de l'année: -15.8°c

, jamais vu ça en limagne ou alors je me souviens plus!

La voiture, qui roule au gasoil, a bien galérer pour démarrer.

Beaucoup de voiture en panne ce matin tout au long de l'autoroute pour rejoindre Clermont.

Quelle vague de froid incroyable! Qui aurait pu le penser avec le début d'hiver que l'on a connu!

Arthur je te conseille d'aller voir l'Allier ça vaut le coup d'oeil, sans compter le bruit de la glace qui travaille par endroit, c'est fou!

La moyenne de la température pour Février est pour le moment de -7.2°c default_scared.gif .

On compte ici pas moins de quatre T°n inférieure à -10°c.

T°a de -5.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonjour,

Température glaciale ce matin, T°nn de l'année: -15.8°c

, jamais vu ça en limagne ou alors je me souviens plus!

La voiture, qui roule au gasoil, a bien galérer pour démarrer.

Beaucoup de voiture en panne ce matin tout au long de l'autoroute pour rejoindre Clermont.

Quelle vague de froid incroyable! Qui aurait pu le penser avec le début d'hiver que l'on a connu!

Arthur je te conseille d'aller voir l'Allier ça vaut le coup d'oeil, sans compter le bruit de la glace qui travaille par endroit, c'est fou!

La moyenne de la température pour Février est pour le moment de -7.2°c default_scared.gif .

On compte ici pas moins de quatre T°n inférieure à -10°c.

T°a de -5.7°c.

Ceux qui roulent en voiture GPL ne rencontrent aucun souci actuellement...

La semaine dernière, ma voiture GPL se trouvait dans le Val d'Arly où la température descendait autour de -15/-20 °C la nuit... Je démarrais sans problème...

Pour rappel, le litre de GPL est quasiment 2 fois moins cher que le diesel !

A méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allier, aujourd'hui, plus de blocs qu'hier, plus épais :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134128-l-embacle-se-precise.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=6079#photo6

A cournon, malgrès que le court soit rapide, ca prend, personnellement je n'ai jamais vu ca... bon je suis pas bien vu, mais quand je repense a ce matin avec les voitures qui n'étaient pas en état, ce fut bien ce le fait marquant pour moi aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ceux qui roulent en voiture GPL ne rencontrent aucun souci actuellement...

La semaine dernière, ma voiture GPL se trouvait dans le Val d'Arly où la température descendait autour de -15/-20 °C la nuit... Je démarrais sans problème...

Pour rappel, le litre de GPL est quasiment 2 fois moins cher que le diesel !

A méditer...

Ouais hier au plus froid -19 ma "gazinière" qui couche dehors a couiné en mode GPL. Tout est rentré dans l'ordre l'après midi. Quant à mon 4X4 diésel faut pas le pousser, sinon il tousse! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur Saint Etienne après avoir passé 2 semaines de ski dans le Val d'Arly ( De Megève à Flumet )... L'épaisseur de neige fût impressionnante avec 1m50 de neige tassée la semaine dernière sur Notre Dame de Bellecombe vers 1100m !

[...]

Je vais monter sur le Bessat cet après-midi pour pratiquer la boucle de 15km de ski de fond... à voir...

Bonjour Olivier,Alors cette petite sortie ski de fond dans le Pilat ? Niveau enneigement, cela a dû te changer du Val d'Arly. En même temps, c'est déjà un petit luxe de pouvoir skier à moins de 20km du centre-ville de Sainté.

Pierric, ça chauffe bien chez toi ? Ma chambre, située au Nord, a une température constante de + 14°C malgré le chauffage à plein régime ( Isolation thermique absente car immeuble datant de 1968 )

Et bien écoute pour l'instant on s'en sort pas trop mal. Pourtant l'appart est mal classé (diagnostic de performance énergétique : classe F) et la résidence date de 1966. Sans compter que deux radiateurs sont volontairement coupés (celui du hall d'entrée et de la chambre). Ce qui nous sauve c'est l'exposition de l'appart : S/SO. Et ces derniers jours derrière les baies vitrées ça chauffe comme il faut. Du coup le soir en rentrant du boulot, il fait 24/25°C. On verra toutefois la note à la fin de l'hiver puisque c'est du chauffage collectif au gaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour,

Tn de -15,8°C enregistrée par ma station!

Ce matin j'ai pris quelques photos de l'allier près de chez moi, aux Martres d'Artière. Vers l'étang des Martailles.

Sous le pont de l'autoroute A89:

img6899e.jpg

img6898pi.jpg

En amont du pont, l'allier était prise par la glace sur quasiment toute la largeur car le courant y est très faible:

img6894y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température chute bien ce soir avec un Ta de -11.5 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil toute la journée en Ardèche, le vent frais n'était pas des plus agréables.

-8.3° actuellement, en baisse bien sûr.

Ici les petites rivières qui se jettent dans le doux sont toutes quasiment totalement prises par la glace alors qu'il y a quand même un peu de débit: ca ne coule pas très fort en terme de quantité, mais les rivières "descendent vite" en altitude, donc ca coule même sans qu'il y ait beaucoup d'eau. Idem pour le Doux qui se jette dans le Rhône au bout de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de -2.6°C aujourd'hui quel record default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais le vent à jouer pleinement son rôle pour nous faire croire qu'il faisait plus froid.

Se soir le mercure ré-entame ça chute avec -6.1°C sous une presque pleine lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Une magnifique journée, Tn -16.8° à 6h09, Tx -2.3° à 16h17,Tactu -8.3° dans une nuit parfaitement clair. La dore est gelée sur un tier de sa largeur, mais ce soir il y avait moins de glace que dimanche matin dans le courant , je ferais plutôt un point demain matin en allant au travail au plus fort du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de -6.5°C ici

Le vent, faible aujourd'hui fait reparler de lui depuis la fin d'après-midi.

T°a de -11.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la nuit est claire, le vent insignifiant, la température chute, Ta:-11.7°C déjà, l'insert ronronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens de faire 7h de route pour relier bordeaux-clermont, j'ai pu constater un -20 degré à masagette juste aprés rochefort-montagne. (thermo voiture)

Prenant souvent cette route pour aller à Clermont Fd, j'ai pu constaté que cet endroit doit être un bon taf, en dépit d'une topographie qui ne semble pas vraiment s'y prêter pourtant. Par temps bien calme le mercure ( de la voiture) y descend bien plus bas que partout ailleurs sur le trajet.
Bonjour, tn de seulement -16.2 degré chez moi, je m'attendais à moins.

Avec des températures aussi basses, tous les chantiers de travaux publics sont arrêter, du coup je me retrouve au imtempérie.

Je m'attendais à plus bas chez toi également ce matin. Dans les taf autour de chez moi le thermo voiture descendait ce matin à -19°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pere vient de rentrer de toulouse via la rn89, il me signale -19 a massagette vers le garage renault. ce n est pas la 1ere fois que cette temperature m interpelle lorsqu il fait ce trajet, eleano confirme et herve aussi. ca sent le trou a froid. meme si ce nest pas vraiment un "trou". la topo ne laisse vraiment pas présager un tel ecart de temperatures. va falloir fouiner pour avoir des reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait beaucoup de vent sur le plateau (près de 90-100 km:h je pense sur les sucs) avec formation de quelques petites congères mais rien d'important vu la faible quantité de neige présente au sol surtout du côté du Gerbier de Jonc...

Même au soleil les chasses neiges sont à l'œuvre, enfin lorsque ils ne rentre pas au fossé...

2012_014.jpg

Belle cascade du Ray Pic cette après midi:

2012_011.jpg

Vu depuis le Montivernoux à 1441 mètres, vu sur Lachamp-Raphaël et le Gerbier de Jonc:

2012_013.jpg

Une congère:

2012_012.jpg

Il a fait chez moi -16°C ce matin et -9.5°C au plus chaud de l'après midi avec -12.2°C actuellement et un net renforcement du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...